X

Petit lexique d'accessibilités

PMR :
Personne à Mobilité Réduite

Sous-Titres SME :
Films sous-titrés en français avec sous-titres supplémentaires décrivant l'environnement sonore à l'intention des spectateurs malentendants.

AD :
Film diffusé en Audio-Description. Ce dispositif permet aux spectateurs non-voyants d'utiliser un récepteur muni d'un casque afin d'entendre des commentaires à propos de l'environnement visuel de l'action. Nous recommandons à nos amis non-voyants de venir avec leur casque personnel muni d'une fiche mini jack standard. Ce dispositif est non audible par les spectateurs n'utilisant pas le système.

Vite, une toile!.. aujourd'hui...

Informations

Petit lexique accessibilité

Abonnez-vous !!!

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information du Club

Rencontre avec le réalisateur de LOS PORFIADOS
Organisé avec la FNAC et le Petit Bulletin : rencontre avec le réalisateur de Los porfiados (les acharnés), séance le vendredi 14 février à 20h15.

Formé au cinéma à Buenos Aires, Marianio Torres Manzur réalise le court métrage Comment on a tué Ernestito Candoni en 1998, avant de passer au format long avec Los porfiados (les acharnés) (Los porfiados) en 2000. Récompensé à la Cinéalternativa (Festival du cinéma indépendant) de Barcelone
Le programme ...
La Haine
France | 1995 | 1h35 |
Réalisation : Mathieu Kassovitz
Avec : Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui, Karim Belkhadra, François Levantal
Trois copains d'une banlieue ordinaire trainent leur ennui et leur jeunesse qui se perd. Ils vont vivre la journee la plus importante de leur vie apres une nuit d'emeutes provoquee par le passage a tabac d'Abdel Ichah par un inspecteur de police lors d'un interrogatoire.
Soirée ORIENT-EXTREME
| 2003 | |
Réalisation : 3 films : Tsui Hark et Shinya Tsukamoto
Avec :
Legend of Zu (2001, HK, 1h44/1h25) avec Ekin Cheng, Cecilia Cheung... Insomnia, une force destructrice démoniaque, revient dans les montagnes de Zu pour attaquer les différents clans qui y résident. Elle détruit le clan Kun Lun et Dawn, son leader. King Sky, élève de Dawn, en réchappe et garde the Moon Orb, arme de Dawn. 200 ans plus tard, Insomnia revient attaquer Zu et s'en prend à Omei, clan de Long Sourcil. King Sky s'associe à Red, élève de Long Sourcil, pour combattre Insomnia. Ce n'est que le début d'un long combat. Près de 20 ans après le film qui lui assura une reconnaissance internationale, Tsui Hark revient à la source de son cinéma pour livrer une fresque héroïque souvent insondable mais d'une beauté à couper le souffle. Nouvelle révolution des effets spéciaux, qui en remontre au monde entier quant à l'utilisation des images de synthèse, Legend of Zu est au-delà de son récit une véritable déclaration d'amour esthétique de Tsui Hark à son public. Tetsuo the Iron Man de Shinya Tsukamoto (1988, Japon, 1h04) avec Tomoro Taguchi, Kei Fujiwara... (int.-16 ans) Un homme (visiblement perturbé...) s'enfonce un bout de métal dans la jambe puis se fait renverser par une voiture. Le conducteur se fait contaminer par des cellules non organiques et devient petit à petit une machine... Le film qui devait traumatiser toute une génération de cinéastes contemporains (de David Fincher à David Lynch, en passant par Quentin Tarantino, qui envisage toujours de financer un intrigant "Flying Tetsuo"), en quelque sorte le Eraserhead de la culture cyberpunk. L'affirmation dès son coup d'essai du talent hors norme de Shinya Tsukamoto. Tetsuo 2 : Body Hammer de Shinya Tsukamoto (1992, Japon, 1h25) avec Tomoro Taguchi, Nobu Kanaoka... (int.-16 ans) Un couple japonais se fait enlever sa petite fille par 2 punks en pleine rue. Ils arrivent à la récupérer tant bien que mal, mais l’on découvre par la suite que c’est au père qu’ils en voulaient. Ils l’enlèvent et font de lui un cobaye mi-homme mi-machine… Une sorte de remake boosté à l'adrénaline du premier Tetsuo, développé ici dans une veine à peine moins expérimentale par son créateur dément. Un film de science-fiction purement sensoriel, dans lequel Tsukamoto dresse les grandes lignes de son cinéma : oppression urbaine permanente, révolte contre le conformisme ambiant sous toutes ses formes, oppositions chromatiques... Un autre choc qui ne laisse vraiment pas indifférent.
Vodka lemon
Arménie | 2003 | 1h28 |
Réalisation : Hiner Saleem
Avec : Romik Avinian, Lala Sarkissian, Ivan Franek, Rouzanne Hesropian, Zahal Karielachvili
Sept dollars par mois de retraite, une armoire, un vieux téléviseur soviétique et un costume militaire pour tout capital, Hamo, bel homme de soixante ans, vit dans un village kurde d'Arménie avec l'un de ses fils et sa petite fille. Une lettre de son deuxième fils arrive de France. Une rumeur se propage selon laquelle l'enveloppe serait pleine de dollars...
Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés
France | 2006 | 1h20 |
Réalisation : Marc-Antoine Roudil, Sophie Bruneau
Avec :
Chaque semaine, dans trois hôpitaux publics de la région parisienne, une psychologue et deux médecins reçoivent des hommes et des femmes malades de leur travail. Ouvrière à la chaîne, directeur d'agence, aide-soignante, gérante de magasin... Tour à tour, quatre personnes racontent leur souffrance au travail dans le cadre d'un entretien unique. Les trois professionnels spécialisés écoutent et établissent peu à peu la relation entre la souffrance individuelle du patient et les nouvelles formes d'organisation du travail. A travers l'intimité, l'intensité et la vérité de tous ces drames ordinaires pris sur le vif, le film témoigne de la banalisation du mal dans le monde du travail. Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés est un huis clos cinématographique où prend corps et sens une réalité invisible et silencieuse : la souffrance au travail.
Timbuktu
Mauritanie | 2015 | 1h37 | avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Réalisation : Abderrahmane Sissako
Avec : Ibrahim Ahmed dit Pino, Toulou Kiki, Abel Jafri
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…
SPIDER LILIES
Taïwan | 2007 | |
Réalisation : Zero Chou
Avec : Isabella Leong, Rainie Yang, Shen Jian-hung,
Taipei, aujourd’hui. Takeko est tatoueuse dans une petite boutique. Elle a sur le bras des « spider lilies » dessinés. Jade gagne sa vie en se dénudant sur un site de cybersexe. Sous prétexte de vouloir se faire tatouer, elle va devenir une de ses meilleures clientes. Entre ses souvenirs d’enfance et son attirance pour Takeko, Jade veut retrouver l’âme qui se cache derrière les « lys-araignées ». Servi par une photographie soignée, Spider Lilies est un long métrage plein de sensualité. À l’image d’Isabella Leong, nouvelle star du cinéma chinois,qui enflamme la pellicule de sa présence, ce film est un envoûtement duquel on ne peut se défaire. L’équipe du festival vous le crie : ne manquez pas Spider Lilies, qui mérite bien de figurer en ouverture du Festival !
Gomorra
Italie | 2008 | |
Réalisation : Matteo Garrone
Avec : Salvatore Abruzzese, Gianfelice Imparato, Maria Nazionale
Anatomie de la mafia italienne "On ne partage pas un empire d'une poignée de main, on le découpe au couteau." Cet empire, c'est Naples et la Campanie. Gomorrhe aux mains de la Camorra. Là-bas, une seule loi : la violence. Un seul langage : les armes. Un seul rêve : le pouvoir. Une seule ivresse : le sang. Nous assistons à quelques jours de la vie des habitants de ce monde impitoyable. Sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres, Gomorra raconte les destins croisés de : Toto, Don Ciro et Maria, Franco et Roberto, Pasquale, Marco et Ciro. Cette fresque brutale et violente décrit avec une incroyable précision les cercles infernaux de la Camorra napolitaine pour mieux nous y entraîner.
Hunger
Angleterre | 2008 | 1h40 |
Réalisation : Steve McQuenn
Avec : Michael Fassbender, Liam Cunningham, Stuart Graham
Prison de Maze, Irlande du Nord, 1981. Raymond Lohan est surveillant, affecté au sinistre Quartier H où sont incarcérés les prisonniers politiques de l'IRA qui ont entamé le "Blanket and No-Wash Protest" pour témoigner leur colère. Détenus et gardiens y vivent un véritable enfer. Le jeune Davey Gillen vient d'être incarcéré. Il refuse catégoriquement de porter l'uniforme réglementaire car il ne se considère pas comme un criminel de droit commun. Rejoignant le mouvement du Blanket Protest, il partage une cellule répugnante avec Gerry Campbell, autre détenu politique, qui lui montre comment passer des articles en contrebande et communiquer avec le monde extérieur grâce au leader Bobby Sands qu'ils croisent lors de la messe dominicale. Lorsque la direction de la prison propose aux détenus des vêtements civils, une émeute éclate. Au cours des échauffourées, les prisonniers détruisent les cellules neuves où ils avaient été installés. La rébellion est matée dans le sang. La violence fait tache d'huile et plus aucun gardien de prison n 'est désormais en sécurité. Raymond Lohan est abattu d'une balle dans la tête. Bobby Sands s'entretient alors avec le père Dominic Moran. Il lui annonce qu'il s'apprête à entamer une nouvelle grève de la faim afin d'obtenir un statut à part pour les prisonniers politiques de l'IRA. La conversation s'enflamme. Malgré les objections du prêtre, qui s'interroge sur la finalité d'une telle initiative, Bobby est déterminé : la grève de la faim aura lieu...
Choron dernière
France | 2008 | 1h44 |
Réalisation : Pierre Carles, Eric Martin
Avec : Georges Bernier
Georges Bernier est mort le 10 janvier 2005 à 75 ans. Les quelques articles nécrologiques parus dans la presse française ont insisté sur le caractère scatologique de son humour et l'aspect provocateur du bonhomme. Personne ne rappelait l'essentiel, à savoir qu'avec lui, c'est non seulement l'un des grands patrons de la presse française qui disparaissait mais également un artiste à part entière, unique en son genre : le professeur Choron.
il divo
Italie | 2008 | 1h40 |
Réalisation : Paolo Sorrentino
Avec : Toni Servillo, Anna Bonaiuto, Giulio Bosetti
A Rome, à l'aube, quand tout le monde dort, il y a un homme qui ne dort pas. Cet homme s'appelle Giulio Andreotti. Il ne dort pas, car il doit travailler, écrire des livres, mener une vie mondaine et en dernière analyse, prier. Calme, sournois, impénétrable, Andreotti est le pouvoir en Italie depuis quatre décennies. Au début des années quatre-vingt-dix, sans arrogance et sans humilité, immobile et susurrant, ambigu et rassurant, il avance inexorablement vers son septième mandat de Président du Conseil. A bientôt 70 ans, Andreotti est un gérontocrate qui, à l'instar de Dieu, ne craint personne et ne sait pas ce qu'est la crainte obséquieuse. Habitué comme il l'est à voir cette crainte peinte sur le visage de tous ses interlocuteurs. Sa satisfaction est froide et impalpable. Sa satisfaction, c'est le pouvoir. Avec lequel il vit en symbiose. Un pouvoir comme il l'aime, figé et immuable depuis toujours. Où tout, les batailles électorales, les attentats terroristes, les accusations infamantes, glisse sur lui au fil des ans sans laisser de trace. Il reste insensible et égal à lui-même face à tout. Jusqu'à ce que le contre-pouvoir le plus fort de ce pays, la Mafia, décide de lui déclarer la guerre. Alors, les choses changent. Peut-être même aussi pour l'inoxydable et énigmatique Andreotti. Mais, et c'est là la question, les choses changent ou n'est-ce qu'une apparence ? Une chose est certaine : il est difficile d'égratigner Andreotti, l'homme qui mieux que nous tous, sait se mouvoir dans le monde.
Che - El Argentino -
USA | 2009 | 2h12 |
Réalisation : Steven Soderbergh
Avec : Benicio Del Toro, Demian Bichir, Santiago Cabrera
Cuba, 1952 : le général Fulgencio Batista fomente un putsch, s'empare du pouvoir et annule les élections générales. Bravant ce dictateur corrompu, un jeune avocat, Fidel Castro, candidat à la députation sous la bannière du Parti du Peuple, passe à l'action. Dans l'espoir de provoquer un soulèvement populaire, il attaque avec 150 jeunes la caserne de Monaca le 26 juillet 1953. L'opération échoue ; Castro passe deux ans en prison. Amnistié en 1955, il s'exile à Mexico. Pendant ce temps, au Guatemala, un jeune Argentin idéaliste, Ernesto Guevara, se lance en politique. En 1954, lorsqu'un complot militaire soutenu par la CIA renverse le gouvernement, démocratiquement élu, de Jacobo Arbenz, Guevara se réfugie au Mexique. Après une première prise de contact au Guatemala, il rejoint un groupuscule révolutionnaire cubain. le 13 juillet 1955, dans un modeste appartement de Mexico, Raul Castro présente Guevara à son frère aîné, Fidel. Une rencontre discrète, qui marque une date clé dans l'histoire de Cuba. Guevara se voit immédiatement confier une opération de guérilla en vue de renverser Batista. Les Cubains affublent le jeune rebelle d'un sobriquet courant en Argentine : "Che". 26 novembre 1956 : Fidel Castro embarque pour Cuba avec 80 rebelles. L'offensive se solde par un massacre : seuls douze hommes en réchappent, dont le Che (médecin du groupe) et Castro. Réfugiés dans la Sierra Maestra, les "barbudos" déclarent la "guerre totale" au régime de Batista. Guevara prouve ses qualités de combattant et se rend indispensable à ses compagnons. La résistante s'intensifie, gange toute l'île. 1er janvier 1959 : les rebelles célèbrent leur victoire à Santa Clara, le dictateur s'enfuit. Fin de la 1ère partie...
Une famille brésilienne (Linha de Passe)
Brésil | 2009 | 1h48 |
Réalisation : Walter Salles, Daniela Thomas
Avec : Sandra Corveloni, João Baldasserini, José Geraldo Rodrigues
Sao Paulo. 20 millions d'habitants, 200 kms d'embouteillage, 300 000 coursiers. Au coeur de cette ville en transe, quatre frères essaient de se réinventer de manières différentes. Reginaldo, le plus jeune, cherche obstinément son père ; Dario rêve d'une carrière de footballeur, mais l'âge, 18 ans, le rattrape; Dinho se réfugie dans la religion tandis que l'aîné, Denis, déjà père d'un enfant, gagne difficilement sa vie. Leur mère, Cleusa, femme de ménage qui élève seule ses quatre enfants nés de pères différents, est à nouveau enceinte. A l'image d'un Brésil en état d'urgence et en crise identitaire, tous cherchent une issue.
Je suis de Titov Veles (Jas sum od Titov Veles)
Slovénie | 2009 | 1h42 |
Réalisation : Teona S. Mitevska
Avec : Labina Mitevska, Ana Kostovska, Nikolina Kujaca
Que vous reste-t-il quand vous avez passé votre vie à vivre pour les autres, et qu'ils partent ? L'histoire de trois soeurs : Sapho, la plus jeune, atteinte de la maladie des temps modernes, qui la pousse à changer de mec dans l'espoir de changer de vie ; Afrodita, la jumelle de Sapho, qui ne parle pas en raison d'un problème physique ; et Slavica, 35 ans, l'aînée, qui travaille dans une usine. Le film traite de la relation passionnée entre ces soeurs et de leur tentative de changer leur vie dans ce monde misérable. Film de nationalité macédonienne.
Donnie Darko
USA | 2002 | 1h44 |
Réalisation : Richard Kelly
Avec : Jake Gyllenhaal, Maggie Gyllenhaal, Drew Barrymore
Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Intelligent et doté d'une grande imagination, il a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre. Lorsque Donnie survit par miracle à un accident, Frank lui propose un étrange marché. La fin du monde approche et ce dernier doit accomplir sa destinée. Des événements bizarres surviennent dans la petite ville tranquille, mais Donnie sait que derrière tout cela se cachent d'inavouables secrets. Frank l'aidera à les mettre à jour, semant ainsi le trouble au sein de la communauté.
Melancholia
Danemark | 2011 | 2h10 |
Réalisation : Lars von Trier
Avec : John Hurt, Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg
À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre...
The Future
USA | 2011 | 1h31 |
Réalisation : Miranda July
Avec : Miranda July, Hamish Linklater, David Warshofsky
Sophie et Jason, un couple trentenaire, vivent dans un petit appartement à Los Angeles. Dans un mois, ils adopteront Paw Paw, un chat abandonné. Un peu paniqués à l’idée de perdre leur liberté, ils quittent leur travail et se donnent 30 jours pour accomplir leurs rêves. Sophie et Jason vont tenter toutes les expériences jusqu’à traverser l’espace-temps pour donner une nouvelle chance à leur futur.
Whiplash
USA | 2014 | 1h46 |
Réalisation : Damien Chazelle
Avec : Miles Teller, Melissa Benoist, J.K. Simmons
Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...
Citizenfour
USA-Allemagne | 2015 | 1h53 |
Réalisation : Laura Poitras
Avec : Julian Assange, Jeremy Scahill
Jeudi 18 juin à 19h30 En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.
Taxi Teheran
Iran | 2015 | 1h22 |
Réalisation : Jafar Panahi
Avec : Jafar Panahi
Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion.
Une Belle Fin
Angleterre | 2015 | 1h27 |
Réalisation : Uberto Pasolini
Avec : Eddie Marsan, Joanne Froggatt, Karen Drury
Modeste fonctionnaire dans une banlieue de Londres, John May se passionne pour son travail. Quand une personne décède sans famille connue, c’est à lui de retrouver des proches. Malgré sa bonne volonté, il est toujours seul aux funérailles, à rédiger méticuleusement les éloges des disparus… Jusqu'au jour où atterrit sur son bureau un dossier qui va bouleverser sa vie : celui de Billy Stoke, son propre voisin.
Le Cœur battant
Italie | 2015 | 1h41 |
Réalisation : Roberto Minervini
Avec : Sara Carlson, Colby Trichell, Tim Carlson
Sara est une jeune fille qui grandit dans une famille d'éleveurs de chèvres. Ses parents scolarisent leurs douze enfants à domicile et leur enseignent les préceptes strictes de la Bible. Sara doit, comme ses soeurs, apprendre à être une femme pieuse, au service des hommes, et conserver sa pureté émotionnelle et physique intactes jusqu'au mariage. Lorsqu'elle rencontre Colby, un jeune rodéo amateur, elle remet en question le seul mode de vie qu'elle ait jamais connu.
Sacro GRA
Italie | 2015 | 1h31 |
Réalisation : Gianfranco Rosi
Avec :
Au volant de sa mini-fourgonnette, Gianfranco Rosi est parti à la découverte de la GRA (Grande Raccordo Anulare), plus connue sous le nom de Grand Contournement de Rome. Derrière le vacarme continu, un monde invisible...
SmoKings
Italie | 2015 | 1h36 |
Réalisation : Michele Fornasero
Avec :
Après avoir vendu sur Internet des cigarettes provenant du marché "gris" – et s’être considérablement enrichis – les frères Messina sont poursuivis par des multinationales de l’industrie du tabac. Loin de se laisser intimider par leurs menaces, ils battissent une usine en Italie pour produire leur propre marque. Un film de «gangsters» aux protagonistes téméraires et non dénués d’humour.
Howard Zinn, une histoire populaire américaine
France | 2015 | 1h46 |
Réalisation : Olivier Azam, Daniel Mermet
Avec : documentaire avec Howard Zinn, Noam Chomsky, Chris Hedges
Projection - débat en présence de Francis Feeley, universitaire et ami d'Howard Zinn. Tant que les lapins n’avaient pas d’historiens, l’histoire était racontée par les chasseurs. Avec l’énorme succès de son livre "Une histoire populaire des Etats-Unis", Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes.
Difret
Ethiopie | 2015 | 1h39 |
Réalisation : Zeresenay Mehari
Avec : Meron Getnet, Tizita Hagere
A trois heures de route d’Addis Abeba, Hirut, 14 ans, est kidnappée sur le chemin de l’école: une tradition ancestrale veut que les hommes enlèvent celles qu’ils veulent épouser. Mais Hirut réussit à s’échapper en tuant son agresseur. Accusée de meurtre, elle est défendue par une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Ethiopie. Leur combat pour la justice commence, mais peut-on défier une des plus anciennes traditions ?
Dal Profondo
Italie | 2015 | 1h12 |
Réalisation : Valentina Pedicini
Avec :
A notre mort, où allons-nous ? Sous terre, nous a-t-on toujours répondu. Dal profondo renverse les points de vue en illustrant comment, à 500 mètres sous le niveau de la mer, c'est au contraire la vie qui se cache avec Patrizia, unique femme italienne "mineure"... de profession.
Mateo
Colombie | 2015 | 1h26 |
Réalisation : Maria Gamboa
Avec : Carlos Hernandez, Felipe Botero
En Colombie, Mateo, 16 ans, collecte l'argent pour son oncle, un mafioso local. Un jour, celui-ci lui demande d'infiltrer une troupe de théâtre pour mettre à jour les activités politiques clandestines de ses membres. Mateo découvre alors un monde fascinant et nouveau pour lui et envisage de changer de trajectoire...
La Forteresse
Inde | 2015 | 1h50 |
Réalisation : Avinash Arun
Avec : Amruta Subhash, Archit Deodhar
Après le décès de son père, Chinu, 11 ans, emménage avec sa mère dans la région de Konkan, suite à la mutation professionnelle de celle-ci. Il peine à trouver ses marques et a du mal à s’ouvrir aux autres. Chinu, tout comme sa mère, est aux prises avec ses luttes intérieures et les préoccupations liées à ce changement de vie. Forts d’expériences nouvelles et de rencontres, l’un comme l’autre en ressortiront grandis.
Words and Pictures
USA | 2015 | 1h56 |
Réalisation : Fred Schepisi
Avec : Clive Owen, Juliette Binoche, Keegan Connor Tracy
Professeur d'anglais à l'Université Jack Marcus déplore l'utilisation obsessionnelle qu'ont ses élèves des réseaux sociaux. Ancienne star littéraire et en crise personnelle, Jack n'a pas publié depuis des années. Il retrouve son inspiration au travers d'une rivalité avec Dina Delsanto, une peintre abstraite autrefois célèbre pour son art, reconvertie en enseignante, à cause d'une arthrite précoce. Dès le début, les deux flirtent et se provoquent avec la même délectation. Ils embrigaderont leurs élèves dans une joute pour savoir quelle est la plus belle forme d'art : les images ou les mots.
My Skinny Sister
Suède | 2015 | 1h35 |
Réalisation : Sanna Lenken
Avec : Rebecka Josephson, Amy Deasismont
Stella, 12 ans, rondelette et pas très sportive, voudrait ressembler à sa grande soeur Katja que tout le monde admire. Mais celle-ci cache un secret que Stella va découvrir et qui va chambouler leur complicité.
The Stone River
Italie | 2015 | 1h28 |
Réalisation : Giovanni Don Francesco
Avec :
Comme dans le célèbre "anthologie de Spoon River" du poète américain Edgar Lee Masters, le cimetière de Hope, dans le Vermont , constitue la toile de fond pour un récit peuplé d'italiens.
Alphabet
Autriche-Allemagne | 2015 | 1h47 |
Réalisation : Erwin Wagenhofer
Avec : Ken Robinson, Arno Stern, Gerald Hüther
De la France à la Chine, de l'Allemagne aux Etats-Unis, Alphabet remet en cause un système éducatif totalement axé sur la compétition et les résultats quantitatifs au détriment des capacités imaginatives. Prenant à témoin des experts en éducation tels que Sir Ken Robinson, un responsable de PISA ou Arno Stern, le réalisateur boucle avec ce film la trilogie entamée avec WE FEED THE WORLD et LET'S MAKE MONEY.
