X

Petit lexique d'accessibilités

PMR :
Personne à Mobilité Réduite

Sous-Titres SME :
Films sous-titrés en français avec sous-titres supplémentaires décrivant l'environnement sonore à l'intention des spectateurs malentendants.

AD :
Film diffusé en Audio-Description. Ce dispositif permet aux spectateurs non-voyants d'utiliser un récepteur muni d'un casque afin d'entendre des commentaires à propos de l'environnement visuel de l'action. Nous recommandons à nos amis non-voyants de venir avec leur casque personnel muni d'une fiche mini jack standard. Ce dispositif est non audible par les spectateurs n'utilisant pas le système.

Vite, une toile!.. aujourd'hui...

Informations

Petit lexique accessibilité

Abonnez-vous !!!

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information du Club

La Fête du Cinéma 2003
Pour l'achat d'une place à tarif plein, un carnet passeport vous est remis et vous donne droit à toutes les entrées suivantes au tarif de 1,5 €.

La Fête du Cinéma est une opération nationale.

Les passeports "Fête du Cinéma" sont valables dans toutes les salles participantes ( à Grenoble : le Méliès, la Nef, le Rex, le Royal, la Nef-Chavant et le Pathé Echirolles)

C'est l'occasion d'apporter un soutien à votre salle préférée en y achetant votre passeport!

Avant-premières, Animations, Jeux, Cadeaux seront au rendez-vous ...
Le programme ...
La Haine
France | 1995 | 1h35 |
Réalisation : Mathieu Kassovitz
Avec : Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui, Karim Belkhadra, François Levantal
Trois copains d'une banlieue ordinaire trainent leur ennui et leur jeunesse qui se perd. Ils vont vivre la journee la plus importante de leur vie apres une nuit d'emeutes provoquee par le passage a tabac d'Abdel Ichah par un inspecteur de police lors d'un interrogatoire.
Vodka lemon
Arménie | 2003 | 1h28 |
Réalisation : Hiner Saleem
Avec : Romik Avinian, Lala Sarkissian, Ivan Franek, Rouzanne Hesropian, Zahal Karielachvili
Sept dollars par mois de retraite, une armoire, un vieux téléviseur soviétique et un costume militaire pour tout capital, Hamo, bel homme de soixante ans, vit dans un village kurde d'Arménie avec l'un de ses fils et sa petite fille. Une lettre de son deuxième fils arrive de France. Une rumeur se propage selon laquelle l'enveloppe serait pleine de dollars...
Je t'aime toi
Russie | 2004 | 1h23 |
Réalisation : Olga Stolpovskaya, Dmitry Troitsky
Avec : Damir Badmaeu, Lubov Tolkalina, Evgeny Koryakovsky
Moscou, 2004. Vera est une jolie et célèbre présentatrice du journal télévisé. Timofey crée des spots publicitaires. Quant à Uloomji, un jeune Kalmouk, il vient de débarquer dans la capitale russe et travaille au zoo. Vera et Tim se rencontrent par hasard et tombent amoureux. Du fait de leurs activités professionnelles, l'un et l'autre sont des trentenaires stressés travaillant comme des bêtes. Leur idylle semble donc avoir une réelle puissance curative sur eux à mesure que leur amour grandit. Et puis un jour, Uloomji entre dans la vie de Tim...
Timbuktu
Mauritanie | 2015 | 1h37 | avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Réalisation : Abderrahmane Sissako
Avec : Ibrahim Ahmed dit Pino, Toulou Kiki, Abel Jafri
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…
XXY
Argentine | 2007 | 1h31 |
Réalisation : Lucia Puenzo
Avec : Inés Efron, Martín Piroyansky, Ricardo Darin
Alex, une adolescente de 15 ans, a un secret : elle est hermaphrodite. Peu après sa naissance, ses parents décident de quitter Buenos Aires pour s'installer sur la côte uruguayenne, dans une maison de bois perdue dans les dunes. XXY commence avec l'arrivée d'un couple d'amis venus de Buenos Aires, accompagnés d'Alvaro, leur fils de 16 ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l'invitation en raison de l'intérêt médical qu'il porte à Alex. Une attirance inéluctable naît entre les deux enfants qui va les obliger à affronter leurs peurs... Des rumeurs se répandent dans la ville. On commence à dévisager Alex comme si elle était un monstre. La fascination qu'elle exerce risque désormais de devenir dangereuse.
