et si vous changiez les couleurs ...?
Festival du Film Pastoralismes et Grands Espaces
3 jours de projections de tous horizons, tous pays, pour parler de l’alpage et des activités pastorales dans toute leur diversité

Des débats et des rencontres citoyennes pour échanger sur les enjeux qui traversent ces activités aujourd’hui

Une occasion unique de croiser le monde de l’agriculture et du cinéma

...de la diversité, du partage, de la convivialité !

Les films en compétition doivent évoquer et faire vivre le thème central du pastoralisme, au travers de 3 accroches essentielles :
• LaTERRE,
• La vie des HOMMES (éleveurs, pasteurs, bergers et leurs familles)
• Leurs TROUPEAUX
• Dans les GRANDS ESPACES des cinq continents.

Les films présentés peuvent être des documentaires, des fictions ou des films d’animation ; en courts ou longs-métrages.

VENDREDI 13 OCTOBRE

15:30 // SEANCE 1 "AU CŒUR DES METIERS"
Au dessus du monde (Erik, Anne et Véronique Lapied) (55’)
Les brebis de mon père (Erik, Anne et Véronique Lapied) (21’)

18:00 // CEREMONIE D’OUVERTURE

20:10 // SEANCE 2 "AU CŒUR DES METIERS"
Le chant du cygne (Aurélie Jolibert) (52’)
En transhumance vers la vallée du bonheur (Marc Khanne) (59’)

SAMEDI 14 OCTOBRE

10:00 // RENCONTRE 1
"Etre berger(e) / être éleveu(se) dans les Alpes aujourd’hui, des métiers au pluriel"

11:00 // SEANCE 3 "GRANDS ESPACES"
Caravan to the future (Alissa Descotes-Toyosaki) (1h04)

13:30 // SEANCE 4 "UN AUTRE REGARD"
Sans Adieu (Christophe Agou) (1h39)

16:00 // SEANCE 5 : "DEFIS GEOPOLITIQUES"
Transhumance, le sentier du berger (Gideon vink) (1h15)
Du terroir au pouvoir (Quentin Defalt) (26’)

18:30 // RENCONTRE 2
"Etre éleveur(se), être berger(e) dans des zones en conflits, les activités pastorales entre crises et adaptations"

20:30 // SEANCE 6 "GRANDS ESPACES"
La bergère des glaces (Christiane Mordelet / Stanzin Dorjai Gya) (1h14)
Ilmurran -Maasai in the Alps (Sandro Bozzolo) (43’)

DIMANCHE 15 OCTOBRE

10:30 // RENCONTRE 3
"Partager et gérer la montagne aujourd’hui... Quel alpage pour demain ?"

11:00 // SEANCE 7 "ALPAGE D’HIER & D’AUJOURD’HUI"
La route des prés (Marc Rougerie) (16’)
Un alpage au pays du Mont Blanc (C.Benzoni Grosse / J.Franco) (47’)

13h15 // SEANCE 8 "AU CŒUR DES METIERS"
Quand le soleil quitte l’eau de l’herbe (Natacha Boutkevitch) (1h15)

15h15 // SEANCE 9 "AU CŒUR DES METIERS"
Les loups et nous (Mathieu Eisinger) (28’)
Famouras (Amanda Robles) (50’)

17h30 CEREMONIE DE CLOTURE
Au dessus du monde
France | 2017 | 55min |

Réalisation :
Erik, Anne et Véronique Lapied
Avec :
Yves Lachenal : un berger de chèvres en Savoie. Là-haut, autour du vieux chalet, frémit quelque chose de différent. Rien ne semble arrêter Yves : ni l’administration, ni les caprices de la météo, ni le retour du loup. Ici pas de production intensive. avec franc-parler, humour et philosophie, il nous entraîne dans une vision du monde qui dépasse le cadre du métier de berger. On regarde et on prend son temps. Il y a la montagne grandiose et sa faune sauvage, les 90 chèvres, les chiens, quelques cochons et quelques poules, mais aussi ceux qui montent le voir : un moine de l’ abbaye de Tamié et son âne... un gamin et un jeune parisien qui savent traire à la main...
Les brebis de mon père
France | 2017 | 21min |

Réalisation :
Erik, Anne et Véronique Lapied
Avec :
Peut-on risquer sa vie pour l’amour de son troupeau ? Bessans, 1750m : un village de Haute-Maurienne. Martial, Manue et leurs enfants y perpétuent la tradition des petits troupeaux qu’on laisse en liberté dans la montagne tout l’été. Cette année-là, l’été semble interminable, mais le piège d’une chute de neige inattendue se referme sur le troupeau. 120 brebis là-haut, Martial ne dort plus. Après quatre jours de neige, enfin une éclaircie déchire le ciel. Avec Antoine et Jean-Pierre, franchissant des barres rocheuses et de raides couloirs d’avalanches, Martial rejoint son troupeau à 2800m. Emportées par l’avalanche dix brebis manquent. Les autres ne veulent pas descendre. Commence alors une épique descente vers le village par un itinéraire improbable et risqué…
Le chant du CYGNE
France | 2017 | 52min |