Casa Grande
Brésil | 2015 | 1h54 |
Réalisation : Fellipe Barbosa
Avec : Thales Cavalcanti, Marcello Novaes, Suzana Pires
Enfant de l'élite bourgeoise de Rio de Janeiro, Jean a 17 ans. Tandis que ses parents luttent pour cacher leur banqueroute, il prend peu à peu conscience des contradictions qui rongent sa ville et sa famille.
Le monde de Nathan
Angleterre | 2015 | 1h51 |
Réalisation : Morgan Matthews
Avec : Asa Butterfield, Rafe Spall, Sally Hawkins
Nathan est un adolescent souffrant de troubles autistiques et prodige en mathématiques. Brillant mais asocial, il fuit toute manifestation d’affection, même venant de sa mère. Il tisse pourtant une amitié étonnante avec son professeur anticonformiste Mr. Humphreys, qui le pousse à intégrer l’équipe britannique et participer aux prochaines Olympiades Internationales de Mathématiques. De la banlieue anglaise à Cambridge en passant par Taipei, la vie de Nathan pourrait bien prendre un tour nouveau...
Marina
Beligique | 2015 | 1h58 |
Réalisation : Stijn Coninx
Avec : Matteo Simoni, Luigi Lo Cascio, Donatella Finocchiaro
Grand Prix du Jury ECRAN JUNIOR RHONE ALPES 2015
Italie 1948. Rocco, 10 ans, grandit dans un charmant - mais pauvre - village de montagne en Calabre. Jusqu'au jour où, Salvatore son père, décide d'aller chercher ailleurs un avenir meilleur pour sa famille. Il part pour la terre promise, la Belgique, car là, en peu de temps, il y a moyen de gagner beaucoup d'argent en travaillant dans les mines de charbon. Et ensuite, retourner au pays natal. Mais, très vite, il fait venir sa famille à Waterschei. Le jeune Rocco est propulsé au rang d'émigré avec toutes les conséquences que cela implique. La triste région des mines du Limbourg, les hivers glaciaux, le racisme, la langue et la culture étrangère mettent un frein à la joie de vivre du petit garçon. Rocco veut, comme les autres enfants, devenir quelqu'un et faire quelque chose de sa vie. Il cherche, contre l'avis de son père, sa voie dans la musique et l'amour et écoute les battements deson coeur pour réaliser son rêve.
Le récit est basé sur les souvenirs d'enfance du chanteur italo/belge, Rocco Granata.
Mediterranea
France, Usa, Allemagne, Italie, Qatar | 2015 | 1h47 |
Réalisation : Jonas Carpignano
Avec : Koudous Seihon, Alassane Sy, Pio Amato
Ayiva quitte le Burkina Faso, traverse la Méditerranée et rejoint le Sud de l'Italie. Rapidement confronté à l’hostilité de la communauté locale, sa nouvelle vie s'avère difficile. Mais Ayiva reste déterminé : ici sa vie sera meilleure, quel qu'en soit le prix.
Les Liberterres
Documentaire - France | 2015 | 1h22 |
Réalisation : Paul-Jean VRANKEN et Jean-Christophe LAMY
Avec :
Portrait d’une rébellion, « Les Liberterres » suit le parcours de 4 paysans qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l’agriculture conventionnelle. En contrepoint, des archives nous font voyager en noir et blanc dans une époque où la science, croyait–on, allait définitivement sauver le monde de la faim et de la malnutrition. Des paysages d’Europe et d’Afrique aux 4 saisons, des personnages émouvants et provocants, des histoires qui s’entrecroisent pour parler un seul langage : la terre en liberté.
Voyage en Grèce par temps de crise
Grèce | 2015 | 1h20 |
Réalisation : Georgios Zois , Nikoleta Leousi , Amerissa Basta , Georgis Grigorakis , Dimitra Nikolopoulou , Thanos Psichogios
Avec :
Programme de sept courts métrages. «Casus Belli». Le désordre s’installe et si un homme tombe, nous tombons tous. - «Générateur». Savas, père de famille, voit sa vie s'effondrer sous ses yeux. - «Le Christ s'est arrêté à Gyzi». Une fillette se rappelle de l'incident qui a eu lieu cet été lorsque sa famille a été contrainte de fermer les portes de leur librairie et de déménager chez sa grand-mère. - «La crise grecque expliquée». Grèce, une jeune fille gâtée, se fait dévorer par Dette, un énorme monstre. - «45 degrés». Un jeune père au chômage se demande comment remplir le réfrigérateur. - «Ça finira par s'arranger». Nicky, une femme sans ressources, s’efforce de conserver sa dignité. - «Course contre la montre». Athina, une jeune chômeuse, a du mal à payer ses factures...
Ave, César! (Hail, Caesar!)
USA | 2016 | |
Réalisation : Joel Coen, Ethan Coen
Avec : George Clooney, Josh Brolin, Tilda Swinton
Eddie Mannix est un "fixer", un homme engagé par les studios hollywoodiens dans les années 50 pour régler les problèmes des stars...
Venise, ma barque
France | 2016 | 1h00 |
Réalisation : Florie
Avec : documentaire muet ... mais avec d vrais musiciens, en chair et en notes!
« Sur le pont des Soupirs, amusé, la montée douce, un jour d’hiver, d’un sourire lunaire… » Le mercredi des cendres est le dernier jour du carnaval de Venise. Cette année il est le mercredi 10 février 2016. Florie vous propose de partir en son univers. En totalité. Dans son ivresse. Dans son envergure, ses couleurs, sa musique. L’embarcation est carnavalesque^^, mouvante et mouvementée ; D’ailleurs, quelques musiciens vous bercerons comme l’eau sous l’écorce des pierres. Des livrets seront offerts aux délicieuses présences costumées. Un point de discussion est prévu après le film, dans la salle annexe du Cinéma le Club, dite : la Salle 6. Tarif unique 5€
La Loi de la jungle
France | 2016 | 1h39 |
Réalisation : Antonin Peretjatko
Avec : Vincent Macaigne, Vimala Pons, Pascal Légitimus
Marc Châtaigne, stagiaire au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour la mise aux normes européennes du chantier GUYANEIGE : première piste de ski indoor d’Amazonie pour relancer le tourisme en Guyane. De mésaventure en mésaventure, on lui affuble un coéquipier. Pas de chance c’est une pin-up. Pire : elle a du caractère.
Café Society
USA | 2016 | 1h25 |
Réalisation : Woody Allen
Avec : Steve Carell, Kristen Stewart, Jesse Eisenberg
Ce film est présenté Hors-Compétition au Festival de Cannes 2016 New York, dans les années 30. Coincé entre des parents conflictuels, un frère gangster et la bijouterie familiale, Bobby Dorfman a le sentiment d'étouffer ! Il décide donc de tenter sa chance à Hollywood où son oncle Phil, puissant agent de stars, accepte de l'engager comme coursier. À Hollywood, Bobby ne tarde pas à tomber amoureux. Malheureusement, la belle n'est pas libre et il doit se contenter de son amitié. Jusqu'au jour où elle débarque chez lui pour lui annoncer que son petit ami vient de rompre. Soudain, l'horizon s'éclaire pour Bobby et l'amour semble à portée de main…
Love & Friendship
USA | 2016 | 1h32 |
Réalisation : Whit Stillman
Avec : Kate Beckinsale, Chloë Sevigny, Xavier Samuel
Angleterre, fin du XVIIIe siècle : Lady Susan Vernon est une jeune veuve dont la beauté et le pouvoir de séduction font frémir la haute société. Sa réputation et sa situation financière se dégradant, elle se met en quête de riches époux, pour elle et sa fille adolescente. Épaulée dans ses intrigues par sa meilleure amie Alicia, une Américaine en exil, Lady Susan Vernon devra déployer des trésors d'ingéniosité et de duplicité pour parvenir à ses fins, en ménageant deux prétendants : le charmant Reginald et Sir James Martin, un aristocrate fortuné mais prodigieusement stupide… Librement adapté de "Lady Susan" de Jane Austen.
Le Professeur de Violon
Brésil | 2016 | 1h40 |
Réalisation : Sérgio Machado
Avec : Lázaro Ramos, Fernanda de Freitas, Sandra Corveloni
Ecrans Juniors : MARDI 24 MAI à 09h30 Laerte, talentueux violoniste, rêve depuis toujours d'intégrer l’orchestre symphonique de São Paulo. Dévoré par le trac, il échoue à l'audition et accepte à contrecœur d'enseigner la musique à des adolescents d’Heliópolis, la plus grande favela de la ville. Dans cet univers pourtant hostile, où gangs et dealers règnent en maîtres, Laerte va tisser des liens forts avec ses élèves, découvrir des talents insoupçonnés et changer leurs vies à jamais.
Tous les Chats sont gris
Belgique | 2016 | 1h28 |
Réalisation : Savina Dellicour
Avec : Bouli Lanners, Manon Capelle, Anne Coesens
Paul a 46 ans. Il est détective privé. Dorothy a presque 16 ans. Elle est en pleine crise identitaire. Il vit en marge de la société bien-pensante bruxelloise, elle a grandi en plein dedans. La seule chose qui les lie est le fait que Paul sait qu'il est le père biologique de Dorothy. Récemment de retour au pays, Paul revoit Dorothy. Troublé, il l'observe, sans oser s'approcher. Mais tout bascule le jour où Dorothy vient lui demander de chercher son père biologique...
La Supplication
Autriche | 2016 | 1h26 |
Réalisation : Pol Cruchten
Avec : Dinara Drukarova, Iryna Voloshyna, Vitaliy Matvienko
Ce film ne parle pas de Tchernobyl, mais du monde de Tchernobyl dont nous ne connaissons presque rien. Des témoignages subsistent : des scientifiques, des enseignants, des journaliste, des couples, des enfants, ... Ils évoquent ce que furent leur quotidien, et puis la catastrophe. Leurs voix forment une longue supplication, terrible mais nécessaire qui dépasse les frontières et nous amène à nous interroger sur notre condition. D'après le livre de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015
Un héros de notre temps
Italie | 2016 | 1h25 |
Réalisation : Mario Monicelli
Avec : Alberto Sordi, Franca Valeri, Giovanna Ralli
Les mésaventures d'Alberto, petit délateur, timide et peureux, vivant encore chez sa maman et ayant l'art de se fourrer dans des situations aussi invraisemblables que désopilantes.
La Femme du dimanche
Italie | 2016 | 1h45 |
Réalisation : Luigi Comencini
Avec : Jacqueline Bisset, Marcello Mastroianni, Jean-Louis Trintignant
Un délit scandaleux, au sein de la grande bourgeoisie turinoise, stimule un commissaire méridional dans une enquête délicate.
La Forêt de Quinconces
France | 2016 | 1h49 |
Réalisation : Grégoire Leprince-Ringuet
Avec : Grégoire Leprince-Ringuet, Pauline Caupenne, Amandine Truffy
Ondine et Paul se sont aimés. Quand elle le quitte, il jure qu'il n'aimera plus. Pour se le prouver, il poursuit la belle Camille, qu'il compte séduire et délaisser. Mais Camille envoûte Paul qu'elle désire pour elle seule. Et tandis qu'il succombe au charme de Camille, Paul affronte le souvenir de son amour passé.
La fête du cinéma 2016
| 2016 | |
Réalisation :
Avec :
Chaque dernier dimanche du mois de juin, La Fête du Cinéma revient ! Elle aura lieu cette année durant 4 jours du dimanche 26 au mercredi 29 juin 2016 inclus. Ce sera de nouveau l’occasion de profiter de tous les films sur grand écran au tarif exceptionnel de 4 euros* la séance pendant 4 jours. Avec La Fête du Cinéma, le grand écran va vous en mettre plein les yeux ! *Tarif unique de 4 euros la séance dans tous les cinémas participant à l’opération (hors majoration pour les films en 3D, en Imax, séances spéciales et prestations complémentaires). Offre non cumulable avec d’autres avantages tarifaires
THE SWIMMING LESSON
Canada | 2016 | 11 min |
Réalisation : Olivia Boudreau
Avec : Marilyn Castonguay et Jasmine Lemée
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Jeudi 7 juillet à 18h dans votre cinéma Une jeune fille de 7 ans se rend à la piscine avec sa mère pour prendre sa première leçon de natation. Elle doit trouver sa place dans cet univers étrange...
PALE BLUE DOT
Singapour | 2016 | 3 min 59 |
Réalisation : Chin Li Zhi
Avec :
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Jeudi 7 juillet à 18h dans votre cinéma L’histoire de l’humanité vue du cosmos. Un film inspiré des travaux de l’astronome américain Carl Sagan.
HOUSE ON THE EDGE OF THE PLANET
Ukraine | 2016 | 32 min 37 |
Réalisation : Alex Sobolev et Misha Koroteev
Avec : Alex Sobolev et Misha Koroteev
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Jeudi 7 juillet à 18h dans votre cinéma Une enfant souffrant d’un syndrome de stress post-traumatique apprend à rêver de nouveau dans une famille et un pays en guerre.
ET TA PROSTATE, ÇA VA ?
France | 2016 | 3 min 33 |
Réalisation : Jeanne Paturle et Cécile Rousset
Avec : Cécile Mille
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Jeudi 7 juillet à 18h dans votre cinéma Une discussion entre deux copines : l’une raconte à l’autre ce moment si étrange où elle a pris des nouvelles de la prostate de son père, de l’état de ses fonctions érectiles puis, sans le voir venir, de ses fantasmes nocturnes.
IN PLACE
Pays-Bas | 2016 | 5 min 49 |
Réalisation : Eelke Dekker
Avec : Femke Kapteijn, Tom Henny et la voix de Robert Rosier
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Jeudi 7 juillet à 18h dans votre cinéma Une jeune femme tombe sur le journal d’un réfugié en faisant le ménage dans un squat.
MOKSHA
Hong-Kong | 2016 | 12 min 47 |
Réalisation : Jeff Hon-Fan Kwok
Avec : Documentaire
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Jeudi 7 juillet à 18h dans votre cinéma En septembre 2014, des manifestations éclatent à Hong Kong pour s’opposer au gouvernement chinois. Ce mouvement fut baptisé « révolution des parapluies » en raison de l’utilisation par les mani- festants de parapluies pour se protéger des gaz lacrymogènes.
JONAH
Corée du Nord | 2016 | 4 min 58 |
Réalisation : Min Kyu Kang
Avec : Hae Ru Lee
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Jeudi 7 juillet à 18h dans votre cinéma Dieu se penche sur les pêchés commis par les pères sur les enfants.
SARTRE, L’AMOUR ET LES SAUCISSES
Suisse | 2016 | 4 min 37 |
Réalisation : Raphaël Haab
Avec :
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Jeudi 7 juillet à 18h dans votre cinéma Que penserait le philosophe Jean-Paul Sartre de la romance absurde d’un boucher en quête d’amour ?
FOCUS ON INFINITY
France | 2016 | 15 min 35 |
Réalisation : Mathilde Lavenne
Avec :
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Jeudi 7 juillet à 18h dans votre cinéma Un ferry nous dépose au pied de montagnes enneigées et nous emmène au cœur d’un glacier où un champ magnétique semble renverser la perception du temps.
NKOSI COIFFURE
Belgique | 2016 | 14 min |
Réalisation : Frederike Migom
Avec : Linda Kompany, Wivine Ngoy, Nadège Ouedraogo et Stella Kitoga
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Jeudi 7 juillet à 18h dans votre cinéma Dans une rue de Matonge, le quartier congolais de Bruxelles, Eva se réfugie dans un salon de coiffure pour couper court à une dispute avec son petit ami.
AU BRUIT DES CLOCHETTES
France - Tunisie | 2016 | 25 min 44 |
Réalisation : Chabname Zariab
Avec : Shafiq Kohi, Arya Vossoughi, Farhad Faghih Habibi
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Vendredi 8 juillet à 18h dans votre cinéma En Afghanistan, les batchas sont de jeunes garçons prostitués contraints à danser habillés en filles pour un public d’hommes, sous la protection d’un maître. Saman, l’un d’entre eux, voit arriver avec inquiétude Bijane, un garçon plus jeune qui doit prendre sa place.
SHIFT
USA | 2016 | 5 min 23 |
Réalisation : Cecilia Puglesi et Yijun Liu
Avec :
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Vendredi 8 juillet à 18h dans votre cinéma La rencontre de deux femmes, l’une vivant dans une luxueuse demeure, et l’autre nue dans la forêt.
SIMON
USA | 2016 | 11 min 58 |
Réalisation : Camille de Galbert
Avec : Simon Courchel
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Vendredi 8 juillet à 18h dans votre cinéma La solitude de l’acteur au moment d’entrer sur scène.
NOYADE INTERDITE
France | 2016 | 17 min 20 |
Réalisation : Mélanie Laleu
Avec : Diana Fontannaz et Esteban
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Vendredi 8 juillet à 18h dans votre cinéma Les hommes sont aux ordres de la « voix ». L’insertion de pièces dans des machines donne la cadence. La solitude règne sur le monde. Mais un jour, une sirène strip-teaseuse de peep show rencontre un plongeur voleur de vœux.
FOGGY FOREST
Bulgarie | 2016 | 8 min 30 |
Réalisation : Anelia Tarpomanova
Avec :
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Vendredi 8 juillet à 18h dans votre cinéma Un homme et une femme se croisent puis se cherchent dans une forêt envahie par le brouillard.
DOLL
Russie | 2016 | 19 min 48 |
Réalisation : Diana Avhadieva
Avec : Kamilia Van, Zarina Kopirina, Victoria Mizha, Dzhan Badmaev
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Vendredi 8 juillet à 18h dans votre cinéma Le rituel de passage à l’âge adulte d’une jeune fille dans un village rural de l’Est de la Russie.
DU PLOMB DANS LA TÊTE
France | 2016 | 9 min |
Réalisation : Aurore Peuffier
Avec :
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Vendredi 8 juillet à 18h dans votre cinéma Un loup est abattu et ramené au village comme trophée. Mais la bête n’est pas morte et la balle logée dans son crâne a des répercussions sur sa psyché.
MAYODI - UN HOMME TRÈS SENSUEL
Maroc | 2016 | 7 min 39 |
Réalisation : Kim Puric
Avec :
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Vendredi 8 juillet à 18h dans votre cinéma Mayodi, originaire du Maroc, est l’un des rares hommes à pratiquer et enseigner la danse orientale.
CHATTERHEAD
USA | 2016 | 3 min 47 |
Réalisation : Ed David
Avec : Meagan Lee Farrell
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Vendredi 8 juillet à 18h dans votre cinéma Une jeune Américaine se demande pour qui voter en déambulant dans les rues de New York.
I ONLY KNOW WHAT I KNOW NOW
Belgique | 2016 | 4 min |
Réalisation : Joke Van Den Hof
Avec :
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 3 Samedi 9 juillet à 18h dans votre cinéma La vaisselle n’est pas faite et je ne suis pas d’humeur à la faire maintenant. Un regard sur la relation intime entre un homme et une femme.
THE WINDOW
Israel | 2016 | 24 min 58 |
Réalisation : Rivkatal Faine
Avec : Diana Golmbi et Shoshik Shani Lavi
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 3 Samedi 9 juillet à 18h dans votre cinéma Abigail, un jeune femme rebelle, effectue une peine d’intérêt général dans un établissement pour personnes âgées. Elle est intriguée par une vieille femme qui passe son temps à contempler la mer...
CAAZU
Inde | 2016 | 7 min 58 |
Réalisation : Ronak Kamat
Avec :
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 3 Samedi 9 juillet à 18h dans votre cinéma La fabrication du feni et de l’urrack, deux alcools produits à partir de pommes de cajou à Goa.
LES MARÉES BLANCHES
France | 2016 | 14 min 15 |
Réalisation : Marie Fages
Avec : Annina Nusko, Langston Uibel, Nathalie Leininger, Ariane Naziri et Frank Kornfeld
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 3 Samedi 9 juillet à 18h dans votre cinéma Dans les rues délabrées d’une ville imaginaire, des jeunes peignent des mains négatives sur les murs pour lutter contre la marée blanche. Depuis son laboratoire, la Sybille prédit l’avenir.
LIFE SMARTPHONE
Chine | 2016 | 2 min 48 |
Réalisation : Xie Cheng Lin
Avec :
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 3 Samedi 9 juillet à 18h dans votre cinéma Absorbés dans la contemplation de leur smartphone, les gens négligent les bonnes choses et s’éloignent de la vraie vie, de sa profondeur et de sa beauté.
SNAKE AND SLOUGH
Japon | 2016 | 14 min 27 |
Réalisation : Satoshi Murakami
Avec : Satoshi Izumi et Mikawo Izumi
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 3 Samedi 9 juillet à 18h dans votre cinéma Dans un hôtel, un homme fournit du poison à une femme. Aider les gens à mourir, c’est son métier. Les affaires marchent bien dans un pays qui enregistre 30 000 suicides par an.
SLOW-AHEAD
France | 2016 | 20 min |
Réalisation : Marie Bottois
Avec :
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 3 Samedi 9 juillet à 18h dans votre cinéma Des dizaines de navires se croisent chaque jour sur la Seine, entre les ports maritimes de Rouen et du Havre, le ventre lourd de blé, de char- bon ou de pétrole. De la berge, les marins ne sont que des silhouettes.
LAST JUDGEMENT
USA | 2016 | |
Réalisation : Junyi Xiao
Avec :
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 3 Samedi 9 juillet à 18h dans votre cinéma Une histoire survenue en Chine, il y a cinquante ans, pendant la Révolution culturelle. Mais peut-être aussi ailleurs.
THE GOLDEN WATCH
Finlande | 2016 | 3 min |
Réalisation : Andreas Westerberg
Avec : Valter Sui, Steina Öhman, Per Ehrstr öm, Birgitta Schoultz-Ekblad, Kaija Grannas et Boris Bränn
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 3 Samedi 9 juillet à 18h dans votre cinéma Des ouvriers travaillent sur un convoyeur à bande. Pièce après pièce, l’objet qu’ils assemblent prend forme...
Divines
France | 2016 | 1h45 |
Réalisation : Houda Benyamina
Avec : Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Kevin Mischel
Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.
Blanka
Italie, Japon, Philippines | 2016 | 1h15 |
Réalisation : Kohki Hasei
Avec : Cydel Gabutero, Peter Millari, Jomar Bisuyo
Blanka, 11 ans, vit dans les rues de Manille. Elle n'a pas de famille. C'est une petite fille charmante mais aussi très déterminée, qui vit de mendicité et de vol auprès des touristes. Un jour, dans une vitrine, elle voit à la télé un reportage sur une célèbre actrice qui a adopté une petite fille et qui sont très heureuses ensemble. Une idée germe alors dans son esprit : pourquoi ne pas s'acheter une mère et ainsi avoir une maison et aller à l'école. Pour cela elle doit redoubler d'efforts pour réunir assez d'argent. Une opportunité se présente quand elle rencontre Peter, un musicien aveugle de naissance, qui vit de sa musique que Blanka adore. Un jour, elle l'accompagne en chantant et elle découvre pour la première fois de sa vie qu'elle a un autre talent que celui de voler. Leur vie s'améliore rapidement, mais Peter pense que le mieux serait que Blanka soit confiée à un orphelinat. En apprenant cela, elle se sent trahie et décide de s'éloigner de Peter.
Evil Dead
USA | 2016 | 1h20 |
Réalisation : Sam Raimi
Avec : Bruce Campbell, Ellen Sandweiss, Hal Delrich
Interdit aux moins de 12 ans Cinq jeunes vacanciers s'installent dans une baraque au cœur d'une sinistre forêt. En descendant dans une cave lugubre, les deux garçons de la bande découvrent un vieux magnétophone qui, une fois remis en marche, émet une incantation magique. Laquelle réveille les forces du mal, déclenchant ainsi une horreur sans nom...
Food Chains
USA | 2016 | 1h22 |
Réalisation : Sanjay Rawal
Avec : Eve Ensler, Barry Estabrook, Dolores Huerta
Dans le sud des Etats-Unis, un bras de fer se joue entre les ouvriers agricoles d’Immokalee, et les géants de la distribution. Entre images d’archives et entretiens, se dessine le véritable visage du système agro-alimentaire mondialisé, intégré du champ aux rayons des supermarchés, qui impose les prix les plus bas au mépris de ces travailleurs invisibles. Ces hommes et ces femmes, la plupart immigrés, apportent pourtant l’espoir de leur lutte pacifique pour améliorer leurs conditions de vie et renverser ce rapport de force illégitime.