Soirée ENSGI 2008 : Michael CLAYTON + JUNO
USA | 2008 | 1h59 + 1h31 |
Réalisation : Tony Gilroy (Michael Clayton) + Jason Reitman (Juno)
Avec : George Clooney, Tom Wilkinson, Tilda Swinton, Sydney Pollack, Ken Howard. (Michael Clayton) - Ellen Page, Michael Cera, Jennifer Garner, Jason Bateman, Allison Janney, Olivia Thirlby, Rainn Wilson (Juno)
JUNO : En cloque mode d'emploi Juno MacGuff, jeune fille de 16 ans vive et futée, est confrontée à une grossesse inattendue - la sienne - le fautif étant son camarade de classe Paulie. Avec l'aide de sa meilleure amie, la pulpeuse Leah, Juno trouve des parents plus qualifiés pour son futur bébé en la personne de Mark et Vanessa, un riche et séduisant couple de banlieue qui désire ardemment adopter. MICHAEL CLAYTON : Avocat de choc Michael est un avocat qui ne plaide pas, mais qui gère les situations d'urgence de ses gros clients. Il va devoir s'occuper d'un scandale sanitaire dans lequel est impliquée l'une des plus grosses firmes agroalimentaires qu'il représente. Pour cet avocat hors-normes, tous les moyens sont bons pour défendre ses clients... Mais lorsqu'il découvre jusqu'où son client est prêt à aller, il décide de faire éclater la vérité au péril de sa vie.
Reservoir Dogs
USA | 1992 | 1h39 |
Réalisation : Quentin Tarantino
Avec : Harvey Keitel, Michael Madsen, Tim Roth
Int - 16ans Après un hold-up manqué, des cambrioleurs de haut vol font leurs comptes dans une confrontation violente, pour découvrir lequel d'entre eux les a trahis.
Tu n'aimeras point (Einaym Pkuhot)
Israélien | 2009 | 1h30 |
Réalisation : Haim Tabakman
Avec : Zohar Strauss, Ran Danker, Ravit Rozen
Aaron est un membre respecté de la communauté juive ultra-orthodoxe de Jérusalem. Marié à Rivka, il est le père dévoué de quatre enfants. Cette vie en apparence solide et structurée va être bouleversée le jour où Aaron rencontre Ezri. Emporté et ému par ce bel étudiant de 22 ans, il se détache tout doucement de sa famille et de la vie de la communauté. Bientôt la culpabilité et les pressions exercées par son entourage le rattrapent, le forçant à faire un choix...
Je suis de Titov Veles (Jas sum od Titov Veles)
Slovénie | 2009 | 1h42 |
Réalisation : Teona S. Mitevska
Avec : Labina Mitevska, Ana Kostovska, Nikolina Kujaca
Que vous reste-t-il quand vous avez passé votre vie à vivre pour les autres, et qu'ils partent ? L'histoire de trois soeurs : Sapho, la plus jeune, atteinte de la maladie des temps modernes, qui la pousse à changer de mec dans l'espoir de changer de vie ; Afrodita, la jumelle de Sapho, qui ne parle pas en raison d'un problème physique ; et Slavica, 35 ans, l'aînée, qui travaille dans une usine. Le film traite de la relation passionnée entre ces soeurs et de leur tentative de changer leur vie dans ce monde misérable. Film de nationalité macédonienne.
Billy Elliot
Grande Bretagne | 1999 | 1h50 |
Réalisation : Stephen Daldry
Avec : Jamie Bell, Gary Lewis, Charlie Hardwick
Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève. Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy. Les frustrations larvées explosent au grand jour quand son père et son frère découvrent que Billy a dépensé l'argent consacré au cours de boxe pour des cours de danse.
Melancholia
Danemark | 2011 | 2h10 |
Réalisation : Lars von Trier
Avec : John Hurt, Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg
À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre...
The Future
USA | 2011 | 1h31 |
Réalisation : Miranda July
Avec : Miranda July, Hamish Linklater, David Warshofsky
Sophie et Jason, un couple trentenaire, vivent dans un petit appartement à Los Angeles. Dans un mois, ils adopteront Paw Paw, un chat abandonné. Un peu paniqués à l’idée de perdre leur liberté, ils quittent leur travail et se donnent 30 jours pour accomplir leurs rêves. Sophie et Jason vont tenter toutes les expériences jusqu’à traverser l’espace-temps pour donner une nouvelle chance à leur futur.
Her
USA | 2014 | 2h06 |
Réalisation : Spike Jonze
Avec : Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams
Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…
The Grand Budapest Hotel
USA | 2013 | 1h40 |
Réalisation : Wes Anderson
Avec : Ralph Fiennes, Tony Revolori, Saoirse Ronan
Pendant l'entre-deux guerres, le légendaire concierge d'un grand hôtel parisien et son jeune protégé se retrouvent impliqués dans une histoire mêlant le vol d'un tableau de la Renaissance, la bataille pour une énorme fortune familiale, et le lent puis soudain bouleversement qui transforme l'Europe en cette première moitié de XXème siècle.
Only Lovers Left Alive
Allemagne | 2014 | 2h30 |
Réalisation : Jim Jarmusch
Avec : Tom Hiddleston, Tilda Swinton, Mia Wasikowska
Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?
Eastern Boys
France | 2013 | 2h08 |
Réalisation : Robin Campillo
Avec : Olivier Rabourdin, Kirill Emelyanov, Danil Vorobyev
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Daniel aborde Marek dans une gare parisienne où ce dernier traine avec sa bande. Il lui propose de le retrouver chez lui le jour suivant. Mais lorsque Daniel ouvre la porte de son appartement le lendemain, il est loin d’imaginer le piège dans lequel il s’apprête à tomber et qui va bouleverser sa vie.