Réalisation :
Aurélie Jolibert
Avec :
Francis est berger depuis plus de trente ans. Cette année, la fatigue l’oblige à prendre sa retraite. Marion l’a remplacé là-haut. Elle était celle qui allait reprendre sa montagne. Au mois de juillet, Marion chute mortellement. Francis doit remonter pour finir la saison.
En Transhumance vers la vallée du Bonheur
France | 2017 | 59 min |

Réalisation :
Marc Khanne
Avec :
Le film emmène le spectateur en transhumance accompagner le troupeau de Jonathan Louton qui part du nord de Montpellier et vient estiver à Camprieu, dans la vallée du Bonheur au pied du Mont Aigoual, dans la bergerie d’un autre éleveur bien connu là-bas, Eric Martin. Les préparatifs (le marquage, les foins, la pose des sonnailles, etc.) les cinq jours de marche, avec les aléas rencontrés par le groupe des accompagnateurs comme la chaleur ou les orages, les paysages et les rencontres, jusqu’à l’arrivée sur l’estive et une dernière scène d’anthologie : la dépose des sonnailles, viendront rythmer le montage, avec en contrepoint, le son de la voix des uns ou des autres, et de quelques gens de métier.
Caravan to the Future
Niger | 2017 | 1h04 |

Réalisation :
Alissa Descotes-Toyosaki
Avec :
Dans un campement touareg de l’aïr, au nord du Niger, une caravane de sel se prépare à traverser le désert du Ténéré jusqu’a l’oasis de Bilma puis Kano, au Nigéria. Une femme étrangère les accompagne et livre ses impressions sur ce commerce triangulaire encore méconnu qui relie depuis mille ans les confins du Sahara aux portes de l’ afrique noire. Quelle était la rentabilité économique du commerce caravanier ? Quel était son rôle social ? Quel avantage pouvait avoir le chameau sur le camion ? après quatre mois passés sur les routes, elle découvre que ce n’est plus la «dernière caravane», mais une caravane du futur, un formidable espoir pour l’avenir.
Sans Adieu
France | 2017 | 1h39 |

Réalisation :
Christophe Agou
Avec :
Dans sa ferme du Forez, à l'est du Massif Central, Claudette, 75 ans, se bat pour rester digne face à une société qui n'a plus grand-chose à faire d'elle, et dont elle a du mal à accepter et à suivre l'évolution. Le monde moderne avale chaque jour un peu plus ses terres, ses bêtes et celles de ses voisins. Comme elle, Jean, Christiane, Jean-Clément, Raymond, Mathilde et tous les autres résistent et luttent au quotidien pour préserver leurs biens... leur vie.
tRaNsHumaNCe, le seNtieR du BeRGeR
Burkina Faso | 2017 | 1h15 |

Réalisation :
Gideon Vink
Avec :
Dans le Sahel, les bergers nomades ou transhumants, au savoir-faire remarquable et aux formes d’élevage souples et autonomes, ont mis en valeur des régions entières grâce à leurs troupeaux de bœufs et de moutons. Des conflits liés à la transhumance transfrontalière ont éclaté depuis plusieurs années dans plusieurs pays de l’afrique de l’Ouest : des transhumants se voient chassés de leur terre et se font même parfois tuer. Une crise intercommunautaire se déroule en silence. «Transhumance» suit deux familles d’éleveurs transhumants aux destins différents. Pendant que le jeune berger abderrahmane Diallo fait une transhumance apaisée et réussie, un autre éleveur, amadou Tall, se fait violemment chasser de son campement à Bouna, en Côte d’Ivoire, avec toute sa famille et son troupeau. Depuis le camp de refugiés de Batié, il réfléchit sur le sort qui est réservé aux Peuls transhumants. « Transhumance » est un film documentaire qui offre un regard inédit et intimiste sur la vie des éleveurs nomades.
du teRROiR au POuv OiR
Sénégal | 2017 | 26 min |

Réalisation :
Quentin Defalt
Avec :
au cœur du Sénégal, il y a des hommes et des femmes qui vivent de leurs terres. Ils s’appuient sur leur expérience ancestrale pour trouver des formes d’entente qui leur permettent de s’en sortir tous dans un milieu aride et incertain. aujourd’hui, face à de nouveaux défis à la fois écologiques (changements climatiques), économiques (croissance démographique), mais aussi et peut-être surtout politiques (quel modèle de société poursuivre ?), une équipe de chercheurs a mis en place des outils pour montrer à ses habitants que les choix de société qu’ils poursuivent sont tout aussi réalistes, raisonnés, et durables que d’autres.
La Bergère des glaces
Inde | 2017 | 1h14 |