Food chains - Bande-annonce - Festival ALIMENTERRE 2016 from CFSI ALIMENTERRE on Vimeo.

Fiore
Italie | 2016 | 1h50 |
Réalisation : Claudio Giovannesi
Avec : Aniello Arena, Daphne Scoccia, Josciua Algeri
Établissement pénitentiaire pour mineurs. Daphné, emprisonnée pour vol, tombe amoureuse de Josh, un jeune braqueur. En prison, hommes et femmes ne se rencontrent pas, et l’amour est interdit ; la relation entre Daphné et Josh ne vit que de regards d’une cellule à l’autre, de brèves conversations à travers les barreaux et de lettres clandestines. La prison n’est plus seulement une privation de la liberté, mais également l’interdiction des sentiments… Fiore est l’histoire du désir d’aimer d’une adolescente et de la force d’un sentiment qui brise n’importe quelle loi.
Jeeg Robot
Italie | 2016 | 1h58 |
Réalisation : Gabriele Mainetti
Avec : Claudio Santamaria, Luca Marinelli, Stefano Ambrogi
Poursuivi par la police dans les rues de Rome, Enzo plonge dans les eaux du Tibre et entre en contact avec une substance radioactive qui le contamine. Il réalise bientôt qu'il possède des pouvoirs surnaturels : une force et une capacité de régénération surhumaines qu'il décide de mettre au service de ses activités criminelles. Du moins jusqu'à ce qu'il rencontre Alessia, une jeune fille fragile et perturbée qu'il sauve des griffes de Fabio, dit "le Gitan" un mafieux psychopathe ultra violent qui travaille avec la Camorra. Témoin des pouvoirs d'Enzo, Alessia est persuadée qu'il est l'incarnation de Jeeg Robot, héro du manga japonais présent sur Terre pour sauver le monde. Mais Enzo va être forcé d'affronter « Le Gitan » qui veut savoir d'où vient cette force surhumaine. Parviendra t-il à sauver la ville de la folie meurtrière de Fabio et être le super héros qu'Alessia voit en lui ?
Fuocoammare, par-delà Lampedusa
Italie | 2016 | 1h49 |
Réalisation : Gianfranco Rosi
Avec : Documentaire
Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.
Triokala
Italie | 2016 | 1h08 |
Réalisation : Leandro Picarella
Avec : Paolo Di Giovanna, Emmanuele Scarpinati, Mohamed Naji
Triokala ("trois choses belles", en grec) est le nom de l'ancienne cité grecque située à l'emplacement de l'actuel village sicilien de Caltabellotta, village autrefois béni par Mère Nature du fait de la fertilité des sols alentour, de l'abondance des ses sources d'eau et de sa position géographique perchée sur un rocher parfois auréolé de brume. A l'intérieur de ce cadre chargé d'histoire, Leandro Picarella filme le monde contemporain, entre bienfaits et dissolution. De ce lieu magique qui l'inspire, il en tire une magnifique réflexion visuelle sur les mystères de l'impalpable et sur le rapport entre l'homme et la nature.
Il nemico un breviario partigiano
Italie | 2016 | 1h20 |
Réalisation : Federico Spinetti
Avec : Massimo Zamboni, Angela Baraldi, Giorgio Canali, Gianni Maroccolo, Francesco Magnelli
Quinze ans après la séparation de l'historique groupe post- punk italien "C.S.I.", le guitariste et co-fondateur du groupe Massimo Zamboni rappelle les autres membres pour un nouveau projet musical centré sur la mémoire des partisans de la Seconde Guerre mondiale. Répondant à la demande du réalisateur Federico Spinetti, les musiciens se retrouvent dans la superbe architecture du Teatro Sociale Gualtieri pour un voyage sur les traces d'un grand-père fasciste abattu en 1944...
Index zero
Italie | 2016 | 1h22 |
Réalisation : Lorenzo Sportiello
Avec : Simon Merellis, Ana Ularu, Antonia Liskova, Velislva Pavlov
Année 2035. Eve et Kurt tentent d’entrer illégalement sur le territoire des Etats-Unis d’Europe pour offrir un avenir meilleur à l’enfant qu’ils attendent. Après un long et éprouvant voyage ils parviennent à franchir la frontière mais sont arrêtés par la police de l’immigration et détenus dans un centre de rétention sous très haute sécurité. A cette époque chaque citoyen européen est classé selon un indice de viabilité établi d’après l’état de santé et sa capacité de production. Considérée comme « non viable » à cause de sa maternité, Eve doit être expulsée. Lorenzo Sportiello nous donne ici une vision de la question migratoire qui fait froid dans le dos.
Io sto con la sposa
Italie | 2016 | 1h29 |
Réalisation : Antonio Augugliaro, Gabriele Del Grande, Khaled Soliman Al Nassiry
Avec : Tasneem Fared ,Abdallah Sallam, MC Manar, Alaa Bjermi, Ahmed Abed, Mona Al Ghabr, Gabriele Del Grande
L’histoire rocambolesque d’un groupe de réfugiés syriens et palestiniens est devenue un documentaire Le Film c’est la reproduction d’une Europe transnationale et solidaire, outrepassant lois et contrôles. C’est l’autre facette de cette Europe forteresse qui dresse ses ponts-levis
Les Confessions
Italie | 2016 | 1h40 |
Réalisation : Roberto Andò
Avec : Toni Servillo, Daniel Auteuil, Pierfrancesco Favino
Quelque part en Allemagne des dirigeants politiques du G8 et le directeur du FMI se réunissent en vue d’adopter une manoeuvre secrète aux lourdes conséquences. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu à cause du décès du directeur du FMI.
Porno e libertà
Italie | 2016 | 1h18 |
Réalisation : Carmine Amoroso
Avec : Riccardo Schicchi, Lasse Braun, Giuliana Gamba, Antonio Veneziani, Francesco Coniglio, Achille Bonito Oliva, Giampiero Mughini, Marco Pannella, Ilona Staller, Helena Velena
Dans le contexte de l'Italie des années 1970 – 80, encore très influencée par la conception catholique de la sexualité, Porno e Libertà retrace le combat pour une véritable révolution sexuelle, soutenu par nombre d'écrivains, intellectuels, philosophes et féministes. Leurs témoignages ainsi que ceux des acteurs, actrices et réalisateurs permettent de mieux comprendre la genèse du porno, les séances photo, les premiers magazines et la lutte contre la censure. Le débat finira par prendre une véritable portée nationale avec des répercussions politiques, comme l’élection d’Ilona Staller (Cicciolina), la première porno-diva à devenir membre du Parlement.
Viva la sposa
Italie | 2016 | 1h26 |
Réalisation : Ascanio Celestini Andò
Avec : Ascanio Celestini,Alba Rohrwacher, Salvatore Stirano, Francesco de Miranda, Veronica Cruciani
Dans sa Rome de Misère et de Débrouille, Nicola voudrait s’arrêter de boire pour s’occuper d’un fils. Mais comment faire pour être un père quand la ronde des cabossés, des allumés et des tous les perdants de la terre revient sans cesse redonner son gout entêtant à l’ivresse ?
Voglio dormire con te
Italie | 2016 | 1h15 |
Réalisation : Mattia Colombo
Avec : Roberto Caruso, Silvia Santoni, Stefano Montagnana, Gabriele De Risi, Paolo Longhi, Michele Denaro, Simona Colombo, Rolando Colombo, Luca Acerbis e Alessandra Locatelli
Dans une société incertaine et changeante, ne vivons-nous pas dans une sorte d'état d’urgence permanent, même dans les relations amoureuses ? Comment reconnaître les personnes et les choses que nous estimons importantes, alors que nos convictions sont toujours plus passagères et fragiles ? Dans les lits des autres, nous nous sentons parfois un peu précaires, sauf peut-être quand on nous invite à y dormir. Parce que dormir, c’est un peu comme s’arrêter, comme rester. Voglio Dormire con te ("Je veux dormir avec toi") est un film privé, comme un journal intime ou une conversation entendue par hasard, où cinq couples se mettent à nu pour partager leurs expériences les plus personnelles, raconter ce qu’est l’amour aujourd’hui, comment il se décline et quels compromis il impose pour surmonter le risque de la solitude.

Voglio Dormire con Te (TRAILER_ENG) from Mattia Colombo on Vimeo.

Amo la tempesta
Italie | 2016 | 1h50 |
Réalisation : Maurizio Losi
Avec : Nando Paone, Maya Sansa, Tony Sperandeo, Ugo Dighero, Maurizio Donadoni, Giobbe Covatta, Enzo Iacchetti
Comme tant d'autres peres de famille, Angelo a vu son enfant fuir l'Italie en quête d’un avenir meilleur à l’étranger. Mais dans son quartier dépeuplé des jeunes, les parents abandonnés decident d'agir et organisent une brigade d’intervention sociale qui ambitionne de ramener en Italie les “traitres” dont les qualifications et le talent pourraient relancer l'économie du pays. Converti au projet, Angelo part donc vers l'Allemagne, pour le voyage le plus surprenant de sa vie. Un road-movie à la fois drôle et émouvant, qui traite de manière originale de la “fuite des cerveaux”, problème majeur de la société italienne actuelle.

Amo La Tempesta | Preview Clip from Exen Media & Films on Vimeo.