Under the Skin
USA | 2014 | 1h47 |
Réalisation : Jonathan Glazer
Avec : Scarlett Johansson, Jeremy McWilliams, Lynsey Taylor Mackay
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Une extraterrestre arrive sur Terre pour séduire des hommes avant de les faire disparaître.
Hippocrate
France | 2014 | 1h42 |
Réalisation : Thomas Lilti
Avec : Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin
Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence.
Mommy
Canada | 2014 | 2h14 |
Réalisation : Xavier Dolan
Avec : Anne Dorval, Suzanne Clément, Antoine-Olivier Pilon
Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.
Lilting ou la délicatesse
Angleterre | 2014 | 1h40 |
Réalisation : Hong Khaou
Avec : Ben Whishaw, Morven Christie, Peter Bowles
Dans le Londres contemporain, une mère sino-cambodgienne pleure la mort prématurée de son fils. Son monde s'écroule et se trouve perturbé par la présence d'un étranger. Leur difficulté à communiquer les force à faire appel à un traducteur. Ensemble, ils commencent à reconstituer les souvenirs d'un homme qu'ils ont tous deux aimé.
Dans la cour
Français | 2014 | 1h37 |
Réalisation : Pierre Salvadori
Avec : Catherine Deneuve, Gustave Kervern, Féodor Atkine
Antoine est musicien. A quarante ans, il décide brusquement de mettre fin à sa carrière. Après quelques jours d'errance, il se fait embaucher comme gardien d'immeuble. Jeune retraitée, Mathilde découvre une inquiétante fissure sur le mur de son salon. Peu à peu, son angoisse grandit pour se transformer en panique : et si l'immeuble s'effondrait... Tout doucement, Antoine se prend d'amitié pour cette femme qu'il craint de voir sombrer vers la folie. Entre dérapages et inquiétudes, tous deux forment un tandem maladroit, drolatique et solidaire qui les aidera, peut-être, à traverser cette mauvaise passe.
Winter Sleep
Turquie | 2014 | 3h16 |
Réalisation : Nuri Bilge Ceylan
Avec : Haluk Bilginer, Melisa Sözen, Demet Akbağ
Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements...
Respire
France | 2014 | 1h32 |
Réalisation : Mélanie Laurent
Avec : Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré
Charlie, une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Sarah, c’est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme. Sarah choisit Charlie.
Taxi Teheran
Iran | 2015 | 1h22 |
Réalisation : Jafar Panahi
Avec : Jafar Panahi
Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion.
LES FANTÔMES DE L’USINE
France | 2014 | 8'10 |
Réalisation : Brahim Fritah
Avec : Reda Kateb et Yanis Bahloul
«Tu balaies, tu vides les poubelles, tu essuies les tables et, lentement, ton esprit se met à flotter.» À quoi pense le jeune balayeur? À quoi rêve-t-il ?
TERREMÈRE
France | 2015 | 31' |
Réalisation : Aliou Sow
Avec : Oumar Diaw, Sofiane Zermani, Hichem Yacoubi, Mahamadou Coulibaly et Almamy Kanoute
Abdoulaye est un banlieusard d’une vingtaine d’années. Lorsqu’un de ses frères décède dans un accident de la route, il se charge de ramener son corps au village de ses parents, en Mauritanie.
9 QUAI DES CHÂTELIERS, L’ULTIME VISITE
France | 2014 | 13'05'' |
Réalisation : Stéphanie Dronne
Avec : documentaire
En 1992, les entrepôts du Printemps, sur l’Ile Saint-Denis, ont fermé leurs portes. Des graffeurs ont alors jeté leurs couleurssur les murs vierges de cette gigantesque surface abandonnée....
MOVING YEREVAN
GB, Arménie | 2014 | |
Réalisation : Jevan Chowdhury
Avec : Armina Khachatryan, Khachatur Nikoghosyan, Vanush Shahinyan et Marina Mosesova
Quarante-sept danseurs se sont donné rendez-vous dans les rues de Yerevan, la capitale arménienne.
JANAA
Inde | 2014 | 17'16'' |
Réalisation : Rajendra Dhamane
Avec : Archana Kharpude, Kamal Ohol, Sachin More, Aasha Shinde, Vijay Sable et Gauri
Devenue folle après la mort de son mari, Janaa erre en haillons dans son village. Elle devient l’objet de toutes les moqueries
RELATION
Iran | 2014 | 2'12 |
Réalisation : Hasan Sajed
Avec :
Ali Akbar est handicapé. Un jour, alors qu’il marche dans la rue, ses lacets se défont. Il demande de l’aide mais les passants ont peur de lui.
PRENDS-MOI
Canada | 2014 | 10'16'' |
Réalisation : André Turpin et Anaïs Barbeau-Lavalette
Avec : Mani Soleymanlou, Maxime D. Pomerleau, Alexandre Vallerand et Marika Lhoumeau
L’employé d’un centre pour handicapés est confronté à ses principes dans l’exercice de ses fonctions.
CALLING UKRAINE
Pays Bas | 2014 | 12'21'' |
Réalisation : Jean Counet
Avec : documentaire
Une femme vivant en Lettonie utilise Skype pour discuter avec sa soeur et sa nièce, installées en Ukraine, où la guerre fait rage.