Réalisation :
Stanzin Dorjai Gya, Christiane Mordelet
Avec :
Dans la région montagneuse du Ladakh, dans l'extrême nord de l'Inde, la bergère Tsering mène paître son troupeau de 300 moutons et chèvres pashmînâ sur les hauts plateaux de l'Himalaya, à 5 600 mètres d'altitude. Au milieu de ce paysage aride, elle passe ses journées avec ses bêtes, sous la menace permanente des loups et des léopards des neiges. Durant un an, son frère l'a filmée. Des images aussi rares qu'émouvantes, où l'on découvre le rapport presque maternel qui lie la bergère à ses bêtes. Une vie à des années-lumière des industries du luxe occidentales à qui la laine cachemire est destinée.
Ilmoran maasai in the alps
| 2017 | |

Réalisation :
Sandro Bozzolo
Avec :
Une jeune fille massaï rejoint une bergère dans les alpes italiennes. Deux femmes très éloignées l’une de l’autre, par la couleur de leur peau, par l’âge et la langue, vivent ensemble une saison de pastoralisme, partageant les tâches et leurs histoires. La montagne autour d’elles semble être un désert vert où la rencontre devient possible. Les Massaï sont un peuple originaire d’afrique orientale, réputé pour être des bergers nomades et de redoutables guerriers. Les Bergé sont des éleveurs nomades des alpes maritimes italiennes. Leurs transhumances saisonnières perdurent encore aujourd’hui.
La Route des prés
France | 2017 | 16 min |

Réalisation :
Marc Rougerie
Avec :
Colette Vibert-Guigue est paysanne dans le beaufortain. Avec sa caméra super8mm , elle a réalisé des films sur sa vie, son quotidien, au début des années 70. Le documentaire retrace sa démarche de cinéaste amateur dans son cadre familial et montagnard.
uN alP a Ge au P a Ys du mONt-BlaNC
France | 2017 | 47 min |

Réalisation :
Catherine Benzoni Grosset et Jean Franco
Avec :
Une montagne peut-elle en cacher une autre ? Dans la spectaculaire vallée de Chamonix-Mont-Blanc où les sommets culminants focalisent toute l’attention, la montagne a conservé pour certains habitants, sa signification originelle : celle de pâturages d’altitude. Partir à la découverte de la Montagne de Balme, c’est aller à la rencontre des alpagistes d’hier et aujourd’hui :témoignages du passé et partage du présent. C’est comprendre le fonctionnement de ces terres collectives autogérées et la singularité de ce patrimoine. au fil de cet hymne pastoral se dévoile une autre histoire du territoire, celle des paysans et de l’agro pastoralisme dans un contexte éminemment touristique.
Quand le soleil quitte l’eau de l’herbe
France | 2017 | 1h15 |

Réalisation :
Natacha Boutkevitch
Avec :
Le troupeau emmené par les vieilles brebis suit les mêmes sentes depuis 30 ans pour trouver un peu de fraîcheur au pied des glaciers tandis que les chiens, en alerte, tracent sans répit des boucles invisibles. Pierre observe et prend le biais. Ce biaispour le comprendre, il faut entrer dans cette chorégraphie silencieuse entre l’homme et les animaux, s’asseoir autour d’une table avec Pierre, Bernard et Henri. Là, en les écoutant discuter entre eux, on reconnaîtra une parole significative de cette expérience profonde de l’homme avec les animaux et le milieu naturel.
les l OuPs et NOus
France | 2017 | 28 min |

Réalisation :
Mathieu Eisinger
Avec :
La présence des loups pose de grands problèmes aux bergers et aux bergères de France. Il y a beaucoup d’informations qui circulent autour d’une possible cohabitation entre les loups et les humains. Ce film part à la rencontre de paysan(ne)s de la Confédération Paysanne pour recueillir leurs témoignages.
Famouras
France | 2017 | 50 min |

Réalisation :
Amanda Robles
Avec :
Julie et Vincent, 28 ans, sont bergers depuis plusieurs années. Chaque été ils partent en estive dans les Alpes. Durant ces quatre mois loin du monde, ils séjournent dans des conditions spartiates dans différentes cabanes, toujours plus en hauteur, toujours plus isolés. Cette année les choses sont différentes. Ils partent à trois, avec Robin, leur premier enfant qui vient juste d'avoir un an. Pour la première fois Vincent garde seul, avec difficulté, les quelques 2300 bêtes confiées par le groupement d’éleveurs tandis que Julie reste à la cabane pour s’occuper de Robin. Avec un téléphone, Vincent filme sa famille, son troupeau, sa montagne et les attaques du loup, si nombreuses cet été-là. Le film intègre ces images subjectives au fil du récit pour dessiner le portrait intime du couple qui, mois après mois, va de cabane en cabane, des paysages verdoyants aux crêtes battues par les vents, jusqu’à l’hiver qui enveloppe tout.
Cinéma le Club
Grenoble

9, bis rue du Phalanstère 38000 Grenoble

5 salles classées
Art & Essai
Europa Cinéma
Label Recherche
Label Découverte






contact


reservations scolaires

Tarifs
Tarif normal: 8,10 €
Tarif réduit: 7,10 €
Abonnements
6 places : 37,80€
12 places : 64,80€
Tarif - 14ans : 4,50€