Europa Impari/Magna Grecia
Italie | 2016 | 1h17 |
Réalisation : Erwan Kerzanel, Anita Lamanna
Avec : Documentaire
Magna Graecia - Europa Impari" est un portrait de l'Europe en temps de récession économique, sociale et culturelle. La Calabre (Italie du Sud) fut jadis le berceau de notre modernité, la "Grande Grèce", elle a aujourd'hui le caractère d'une marge. Le film est un portrait en cinq tableaux de conversations interrogeant cinq valeurs importantes de notre démocratie : les femmes, l'immigration, le racisme, la police et la justice.
Redemption: The James Pearson Story
Royaume-Unis | 2016 | 0h54 |
Réalisation : Paul Diffley, Chris Prescott
Avec : Documentaire
James Pearson est un grimpeur surdoué. En peu de temps il est parvenu au top dans le monde de l'escalade, attirant l'attention des médias et des sponsors. Lorsqu'il apprend qu'un autre grimpeur, Dave McLeod, vient d'escalader "Rhapsody", la première voie au monde dont l'extrême difficulté est classée E11, James annonce avoir gravi la première voie E12, devenant ainsi le meilleur grimpeur du monde. Rapidement attirés par le bruit suscité par cette annonce, d'autres grimpeurs de haut niveau se retrouvent sur place pour tenter l'ascension de cette voie d'une difficulté historique. Mais le verdict tombe, implacable : James a surcoté la voie. Insulté sur les réseaux et sur les forums, il perd ses sponsors puis quitte le pays pour une vie d'errance jusqu'à ce qu'il rencontre Caroline Ciavaldini et décide de rentrer au pays. Sa rédemption passe alors par un défi : réussir l'escalade de "Rhapsody", la voie la plus difficile au monde...
L'Exode (Grass: A Nation's Battle for Life)
| 2017 | 1h11 |
Réalisation : Merian C. Cooper
Avec : Merian C. Cooper, Ernest B. Schoedsack, Marguerite Harrison
La migration d'une tribu nomade d'Asie, les Bakhtiar: 5000 hommes, un demi-million de chevaux, moutons, chevres et singes, a la recherche d'une herbe verte, traversent un fleuve glace et des oceans de neige.
Indochine
France | 2017 | 2h40 |
Réalisation : Régis Wargnier
Avec : Catherine Deneuve, Vincent Perez, Jean Yanne
Dans l'Indochine des années trente, Eliane Devries dirige avec son père Emile une plantation d'arbres à caoutchouc. Elle a adopté Camille, une princesse annamite orpheline. Toutes les deux ne vont pas tarder à tomber amoureuses de Jean-Baptiste, un jeune officier de la marine. Au même moment, sur fond de nationalisme ambiant, sont perpétrés les premiers attentats contre les Français...
Les Hommes préfèrent les blondes
USA | 2017 | 1h31 |
Réalisation : Howard Hawks
Avec : Jane Russell, Marilyn Monroe, Charles Coburn
Une blonde explosive, croqueuse de diamants et une brune foudroyante éblouie par les muscles des beaux messieurs s'embarquent pour la France. Sur le paquebot se trouvent le richissime Piggie et les athlètes américains de l'équipe olympique.
Moi, un noir
France | 2017 | 1h12 |
Réalisation : Jean Rouch
Avec : Oumarou Ganda, Petit Toure, Alassane Maiga
Trois Nigériens et une Nigérienne s'installent à Treichville, banlieue d'Abidjan, chef-lieu de la Côte d'Ivoire. Comme nombre de leurs compatriotes, ils tentent l'aventure de la ville… Amère aventure pour ceux qui abandonnent leur village et se heurtent à une civilisation mécanisée.
Pas comme des loups
France | 2017 | 59 min |
Réalisation : Vincent Pouplard
Avec :
Roman et Sifredi ont à peine 20 ans. Ils sont en mouvement, comme leur identité, entre exclusion et marginalité. Dans des lieux secrets, souterrains, squats, lisières de bois, sous des ciels nuageux ou des néons à faible tension, ils inventent leur vie, leur langage et leurs codes.
Irrintzina, le cri de la génération climat
France | 2017 | 1h42 |
Réalisation : Sandra Blondel & Pascal Hennequin
Avec :
Face au sentiment d'impuissance que provoque l'extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l'organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba. De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales des énergies fossiles et les banques qui les soutiennent, le film raconte les étapes de cette mobilisation. Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l'effondrement de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des milliers de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place. Tour Alternatiba, Action Non-Violente COP21, Faucheurs de chaises, blocage du sommet pétrolier… Le film d’une génération qui ne se résigne pas, qui crée et invente un avenir désirable où bataille écologiste et sociale rime avec plaisir et joie d’être ensemble. Soutenu par près de 1250 contributeurs, avec la participation d’une vingtaine de techniciens à travers toute la France.
Le Gang des Antillais
France | 2017 | 1h30 |
Réalisation : Jean-Claude Barny
Avec : Djedje Apali, Eriq Ebouaney, Adama Niane
Dans les années 70, le BUMIDOM promettait de favoriser l’insertion en métropole des français des DOM-TOM. Jimmy Larivière, arrivé à Paris pour refaire sa vie, ne parvient pas à trouver sa place dans la société. Sa rencontre avec un groupe de trois jeunes Antillais va l’entraîner dans une série de braquages retentissants.
Le Goût du tapis rouge
France | 2017 | 1h13 |
Réalisation : Olivier Servais
Avec :
En mai à Cannes, a lieu le plus grand festival de cinéma au monde. Se déroule, sous nos yeux, un dialogue imaginaire avec ce lieu fantasmé… Qu'ils soient professionnels du cinéma, travailleurs, mannequins, cinéphiles, groupies, artistes de rue, badauds, vendeurs à la sauvette ou sans-abri… chacun, tente de se frayer un chemin dans le dédale cannois, saturé d'écrans, de rêves et de symboles.
Studio 54 - Director's Cut
USA | 2017 | 1h45 |
Réalisation : Mark Christopher
Avec : Ryan Phillippe, Salma Hayek, Neve Campbell
Interdit aux moins de 12 ans Entrez dans le club mythique. Nouvelle version director's cut avec 44 minutes totalement inédites ! Fin des années 70, sur la 54ème rue de New York, surgit un lieu qui va très vite acquérir le statut de plus grande boîte de nuit de tous les temps : le Studio 54. Un soir, Shane, 19 ans, réalise son rêve et parvient enfin à pénétrer dans ce club mythique. Côtoyant les plus grandes stars, il découvre un univers unique et extravagant, où se mêlent décadence et excès. Un tourbillon étincelant et enivrant dont il ne pourra bientôt plus se passer...
Patti Cake$
USA | 2017 | 1h48 |
Réalisation : Geremy Jasper
Avec : Danielle Macdonald, Bridget Everett, Mamoudou Athie
Ce film est présenté en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs, dans le cadre du Festival de Cannes 2017 Patricia Dombrowski, alias Patti Cake$, a 23 ans. Elle rêve de devenir la star du hip-hop, rencontrer O-Z, son Dieu du rap et surtout fuir sa petite ville du New Jersey et son job de serveuse dans un bar miteux. Elle doit cependant s’occuper de Nana, sa grand-mère qu’elle adore, et de Barb, sa mère, une chanteuse ratée et totalement instable. Un soir, au cours d’une battle sur un parking, elle révèle tout son talent de slammeuse. Elle s’embarque alors dans une aventure musicale avec Jheri, son meilleur ami et Basterd, un musicien mutique et asocial.
Petit Paysan
France | 2017 | 1h30 |
Réalisation : Hubert Charuel
Avec : Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners
Ce film est présenté à la 56ème Semaine de la Critique, dans le cadre du Festival de Cannes 2017. Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.
Alice au Pays des Merveilles (Royal Opera House)
Angleterre | 2017 | 2h50 |
Réalisation : CHRISTOPHER WHEELDON (chorégraphe)
Avec :
Par un après-midi ensoleillé, lors d’une garden-party, Alice est surprise de voir Lewis Carroll, l’ami de ses parents, se transformer en lapin blanc. Elle le suit au fond d’un terrier et tout devient de plus en plus bizarre... Au cours de son voyage au Pays des Merveilles, Alice rencontre une profusion de créatures étranges. Elle est subjuguée par le charmant Valet de Cœur, qui a pris la fuite car il a volé des tartes. Les événements deviennent de plus en plus déroutants, plus Alice se réveille en sursaut. Tout cela n’était-il qu’un rêve ? Alice au pays des merveilles de Christopher Wheeldon a fait irruption sur scène en 2011 dans une explosion de couleurs, de magie scénique et de chorégraphies inventives et recherchées. La partition de Joby Talbot combine des univers sonores contemporains et des mélodies entraînantes qui évoquent les musiques des ballets du XIXe siècle. Les créations visuelles stupéfiantes et follement imaginatives de Bob Crowley font appel à des marionnettes, des projections et bien d’autres idées qui confèrent une merveilleuse crédibilité au Pays des merveilles. Alice croise un éventail de personnages extraordinaires et instantanément reconnaissables, comme l’irascible Reine de Cœur – qui exécute une hilarante parodie du célèbre Adage de la Rose de La Belle au bois dormant – mais aussi un corps de ballet de cartes à jouer, une sinueuse chenille ou encore un Chapelier toqué qui fait des claquettes. Mais le ballet n’évite pas les nuances plus sombres qui sous-tendent le récit de Lewis Carroll : une cuisine de cauchemar, un inquiétant Chat du Cheshire désincarné et le thé déjanté sont tous là dans leurs moindres détails. Le résultat est un régal et nous montre The Royal Ballet à son meilleur, alliant une danse de haut vol à un divertissement familial enthousiasmant.
Rigoletto (Royal Opera House)
Angleterre | 2017 | 2h45 |
Réalisation : Alexander Joel
Avec : Dimitri Platanias, Lucy Crowe, Michael Fabiano
Avertissement : Veuillez noter que le ROH: Rigoletto contient de la nudité ainsi que des scènes à caractère sexuel. La corruption de l’innocence est au cœur de la puissante tragédie de Verdi dans la production de David McVicar pour The Royal Opera. Rigoletto, bouff on à la cour du Duc de Mantoue, un libertin, se fait maudire par le père de l’une des victimes de son maître pour ses railleries irrévérentes. La malédiction semble prendre eff et quand le Duc séduit Gilda, la fi lle de Rigoletto... La production de David McVicar souligne la cruauté qui règne à la cour de Mantoue. Des courtisans richement vêtus s’adonnent à toutes sortes d’excès orgiaques au son des danses enjouées et entêtantes composées par Verdi. Parmi les grands moments musicaux de l’opéra figurent le bouillonnant air « La donna è mobile », où le Duc fanfaronne et dénigre les femmes, les ravissants et plaintifs duos de Gilda avec Rigoletto et le Duc, et le sublime quatuor du troisième acte où les voix s’entrelacent merveilleusement tandis que le récit approche de sa bouleversante conclusion. Giuseppe Verdi écrivit en 1855 que Rigoletto était son « meilleur opéra ». Pourtant, quand il le monta, il lui fallut pourtant se mesurer aux censeurs de l’état, qui virent d’un très mauvais œil cette description d’un gouvernant immoral, mais le compositeur fi nit par l’emporter grâce à l’immense succès rencontré par son ouvrage lors de sa création de 1851. Rigoletto fut représenté 250 fois au cours des 10 années qui suivirent et est demeuré l’un des opéras les plus populaires du monde.
Detroit
USA | 2017 | 2h23 |
Réalisation : Kathryn Bigelow
Avec : John Boyega, Anthony Mackie, Will Poulter
A l'été 1967, la ville de Detroit est secouée par des émeutes...
Une suite qui dérange : le temps de l'action
USA | 2017 | 1h40 |
Réalisation : Bonni Cohen, Jon Shenk
Avec : Al Gore
L’ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde pour former une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique climatique internationale. Les caméras le suivent en coulisse, saisissent des moments publics et privés, drôles et émouvants : alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants, il défend l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes.
L'Echappée belle
USA | 2017 | 1h52 |
Réalisation : Paolo Virzì
Avec : Helen Mirren, Donald Sutherland, Christian McKay
Les années ont passé, mais l'amour qui unit Ella et John Spencer est resté intact. Un matin, déterminés à échapper à l'hospitalisation qui les guette, ils prennent la route à bord de leur vieux camping-car et mettent le cap sur Key West. Ils découvrent alors une Amérique qu'ils ne reconnaissent plus… et se remémorent des souvenirs communs, mêlés de passion et d’émotions.
Nos Années Folles
France | 2017 | 1h43 |
Réalisation : André Téchiné
Avec : Pierre Deladonchamps, Céline Sallette, Grégoire Leprince-Ringuet
La véritable histoire de Paul qui, après deux années au front, se mutile et déserte. Pour le cacher, son épouse Louise le travestit en femme. Dans le Paris des Années Folles, il devient Suzanne. En 1925, enfin amnistié, Suzanne tentera de redevenir Paul…
Bien à toi
France | 2017 | 20 min |
Réalisation : Meryl Mourey
Avec : Meryl Mourey, Bruno Wolkowitch
En quête de réponses, ELLE prend la route. Traversant l'Auvergne elle finit par arriver à l’océan ; Là où tout à changé. Dans une volonté de se libérer de son passé, elle va retrouver LUI, le meilleur ami de son père et remettre la vérité en place.
I Am Not a Witch
Afrique | 2017 | 1h34 |
Réalisation : Rungano Nyoni
Avec : Maggie Mulubwa, Henry B.J. Phiri, Travers Merrill
Shula, 9 ans, est accusée de sorcellerie par les habitants de son village et envoyée dans un camp de sorcières. Entourée de femmes bienveillantes, condamnées comme elle par la superstition des hommes, la fillette se croit frappée d’un sortilège : si elle s’enfuit, elle sera maudite et se transformera en chèvre... Mais la petite Shula préfèrera-t-elle vivre prisonnière comme une sorcière ou libre comme une chèvre ?
L'Echange des princesses
France | 2017 | 1h40 |
Réalisation : Marc Dugain
Avec : Lambert Wilson, Olivier Gourmet, Anamaria Vartolomei
1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans, Régent de France… Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues. Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, et Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans. Mais l’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance…
Les heures sombres
Angleterre | 2017 | 2h05 |
Réalisation : Joe Wright
Avec : Gary Oldman, Stephen Dillane, Lily James
Darkest Hour s'intéresse à une partie de la vie de Winston Churchill, à partir de mai 1940, lorsqu'il devient Premier ministre en pleine Seconde guerre mondiale.
Les Hannas
Allemagne | 2017 | 1h47 |
Réalisation : Julia C. Kaiser
Avec : Anna König, Till Butterbach, Ines Marie Westernströer
Les Hannas, ce sont Hans et Anna. Tous les deux sont enrobés, et ensemble ils forment un couple depuis 15 ans. Leur vie tourne autour de la cuisine, de la gastronomie et de leur séjour annuel immuable sur les côtes de la mer Baltique. Ils ont besoin de nouveauté, d’imprévu. Ils rencontrent Kim et Nicola, deux jumelles souffrant d’hyper-activité. Les Hannas entament alors chacun une liaison qu’ils se cachent mutuellement…
Patients
France | 2017 | 1h52 |
Réalisation : Grand Corps Malade, Mehdi Idir
Avec : Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly
Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.
Close-Knit
Japon | 2018 | 2h07 |
Réalisation : Naoko Ogigami
Avec : Tôma Ikuta, Rinka Kakihara, Kenta Kiritani
Tomo, 11 ans, vit avec sa mère mais elle est livrée à elle-même la plupart du temps. Quand sa mère la laisse une nouvelle fois pour partir avec un homme, Tomo trouve du réconfort auprès de son oncle et sa nouvelle partenaire Rinko, une femme transgenre. Rinko se révèle la mère que Tomo rêve d’avoir mais tout le monde est ne l’entend pas de cette façon.
Court Toujours 1 (2018)
| 2018 | 1h47 |
Réalisation :
Avec :
Goût Bacon réalisé par Emma Benestan Pour Bilel et Adil, il faut tuer dans l’oeuf la rumeur lancée à partir d’un message snapchat ambigu. Le mieux est de se mettre en quête de filles. Mais les deux amis ne sont pas au bout de leur peine… Un petit film plein d’humour au coeur des quartiers, loin des idées préconçues. Evaporado réalisé par Jimena Muhlia Musique à fond, fumette, sorties, ils font la fête, ils s’éclatent sans trop savoir ce qui les unit. Jusqu’à la trahison… inattendue… et révélatrice. Déjà sélectionnée dans plusieurs festivals, l’oeuvre de cette étudiante aborde discrètement la naissance d’une amitié ambiguë. Valzer réalisé par Mastromauro Giulio et Porzio Alessandro Italie 2038, Alice et Kristin vivent dans une maison isolée. Enceintes toutes les deux, elles s’aiment. Une caméra pleine de douceur nous parle d’un monde préservé où apparaît un mystérieux jeune homme… Svans réalisé par Martin Reinhard Allez Aksel vas-y ! Elle n’attend que toi ! Mais Aksel n’y tient pas plus que ça. Il voudrait faire comme les autres, mais il n’est pas comme eux et quelqu’un d’autre l’attend… Jusqu’au coup dur. Un âge où certains choix sont difficiles. Beautiful Figure réalisé par Hajni Kis Elsie fait le ménage dans un lycée chaque soir après la fin des cours. Un jour, elle y croise une élève dont elle tombe amoureuse. Va t-elle se décider à montrer ses sentiments ? Un film tendre aux images douces pour parler des limites qu’on peut transgresser, ou pas… Brace réalisé par Jake Graf Après une nuit de débauche, Adam quitte sa petite amie et tente de s’accepter dans la scène gay londonienne. Sa rencontre avec Rocky est foudroyante, mais le jeune inconnu cache un secret qu’il a du mal à partager avec Adam. Leur romance naissante est rompue par un événement cataclysmique qui force la vérité à sortir d’une manière explosive. A friend of Dorothy réalisé par Joakim S. Hammond Alors bon, on est tes papas mais pas tes pères, hmmm comment dire… alors tu vois, c’est comme si, euh… Une belle leçon pour deux papas gays qui se décident à parler à leur fille, enfin presque !
Coby
France | 2018 | 1h17 |
Réalisation : Christian Sonderegger
Avec :
Dans un village au cœur du Middle-West américain, Suzanna, 23 ans, change de sexe. Elle devient un garçon : Coby. Cette transformation bouleverse la vie de tous ceux qui l’aiment. Une métamorphose s’opère alors sous le regard lumineux et inattendu du réalisateur.
Corpo Elétrico
Brésil | 2018 | 1h34 |
Réalisation : Marcelo Caetano
Avec : Kelner Macêdo, Lucas Andrade, Welket Bungué
Nouveau venu à Sao Paulo, Elias tente de trouver un équilibre entre son travail dans une usine de textile et ses rencontres amoureuses sans lendemain. Il se sent de plus en plus prisonnier de la routine et sous pression. Sa nouvelle amitié avec ses collègues de travail va lui permettre de s’échapper. Il découvre alors la vie nocturne de sa ville et ses possibilités insoupçonnées.
The Misandrists
Allemagne | 2018 | 1h31 |
Réalisation : Bruce LaBruce
Avec : Susanne Sachße, Kembra Pfahler, Caprice Crawford
Des féministes radicales s'organisent dans un couvent afin de créer une armée et libérer les femmes de la domination phallocrate. Mais quand un jeune soldat demande l'asile, rien ne va plus...
Court Toujours 2 (2018)
| 2018 | 1h48 |
Réalisation :
Avec :
Ruby plein de marde, réalisé par Jean-Guillaume Bastien Denis passe la soirée de Noël chez la famille de son amoureux Carl. Foncièrement catholique, la famille ignore tout de leur relation. Seule Ruby, la nièce de Carl, une enfant de six ans gâtée pourrie aux allures de princesse a ressenti la chose… S’ensuit un duel psychologique entre Denis et Ruby… Shudo, réalisé par To-Anh Bach, Charles Badiller et Hugo Weiss Hayate et Iwa se font face sur le champ de bataille. Deux lames orgueilleuses fendent l’air avant d’eeurer la peau de l’adversaire comme le ferait une main caressante. Un combat chorégraphique dans le style manga. Je les aime encore de Marie-Pierre Grenier Soixante-dix-neuf ans ! C’est long, ou court ! Mais lorsque l’on subit une (dernière ?) rupture, c’est souvent l’heure du bilan de sa vie, de ses premières conquêtes. Michel, transgenre très séducteur, son oeil coquin l’affirme encore, nous emmène … et nous touche. Xavier, réalisé par Ricky Mastro … Une écoute, de l’écoute … juste un regard d’un papa sur son fils empreint de tendresse et de sensibilité, cela semble si facile de grandir dans la bienveillance. Ce court-métrage nous parle de l’instant, des attentions et des questions que porte un père envers son fils. Tout se passe dans les regards. Le diable est dans les détails, réalisé par Fabien Gorgeat 1859. Alexina, apprentie institutrice dans le couvent de jeunes filles où elle a grandi, souffre de douleurs intolérables. Après l’avoir examinée, le médecin du diocèse révèle qu’elle est hermaphrodite : elle doit quitter l’école au plus vite. Mais le Diable n’est pas là où on l’imagine. Librement inspiré de Herculine Barbin, Mes souvenirs. CAIRO52, réalisé par Dominique Birrer Le vendredi 11 mai 2001, au Caire, les forces de l’ordre prennent d’assaut le «Queen Boat», une discothèque, et arrêtent 52 homosexuels. Accusés de débauche, ils sont jetés en prison pour plusieurs années et leurs noms et adresses donnés en pâture au public par la presse. A l’issue de plusieurs procès, 21 d’entre eux passèrent 3 ans dans les geôles égyptiennes. Herculanum, réalisé par Arthur Cahn Une application, un beau garçon, une porte qui s’ouvre, un deuxième beau garçon. Un plan en somme, un « moment sympa ». Puis l’envie, le désir, l’alchimie, se revoir, encore, et encore. C’est à la fin du film que le titre prend tout son sens, et c’est la plus belle surprise de ce court métrage, à voir ! Laissez-moi danser, réalisé par Valérie Leroy Mylène, 55 ans, est femme de ménage sur un ferry. Ce soir ses collègues lui organisent une fête surprise pour son anniversaire. Mais sur l’enveloppe qu’on lui tend, il y a l’ancien prénom de Mylène, son prénom d’homme, son ancienne vie.
Ma vie avec James Dean
France | 2018 | |
Réalisation : Dominique Choisy
Avec : Johnny Rasse, Mickaël Pelissier, Nathalie Richard