Aviliaq
Canada | 2014 | 15' |
Réalisation : d'Alethea Arnaquq Baril (Inuit)
Avec :
Fiction située dans une communauté inuit dans les années 1950, Aviliaq raconte l'histoire de deux jeunes femmes qui ont du mal à imposer leur amour dans un nouveau monde dirigé par des étrangers.
I am the art scene starring Woman Polanski
Canada | 2012 | 3' |
Réalisation : James Diamond (Cree/Metis)
Avec :
Le réalisateur cree/métis James Diamond explore avec provocation l'identité trans et les manifestations des politiques identitaires dans ce qu'il décrit comme le « plus minable des plus mauvais messages d'intérêt public hautement artistiques ».
Drunktown's Finest
USA | 2014 | 1h18 |
Réalisation : Sydney Freeland (Navajo)
Avec :
Débat en présence de Sydney Freeland Trois jeunes navajo s'efforcent d'échapper à la dureté de la vie sur une réserve indienne. Nizhoni a été adoptée et élevée comme une chrétienne par une famille blanche. Felixia, transsexuelle, rêve de devenir une top-modèle. Sickboy va devenir père et souhaite s'engager dans l'armée afin de mettre de côté son passé teinté de délinquance et de rébellion. Présenté en avant-première au Festival de Sundance, le premier long-métrage de Sydney Freeland a aussitôt été porté par un buzz médiatique tant il bouleverse les représentations habituelles des Amérindiens dans les films de fiction américains. Porté par un casting en majorité navajo et produit par Robert Redford, Drunktown's Finest a su conquérir un large public grâce à la force du scénario mais également au talent indéniable de ses acteurs. Pour Carmen Moore (Navajo), qui incarne Felixia John, le fait qu'elle ait obtenu le rôle est, en soi, révolutionnaire : « Dans la plupart des films hollywoodiens, c'est une femme qui joue un personnage transgenre, ou bien un homme qui porte une perruque et qui essaie de se faire passer pour une femme. Il est très rare que des transgenres soient choisis. Ce film a brisé cette tendance. Il faut quelqu'un avec un grand esprit créatif et beaucoup de détermination pour faire un tel film ».
3 courts-métrages SOLIDAIRES
France | 2015 | 15' |
Réalisation : Thomas Groc et Denis Ramos
Avec : ceux de la vie, de la rue ...
Réalisé en 2015 avec des personnes bénéficiaires du Service Local de Solidarité de Grenoble, ce court-métrage a été écrit avec ce groupe d’habitant. L'étoile du Berger 2015 - Réalisation Thomas Groc et Denis Ramos Synopsis : Un berger arrive en ville et, perdu dans la foule, rencontre une autre solitude. Un autre regard sur les habitants à la marge dans nos cités, où l’espoir et la persévérance ne sont pas de vains mots. Le Théorème D'Archimède 2015 - Réalisation Denis Ramos Parfois, être à la rue rend aveugle, on n’ose plus et l’on se referme sur son propre monde. C’est le sujet abordé par cette fable, où l’entraide passe les générations. UN AUTRE REGARD 2015 - Réalisation Thomas Groc et Denis Ramos Et si l’on sortait des clichés sur les assistantes sociales ? Demander de l’aide est éminemment difficile et nécessite du courage.
Les Huit salopards (The Hateful Eight)
USA | 2015 | 2h47 |
Réalisation : Quentin Tarentino
Avec : Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Jennifer Jason Leigh
Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes. Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie…
La Demora
Uruguay - Mexique - France | 2016 | 1h24 |
Réalisation : Rodrigo Plá
Avec : Roxana Blanco, Carlos Vallarino, Julieta Gentile
Dans son petit appartement, Maria s’occupe seule de ses trois jeunes enfants et de son père Augustin qui perd peu à peu la mémoire. Elle est dépassée, d'autant plus qu'elle travaille chez elle pour une entreprise textile contre une rétribution médiocre. Le jour où l'on refuse à Augustin son entrée en maison de retraite, Maria sombre...
Happiness Therapy
USA | 2016 | 2h02 |
Réalisation : David O. Russell
Avec : Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert De Niro
La vie réserve parfois quelques surprises… Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.
Le Coeur régulier
France-Belgique | 2016 | 1h35 |
Réalisation : Vanja D'Alcantara
Avec : Isabelle Carré, Niels Schneider, Fabrizio Rongione
Trop longtemps séparée de son frère, Alice se rend sur ses traces au Japon, dans un village hors du temps, au pied des falaises. Ici, Nathan avait retrouvé l'apaisement auprès d'un certain Daïsuke. C'est au tour d'Alice de se rapprocher du vieil homme, et de ses hôtes. Dans une atmosphère toute japonaise, elle se remet à écouter son cœur…
Renoir: Reviled and Revered
Angleterre | 2016 | 1h30 |
Réalisation : Phil Grabsky
Avec : Documentaire
C’est l’un des artistes les plus controversés et pourtant, l’un des plus influents. La collection de Picasso contenait principalement des Renoir. Matisse le vénérait. Monet également. Renoir a été crucial dans la création du mouvement impressionniste, avant de le rejeter totalement pour se lancer dans un genre radicalement différent, avec beaucoup de succès. La Collection Barnes à Philadelphie possède plus de toiles de Renoir que n’importe quelle autre galerie au monde et c’est là que nous tenterons de lever le voile sur l’histoire remarquable de cet incroyable artiste.
Goya: Visions of Flesh and Blood
Angleterre | 2016 | 1h30 |
Réalisation : Arts Alliance
Avec : Documentaire
Francisco Goya, considéré comme le fondateur de l’art moderne, est l’artiste espagnol le plus acclamé. En plus d’observer avec talent la vie et le passé mouvementé de l’Espagne, c’est un portraitiste doué et un commentateur social par excellence. Avec Goya, l’art du portrait atteint de nouveaux sommets. Cette exposition majeure de la National Gallery de Londres remet son génie en lumière. À travers une formidable collection d’oeuvres uniques et de lettres de Goya, nous analysons l’homme lui-même et le monde qu’il peignait. Sa vision artistique très forte et son savoir-faire hors du commun font de Goya l’une des idoles les plus admirées du monde de l’art.
Peindre le jardin moderne: de Monet à Matisse
Angleterre - France | 2016 | 1h30 |
Réalisation :
Avec : Documentaire
Passionné d’horticulture, Monet reste sans conteste le maître de la peinture de jardins dans l’histoire de l’art, mais il n’était pas seul. Des artistes tels que Van Gogh, Bonnard, Picasso et Matisse ont utilisé le jardin comme thème fort de leur oeuvre. Ces grands artistes, ainsi que bien d’autres noms célèbres, sont rassemblés dans une exposition innovante du Cleveland Museum of Art et de la Royal Gallery of Arts de Londres. De l’exposition elle-même à la beauté des jardins d’artistes comme celui de Monet à Giverny, nous partons en voyage pour découvrir comment le jardin moderne était utilisé pour explorer de nouvelles idées radicales et merveilleuses.
Festival Vues d'en face 2016
| 2016 | du 1er au 10 avril |
Réalisation : Festival International du Film Gay et Lesbien de Grenoble
Avec :
Quelques infos pratiques : Une prévente aura lieu : le samedi 19 mars de 14h à 16h Office de Tourisme de Grenoble (14 rue de la République à Grenoble). Le programme au Club : VENDREDI 1 AVRIL à 20h00 : -> NASTY BABY SAMEDI 2 AVRIL à 14h00 : -> MES PRAIRIES, MES AMOURS à 16h00 : -> LA SOCIOLOGUE ET L'OURSON à 19h00 : -> MARGARITA WITH A STRAW à 21h00 : -> WAITING IN THE WINGS DIMANCHE 3 AVRIL à 14h00 : Programme de courts métrages à 16h00 : -> PAROLE DE KING ! à 18h00 : -> VIERGE SOUS SERMENT à 20h00 : -> EN LA GAMA DE LOS GRISES LUNDI 4 AVRIL à 20h00 : -> BEIRA-MAR à 22h00 : -> CE QU'ON A MARDI 5 AVRIL à 20h00 : -> LILTING OU LA DÉLICATESSE à 22h00 : -> JE TU IL ELLE MERCREDI 6 AVRIL à 20h00 : -> MEKONG STORIES à 22h00 : -> WHAT'S BETWEEN US JEUDI 7 AVRIL à 20h00 : -> DYKE HARD à 22h00 : -> FORT BUCHANAN VENDREDI 8 AVRIL à 18h00 : -> XYZ à 20h00 : -> LE PROFIL AMINA à 22h00 : -> THÉO ET HUGO DANS LE MEME BATEAU SAMEDI 9 AVRIL à 14h00 : -> programme de courts métrages (part2) à 16h00 : -> DE L OMBRE IL Y A à 19h00 : -> TWO 4 ONE à 21h00 : -> BARASH
Nasty Baby
USA | 2016 | 1h40 |
Réalisation : Sebastián Silva
Avec : Kristen Wiig, Sebastián Silva, Tunde Adebimpe
Freddy, artiste contemporain épanoui, vit heureux avec Mo dans son bel appartement de Brooklyn. Pour parfaire son bonheur, il ne lui manque qu’un bébé. Or justement ça tombe bien : leur amie Polly est d’accord, elle veut bien les « aider ». Mais petit à petit la tension s’installe dans le trio, les tests de fertilité succèdent aux essais infructueux, puis arrivent les doutes, les remises en question… et c’est tout le quotidien qui se dérègle, pour bientôt échapper à Freddy.
MES PRAIRIES, MES AMOURS (MY PRAIRIE HOME)
Canada | 2016 | 1h17 |
Réalisation : Chelsea Mc Mullan
Avec : Rae Spoon
Documentaire musical libre, Mes prairies, mes amours nous invite à suivre Rae Spoon dans sa tournée solo canadienne. Les kilomètres qui filent sont des secondes qui passent, et de bar en souvenir on comprend vite que ce qui est donné à voir ce n’est pas seulement le trajet effectué par le chanteur, c’est aussi une métaphore de son itinéraire personnel. Subtilement, le documentaire tourne au clip, les chansons deviennent récit, les frontières s’estompent, répondant ainsi au témoignage du chanteur transgenre, qui préfère que l’on utilise le pronom « they » (« ils ») à son sujet, ne se reconnaissant dans aucun genre préexistant et prédéfini.