Invité à venir présenter son premier long métrage – Ma vie avec James Dean – dans plusieurs cinémas de la côte normande, le jeune réalisateur Géraud Champreux est loin d’imaginer les embuches qui l’attendent. Dès son arrivée à Tréport, rien ne se passe comme prévu, l’accueil est plutôt glacial et la foule ne se presse pas pour venir découvrir son film. Mais sa présence en ville finit par se savoir et Géraud commence à devenir le centre d’intérêt de certains habitants… Ce nouveau film de Dominique Choisy, par son humour loufoque et son ton singulier, nous embarque d’emblée dans son univers, entre la poésie de ses paysages de bord de mer et sa galerie de personnages doux-dingues comme on les aime. A noter, la présence au casting du chanteur Bertrand Belin, qui réalise aussi la superbe bande-son du film !
Al Berto
Portugal | 2018 | 1h20 |
Réalisation : Vicente Alves do O
Avec : Ricardo Teixeira, José Pimentão, Raquel Rocha Vieira
Les années 75, Sines au Portugal. Le jeune poète écrivain Al Berto vit avec ses amis dans une grande bâtisse où la liberté est le maître mot. Exultation des corps mais aussi de l’esprit, le souffle romantique et libertaire d’Al Berto est irrésistible. La dictature est tombée mais la société portugaise est-elle prête à accepter ces jeunes dieux et déesses, leurs mœurs si différentes et leurs esprits rebelles ? Un film totalement incandescent à l’image du grand poète portugais Al Berto qui en est le héros magnifique. Ce film de toute beauté, aux images splendides, baignant tour à tour dans une lumière magique ou dans une pénombre mystérieuse exalte l’amour, la beauté des corps et la poésie de la vie. L’aura extraordinaire du poète admirablement saisie par Vincente Alves Do Ô restitue dans un tourbillon de jeunesse la joie et l’espoir de ces années-là et l’utopie qui les anime. Nous en saisissons avec bonheur des parcelles enchantées qui nous ravissent.
I dream in another language
Mexique | 2018 | 1h41 |
Réalisation : Ernesto Contreras
Avec : Fernando Alvarez Rebeil, Fátima Molina, Eligio Meléndez, Hoze Meléndez
Martin, jeune linguiste américain, a décidé de rencontrer les derniers locuteurs du Zerkril au Mexique. Cette langue étonnante semble receler des pouvoirs mystérieux. Il faut absolument la préserver. Le voyage linguistique va peu à peu se transformer en voyage initiatique. Un secret qui lie les deux vieux indiens depuis leur adolescence pare cette quête d’un trouble particulier. Les images grandioses de « I dream in another language”, la plongée dans un univers étrange et merveilleux, l’étonnante sincérité des êtres et ces vies malmenées par des règles non dites mais inaltérables, tout concourt à nous emporter vers un monde magique auquel nous voudrons croire à tout prix. Ernesto Contreras joue avec merveille d’une caméra tour à tour mouvante ou affûtée pour faire ressurgir le passé ou nous laisser errer dans des territoires où se mêlent avec bonheur rêve et réalité.
Axolotl Overkill
Allemagne | 2018 | 1h34 |
Réalisation : Helen Hegemann
Avec : Jasna Fritzi Bauer, Arli Jover, Laura Tonke
Mifti a 16 ans et vit avec son frère et sa soeur ainés dans un loft berlinois. Sa mère n’est plus de ce monde et son père et sa belle-mère sont plutôt à l’ouest. Mifti se fixe donc ses propres règles : ne pas en avoir. Orientée par ses rencontres, elle expérimente l’amour, le sexe, les excès et la vie d’adulte avec la spontanéité d’une jeune femme de son âge. Sept ans après la publication d’ « Axolotl Roadkill » en 2010, Helen Hegemann nous propose une adaptation sur grand écran forcément très juste, de son propre roman écrit lorsqu’elle avait 16 ans. Au gré des rencontres de Mifti, elle nous présente un panel de portraits hors normes évoluant sur une bande originale à l’image du film, entre les grandes montées technos/rap des teufs berlinoises et les blues rock des redescentes.
Beach Rats
USA | 2018 | 1h38 |
Réalisation : Eliza Hittman
Avec : Harris Dickinson, Madeline Weinstein, Kate Hodge
Frankie un adolescent paumé passe un été misérable entre son père malade et sa mère qui insiste pour que celui-ci se trouve une petite amie. Le jeune homme tente d'échapper à son quotidien en traînant avec ses amis, une bande de délinquants et en flirtant sur le net avec des hommes plus âgés.
Man on High Heels
Corée du Sud | 2018 | 2h05 |
Réalisation : Jin Jang
Avec : Cha Seung-Won, Oh Jung-Se, Park Sung-Woong
Ji-wook est un policier endurci bardé de cicatrices prêt à tout pour arrêter les criminels qu’il pourchasse, en particulier Heo-gon, un mafieux notoire et cruel. Sa jeune collègue, traque, elle, un violeur en série et tombe peu à peu amoureuse de Ji-wook. Mais elle ignore que celui-ci ne nourrit qu’un seul désir : devenir une femme…
Nobody's Watching
Argentine | 2018 | 1h42 |
Réalisation : Julia Solomonoff
Avec : Guillermo Pfening, Elena Roger, Rafael Ferro
Le cœur brisé, Nico, un acteur de Bueno Aires part pour New York, où l’attendent un rôle pour un film ainsi qu’un nouveau départ. Alors que le projet piétine, il choisit de jongler entre différents petits métiers plutôt que de renoncer à ses rêves d’acteur…
Jean Ziegler, l'optimisme de la volonté
France | 2018 | 1h36 |
Réalisation : Nicolas Wadimoff
Avec : Jean Ziegler
En 1964, le Che demanda au jeune Jean Ziegler de rester en Suisse pour lutter depuis le « cerveau du Monstre capitaliste ». Par la suite, comme écrivain, professeur, député et collaborateur de Kofi Annan, l’homme n’a eu de cesse, à travers ses livres et ses discours, de fustiger les injustices, le pouvoir des oligarchies capitalistes et les responsables de la faim dans le monde. Aujourd’hui, à l’âge de 82 ans, ses livres se vendent dans le monde entier et il se bat encore, au sein de l’ONU, pour honorer sa promesse au Che. Son retour à Cuba prend des allures de confrontation entre sa pensée et le destin de cette nation qu’il considère comme matrice des forces anticapitalistes. C’est un dialogue entre réalité et symbolisme : quel futur pour l’anticapitalisme ? Ziegler fait-il partie de vainqueurs ou des perdants face au « Monstre » ?
Senses 1&2
Japon | 2018 | 2h19 |
Réalisation : Ryusuke Hamaguchi
Avec : Sachie Tanaka, Hazuki Kikuchi, Maiko Mihara
A Kobe, au Japon, quatre femmes partagent une amitié sans faille. Du moins le croient-elles : quand l’une d’elles disparaît du jour au lendemain, l’équilibre du groupe vacille. Chacune ouvre alors les yeux sur sa propre vie et comprend qu’il est temps d'écouter ses émotions et celles des autres…
Senses 3&4
Japon | 2018 | 1h25 |
Réalisation : Ryusuke Hamaguchi
Avec : Sachie Tanaka, Hazuki Kikuchi, Maiko Mihara
A Kobe, au Japon, quatre femmes partagent une amitié sans faille. Du moins le croient-elles : quand l’une d’elles disparaît du jour au lendemain, l’équilibre du groupe vacille. Chacune ouvre alors les yeux sur sa propre vie et comprend qu’il est temps d'écouter ses émotions et celles des autres…
Senses 5
Japon | 2018 | 1h15 |
Réalisation : Ryusuke Hamaguchi
Avec : Sachie Tanaka, Hazuki Kikuchi, Maiko Mihara
A Kobe, au Japon, quatre femmes partagent une amitié sans faille. Du moins le croient-elles : quand l’une d’elles disparaît du jour au lendemain, l’équilibre du groupe vacille. Chacune ouvre alors les yeux sur sa propre vie et comprend qu’il est temps d'écouter ses émotions et celles des autres…
Tête d'Oliv...
France | 2018 | 11' |
Réalisation : Armelle Mercat
Avec : Olivier Deweer, Nathalie Chartier
Horreur ! Olivier ne peut plus cacher sa calvitie à sa femme ! Craignant de lui déplaire, il finit par employer les grands moyens...
Belle à croquer
France | 2018 | 15' |
Réalisation : Axel Courtière
Avec : Sylvain Dieuaide, Lou Delaage, Catherine Deneuve
Oscar Mongoût, cannibale gourmet, brûle d'amour pour sa voisine d'immeuble, la très végétale Mlle Carotte. Cette passion semble vouée à l'échec : elle est végétarienne tandis qu'il souffre d'une phobie totale des légumes. Tout bascule le soir où elle l'invite à dîner...
Ato san nen
Espagne | 2018 | 25'86 |
Réalisation : Pedro Collantes
Avec : Kenji Yamauchi, Mabel Rivera
Marisa est une veuve qui vit seule dans un petit village de campagne, avec la seule compagnie de son chien: Tico. Un jour, Marisa et Tico reçoivent la visite inespérée d'Hiroshi, un japonais qui dit être un ami du fils de Marisa
Garden Party
France | 2018 | |
Réalisation : Théophile Dufresne
Avec :
Dans une villa abandonnée, des amphibiens explorent les environs, poussés par leurs instincts primaires.
Parades
France | 2018 | 26'45 |
Réalisation : Sarah Arnold
Avec :
Face aux injustices du monde, Margot ne sait plus si l'avenir a un sens. Désabusée, ne croyant plus aux luttes politiques, elle veut s'en remettre au Dardu, une carpe légendaire sensée prédire l'avenir. Mais le règlement du lac a changé : la pêche y est interdite.
Queercore: How to Punk a Revolution
Allemangne | 2018 | 1h23 |
Réalisation : Yony Leyser
Avec : John Waters, Beth Ditto, Kim Gordon
Le Queercore est un mouvement social et artistique né dans les années 80, qui a cherché à provoquer, au travers de l’art et de la musique punk, la société hétéro-normée et à combattre l’homophobie ambiante. Commentaires ••• Les initiateurs avec leurs propositions artistiques DIY sont donc mis à l’honneur dans ce documentaire, qui retrace la naissance de cette contre-culture punk et son évolution. Une plongée passionnante et déchaînée dans un milieu méconnu qui est pourtant parfaitement implanté dans le paysage artistique actuel.
Mayerling (Royal Opera House)
Angleterre | 2018 | 3h15 | opera
Réalisation : Kenneth MacMillan
Avec : Steven McRae, Sarah Lamb
Mayerling est un classique du répertoire du Royal Ballet, avec sa profondeur émotionnelle, son imagerie envoûtante et l’un des rôles les plus exigeants jamais créés pour un danseur masculin. Kenneth MacMillan a chorégraphié une œuvre complexe autour d’un membre de la dynastie des Habsbourg, le prince héritier Rudolf. Dès le début du ballet, les fastes de la cour austro-hongroise s’opposent aux intrigues sexuelles et politiques sous-jacentes qui entraînent le récit vers sa violente culmination dans un double suicide. Outre les nombreux solos distinctifs et les pas de deux d’un érotisme troublant que contient le ballet, la vaste distribution donne lieu à d’impressionnants ensembles. Débordant d’intensité, de folie et de passion, cet ouvrage démontre que la réalité est parfois plus scandaleuse que la fiction.
Casse-Noisette (Royal Opera House - 2018/19)
Angleterre | 2018 | 2h30 |
Réalisation : Peter Wright
Avec :
Casse-Noisette est depuis longtemps l’une des manières les plus agréables de découvrir l’univers enchanté du ballet – et constitue un cadeau délicieux pour toute la famille à la saison des fêtes. La partition si populaire de Tchaïkovski est la toile de fond d’une aventure magique qui se déroule à la veille de Noël pour Clara et son pantin Casse- Noisette. Leur voyage au Royaume des Délices renferme les moments de ballet les plus célèbres qui soient, comme la Danse de la Fée Dragée et la Valse des Fleurs. La production de Peter Wright pour le Royal Ballet est dèle à l’esprit de ce ballet russe traditionnel, avec des détails d’époque et des ocons de neige qui dansent. Faisant appel à un grand nombre de rôles solistes et d’ensembles, ce classique de Noël met en valeur les talents de calibre mondial de la Troupe.
Don Quichotte (Royal Opera House)
| 2018 | |
Réalisation : Carlos Acosta
Avec :
Le roman de Cervantès qui dépeint Don Quichotte, le « chevalier à la tristegure », a inspiré d’innombrables interprétations artistiques. Marius Petipa a chorégraphié cet étincelant ballet sur les rencontres de l’homme de la Manche et de son fidèle écuyer Sancho Panza. L’ouvrage contient notamment des rôles virtuoses pour les amoureux Basilio et Kitri. Pour sa première production pour le Royal Ballet, Carlos Acosta a choisi ce joyeux classique. Sa mise en scène pleine de vie rassemble toute la troupe dans des rôles comme des villageois exubérants, des gitans passionnés et même des eurs de fantaisie. Le récit suit le voyage picaresque de Don Quichotte, parti accomplir de hauts faits en l’honneur de Dulcinée, sa gente dame imaginaire. Gorgé de soleil, charmant, drôle et touchant – Don Quichotte est un ballet où foisonnent autant d’émotions exaltantes que de techniques de ballet époustouflantes.
Molt
| 2018 | 12 min |
Réalisation : Nathalie Álvarez
Avec :
La campagne brûle sous le soleil d’été alors que Cadie 12 ans, s’ennuie. Elle laisse sa mère perdue devant la télévision pour traîner avec sa copine Sarah. Seules dans la nature, les deux filles organisent un pacte de frères de sang. Un baiser doit clore la cérémonie, Cadie ressent une fébrilité inattendue. Le rituel est interrompu par ses deux jeunes voisins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants
France | 2018 | 23min43 |
Réalisation : Sylvie Gautier
Avec :
Un été au début des années quatre-vingt dans la Creuse. Alors qu’elle est en vacances, Julia, douze ans, passe la journée chez une copine au hameau voisin. Elle découvre que la famille qui la reçoit tente de cacher la naissance de l’enfant de leur fille aînée, fille-mère à dix-huit ans. Bravant l’interdiction, les gamines décident pourtant d’aller voir le nouveau-né. C’est là, à quelques pas du bébé, que Julia va ressentir pour la première fois la brûlure de l’humiliation.
Tombés du nid
France | 2018 | 4 min 19 |
Réalisation : Loïc Espuche
Avec : Théo Costa-Marini, Noé Mercier
Fabio et Dimitri se rendent à la Chicha pour que Dimitri puisse peut-être enfin aborder Linda. Sur le chemin, ils rencontrent une cane et ses petits.
Odol Gorri
| 2018 | 25 min |
Réalisation : Charlène Favier
Avec : Noée Abita, Olivier Lousteau, Jisca Kalvanda, Adam Hegazy, Ximun Fuchs
Éva, quinze ans, s'enfuit d'un chantier en plein air organisé par son centre éducatif pour délinquants mineurs. Arrivée au port du village, elle se cache sous une bâche dans un bateau de pêche à quai. Mais très vite, elle se retrouve en pleine mer avec les hommes d'équipage.
Mama Bobo
| 2018 | |
Réalisation : Robin Andelfinger, Ibrahima Seydi
Avec :
Mama Bobo, 80 ans, s’assoit chaque matin à l’abribus de la rue Gomis. Elle ne monte jamais dans aucun bus mais elle imagine que chaque jour, elle rejoint son mari au marché. Un matin, son abribus a disparu.
Africa
France | 2018 | 28 min |
Réalisation : Naïm Aït-Sidhoum
Avec : Demis Herenger, Teddy Lukunku, Samrah Botsy
Henri Desmerges, metteur en scène est missionné pour monter un spectacle avec un groupe de jeunes de banlieue. Energique mais naïf, il se laisse guider par ses impulsions et celles de ses interlocuteurs qui lui proposent un spectacle sur le thème de l’Afrique.
Avaler des couleuvres
France | 2018 | 19 min 15 |
Réalisation : Jan Sitta
Avec : Lyna Khoudri, Astrid Adverbe, Soumaye Boucoum, Lula Cotton Frapier, Rayan Rabia
Son CAP tout juste en poche, Souad décroche un premier emploi dans un salon de beauté. La chance semble lui sourire.
Raymonde ou l'évasion verticale
France | 2018 | 16 min 31 |
Réalisation : Sarah Van den Boom
Avec :
Le potager, les petits pois, les pucerons et les culottes sales, Raymonde en a vraiment assez. Tout compte fait, elle préfèrerait le sexe, puis l'amour, puis l'immensité du ciel.
Van Gogh et le Japon
Angleterre | 2018 | 1h27 | opera
Réalisation : David Bickerstaff
Avec :
« J’envie les Japonais », écrivait Van Gogh à son frère, Théo. Grâce à l’exposition sur laquelle est basé ce film, « Van Gogh et le Japon », au musée Van Gogh d’Amsterdam, on comprend pourquoi. Bien que Vincent Van Gogh n’ait jamais visité le Japon, il reste le pays qui a eu le plus d’influence sur lui et son œuvre. En se rendant dans les galeries d’art japonais à Paris et en créant sa propre image du Japon après des recherches approfondies, des collections d’estampes et de longues discussions avec d’autres artistes, la découverte des œuvres japonaises entraîna la carrière de Van Gogh dans une nouvelle direction très excitante.
Les Chatouilles
France | 2018 | 1h43 |
Réalisation : Andréa Bescond, Eric Métayer
Avec : Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac
Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles »? Une fois devenue adulte, Odette libère sa parole, et se plonge corps et âme dans sa carrière de danseuse, dans le tourbillon de la vie…
Voyagers
France | 2018 | 7min33 |
Réalisation : Valenine Baillon, Gauthier Ammeaux, François Chaumeny, Alexandre Dumez, Marina Roger, Léa Finucci
Avec :
Un tigre, en échappant à son chasseur, se retrouve dans une station spatiale occupée par un astronaute et son poisson...
L'amour et la révolution
Grèce | 2017 | 1h17 |
Réalisation : Yannis Youlountas
Avec : documentaire
Projection-débat organisée par Grèce Austérité, CADTM, ATTAC. Dix ans après les premières émeutes les médias ne parlent plus de la crise grecque. Tout laisse croire que la cure d’austérité a réussi et que le calme est revenu. Ce film prouve le contraire. A Thessalonique des jeunes empêchent les ventes aux enchères de maisons saisies. En Crète des paysans s’opposent à la construction d’un nouvel aéroport. À Athènes un groupe mystérieux inquiète le pouvoir en multipliant les sabotages. Dans le quartier d’Exarcheia menacé d’évacuation le cœur de la résistance accueille les réfugiés dans l’autogestion. Un voyage en musique parmi celles et ceux qui rêvent d’amour et de révolution.
Jeune Bergère
France | 2018 | 1h28 | pastoralisme
Réalisation : Delphine Detrie
Avec :
C’est l’histoire d’une jeune femme qui a radicalement changé de vie et qui se bat pour pratiquer une agriculture qui lui ressemble, contre vents et marées. Contre des collègues jaloux, une administration tatillonne. C’est l’histoire d’une bergère qui questionne notre propre désir de mener une vie en adéquation avec ce que nous sommes.
L'Heure de Loups
France | 2018 | 52 min | pastoralisme
Réalisation : Marc Khanne
Avec :
Été 2015, parti filmer les bergers cévenols, le réalisateur est le témoin de l’attaque d’un loup sur un troupeau. D’emblée, le spectateur est entraîné dans l’émotion d’une enquête à fleur de peau. C’est que les attaques font mal. Il y a le stress, la fatigue et derrière, la peur que ça n’en finisse pas. Alors, les éleveurs et bergers peuvent-ils vivre avec les loups comme l’affirment ses défenseurs ? A quelles conditions ? Et la biodiversité ? Le hors-sol ? Les moyens de protection ? La gestion du prédateur ? Des Cévennes aux Alpes, en passant par les Vosges, le film explore les contradictions et les éléments clés d’un difficile débat.
Loups et moutons, des solutions ?
France | 2018 | 52 min | pastoralisme
Réalisation : Axel Falguier
Avec :
Ce film est une enquête sur la protection des troupeaux ovins face aux loups en France. Il tente de dresser un état des lieux dépassionné, objectif et didactique de la situation actuelle et d’identifier les points de blocage et les solutions qui peuvent permettre au pastoralisme et aux loups de perdurer en France. Les aspects techniques des moyens de protection mais aussi les contraintes liées au retour du loup sont abordés. Les discours conflictuels entre pro et anti loup ont été mis de côté pour ne pas brouiller la compréhension de ce sujet complexe. Les images nous emmènent sur un alpage à la rencontre d’un éleveur, d’un berger et d’un bénévole qui travaillent et mettent en place différents moyens de protection. Le discours, lui, mélange des morceaux choisi d’interviews de différents intervenants et une voix off qui interroge et synthétise les propos.
Les dieux des Andes
France | 2015 | 50 min | pastoralisme
Réalisation : François Brey et Patrice Desenne
Avec :
Les petits camélidés sont la famille animale emblématique d’Amérique du sud. Le lama et ses cousins domestiques et sauvages, l’alpaga, la vigogne, le guanaco ont imposé leurs facultés d’adaptation en milieu extrême, en s’adaptant au manque d’oxygène et à la déshydratation. Avec la domestication du lama, il y a environ 6000 ans, ils sont devenus indispensables dans la vie sociale et économique des populations des Andes, au point de devenir des animaux sacrés pour les Incas. Ils fournissent laine, viande et constituent les caravanes sur les chemins d’altitude. Comme le chameau et le dromadaire, ils ont subi une désaffection au XXème siècle, concurrencés par l’automobile, chassés pour leur viande et leur laine. Aujourd’hui, ils reviennent progressivement et s’imposent à nouveau au sein des sociétés andines, notamment grâce à leur précieuse fibre.
Les bergersde la brume
Espagne | 2013 | 55 min | pastoralisme
Réalisation : Domingo Moreno
Avec :
L es Picos de Europa s’élèvent entre la brume et les vagues de la mer Cantabrique. Premier parc national créé en Espagne, c’est un paysage protégé, profilé par les bergers et leurs troupeaux. Paradigme de ce qui se passe sur d’autres montagnes, les quelques bergers qui occupent encore les bergeries, sentent qu’ils sont une espèce en voie d’extinction. Au crépuscule de cette culture millénaire, des expériences sont menées avec des écoles de bergers et des fromageries compatibles avec l’environnement, dans une tentative de préserver le relais générationnel, le paysage et sa biodiversité, les races autochtones et les pratiques de la gestion du bétail liées à un fromage unique, le «Gamonéu del Puerto».
Lucie, Après Moi Le Déluge
France | 2018 | 58 min | pastoralisme
Réalisation : Sophie Loridon
Avec :
Entrer chez Lucie, c’est comme un retour vers le passé. Ici, rien n’a changé. Depuis toujours, j’ai rêvé de partager en images la vie de cette cousine éloignée.Cette paysanne du haut plateau d’Ardèche a construit sa vie autour du travail et de la nature environnante. Durant un an, au fil des saisons, nous allons à sa rencontre avec une caméra. Grâce à la complicité qui me lie à Lucie, aux nombreuses visites qu’elle reçoit, à son sens de l’humour conjugué au bon sens, nous sommes transportés dansun univers fait de simplicité…Nous ramenant à l’essentiel.
Trois étés en bas
France | 2018 | 7 min |
Réalisation : Agathe Annequin
Avec :
Arnaud conduit plusieurs mois par an des troupeaux de moutons sur les alpages drômois. Il véhicule le mythe du berger et celui des grands espaces. Mais qu’en est-il dans la réalité ? Comment devient-on berger à vingt ans ? D’où naît une telle passion, cet appel de l’alpage ? Comment décrire la vie en haut par rapport à celle d’en bas ? Mais également, comment vit-on la solitude ? La solitude de l’estive lorsque l’on part pendant une longue période accompagner son troupeau en montagne ? Trois étés en bas est avant tout le fruit de notre rencontre avec Arnaud, un jeune berger et un jeune homme qui vient de devenir père.... Au fi l de ses différentes anecdotes, nous découvrons l’individu, l’homme qui a choisi de vivre au fi l des saisons.
Les bergers du futur
France | 2018 | 52 min | pastoralisme
Réalisation : Lionel Roux
Avec :
Être berger au XXIème siècle, c’est décider d’appartenir à un monde en mouvement, et, plus encore, d’y contribuer. En nous invitant à sonder l’univers méconnu du monde pastoral, l’auteur bouscule les idées reçues et nous donne à voir non seulement des hommes, mais aussi des femmes, qui ont fait le choix d’un métier profondément actuel, aux enjeux économiques et humains majeurs.
Grazy
France | 2018 | 30 min | pastoralisme
Réalisation : Lucile Garcon
Avec :
GRAZY est un documentaire réalisé dans le cadre d’un projet de recherche participative. Il a mobilisé de nombreux chercheurs ainsi que divers acteurs de la région Provence Alpes Côte d’Azur concernés par l’élevage pastoral : des éleveurs, des bergers, mais également des agents de l’Offi ce National de la Forêt, des techniciens de Chambre d’Agriculture, des ingénieurs pastoralistes, des gestionnaires de parcs naturels et des bénévoles d’associations de défense de l’environnement.
La bergerie des Malassis
France | 2016 | 10 min | pastoralisme
Réalisation : Benoit Cassegrain et Hélène Legeay
Avec :
Des chèvres qui se baladent avec leur berger à quelques minutes du périphérique parisien, ça interpelle. Mais plus intéressante encore est la philosophie des membres de l’association de la bergerie des Malassis : entre réappropriation de la ville, actions concrètes et vie de quartier.
La dernière saison : Shawaks
Turquie | 2008 | 1h35 | pastoralisme
Réalisation : Kazim Oz
Avec :
Les Shawaks sont une tribu nomade de l’est de la Turquie. Au printemps, quand les agneaux sont nés, ils quittent leurs villages et emmènent leur animaux sur les hauts pâturages des montagnes kurdes. Des troupeaux entiers de moutons et de chèvres montent avec les familles à bord de camions loués, qui seront vidés au pied des montagnes. Commence alors une périlleuse ascension : les mules, chargées lourdement, dérapent sur les pentes enneigées, risquant à chaque instant de s’effondrer sous leur fardeau. Lorsqu’ils arrivent finalement dans les hauteurs, les Shawaks plantent les tentes dans lesquelles ils passeront la saison chaude.
Dans un troupeau
France | 2015 | 52 min | pastoralisme
Réalisation : Pierre Alexandre Cavé
Avec :
Dans un troupeau quelque part en montagne, des hommes et des bêtes travaillent ensemble. Mais attention, les limites sont parfois poreuses ; les chiens se prennent pour des hommes, les hommes sont vêtus de peaux de bêtes, les cochons jouent les trouble-fête et les chèvres sont au paradis. Cette fable sur quatre saisons de la vie d’un troupeau nous invite à repenser le rapport homme-animal dans notre monde industriel.
Les princes à 2 bosses
France | 2015 | 50 min | pastoralisme
Réalisation : François Brey et Patrice Desenne
Avec :
Ce sont des chameaux, ils ont 2 bosses. Ils résistent à tout, aux grands froids, aux chaleurs extrêmes, aux terrains les plus arides, à l’eau salée. Certains vivent même dans le désert le plus inhospitalier de la planète. Depuis plus de 4000 ans, les chameaux de Bactriane, véritables colosses domestiqués, ont permis aux hommes de vivre et commercer. Pendant 1500 ans, ils ont fait les grandes heures de la Route de la Soie, de l’Orient à l’Occident. Après avoir participé à l’essor de nombreuses civilisations, ces animaux ont été délaissés. Aujourd’hui, après des décennies d’indifférence, ils intéressent de nouveau les hommes qui redécouvrent leurs vertus et leur redonnent une place dans le monde actuel. Voyage le long de la Route de la Soie, en Mongolie, en Chine, au Kazakhstan... et au Canada pour découvrir les princes à 2 bosses.
Deux filles - Deux mondes
Allemagne | 2018 | | pastoralisme
Réalisation : Petra Dilthey et Uli Schwarz
Avec :
Être enfant dans les communautés pastorales, c’est être en permanence en mouvement à la recherche d’eau et de pâturages. La jeune génération apprend tout sur la vie pastorale, mais manque d’éducation scolaire. Les vieillards, les femmes, les bébés et les enfants scolarisés sont maintenant sédentarisés. C’est le cas de Theresa et de Tilita deux filles du village de Kiwanja, au nord du Kenya. Les deux filles ont le même âge et elles font parties de la même famille d’une communauté Samburu. C’est ici que s’arrêtent leurs similitudes. Theresa a grandi dans le respect des traditions. Elle a gardé les animaux dans des zones de pâturages éloignées et n’est jamais allée à l’école. A tout juste 13 ans, elle a été excisée et mariée de force. Tilita, elle, est allée à l’école. Elle souhaite finir l’enseignement secondaire et faire des études pour devenir professeur. Au fur et à mesure que nous suivons les deux filles dans leur quotidien, elles nous parlent de leurs mondes bien différents.
Nous, Tikopia
France | 2018 | 1h41 |
Réalisation : Corto Fajal
Avec :
Sur l’île de Tikopia, le jeune roi Ti Namo a la lourde tâche de maintenir les conditions de vie de son peuple et les transmettre aux générations à venir. Issus d’une civilisation vieille de 3 000 ans, lui et son peuple sont désormais confrontés à des enjeux qui perturbent la relation millénaire qu’ils entretiennent avec leur île. Pour relever ce défi, Ti Namo s’appuie sur l’héritage de ses ancêtres qui ont bâti un système dans lequel depuis toujours l’île est leur principal partenaire. Dans une ambiance sonore et musicale organique, le film renvoie comme un miroir, le reflet de notre monde et illustre les choix qui déterminent la survie ou non d’une civilisation. C’est finalement un peu de la grande histoire de l’humanité qui se raconte sur cette Terre miniature.
Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures
France | 2018 | 1h35 |
Réalisation : Claude Lanzmann
Avec : Yehuda Lerner
Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures : lieu, heure, jour, mois et année de la seule révolte réussie d'un camp d'extermination nazie en Pologne. 365 prisonniers parvinrent à s'évader, mais seuls 47 d'entre eux survécurent aux atrocités de la guerre. Claude Lanzmann a rencontré Yehuda Lerner pendant le tournage de Shoah, à Jérusalem en 1979. Dans ce documentaire, ce dernier s'est confié au réalisateur.
Les Invisibles
France | 2018 | 1h35 |
Réalisation : Louis-Julien Petit
Avec : Audrey Lamy, Corinne Masiero, Déborah Lukumuena
Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !
Halloween, La Nuit des masques
USA | 2018 | 1h31 |
Réalisation : John Carpenter
Avec : Jamie Lee Curtis, Donald Pleasence, Nancy Kyes
Interdit aux moins de 12 ans La nuit d'Halloween 1963. Le jeune Michael Myers se précipite dans la chambre de sa soeur aînée et la poignarde sauvagement. Après son geste, Michael se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s'échappe de l'hôpital et retourne sur les lieux de son crime. Il s'en prend alors aux adolescents de la ville.
Fog
USA | 2018 | 1h31 |
Réalisation : John Carpenter
Avec : Adrienne Barbeau, Jamie Lee Curtis, Janet Leigh
Interdit aux moins de 12 ans En Californie, le port d’Antonio Bay fête son centenaire. La légende raconte que les marins d’un navire naufragé un siècle auparavant, reviendront se venger par une nuit de brouillard. Le Révérend Malone découvre le journal de son ancêtre qui explique que le navire avait été coulé par six membres fondateurs de la ville. Pour expier leurs fautes, six victimes doivent périr. Or, une brume maléfique commence à semer la terreur et la mort sur son passage...
Le Prince des ténèbres
USA | 2018 | 1h43 |
Réalisation : John Carpenter
Avec : Donald Pleasence, Jameson Parker, Victor Wong
Interdit aux moins de 12 ans À la demande d’un prêtre, un groupe de scientifiques vient étudier un mystérieux cylindre de verre enfermé dans la crypte d’une église de la banlieue de Los Angeles. Au cours de leurs recherches, les scientifiques comprennent qu’ils se trouvent devant un processus irréversible dont le but est l’avènement du Mal...
New York 1997
USA | 2018 | 1h49 |
Réalisation : John Carpenter
Avec : Kurt Russell, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine
Interdit aux moins de 12 ans En 1997, Manhattan est devenu une immense île-prison ou trois millions de détenus sont organisés en bandes rivales. A la suite d'un attentat, l'avion du Président des Etats-Unis se crashe dans le pénitencier. Le chargé de sécurité Bob Hauk décide d'envoyer un prisonnier pour le récupérer. Ce détenu s'appelle Snake Plissken. Lâché à l'intérieur, il doit se frayer un chemin en évitant les loubards et les cannibales qui peuplent Manhattan. Snake n'a que quelques heures pour récupérer le président, éviter un incident diplomatique catastrophique et surtout... désamorcer les mini-bombes qu'on lui a implantées dans le corps à son insu.
Invasion Los Angeles
USA | 2018 | 1h34 |
Réalisation : John Carpenter
Avec : Roddy Piper, Keith David, Meg Foster
Errant dans Los Angeles à la recherche d'un travail, John Nada, ouvrier au chômage, découvre un étonnant trafic de lunettes. Une fois posées sur le nez, elles permettent de détecter d'épouvantables extraterrestres décidés à prendre le contrôle de la planète.
Nous les coyotes
France | 2018 | 1h27 |
Réalisation : Hanna Ladoul, Marco La Via
Avec : Morgan Saylor, McCaul Lombardi, Betsy Brandt
Amanda et Jake ont la vingtaine et veulent commencer une nouvelle vie ensemble à Los Angeles. Rien ne se passe comme prévu pour le jeune couple. Leur première journée dans la Cité des Anges va les emmener de déconvenues en surprises d’un bout à l’autre de la ville.
El Reino
Espagne | 2019 | 2h11 |
Réalisation : Rodrigo Sorogoyen
Avec : Antonio de la Torre, Monica Lopez, Nacho Fresneda
Manuel Goìmez Vidal est un homme politique apprécié et reconnu. Alors qu’il est en passe de devenir le futur président de son parti, un scandale de corruption et de détournement de fonds publics inculpant un de ses amis les plus proches éclate au grand jour. Manuel se retrouve alors confronté à une multitude d’affaires qui vont le précipiter dans un engrenage infernal…
Pourquoi j'ai écrit la Bible
France | 2019 | 30 min | sc
Réalisation : Alexandre Steiger
Avec : Christian Bouillette, Samuel Achache, Laetitia Spigarelli, Alexandre Steiger
Francis, un homme d’une soixantaine d’années, est retrouvé en combinaison de plongée, en train de nager dans un fleuve en plein centre-ville. Même ses enfants, pourtant habitués aux frasques de leur père, sont surpris : depuis que Francis se sait condamné, il semble vraiment ingérable. Samuel et sa sœur doivent donc trouver une manière de l’accompagner côute que coûte.
Beach Cat
France | 2019 | 15 min | sc
Réalisation : Emmanuel Sala
Avec : Mélanie Guerin, Marie Abbenanti, Gérard Mazzoni, Leslie Soler
Océane est une Roller Girl. Malgré sa vie de galères, elle essaye de s'en sortir en s'impliquant dans un sport, le Roller Derby.
Dylan Dylan
France | 2019 | 15 min |
Réalisation : Sylvain Coisne
Avec : Mathieu Dahan, Vincent Marie, Eglantine Pauget, Julia Lacoste
Dylan, le fils adoptif de Yanis et Hugo, est décédé il y a quelques mois. Les deux hommes ne parviennent pas à synchroniser leurs émotions et le deuil semble impossible.
Consequences
Slovaquie | 2019 | 1h33 |
Réalisation : Darko Štante
Avec : Matej Zemljic, Timon Sturbej, Dejan Spasic
A 17 ans, Andrej est placé dans un centre de détention pour jeunes. Il y intègre un groupe de garçons délinquants avec lesquels il se perd dans la drogue et la violence. Mais bientôt les désirs d'Andrej le rattrapent. Démasqué, il va devoir faire un choix pour rester fidèle à luim-ême..
Coming Out
France | 2019 | 1h03 |
Réalisation : Denis Parrot
Avec :
Une fraction de seconde. Quelques mots bredouillés. À nouveau cette peur au ventre. Violente, tenace. Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes gays, lesbiennes, bi ou trans, dans le monde entier, ont décidé de faire leur coming out via des vidéos sur Internet. A travers un montage de vidéos bouleversantes postées sur le web par ces jeunes, Coming Out nous fait vivre au plus près ce moment de basculement intime, et social, qu’est le coming out.
Permaculture, la voie de l'Autonomie
France | 2019 | |
Réalisation : Carine Coisman, Julien Lenoir
Avec :
La permaculture est bien plus qu'une alternative à l'agriculture moderne, c'est un mode de vie, équitable et durable. Pour mieux la comprendre, une réalisatrice et un éducateur à l'environnement ont parcouru 30 000 kilomètres par voies terrestres et traversé dix pays. De la France jusqu'en Inde avec Vandana Shiva, Maxime de Rostolan et beaucoup d'autres, ils nous présentent ce qu'est la permaculture et comment chacun peut la mettre en pratique. Les moyens d'action, en ville ou à la campagne, sont simples et accessibles à tous. Construction, jardinage, énergie, relations, solidarité, créativité, une nouvelle aventure humaine s'offre à vous !
Dieu existe, son nom est Petrunya
| 2019 | 1h40 |
Réalisation : Teona Strugar Mitevska
Avec : Zorica Nusheva, Labina Mitevska, Simeon Moni Damevski
A Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de Janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient. Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau sur un coup de tête et s’empare de la croix avant tout le monde. Ses concurrents sont furieux qu’une femme ait osé participer à ce rituel. La guerre est déclarée mais Petrunya tient bon : elle a gagné sa croix, elle ne la rendra pas.
Passion (Passhon)
Japon | 2019 | 1h55 |
Réalisation : Ryusuke Hamaguchi
Avec : Aoba Kawai, Ryuta Okamoto, Fusako Urabe
Un jeune couple annonce son mariage lors d’un dîner entre amis. Les réactions de chacun vont révéler des failles sentimentales jusque-là inexprimées au sein du groupe.
Sibyl
France | 2019 | 1h40 |
Réalisation : Justine Triet
Avec : Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel
Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2019 Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d'écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu'elle cherche l'inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l'acteur principal… qui est en couple avec la réalisatrice du film. Tandis qu'elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l’enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé. Quand Margot implore Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la fin du tournage, tout s'accélère à une allure vertigineuse…
Piranhas
Italie | 2019 | 1h45 |
Réalisation : Claudio Giovannesi
Avec : Francesco Di Napoli, Ar Tem, Alfredo Turitto
Interdit aux moins de 12 ans Nicola et ses amis ont entre dix et quinze ans. Ils se déplacent à scooter, ils sont armés et fascinés par la criminalité. Ils ne craignent ni la prison ni la mort, seulement de mener une vie ordinaire comme leurs parents. Leurs modèles : les parrains de la Camorra. Leurs valeurs : l’argent et le pouvoir. Leurs règles : fréquenter les bonnes personnes, trafiquer dans les bons endroits, et occuper la place laissée vacante par les anciens mafieux pour conquérir les quartiers de Naples, quel qu’en soit le prix.
Vilaine fille mauvais garçon
France | 2019 | 30 min |
Réalisation : Justine Triet
Avec : Thomas Lévy-Lasne, Laétitia Dosch, Serge Riaboukine
Thomas, jeune peintre fauché et célibataire, pousse son meilleur ami à organiser une fête chez lui. Ce soir là, perchée sur ses talons hauts, Laëtitia et son air déluré, lui tape dans l’oeil. Ensemble, ils traversent cette nuit, entre légèreté et petits drames.
Vilaine fille mauvais garçon
France | 2019 | 30 min |
Réalisation : Justine Triet
Avec : Thomas Lévy-Lasne, Laétitia Dosch, Serge Riaboukine
Thomas, jeune peintre fauché et célibataire, pousse son meilleur ami à organiser une fête chez lui. Ce soir là, perchée sur ses talons hauts, Laëtitia et son air déluré, lui tape dans l’oeil. Ensemble, ils traversent cette nuit, entre légèreté et petits drames.
100 kilos d’étoiles
France | 2019 | 1h30 |
Réalisation : Marie-Sophie Chambon
Avec : Laure Duchêne, Pauline Serieys, Philippe Rebbot
Loïs, 16 ans, n'a qu'un rêve depuis toute petite : devenir spationaute... s’envoler loin de cette Terre où elle se sent si étrangère. Mais elle a beau être surdouée en maths et physique, il y a un problème : Loïs pèse 100 kilos... et pas moyen d'échapper à ce truc de famille qui lui colle à la peau. Alors que tout semble perdu, Loïs rencontre Amélie, Stannah, et Justine, trois adolescentes abîmées comme elle par la vie, prêtes à tout pour partir avec elle dans l'espace…
5X Dehors
France | 2019 | |
Réalisation : Daphné Charpin-Lèbre
Avec :
5x dehors est composé de 5 épisodes. Dans chacun d’eux, une femme, un homme, nous parle de sa difficulté à révéler son identité homosexuelle au quotidien. Tous d’un âge différent, nous découvrons à travers eux 5 générations. L’histoire est à l’image de la vie, 5 étapes principales : la naissance, l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et la vieillesse. Périodes de vie de tout un chacun décalées selon leur degré d’acceptation. Ce projet a la particularité de pouvoir être décliné en mini-serie et en court métrage. Ce format court est délibéré puisque je souhaite que ce projet puisse également être vu en ligne, sur les réseaux sociaux. Les 5 épisodes de deux minutes seront reliés entre eux par une phase musicale slam reprise par une équipe de 5 chanteurs (une enfant, une ado, une jeune adulte, une adulte et un homme âgé) , une note de poésie aérée dans ces témoignages parfois durs. Ce projet s’adresse non seulement aux jeunes homosexuel.le.s pour leur donner des réponses sur ce qui les attend mais aussi, de manière générale, à toute la société pour l’avertir sur les difficultés rencontrées au quotidien par notre communauté. La diffusion sera transmédia, multicanale. Elle ira toucher autant le spectateur seul devant son écran via les plateformes de diffusion web, que le spectateur souhaitant partager cette expérience en salle de cinéma.
Dans un jardin qu'on dirait éternel
Japon | 2019 | 1h55 |
Réalisation : Tatsushi Omori
Avec : Haru Kuroki, Mikako Tabe, Kiki Kirin
Noriko et Michiko viennent de terminer leurs études. En attendant de savoir à quoi consacrer leur vie, elles sont poussées par leurs parents vers l’art ancestral de la cérémonie du thé. Dans une petite maison traditionnelle de Yokohama, Noriko, d’abord réticente, se laisse peu à peu guider par les gestes de Madame Takeda, son exigeante professeure. Elle découvre à travers ce rituel la saveur de l’instant présent, et prend conscience du temps précieux qui s’écoule au rythme des saisons... Michiko, quant à elle, a décidé suivre un tout autre chemin.
Hope You'll Die Next Time
Hongrie | 2019 | 1h40 |
Réalisation : Mihály Schwechtje
Avec : Balázs Szabadi, Péter Bernáth, Bálint Tóth
Eszter, une adolescente de 16 ans, est secrètement amoureuse de son professeur d’anglais. Lorsque le prof annonce qu’il va quitter le lycée pour Londres, Eszter reçoit un message d’adieu personnel et démarre alors une relation en ligne...
Joel, une enfance en Patagonie
Argentine | 2019 | 1h39 |
Réalisation : Carlos Sorín
Avec : Victoria Almeida, Diego Gentile, Joel Noguera
Ne pouvant pas avoir d’enfant, Cecilia et Diego, qui viennent d’emménager dans une petite ville de la Terre de Feu, attendent depuis longtemps de pouvoir adopter. Alors qu'ils n'y croyaient plus, l'arrivée soudaine de Joel, un garçon de 9 ans au passé tourmenté, va bouleverser leur vie et l'équilibre de toute la petite communauté provinciale.
Le Sous-bois des insensés, une traversée avec Jean Oury
France | 2019 | 1h30 |
Réalisation : Martine Deyres
Avec : Jean Oury
Depuis son bureau de la clinique de La Borde, Jean Oury raconte une vie passée à accueillir la folie. Témoignage précieux d’un des acteurs majeurs de la psychiatrie du XXe siècle, ce film nous invite à partager la qualité d’une rencontre dont les enjeux excèdent de toute part le champ clinique. En nous entraînant au plus proche d’une connaissance subtile de la psychose, Il renvoie chacun à une essentielle reconquête d’humanité.
Je veux manger ton pancréas
Japon | 2019 | 1h48 |
Réalisation : Shin'ichirô Ushijima
Avec : Mahiro Takasugi, Lynn, Yukiyo Fujii
Sakura est une lycéenne populaire et pleine de vie. Tout l’opposé d'un de ses camarades solitaires qui, tombant par mégarde sur son journal intime, découvre qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre... Unis par ce secret, ils se rapprochent et s'apprivoisent. Sakura lui fait alors une proposition : vivre ensemble toute une vie en accéléré, le temps d’un printemps.
Ma Famille et le Loup
France | 2019 | 1h30 |
Réalisation : Adriàn Garcia
Avec : Carmen Maura, Pierre Rochefort, Bruno Salomone
L'été de ses 9 ans, Hugo passe les grandes vacances avec ses cousins chez sa mamie Sara. Quand ils apprennent que le loup va venir la chercher, les enfants se mobilisent pour sauver leur grand-mère et se lancent dans une aventure inoubliable.
Night is short, walk on girl
Japon | 2019 | 1h32 |
Réalisation : Masaaki Yuasa
Avec : Kana Hanazawa, Gen Hoshino, Kana Hanazawa
L'histoire tourne autour de deux étudiants, "la fille aux cheveux noir" et le "Senpai" qui cherche à lui déclarer sa flamme, sans cesse détourné et contrecarré par différents protagonistes et autres péripéties burlesques à travers la nuit dans les rues de Kyoto.
Jamais Jamais
France | 2019 | 30 min | sc
Réalisation : Erwan Le duc
Avec : Maud Wyler, Rose Fagot, Eddie Chignara, Alexandre Steiger, Jacques Lafolye, Julie-Anne Roth
Week-end de Pâques, dans une ville de province. De permanence au commissariat, les lieutenants Françoise Ruiz et Clémentine Arpinon règlent les affaires courantes. L’ennui, de circonstance, éveille chez ces deux femmes que tout oppose une certaine envie d’en découdre. Une intervention pour tapage nocturne leur offre l’occasion de passer à l’acte.