La Sociologue et l'ourson
France | 2016 | 1h20 |
Réalisation : Etienne Chaillou, Mathias Thery
Avec : Documentaire
De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.
Margarita, with a Straw
Inde | 2016 | 1h40 |
Réalisation : Shonali Bose
Avec : Kalki Koechlin, Sayani Gupta, William Moseley
Débordante d’énergie, Laila, étudiante à New-Dehli, refuse de se laisser imposer les limites d’un corps handicapé ou celles d’une société par trop conservatrice. Toujours en quête de liberté et d’expériences nouvelles, elle saisit l’opportunité de partir étudier à New York. Elle y rencontre une jeune activiste, Khanum, et découvre qu’elle peut aimer comme elle le veut, même si elle doit encore lutter pour ça.
Waiting In The Wings : The Musical
USA | 2016 | 1h47 |
Réalisation : Jenn Page
Avec : Jeffrey a Johns, Adam Huss, Rena Strober
D’un côté, Anthony, jeune homme un peu naïf du Montana, qui se voit déjà en haut de l’affiche des plus grandes scènes de Broadway, part pour la grosse pomme où il vient de décrocher le sésame pour jouer dans une comédie musicale. De l’autre, Tony, beau gosse au torse parfaitement ...
Courts Toujours (1) 2016
| 2016 | environ 2h |
Réalisation :
Avec :
LE PAQUET : Réal : Rafael Aidar Durée : 18min Dans la nouvelle école qu’il intègre, Leandro rencontre Jeff. Il est sympa Jeff, et mignon. Mais un peu anxieux, on dirait. Il se pose des questions. Si Leandro le veut, il doit tout prendre. Un paquet bien lourd à porter et encore plus à partager. BENJAMIN : Réal : Sherren Lee Durée : 16 min Un accord de GPA a été conclu entre deux couples d’amis, l’un lesbien, l’autre gay. Les deux jeunes femmes portent chacune la promesse d’une vie, mais losque l’une d’elles perd son enfant, le pacte est remis en question. LE GARS D'LA SHOP Réal : Jean-François Leblanc Durée: 14 min Un accord de GPA a été conclu entre deux couples d’amis, l’un lesbien, l’autre gay. Les deux jeunes femmes portent chacune la promesse d’une vie, mais losque l’une d’elles perd son enfant, le pacte est remis en question. BETTY Réal : Kristiina Kello Durée : 8 min Dans un appartement vide, des voix derrière une porte interpellent Betty. Des voix ou des souvenirs ? Comment au détour de quelques lignes dans un journal, une vie enfouie, une vie manquée refait surface. TREMULO Réal : Roberto Fiesco Durée : 20 min Dans le miroir du coiffeur deux regards se croisent, brillants et furtifs. Celui de Carlos qui balaye à longueur de journée et celui de Julio, beau soldat sur le départ. Le soir, salon fermé, Carlos nettoie encore quand Julio tape à la vitre. Carlos lui ouvre pour une nuit qu’ils savent sans lendemain possible. AIR BALOON Réal : Yenni Lee Durée : 11 min À la lumière nostalgique de l’amour perdu, Julie contemple les souvenirs vivants et colorés des moments partagés avec son ex…. Heureusement, les copines barrées sont là pour lui remettre les pieds sur terre ! Une touche de passé, de la poésie et beaucoup de légèreté dans ce joli court, qui nous rappelle que les meilleurs moments se vivent au présent. TECHNICAL DIFFICULTY OF INTIMACY Réal : Joel Moffett Durée : 19 min Quand Rocco et Candy tentent de sauver leur relation amoureuse en questionnant leur sexualité…l’amour triomphera-t-il des difficultés techniques ? Avec en guest star l’icône queer Buck Angel, ce court métrage décalé et croustillant vient nous rappeler qu’il y a partout des codes à défaire et des libertés à explorer !
PAROLE DE KING !
France | 2016 | 1h35 |
Réalisation : Chriss Lag
Avec : Isabel Sentis-Diego /Soeur Salem, Louis(e) de Ville, Victor Lemaure, Tom Nanty, Les Kings du Berry et d'ailleurs
Si les Drag Queens sont connues et occupent les scènes des cabarets, les Drag Kings eux sont peu visibles. Chriss Lag a rencontré 22 Kings venant de différents coins de France. Nous les découvrons des scènes aux ateliers, entre jeux, plaisir, démarches artistiques et politiques. Prenant au pied de la lettre la notion de construction sociale des genres, ces Drag Kings explorent les codes de la masculinité et déconstruisent en conscience leurs propres codes de la féminité.
Vierge sous serment
Italie - Albanie | 2016 | 1h27 |
Réalisation : Laura Bispuri
Avec : Alba Rohrwacher, Flonja Kodheli, Lars Eidinger
Hana a grandi dans un petit village reculé d’Albanie où le sort des femmes n’est guère enviable. Pour ne pas vivre sous tutelle masculine, elle choisit de se plier à une tradition ancestrale : elle fait le serment de rester vierge à jamais et de vivre comme un homme. Vierge sous serment suit la trajectoire d'une femme vers sa liberté, par-delà les écrasantes montagnes albanaises et jusqu'en Italie.