Agit Pop
France | 2019 | 30 min |
Réalisation : Nicolas Pariser
Avec : Capucine Lespinas, Alexandre Steiger, Sabrina Seyvecou, Milo MacMullen, Michaël Abiteboul, Benoît Forgeard
Agit Pop, un magazine culturel créé il y a une dizaine d'années va cesser sa parution suite à des problèmes financiers. Un dernier bouclage doit être l'occasion de retrouvailles d'anciens amis, d'anciens ennemis, d'anciennes amours autour de la finition d'un beau numéro bilan. Ce bouclage se transformera pourtant en catastrophe de dimension biblique..
Palmipédarium
France | 2019 | 12 min | sc
Réalisation : Jérémy Clapin
Avec :
Simon connaît bien les canards. Ils font du bruit, volent, flottent, certains roulent aussi. Parfois tout devient très confus et Simon s'égare.
Nous deux
France | 2019 | 14 min |
Réalisation : Christophe Honoré
Avec : Philippe Calvario, Julien Peny, Emma Piesse
Laurent a trente ans et vit en France. Il veut avoir un fils. Via les reseaux clandestins en Grande-Bretagne, il fait la connaissance de Kate.
Dirty God
| 2019 | 1h44 |
Réalisation : Sacha Polak
Avec : Vicky Knight, Katherine Kelly, Eliza Brady-Girard
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Le visage à moitié brûlé et une petite fille de deux ans. C'est tout ce qu'il reste de la relation de Jade à son ex, qui l'a défigurée à l'acide. À la violence de cette histoire, succède désormais celle du regard des autres. Pour ne pas couler, Jade n'a d'autre choix que de s'accepter, réapprendre à sourire et à aimer.
Ces liens invisibles
France | 2019 | 1h05 |
Réalisation : Marine Billet
Avec :
3 quêtes : Afin de ne plus subir leurs vies, 3 personnes partent à la recherche de leurs secrets de famille (transmis de générations en générations par l'inconscient). Ce film montre qu'il est essentiel de s'approprier sa juste place dans une famille pour trouver sa place dans la société et qu'il est possible, avec les bonnes clés, de reprendre son destin en main.
So Long, My Son
Chine | 2019 | 3h05 |
Réalisation : Wang Xiaoshuai
Avec : Jing-chun Wang, Mei Yong, Qi Xi
Au début des années 1980, Liyun et Yaojun forment un couple heureux. Tandis que le régime vient de mettre en place la politique de l’enfant unique, un évènement tragique va bouleverser leur vie. Pendant 40 ans, alors qu’ils tentent de se reconstruire, leur destin va s’entrelacer avec celui de la Chine contemporaine.
Noureev
Royaume Uni | 2019 | 2h07 |
Réalisation : Ralph Fiennes
Avec : Oleg Ivenko, Ralph Fiennes, Louis Hofmann
Jeune prodige du célèbre ballet du Kirov, Rudolf Noureev est à Paris en juin 1961 pour se produire sur la scène de l'Opéra. Fasciné par les folles nuits parisiennes et par la vie artistique et culturelle de la capitale, il se lie d'amitié avec Clara Saint, jeune femme introduite dans les milieux huppés. Mais les hommes du KGB chargés de le surveiller ne voient pas d'un bon œil ses fréquentations "occidentales" et le rappellent à l'ordre. Confronté à un terrible dilemme, Noureev devra faire un choix irrévocable, qui va bouleverser sa vie à jamais. Mais qui va le faire entrer dans l’Histoire.
Contre ton cœur
Portugal | 2019 | 2h16 |
Réalisation : Teresa Villaverde
Avec : João Pedro Vaz, Beatriz Batarda, Alice Albergaria Borges
Au Portugal, le quotidien d’une famille est bouleversé : le père se retrouve au chômage et la mère doit alors cumuler deux emplois. Mais leur fille est bien décidée à ne pas se laisser abattre et à continuer à vivre sa vie d’adolescente. Une distance trouble s’installe entre eux : le début d’une lente implosion, chacun cherchant à s’adapter à sa façon à cette situation nouvelle.
Yves
France | 2019 | 1h47 |
Réalisation : Benoit Forgeard
Avec : William Lebghil, Doria Tillier, Philippe Katerine
Jérem s'installe dans la maison de sa mémé pour y composer son premier disque. Il y fait la rencontre de So, mystérieuse enquêtrice pour le compte de la start-up Digital Cool. Elle le persuade de prendre à l'essai Yves, un réfrigérateur intelligent, censé lui simplifier la vie…
La Femme De Mon Frère
Canada | 2019 | 1h57 |
Réalisation : Monia Chokri
Avec : Anne-Elisabeth Bossé, Patrick Hivon, Sasson Gabai
Montréal. Sophia, jeune et brillante diplômée sans emploi, vit chez son frère Karim. Leur relation fusionnelle est mise à l’épreuve lorsque Karim, séducteur invétéré, tombe éperdument amoureux d’Eloïse, la gynécologue de Sophia…
Pauvre Georges !
France | 2019 | |
Réalisation : Claire Devers
Avec : Grégory Gadebois, Mylène MacKay, Monia Chokri
"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" (Paul Eluard) Georges a quitté la France pour le Québec et s'est installé à la campagne avec sa femme, Emma. Un soir, en rentrant du collège où il enseigne le Français à Montréal, il surprend Zack, un adolescent déscolarisé, en train de fouiller leur maison. Georges voit en ce gosse un nouveau projet de vie et se met en tête de le sauver. Cette décision prise contre l'avis de tous va provoquer des réactions incontrôlées et faire exploser tous les liens qui les unissaient les uns aux autres.
Le Choc du futur
France | 2019 | 1h24 |
Réalisation : Marc Collin
Avec : Alma Jodorowsky, Clara Luciani, Philippe Rebbot
Paris 1978, dans une industrie musicale à prédominance masculine, Ana utilise de nouvelles machines électroniques pour se faire entendre, créant ainsi un nouveau son qui marquera les décennies à venir : la musique du Futur.
Les Monstres
Italie | 2019 | 2h01 |
Réalisation : Dino Risi
Avec : Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, Lando Buzzanca
Dix-neuf sketches, souvent féroces, sur les petites bassesses de tous les jours interprétés avec vigueur par Vittorio Gassman et Hugo Tognazzi.
The Mountain : une odyssée américaine
USA | 2019 | 1h48 |
Réalisation : Rick Alverson
Avec : Jeff Goldblum, Tye Sheridan, Denis Lavant
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs États-Unis, années 50. Le Dr. Wallace Fiennes emploie Andy, un jeune homme introverti, comme photographe pour documenter sa méthode de lobotomie, de plus en plus controversée. Au fur et à mesure de leur expédition d’asile en asile, Andy, témoin de l’effritement de la carrière et de la vie du docteur, va peu à peu s’identifier aux patients. À leur arrivée dans une petite ville de montagne, berceau du mouvement New Age, Andy et Wallace font la rencontre d’un guérisseur français peu conventionnel et de sa fille.
Beau Joueur
France | 2019 | 1h43 |
Réalisation : Delphine Gleize
Avec :
J’ai imaginé Beau joueur comme le roman d’un dépit amoureux et la chanson d’une reconquête. Une équipe de rugby qui a conquis la liste convoitée du TOP 14 est une équipe qui a touché du doigt, dans un enthousiasme débordant, un Graal fragile, adoubée par un public dont la ferveur est réputée inégalable. Ainsi, l’Aviron Bayonnais Rugby entre en TOP 14 sur les chapeaux de roue, emmené par un coach singulier, Vincent Etcheto. Ils sont au bas du classement dès le mois d’octobre 2016. C’est à ce moment-là que je les rencontre. Le maintien en TOP 14 devient le maître mot. Une obsession. Les hommes qui ont vécu «l’ascension », comme ils la nomment, portent en eux le souvenir d’une étreinte. Laquelle précisément ? Je décide de les filmer seule pendant sept mois. Persuadée qu’ils préparent un casse.
Pour les soldats tombés
Royaume Uni | 2019 | 1h39 |
Réalisation : Peter Jackson
Avec : Tim Bentinck, Kevin Howarth
Entre 1914 et 1918, un conflit mondial change à jamais le cours de l’histoire. Les hommes et femmes qui y ont participé ne vivaient pas dans un monde silencieux, en noir et blanc. Faites donc un voyage dans le temps pour revivre, comme si vous y étiez, ce moment majeur de l’histoire.
Les Doors
USA | 2019 | 2h18 |
Réalisation : Oliver Stone
Avec : Val Kilmer, Meg Ryan, Kyle MacLachlan
1965. Jim Morrison, qui écrit des poèmes et suit les cours à UCLA, s'éprend de Pamela Courson. Il lui lit ses écrits influencés par le mysticisme des Indiens, qu'il a découvert durant son enfance au Nouveau-Mexique. La sensibilité des poèmes de Morrison impressionne Ray Manzarek et, bientôt, un groupe musical se forme…
Ricordi ?
Italie | 2019 | 1h51 |
Réalisation : Valerio Mieli
Avec : Luca Marinelli, Linda Caridi, Giovanni Anzaldo
Ils se sont rencontrés à une fête et se sont aimés tout de suite. C'est une belle et grande histoire d'amour, racontée à travers les souvenirs du jeune couple - des souvenirs altérés par le temps, leurs états d'âme, leurs différents points de vue. Des souvenirs qui finiront par influer sur leur relation.
COMPETITION OFFICIELLE - PROGRAMME 1
France - USA - Pérou - Pays-Bas - Belgique | 2019 | 1h30 |
Réalisation : Gabriel Buret, Valérie Barnhart, Quentin Lazzarotto, Nima Mohaghegh, Clémence Poésy
Avec :
PIERRE ROUGE film réalisé par Gabriel Buret avec : Lilian Hamelin Abrahamse, Martine Schambacher, Mathilde La Musse Durée : 26 min Résumé : Pierre, un garçon de 10 ans, est placé dans une famille d'accueil chez Annie, 60 ans. Il essaye de trouver sa place dans cette ferme oubliée du monde extérieur. Rencontrer Jenny sur internet pourrait peut-être l'aider. GIRL IN THE HALWAY film réalisé par Valérie Barnhart durée : 10min12 Résumé : Pourquoi "Le petit chaperon rouge" donne-t-il des cauchemars à Jamie ? Cela fait 15 ans, et la fille du couloir le hante toujours. Tous les enfants ne sortent pas de la forêt. Tous les enfant ne devraient pas entendre certaines histoires. CARLITO PART POUR TOUJOURS film réalisé par Quentin Lazzarotto avec: Carlito Tirira Meshi, Alfonsina Sehua Tioshe Durée : 7 min40 Résumé : Un film court et poétique avec Carlito, un jeune homme habitant un village indigène au cœur de la jungle amazonienne, qui a décidé de partir et changer sa vie pour toujours. A KISS film réalisé par Nima Mohaghegh avec : Omar Alwan, Parmis Amini Durée : 30 min Résumé : Abdi, un réfugié syrien de 12 ans, tombe amoureux de Leyli, âgée de 15 ans, et ne souhiate rien de plus que de l'avoir comme cavalière pour la soirée de l'été. Mais Abdi n'a pas le courage de lui demander. Un court-métrage drôle, léger et aventureux sur trois jeunes amis qui vivent dans un centre d'asile aux Pays-Bas. LE ROI DES DÉMONS DU VENT un film réalisé par Clémence Poésy avec: Chloé Astor, Paul Delbreil, Guillaume Pottier, Coralie Russier durée : 15min41 Résumé: Soir du 31 décembre, Sophie, interne aux urgences psy au bord du burn-out, est chargée d'admettre Marie, patiente perturbée amenée par la police après une crise. Malgré ses propos incohérents, Marie a quelque chose de spécial qui trouble Sophie. Après cette rencontre, plus rien ne sera comme avant.
COMPETITION OFFICIELLE - PROGRAMME 2
| 2019 | 1h44 |
Réalisation : Natalya Mirzoyan, Foued Mansour, Franck Dion, Antoine Cuevas, Romain André, Marion Desseigne Ravel
Avec :
FIVE MINUTES TO SEA film réalisé par : Natalia Mirzoyan durée : 7min07 résumé : Une mère dit à sa fille de faire une pause de cinq minutes avant de pouvoir nager à nouveau. Ces cinq minutes semblent une éternité pour la petite fille... LE CHANT D AHMED film réalisé par : Foued Mansour avec: Mohamed Sadi, Bibel Chegrani durée : 30 min résumé : Ahmed, employé des bains douches, proche de la retraite, voit un jour débarquer Mike, adolescent à la dérive. Entre ces murs, une étrange relation va naître entre ces deux âmes fêlées. PER ASPERA AD ASTRA film réalisé par Franck Dion durée: 11min08 résumé: La journée ordinaire d'une petite poule de ménage besogneuse et pressée, tiraillée entre son travail et sa famille. JE VAIS LA-BAS AUSSI un film réalisé par Antoine Cuevas avec : Alain Manac'h, Youssou Sow Diop, Jazz, London durée : 12 min résumé : Un homme et ses chiens traversent la montagne. Arrivés sur les hauteurs d'un plateau, ils font escale dans un refuge. Durant la nuit, d'autres hommes viendront s'y abriter. A PRIORI SAUVAGE un film réalisé par Romain André avec: Pauline Rumen, Tristan Varlot durée : 24min24 résumé: La nuit, les belettes rôdent à travers la ville. Jean-Marc, promeneur solitaire et insomniaque s'en inquiète auprès de la mairie. Aurélie, employée municipale, prend ses pré occupations très au sérieux. FATIYA un film réalisé par Marion Desseigne Ravel avec: Lyna Khoudri, Mahia Zrouki durée : 19 min résumé : Fatiya est une jeune ado de 18 ans, drôle, charismatique et voilée. Cet après-midi, elle a promis à sa cousine de la remplacer à un baby-sitting. Accompagnée par sa meilleure amie, Fatiya se rend au centre commercial où elle doit retrouver la mère de l'enfant à garder.
COMPETITION OFFICIELLE - PROGRAMME 3
| 2019 | 1h40 |
Réalisation : Lisa Wisznia, Pang-Chuan Huang, Agnès Patron, Greg Mendez, Thomas R Peeters, Felipe Galvez, Pierre Mouchet
Avec :
UN VOLCAN réalisé par : Lisa Wisznia avec : Lisa Wisznia, Sylvain Dieuaide durée : 11 min résumé : Clara devait passer la nuit avec Simon, mais il lui fait faux bond. Alors, elle décide de se rendre chez lui sans lui laisser le choix. LAST YEAR WHEN THE TRAIN PASSED BY réalisé par : Pang-Chuan Huang durée : 17min30 résumé : "Que faisiez-vous l'année dernière, quand j'ai pris cette photo depuis un train passant devant chez vous ?" L'HEURE DE L'OURS réalisé par : Agnès Patron durée : 13min52 résumé : Ce soir-là, les maisons prendront feu. Les hommes et les femmes se mettront à trembler. Les enfants se rassembleront en hordes hurlantes, dansant seuls parmi les cendres, rappelant à eux les ours sauvages. Car le cri d'un seul suffira à tous les réveiller ! BAJO LA SOMBRA DEL GUACARI réalisé par : Greg Mendez avec : Juan Month Herrera, Libardo Perez, Santana Cortes durée : 14min45 résumé : Au milieu d'une vaste zone humide, un crieur public apporte la nouvelle que des cadavres se sont échoués sur les rives du fleuve. Quand Abraham découvre que l'un d'eux était son ami Ciro, il entreprend un voyage afin de répondre à une promesse qui le mènera à l'ombre de l'arbre Guacari. FREQUENCIES réalisé par Thomas R Peeters avec : Breyten Feys, Dieudonné Zouko, Paul Schrijvers, Jo Massin durée : 12min50 résumé : Dans un décor indéfini, des hommes déposent des boîtes dans des trous. Puis d'autres boîtes. Et encore d'autres boîtes. Et encore et encore. RAPAZ réalisé par Felipe Galvez avec : Benjamin Westfall, Roberto Farias, Andrew Bargsted, Claudia Cabezas, Ernesto Melendez, Alex Rivera durée : 13min Résumé : Ariel, 38 ans, est impliqué dans une rixe : un homme est accusé d'avoir volé un téléphone. La foule l'entoure, certains l'accusent d'être coupable, d'autres le défendent. La police tarde à arriver. Ariel doit décider de quel côte il est. PLEINE CAMPAGNE réalisé par Pierre Mouchet avec : Coline D'Inca, Charlie Melchiori,David Claver durée : 17min10 résumé : Une maison ancienne et délabrée en pleine campagne. Un homme sombre et solitaire qui erre. Une jeune fille frêle et angélique enfermée dans un pièce. Un morceau de chair humaine oublié près d'un puit... C'est ce qu'une jeune SDF va découvrir, sans se douter du cauchemar à venir...
COMPETITION OFFICIELLE - PROGRAMME 4
| 2019 | 1h42 |
Réalisation : Peiman Zekavat, Fanny Liatard, Jérémie Trouilh, Luca Insinga Sebastiano, Osman Cerfon, Maxime Roy, Ismaël Joffroy Chandoutis
Avec :
QUICE réalisé par Peiman Zekavat avec : Kelly Analy durée : 10min08 résumé : Dans une école à Lima, une vidéo privée de Maria est divulguée et fait le buzz pendant le cours de volleyball. CHIEN BLEU réalisé par Fanny Liatard et Jérémie Trouilh avec: Rod Paradot, Michel Pichon, Mariam Baradji durée : 17 min résumé : Emile a peur du monde. Il ne sort plus de chez lui et peint tout en bleu. Une nuit, son fils Yoan rencontre Soraya, une adolescente fan de dans tamoule. Elle va l'aider à trouver la bonne couleur. LA BUONA NOVELLA réalisé par Luca Insinga Sebastiano durée : 15 min résumé : Un bateau semble abandonné sur une place de Sicile. Les touristes, indifférents ou curieux, passent à côté... JE SORS ACHETER DES CIGARETTES réalisé par Osman Cerfon durée : 13 min35 résumé : Jonathan, 12 ans, vit avec sa soeur, sa mère et quelques hommes. ILs ont tous le même visage et nichent dans des placards, des tiroirs, le poste de télévision...
COMPETITION OFFICIELLE - PROGRAMME 5
| 2019 | 1h29 |
Réalisation : Jean-Marc E. Roy, Philippe David Gagné, Emmanuel Fraisse, Vincent Erolani...
Avec :
FORÊT NOIRE réalisé par : JEAN-MARC E. ROY, PHILIPPE DAVID GAGNÉ avec : AVEC PASCALE MONTPETIT, NADIA ESSADIQI, CHARLI ARCOUETTE durée : 19min46 résumée : Département du Jura. Un juge demande une reconstitution judiciaire afin de lever des zones d’ombre sur un meurtre. Les accusées, une famille de trois québécoises, doivent, sous les yeux de la Justice, recréer minutieusement la journée du crime. BLOOM réalisé par : EMMANUEL FRAISSE durée : 18min27 résumé : Un singe rêve de biches dans une ville déserte et du fantôme qui s’avance vers elles. ERDENLEIB réalisé par : VINCENT ERCOLANI, NICHOLAS DUES, JULIUS FARWICK durée : 8min28 résumé: L’Erdenleib vit au fond des tunnels d’une ancienne mine abandonnée. La seule lumière dont il a besoin est la sienne. Jusqu’au jour où cette lumière s’éteint. Il est forcé de monter dans le monde d’en haut. BLESSED IS THE MAN réalisé par ASAF SABAN avec : AMOS DEUTSCH, ADAR ASIAS durée : 12min48 résumé : Un geste amical mène Baruch, un petit escroc solitaire, devant un tribunal où il rencontre un juge qui artage le même malheur. LE TEMPS D'UN REVEIL réalisé par : NICOLAS ROCHE avec : JANA KLEIN, ERWAN COURTIOUX durée : 30 min résumé : Après une étreinte sexuelle, une écrivaine se fait voler son réveil.
COMPETITION OFFICIELLE - PROGRAMME 6
| 2019 | 1h40 |
Réalisation : Eric du Bellay, Paul Scholten, Claudius Gentinetta etc...
Avec :
PERE ET FILLE réalisé par ÉRIC DU BELLAY avec : SABRINA SEYVECOU, AUDREY GIACOMINI, SÉBASTIEN CHASSAGNE, ISA MERCURE, DIDIER NIVERD durée : 22min43 résumé : Paul prend soin de sa petite-fille - Lou, âgée de 6 mois - seul et à plein temps. Il ne quitte jamais son uartier et ne répond pas aux appels. Ses proches commencent à s’inquiéter. BIOTOP réalisé par PAUL SCHOLTEN avec : JOSEF OBWANDNER, EDELTRAUD OBWANDNER, STEPHAN REICH durée : 11min31 résumé : La vie à Neuperlach, dans la banlieue de Munich, est paisible et idyllique. Mais le projet d’héberger des réfugiés vient perturber cette paix, menant les habitants à construire un mur pour parer au bruit. SELFIES réalisé par CLAUDIUS GENTINETTA durée : 3min40 résumé : Dans un véritable feu d’artifice d’autoportraits numériques, des centaines de selfies pittoresques, embarrassants, et terriblement dérangeants se succèdent avec frénésie. Des photos simples et retravaillées de manière artistique dessinent un sourire épouvantable qui exprime l’abîme de l’existence humaine. MOI VOTRE AMI réalisé par CAMILLE POLET avec : PHILIPPE POLET, MAGNE-HÂVARD BREKKE, ROBERT BOUVIER, FÉLIX POLET durée : 27min07 résumé : Fred, la cinquantaine, fait des chantiers pour gagner sa vie alors qu’il voudrait être sur une scène de théâtre. En préparant une audition avec un vieil ami, ses souvenirs remontent. Ses échecs aussi. Et puis il y a son fils qui lui manque d’un coup. GUAXUMA réalisé par NARA NORMANDE durée : 14min06 résumé : Tayra et moi avons grandi sur une plage du nord-est du Brésil. Nous étions inséparables. La brise de mer me rappelle de bons souvenirs. THREAD réalisé par MAX ROSEN avec : LORELEI RAMIREZ, BETH HOYT, ANA FABREGA durée : 21 min résumé : Une jeune femme qui travaille sur un site Web culturel est atteinte d’une mystérieuse maladie.
COMPETITION OFFICIELLE - PROGRAMME 7
| 2019 | 1h32 |
Réalisation : Jean le Peltier, Jérôme Boulbès, Nereu Alfonso da Silva, Vanda Braems...
Avec :
LA CHAIR réalisé par JEAN LE PELTIER Avec: VINCENT LÉCUYER durée : 17min23 Résumé : Vincent, fatigué de traîner sur des applications de rencontre et de chercher l’amour en vain, est marqué par ses échanges avec un vieil homme qui lui rappelle que ni sa timidité, ni sa peur de paraître ridicule ne disparaîtront avec le temps. LE PONT DES BROIGNES réalisé par JÉRÔME BOULBÈS durée : 16min26 résumé : Transporter des colis sur un pont de bois au travers des marais gazeux, parfois s’arrêter chez la Touille pour la pause déjeuner : c’est la vie des Broignes. Aussi longtemps qu’elles le peuvent… JOUR DES ÉLECTIONS durée : 8min06 résumé : En 2018 la campagne résidentielle au Brésil partage le pays en deux. Le 28 octobre, on vote pour le deuxième tour des élections. Soudain, l’histoire collective du pays s’empare de l’histoire personnelle du réalisateur. LA BOUCLE réalisé par VANDA BRAEMS avec : ADEL BENSACI, JACQUELINE JACOT, GARANCE BARRAU, CLÉMENTINE DESGRANGES, PEGGY FAURE durée : 24min27 résumée : Alma se rend chez le coiffeur. À travers cet acte pourtant anodin, de ce rapport de confiance à une inconnue, une histoire bien plus complexe va se révéler. La Boucle, c’est une plongée dans le rapport intime qui peut lier une femme à sa chevelure. THE SOUND OF FALLING réalisé par CHIEN-YU LIN durée : 12min52 résumé : Un film impressionniste qui évoque l’adieu à la liberté et à la vie d’un cultivateur de mandarines. BLUE réalisé par APICHATPONG WEERASETHAKUL avec : JENJIRA PONGPAS WIDNER durée : 12min11 résumé : Une femme est éveillée dans la nuit. À proximité, un ensemble de décors de théâtre se niche, dévoilant deux paysages alternatifs. Sur le drap bleu de la femme, une lueur de lumière reflète et illumine son royaume d’insomnie.
COMPETITION OFFICIELLE - PROGRAMME 8
| 2019 | 1h35 |
Réalisation : Florence Hugues, Mohamed Houhou, Tan Wei Ting, Nathalie Saugeon, Luiza Cocora
Avec :
MAX réalisé par FLORENCE HUGUES avec : ZOÉ HÉRAN, CÔME LEVIN durée : 18min24 résumé : Chronique d’une apprentie garagiste… THE OSTRICH POLITIC réalisé par MOHAMAD HOUHOU durée : 6min25 résume : Les autruches continuent leurs activités quotidiennes enfouissant leur tête, croyant qu’il s’agit d’un comportement instinctif. Pourtant, un jour, une recherche phylogénétique du Dr. Kays prouve le contraire. CASH réalisé par TAN WEI TING avec : CATHERINE WONG, JUDY NGO, DOREEN TOH, JALYN HAN durée : 11min45 résumé : Quatre caissières se révoltent et s’enferment dans leur supermarché pour protester contre la perspective de perdre leur emploi au profit d’un système dématérialisé. Alors que les négociations sont engagées, elles partagent leurs inquiétudes. ROBERTO LE CANARI réalisé par : NATHALIE SAUGEON avec : ÉLODIE BOUCHEZ, DAVID KAMMENOS, KEANU PEYRAN, MICHÈLE SIMONNET, CLÉMENT BRESSON, LAURIE LÉVÊQUE durée : 18min résumé : La mort d’un canari confronte une famille à ses propres deuils. SI CE N'EST PAS DE L'AMOUR réalisé par LUIZA COCORA avec : LUIZA COCORA, VICTOR PROULX, MARC STOICA durée : 15min10 résumé : Dans un parc de Montréal, un couple est sur le point d’immortaliser ce qui aurait dû être l’un des souvenirs les plus heureux de sa vie, son mariage. CRAZY HAIR réalisé par CHRISTOPHE DERAM avec : FANNY COTTENÇON, GUILLAUME VIRY, GARANCE CLAVEL durée : 16 min résumé : Un village au bord de la mer, déserté par l’hiver. Marco, 40 ans, est prêt à pénétrer dans Crazy Hair, un salon de coiffure appartenant à sa mère biologique. Il ne connait que son nom. Ne sachant pas ce qu’il cherche, il pousse la porte en tremblant... L'ESPACE COMMUN réalisé par RAPHAËLE BEZIN durée : 9min42 résumé : Ce n’est pas un paysage. Ce n’est pas une ville moderne. Elle n’a produit ni langue ni industrie. C’est une ville de ruines. Construite à partir d’images provenant de l’imaginaire collectif du cinéma. C’est un microcosme. Un document témoignant de l’évolution urbaine et cinématographique.
COMPETITION OFFICIELLE - PROGRAMME 9
| 2019 | 1h36 |
Réalisation : Manele Labidi, Regina Pessoa, Jeab Larregaray, Pello Guitiérrez....
Avec :
UNE CHAMBRE A MOI réalisé par MANELE LABIDI avec : ZELDA PEREZ, SOFIAN KHAMMES durée : 17min22 résumé : Djuna, écrivaine, vit avec Léo dans un studio parisien devenu minuscule avec l’arrivée de leur enfant. Dépassée par la promiscuité et le sentiment l’étouffement, Djuna n’arrive plus à écrire. Un jour, elle décide d’avoir sa chambre à elle… ONCLE THOMAS LA COMPTABILITE DES JOURS réalisé par REGINA PESSOA durée: 11min résumé : À partir de ses souvenirs d’enfance, la réalisatrice rend ici hommage à son oncle, un homme humble, mais un peu excentrique, qui a eu une vie simple et anonyme. Avec ce film, elle veut exprimer qu’il n’est pas nécessaire de faire quelque chose d’extraordinaire pour être spécial aux yeux de quelqu’un. LE PASSAGE réalisé par JEAN LARREGARAY avec : JAVIER BARANDIARAN, MARYSE URRUTY durée : 17min45 résumé : Pendant la Deuxième Guerre mondiale, un jeune homme doit franchir la frontière pyrénéenne pour rejoindre son frère au Maroc. ZAIN réalisé par PELLO GUTIÉRREZ avec : JAVIER BARANDIARAN, AINHOA ALBERDI durée : 12 min35 résumé : « Ne me demandez pas la raison cachée de toutes les choses obscures, ni où nous mène le chemin du temps inconstant. » Zain, une triste comédie minimaliste. BROTHERHOOD réalisé par MERYAM JOOBEUR avec : JASMIN LAZID, RAYENE MECHERGUI, CHAKER MECHERGUI, MALEK MECHERGUI durée : 24min57 résumé : Mohamed est un berger endurci qui vit dans la Tunisie rurale avec son épouse et ses deux fils. Il est profondément secoué lorsque son fils aîné, Malik, rentre chez lui après un long voyage avec sa nouvelle épouse. La tension entre père et fils augmente pendant trois jours... TRACES réalisé par SOPHIE TAVERT MACIAN, HUGO FRASSETTO durée : 13 min résumé : Il y a 36 000 ans, dans les gorges de l’Ardèche, un animal dessiné est un animal chassé. Quand revient le temps de la Chasse et de la Trace, Gwel prend la tête du groupe des chasseurs tandis que Karou le Traceur et son apprentie Lani partent dessiner dans la grotte monumentale. Ce périple est bouleversé par un lion des cavernes.
COMPETITION OFFICIELLE - PROGRAMME 10
| 2019 | 1h |
Réalisation : Jorge Yudice, Lauriane Escaffre, Yvonnick Muller, Lia Bertels....
Avec :
COCODRILO réalisé par JORGE YUDICE avec : MARTA BAYARRI, ALEJANDRO BORDANOVE, JAVIER CASAMAYOR durée : 4min48 résumé : Comme tous les après-midis, Alicia se prépare une tasse de thé et s’installe devant sa chaîne Youtube préférée : VictorGaming, une chaîne de jeu vidéo en ligne. Ce jour-là, Victor le Youtuber répond aux questions de ses fans en direct. Et Alicia a quelque chose de très important à lui dire… PILE POIL réalisé par LAURIANE ESCAFFRE, YVONNICK MULLER avec : GRÉGORY GADEBOIS, MADELEINE BAUDOT durée : 20min57 résumé : Dans trois jours, Élodie passe un examen pour obtenir un diplôme en esthétique. Son père, Christophe, boucher, voudrait plus d’aide de sa fille dans sa boucherie. Mais pour le moment, Élodie traite d’un autre problème, elle doit trouver un modèle pour son test. NUIT CHERIE réalisé par : LIA BERTELS durée : 13 min46 résumé : En hiver, dans l’Himalaya, un ours ne parvient pas à s’endormir. Il pense trop et broie du noir. Lorsqu’un singe blanc lui suggère d’aller manger du miel chez sa tante pour lui changer les idées, une belle et étrange nuit s’ouvre alors à eux et l’ours réalise qu’il a bien fait de ne pas s’endormir. ALL INCLUSIVE réalisé par CORINA SCHWINGRUBER ILIC durée : 10 min résumé : Sous le charme des divertissements de masse en haute mer. IL S'EST PASSE QUELQUE CHOSE réalise par ANNE LARRICQ durée : 8min11 résumé : Aujourd’hui, c’est le dernier jour des vacances. Chacun se regarde pour la dernière fois et se trouve tout à coup sympathique. Au loin, une sirène appelle, la plage se vide… Tout le monde est parti, ou presque.
Jeux de plage
France | 1995 | 27 min |
Réalisation : Laurent Cantet
Avec : Jean Lespert, Julia Minguet, Jalil Lespert
Une villa isolée dans la calanque de Cassis. Eric a dix huit ans et supporte mal de passer les vacances en famille. Le soir du 15 août il décide de faire la fête seul.
Petit conte
France | 2019 | 32 min | sc
Réalisation : Demis Herenger
Avec : Teddy Lukunku, Samrah Botsy, Karim Saïd
Cham a planifié son affaire : Il fait une petite balade touristique avec Sosso puis il l'emmène à l’hôtel où il a payé la chambre d’avance. Pour lui c’est bien simple. Or Sosso n’entend plus les choses de la même façon.
Le Roi des démons du vent
France | 2019 | 15min43 | sc
Réalisation : Clémence Poésy
Avec : Jackson Fourgeaud, Chloé Astor, Coralie Russier, Guillaume ¨Pottier, Paul Delbreil
Soir du 31 décembre. Sophie, interne aux urgences psy au bord du burn-out, est chargée d’admettre Marie, une patiente perturbée amenée par la police après une crise. Malgré ses propos incohérents et sa détresse psychique manifeste, Marie a quelque chose de spécial qui trouble Sophie. Au cours de leur conversation, Marie la perce à jour et lui fait des révélations qui conduisent Sophie à interroger en profondeur sa relation amoureuse avec Vincent. Après ce réveillon, plus rien ne sera comme avant…
A bout portés
France | 2016 | 9 min | sc
Réalisation : Clémence Poésy
Avec :
Observant en gros plan les élèves de l’École de danse de l’Opéra national de Paris qui construisent jour après jour leur devenir de danseurs et danseuses, Clémence Poésy propose un regard inédit qui laisse hors-champ les corps au travail.
Foutaises
France | 1989 | 7 min | sc
Réalisation : Jean-Pierre Jeunet
Avec : Dominique Pinon
'Tout ce que j'aime. Tout ce que je n'aime pas.'
Cauchemar blanc
France | 1991 | 10 min | sc
Réalisation : Mathieu Kassovitz
Avec : Yvan Attal, François Toumarkine, Jean-Pierre Darroussin, Roger Souza
Dans une banlieue parisienne, quatre français attendent, comme chaque dimanche soir, que le mal blanchi apparaisse à portée de gourdin. Mais ce soir, l'expédition va virer au cauchemar. D'après Moebius.
Fierrot le pou
France | 1990 | | sc
Réalisation : Mathieu Kassovitz
Avec : Solange Labonne, Alain Bienna Labinski, Mathieu Kassovitz
Chaque samedi, à heure fixe, Solange, une jeune métisse superbe vient s’entraîner seule au basket dans un vieux gymnase parisien. Chaque samedi à la même heure, un jeune Parisien vient lui aussi s’entraîner au même sport dans le même gymnase.
Ménage
France | 1992 | 12min | sc
Réalisation : Pierre Salvadori
Avec : Blandine Pélissier, Sandrine Dumas
Blanche est une “maniaque” du ménage. Colette, après avoir passé une nuit blanche très mouvementée, lui rend visite ...
Lettre d'Alain Cavalier
France | 1982 | 14 min | sc
Réalisation : Alain Cavalier
Avec :
Le cinéaste écrit le scénario de son prochain film : Thérèse. La surface blanche de la feuille de papier avant celle de l'écran.
La lettre
France | 1998 | 13 min | sc
Réalisation : Michel Gondry
Avec : Thomas Mouty, Jérôme Monot, Elodie Saada
Un soir de fin décembre 1999. Stéphane discute avec son grand frère de l'angoisse de la fin du millénaire qui approche, mais aussi des filles, et plus particulièrement d'Aurélie, une copine de classe dont Stéphane est visiblement amoureux. Le lendemain matin, Aurélie propose à Stéphane de venir la voir : elle a une lettre à lui remettre...
Laissé inachevé à Tokyo
France | 1982 | 22 min | sc
Réalisation : Olivier Assayas
Avec : Elli Medeiros, Laszlo Szabo, Benoît Ferreux, Arielle Dombasle, Pascal Aubier
Entre Tokyo et Paris, entre la réalité et la fiction, une fausse histoire d'espionnage, mais une vraie histoire de décalage horaire.
Le batteur du boléro
France | 1992 | 8 min | sc
Réalisation : Patrice Leconte
Avec : Jacques Villeret
A quoi peut bien penser le batteur du boléro de Ravel pendant toute la durée du morceau ? Avec une application infinie, cet homme va frapper ces mêmes coups sans cesse répétés sur la caisse claire qui se trouve devant lui. Seul le batteur nous intéresse, obstinément pendant la durée du Boléro, jusqu'à l'accord final et aux saluts face au public.
Perversion Story
Italie | 1970 | 1h50 |
Réalisation : Lucio Fulci
Avec : Jean Sorel, Marisa Mell, Elsa Martinelli
A San Francisco, un médecin dont la femme est morte après une longue maladie remarque dans un cabaret une strip-teaseuse qui lui ressemble étrangement.
Le Venin de la peur
1h42 | 1976 | |
Réalisation : Lucio Fulci
Avec : Florinda Bolkan, Jean Sorel, Stanley Baker
Les rêves d'une jeune femme de la haute bourgeoisie sont peuplés de fantasmes sado-érotiques, tandis que sa voisine organise des orgies. Elles sont bientot accusées d'assassinat.
La Longue Nuit de l'exorcisme
Italie | 1978 | 1h49 |
Réalisation : Lucio Fulci
Avec : Florinda Bolkan, Barbara Bouchet, Tomás Milián
Un journaliste enquête sur des meurtres d'enfants dans un petit village du Sud.
L'Emmurée vivante
Italie | 1981 | 1h40 |
Réalisation : Lucio Fulci
Avec : Jennifer O'Neill, Gabriele Ferzetti, Marc Porel
Virginia Ducci a des prémonitions. Elle sait que l'un des murs de la maison de son défunt mari abrite un cadavre. Avec l'aide d'un spécialiste en paranormal, elle explore la bâtisse en ruines et ne tarde pas à découvrir un squelette. Mettre au jour ce terrible secret va s'avérer un geste funeste pour Virginia.
Nous le peuple
France | 2019 | 1h39 |
Réalisation : Claudine Bories, Patrice Chagnard
Avec :
Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya... Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble. Ils vont redécouvrir le sens du mot politique. Ils vont imaginer d’autres règles du jeu. Cette aventure va les conduire jusqu’à l’Assemblée Nationale.
Ceux qui travaillent
France | 2019 | 1h42 |
Réalisation : Antoine Russbach
Avec : Olivier Gourmet, Adèle Bochatay, Delphine Bibet
Cadre supérieur dans une grande compagnie de fret maritime, Frank consacre sa vie au travail. Alors qu’il doit faire face à une situation de crise à bord d’un cargo, Frank, prend - seul et dans l’urgence - une décision qui lui coûte son poste. Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, le voilà contraint de remettre toute sa vie en question.
Les Petits Maîtres du Grand hôtel
France | 2019 | 1h20 |
Réalisation : Jacques Deschamps
Avec :
Couper, flamber, dresser...Courir, servir, sourire... Pas toujours évident quand on a 17 ans. Une école hôtelière, une comédie musicale documentaire.
Pour Sama
Royaume Uni | 2019 | 1h35 |
Réalisation : Waad al-Kateab, Edward Watts
Avec :
Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Waad tombe amoureuse, se marie avec Hamza et donne naissance à sa fille, Sama. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Son mari médecin sauve des centaines de vies dans un hôpital de fortune. Le couple est déchiré entre la protection de leur enfant et leur combat pour la liberté.
5 est le numéro parfait
Italie | 2019 | 1h38 |
Réalisation : Igort
Avec :
Peppino Lo Cicero, ex-tueur à gages de la Camorra est fier de son fils qui gravit les échelons du crime organisé. Mais quand celui-ci est froidement tué dans un guet-apens, il reprend du service accompagné de son ami Toto le boucher. Leur quête de vérité va déclencher une spirale de vengeances et de trahisons dans les clans mafieux du Naples des années 70.
L'Angle Mort
France | 2019 | 1h44 |
Réalisation : Patrick-Mario Bernard, Pierre Trividic
Avec : Jean-Christophe Folly, Isabelle Carré, Golshifteh Farahani
Dominick Brassan a le pouvoir de se rendre invisible mais ne s’en sert pas beaucoup. Il a fait de ce don un secret honteux qu’il dissimule même à sa fiancée, Viveka. Mais vient un jour où le pouvoir se détraque et échappe à son contrôle, ce qui bouleversera sa vie, ses amitiés et ses amours.
Le Traître
Italie | 2019 | 2h31 |
Réalisation : Marco Bellocchio
Avec : Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane
Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l'histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.
Ponyo sur la falaise
Japon | 2019 | 1h41 |
Réalisation : Hayao Miyazaki
Avec : Tomoko Yamaguchi, Hiroki Doi, Kazushige Nagashima
Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d'une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l'est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sosuke. Mais avant de prendre la fuite, elle répand l'élixir magique de Fujimoto, l'Eau de la Vie, dans l'océan. Le niveau de la mer s'élève, et les soeurs de Ponyo sont transformées en vagues gigantesques qui montent jusqu'à la maison de Sosuke sur la falaise, et engloutissent le village... Une petite fille et un petit garçon. L'amour et la responsabilité. La mer et l'essence de la vie. Véritable antidote à l'anxiété et aux doutes de notre époque, Ponyo sur la falaise est la fabuleuse histoire d'une mère et de son enfant.
Martin Eden
Italie | 2019 | 2h09 |
Réalisation : Pietro Marcello
Avec : Luca Marinelli, Carlo Cecchi, Marco Leonardi
À Naples, au cours du 20ème siècle, le parcours initiatique de Martin Eden, un jeune marin prolétaire, individualiste dans une époque traversée par la montée des grands mouvements politiques. Alors qu’il conquiert l’amour et le monde d’une jeune et belle bourgeoise grâce à la philosophie, la littérature et la culture, il est rongé par le sentiment d’avoir trahi ses origines.
Akaboum
France | 2019 | |
Réalisation : Manon Vila
Avec : Xavier Godard, William Sume, Adam Saïti, Elias Saïti, Youssouf Benhida
C’est l’histoire d’une bande de jeunes garçons originaires de l’extrémité nord-ouest de la région parisienne. On les suit dans leurs déambulations censées les mener de Cergy à Marne-la-Vallée. C’est aussi l’histoire d’une bande de lapins-canards qui se rend à une fête au château de la Belle au bois dormant. Cette bande, ce sont les membres du Ygrk Klub. Entre documentaire et fiction, on plonge dans les univers superposés de leurs réalités et de leurs fantasmes. Portrait d’une jeunesse locale contemporaine qui tente d’inventer les nouveaux contours d’une identité collective sur fond de France en crise.
Dans l'oeil du chien
France | 2019 | |
Réalisation : Laure Portier
Avec :
Dans l’œil du chien dresse le portrait de deux femmes, la réalisatrice et sa grand-mère. Enfermées toutes deux dans ce huis clos familial, et confrontées à la maladie de cette dernière, elles tentent de dépasser ce qui les attend, en renforçant leur lien vers la tendresse.
Koudelka Shooting Holy Land
| 2019 | |
Réalisation : Gilad Baram
Avec :
Le réalisateur Gilad Baram, alors assistant du célèbre photographe d’origine tchèque Josef Koudelka, le suit dans son voyage à travers la Terre Sainte, d’un site énigmatique et visuellement spectaculaire à un autre. Dans chaque endroit – qui deviendra bientôt une "photo de Koudelka" – une nouvelle scène se déroule, dévoilant petit à petit la méthode de travail du photographe, la vision du monde dont il atteste et des gens qu’il rencontre.
Quelque chose de nous
France | 2019 | 26 min |
Réalisation : Tomas Bozzato
Avec :
Au cœur d’un collège, des élèves primo-arrivants nous parlent de leur expérience de la migration dans ce qu’elle a de plus intime. Entre document et conte, ils font entendre leurs parcours, leurs difficultés mais aussi le sentiment d’étrangeté et de perte qui accompagne leur ancrage en France. En se tenant à hauteur d’enfants, le film dit quelque chose de nous, de ce qui se joue dans la confrontation et l’ouverture à l’autre, ainsi que des contradictions qui agitent aujourd’hui la société française.
Leonard de Vinci : l'histoire complète
| 2019 | 1h25 |
Réalisation : Phil Grabsky
Avec :
Léonard de Vinci est l’un des artistes les plus adulés au monde. De nombreux films et séries documentaires se sont intéressés à son génie hors du commun, sans pour autant prêter attention à ce qu’il y a de plus parlant : son art. Les tableaux et dessins incomparables de Léonard de Vinci seront au centre de notre film et expositions sur grand écran présentera la totalité des tableaux qui lui sont attribués en qualité Ultra HD, du jamais vu au cinéma. Marquant les 500 ans de la mort de ce génie, ce film est une référence sur Léonard de Vinci, le premier à raconter son histoire dans sa globalité.
Leoforio
Grèce | 2019 | 1h30 |
Réalisation : Catherine Catella, Shu Aiello
Avec :
Ils s'appellent John Papas, Fanis Vasilis, Yorgo Meimaris. Ils sont chauffeurs de bus à la KTEL. La KTEL est une coopérative qui défie la crise. Elle pratique l'égalité des salaires, les assemblées démocratiques et garde une bonne santé financière. Elle est le cordon ombilical qui relie les villages enclavés. Par la grâce d'une compagnie de bus pas comme les autres, nous voyageons dans la Grèce d'aujourd'hui.
Les Charbons ardents
France | 2019 | 1h29 |
Réalisation : Hélène Milano
Avec :
Que signifie devenir un homme aujourd'hui ? Ils ont entre 16 et 19 ans, grandissent en lycées professionnels et interrogent les normes et les codes de la virilité : la place sociale et le monde du travail qui les attend, les relations entre garçons, l'amour. Du social à l'intime on est immergé dans la construction du masculin, dans la "fabrique du garçon".
Se torno (Si je reviens)
Italie France | 2016 | 1h |
Réalisation : Collectif Sikozel
Avec : Ernest-Pignon-Ernest
Qu'est-ce que nous avons fait de sa mort ? Quarante ans après l'assassinat de Pasolini, Ernest Pignon-Ernest entreprend un voyage en Italie pour poser cette question sur les lieux de la vie, de l'œuvre et de la mort du poète. À Rome, Ostie, Matera et Naples, l’artiste interpelle les habitants et les passants en collant sur les murs une piéta laïque dans laquelle Pasolini, au regard sévère, porte son propre corps sans vie. Si je reviens suit le parcours existentiel de cette image, de sa genèse à son insertion dans la réalité des villes italiennes. En cela, le film interroge la permanence de la pensée de Pasolini dans l'imaginaire collectif et témoigne du déchirement qu'il suscite encore aujourd'hui. Entre fascination et refus chez les personnes rencontrées, l'image de Pasolini apparaît comme une sentinelle, un appel à la lucidité et à l'engagement dans nos sociétés.
Cold Case Hammarskjöld
Danemark | 2019 | 2h08 |
Réalisation : Mads Brügger
Avec :
Dans la nuit du 17 septembre 1961, l'avion du secrétaire général de l'ONU Dag Hammarskjöld s'écrase dans la province congolaise du Katanga, dans d'étranges circonstances. Défenseur de l'indépendance du Congo, Hammarskjöld s'était rendu impopulaire auprès des puissances occidentales présentes sur le continent africain. Le mystérieux crash n'a jamais été totalement élucidé. Plus de 50 ans après, le réalisateur et journaliste danois au style provocateur Mads Brügger (The Ambassador) enquête. Décidé à faire toute la vérité, il met le cap sur la brousse africaine avec le détective privé suédois Göran Bjorkdahl. Le duo découvre un tissu de tromperies et de trahisons qui soulève de nouvelles questions. Après un faux départ, une piste qui tourne court et quelques interviews hallucinantes, c'est une affaire bien plus énorme qui fait surface.
Le Roi et l'oiseau
France | 2019 | 1h27 |
Réalisation : Paul Grimault
Avec : Jean Martin, Pascal Mazzotti, Agnès Viala
Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi...
En mille morceaux
France | 2019 | 1h22 |
Réalisation : Véronique Meriadec
Avec : Clémentine Célarié, Serge Riaboukine, Lily Mériadec
1977, Éric Gaubert assassine Olivier, l’enfant de Nicole Parmentier. Vingt-cinq ans plus tard, cette mère à la vie brisée donne rendez-vous au meurtrier de son fils qui vient de sortir de prison. Quel est le but de cette rencontre ? Une simple vengeance ou la volonté de comprendre ce qui a poussé cet homme à commettre l’irréparable ?
Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine
France | 2019 | 1h41 |
Réalisation : Roland Nurier
Avec :
L'histoire de la Palestine, de son origine à aujourd'hui, loin de ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien. Experts internationaux, historiens, diplomates des Nations unies, juristes en Droit International mais aussi, témoignages de simples citoyens… Un éclairage primordial basé sur des éléments factuels incontestables, pour se débarrasser des clichés et idées reçues !
Cinéma le Club
Grenoble

9, bis rue du Phalanstère 38000 Grenoble
répondeur : 04 76 46 13 38
Plan d'accès

télécharger le programme et accessibilités en fauteuils
5 salles classées
Art & Essai
Europa Cinéma
Label Recherche
Label Découverte

p.ortega@cinemaleclub.com


Tarifs
Tarif normal: 7,60 €
Tarif réduit: 6,80 €
Abonnement 6 places : 5,80€ / 12 places : 5€
Tarif - 14ans : 4€