EN LA GAMA DE LOS GRISES
Chili | 2016 | 1h41 |
Réalisation : Claudio Marcone
Avec : Francisco Celhay, Emilio Edwards
Bonheur de façade, famille idéale, Bruno, architecte reconnu, et sa femme Soledad, beaux, riches, intelligents, sensibles, ont un fils à leur image, un modèle de fils. Mais le vernis craque sous la peau de Bruno, il étouffe et décide de quitter temporairement ce « confort » familial, et s’installe chez son grand-père pour faire le point. On lui propose de construire un monument emblématique de la ville de Santiago ; pour ce faire, il s’associe avec un jeune professeur d’histoire, Fer, très beau lui aussi, drôle, érudit, passionnant… et gay. Entre eux naît un amour fort, intense, et surtout inattendu pour Bruno qui doit tout à coup creuser sous la surface des choses et décider de sa vie hors des chemins balisés.
Beira-Mar ou l'âge des premières fois
Bresil | 2016 | 1h23 |
Réalisation : Filipe Matzembacher, Marcio Reolon
Avec : Mateus Almada, Maurício José Barcellos, Elisa Brites
C’est l’hiver au Brésil. Lorsque Martin doit rejoindre le littoral et rencontrer pour la première fois la famille de son père, il propose à son meilleur ami de l’accompagner. Tomaz accepte, voyant ce séjour comme l’occasion de raviver leur amitié. Dans cette maison faisant face à une mer froide et déchainée, les deux adolescents passent leurs journées ensemble, à l’écart du monde. Sur fond de quête identitaire et d’attraction mutuelle, ils vont découvrir le doute, la jalousie et l’amour.
Ce qu'on a (What we have)
Canada | 2016 | 1h26 |
Réalisation : Maxime Desmons
Avec : Maxime Desmons (Maurice), Alex Ozerov (Allan), Jean-Michel Le Gal (Michael), Kristen Thomson (Patricia), Marie-Eve Perron (Fanny), Marc Fournier (François)
Maurice, gay français expatrié au Canada, à North Bay en Ontario, petite ville étriquée et sans charme, traîne sa solitude et sa mystérieuse mélancolie dans des promenades sans but ou d’anonymes lieux de dragues. Les images d’un passé qu’il tente de fuir le hantent et semblent lui empêcher toute ouverture au monde. Il rencontre pour une nuit Michael, le jette au petit matin, mais quand il intègre une troupe de théâtre pour jouer l’Avare, il le retrouve. S’ensuit une amitié amoureuse pleine de non-dits, forte et confuse à la fois. Parallèlement ,il donne des cours de français à un adolescent, Allan, renfermé et tout aussi solitaire, qui tombe amoureux de lui ; la relation professeur-élève va se révéler de plus en plus ambiguë et dérangeante : plus l’élève, malmené par ses « camarades » de classe, multiplie ses déclarations d’amour à Maurice, plus celui-ci se perd en sentiments complexes et contradictoires.
Je, tu, il, elle
Belgique | 2016 | 1h26 |
Réalisation : Chantal Akerman
Avec : Chantal Akerman, Niels Arestrup, Claire Wauthion
Une photographie en noir et blanc somptueuse, une construction originale, risquée, de longs plans fixes, la recherche de vérité d’un personnage central totalement à nu face à la caméra, ce film des premières années de réalisatrice de Chantal Ackerman lui a valu immédiatement l’attention de la critique. Je, c’est Chantal elle-même qui joue Julie enfermée dans sa chambre, tu, c’est l’autre, il, c’est ce camionneur étonnant campé par Niels Arestrup, elle c’est la femme objet du désir et désirant, montrée dans une scène érotique passionnée et d’une rare authenticité, saisie par une caméra totalement immobile.
Mekong Stories
Vietnam | 2016 | 1h42 |
Réalisation : Phan Dang Di
Avec : Do Thi Hai Yen, Le Cong Hoang, Truong The Vinh
L’histoire se déroule dans le Saïgon du début des années 2000. Vu est un jeune homme passionné par la photographie. Fils de paysan, il loue une petite chambre près du Mékong qu’il partage avec Thang. Celui-ci travaille dans une discothèque et partage son temps entre les dealers, le jeu et le milieu de la prostitution. Vu est fasciné par son colocataire et en tombe amoureux. Mais au-delà des attirances, il faut survivre dans un univers surpeuplé où tout est bon pour obtenir un peu d’argent du gouvernement.
What's Between Us (Unter der Haut)
Suisse | 2016 | 1h34 |
Réalisation : Claudia Lorenz
Avec : Ursina Lardi (Alice), Dominique Jann (Frank), Rifke Fehr (Nina), Flurin Giger (Luca), Lara Lessning (Sophie)
Après 18 ans de mariage, trois enfants au compteur, Alice et Frank pourraient être un modèle de réussite conjugale. Ils viennent tous les cinq d’emménager dans une nouvelle maison. Mais Alice découvre que Frank n’est plus l’homme lisse et transparent qu’elle a épousé, d’indices en révélations, il lui faut se rendre à l’évidence : Frank est attiré par les hommes, pire encore, il est tombé amoureux de Pablo, alors elle se bat pour sauver son couple, sa famille, refusant d’admettre que sa lutte est sans espoir…
DYKE HARD
Suède | 2016 | 1h34 |
Réalisation : Bitte Anderson
Avec : Bitte Anderson, Martin Borell, Alexi Carpentieri
1986, Stockholm ville sans limite, Riff, Peggy, Scotty et Bandido mettent leurs talents au service de la grande musique suédoise. Un « band », un tube : « Payback » fait un carton. L’illusion du succès fait tourner les têtes mais le groupe ne parvient pas à se maintenir au sommet. Entre jalousie et trahison, coups de poing et coups de foudre, prison et fantômes, la route est longue et les épreuves inattendues pour espérer rallumer la flamme du rock’n roll.
Fort Buchanan
France Tunisie | 2016 | 1h05 |
Réalisation : Benjamin Crotty
Avec : Andy Gillet, Iliana Zabeth, Pauline Jacquard
Quand son mari Frank est envoyé en mission à Djibouti, Roger reste seul sur la base de Fort Buchanan, perdue au milieu des bois, avec sa fille adoptive – la tumultueuse Roxy. Entouré d’une femme d'un certain âge, de trois jolies épouses délaissées et d'un agriculteur-entraîneur de sport, il cherche conseils, compagnie et réconfort.
Le Profil Amina
Canada | 2016 | 1h25 |
Réalisation : Sophie Deraste
Avec : Nicholas Jacob (Nimer), Michael Aloni (Roy), Nicholas Jacob (Nimer), Jamil Houry (Nabil), Loai Nofi (Mustafa)
Sandra, jeune française installée à Montréal, entretient une correspondance amoureuse et érotique sur le net avec Amina, blogueuse américano-syrienne qui veut faire connaître au monde ce qui se passe dans son pays durant le printemps 2011. Lesbienne et militante, Amina noue une relation de plus en plus intime avec Sandra, faisant fi des risques encourus. Peu à peu le blog d’Amina est relayé par des médias dans le monde entier. Sa sécurité est en jeu jusqu’au jour où Sandra n’a plus aucune nouvelle. Qu’est devenue Amina ? Une magistrale enquête démarre alors et elle va réserver à Sandra comme aux spectateurs d’incroyables surprises.
Théo & Hugo dans le même bateau
France | 2016 | 1h37 |
Réalisation : Olivier Ducastel, Jacques Martineau
Avec : Geoffrey Couët, François Nambot, Mario Fanfani
Dans un sex-club, les corps de Théo et de Hugo se rencontrent, se reconnaissent, se mêlent en une étreinte passionnée. Passé l’emportement du désir et l’exaltation de ce premier moment, les deux jeunes hommes, dégrisés, dans les rues vides du Paris nocturne, se confrontent à leur amour naissant.
Courts Toujours (2) 2016
| 2016 | |
Réalisation :
Avec :
A L'AUBE Real : Elin Övergaard Durée : 8 min Au petit matin, deux garçons, après une nuit de fête, grisés par la lumière naissante, figés par l’incertitude… on a envie de se laisser aller… PINK BOY Real : Eric Rockey Durée : 15 min Jeffrey, 6 ans, adopté par BJ et sa compagne, lesbiennes butch, est un charmant petit garçon qui a tout de la charmante petite fille. Ce pourrait être une sacrée tuile pour ses mamans d’adoption qui ont en horreur les robes et les poupées Barbie. Il n’en est rien, au contraire, pour elles, c’est un combat de plus à mener. Elles soutiennent et accompagnent Jeffrey dans sa différence affichée, le protégeant et l’enveloppant d’amour dans une Floride conservatrice et rurale… STELLA WALSH Real : Rob Lucas Durée : 15 min La fin tragique de Stella Walsh, championne olympique du 100 m en 1932, célèbre athlète multi-médaillée, tuée par une balle perdue en 1980. Son autopsie révéla qu’elle n’était pas tout à fait une femme… SEEKER WING Real : Iris Moore Durée : 9 min Je veux être lui… euh non ! Je vais essayer d’être elle … euh non !… et si j’étais moi ? GABRIEL Real : Benjamin Chimoy Durée : 22 min Quelques traits sur du papier : des dessins d’hommes nus. La mère du jeune Gabriel les découvre un jour… THE LAST LESBIAN BARS Real : Drew Denny Durée : 25 min Les bars lesbiens de grandes villes Américaines ferment leurs portes. Pourquoi disparaissent-ils alors que les clubs masculins continuent de prospérer? Est-ce en raison de la hausse des prix des loyers, du stéréotype de la lesbienne qui se range dès le premier rendez-vous? De l’avancée des droits? Ou de quelque chose de plus complexe ? La célèbre et non moins queer JD Samson enquête… LE REPAS DOMINICAL Real : Céline Devaux Durée : 13 min Un dimanche, la gueule de bois, le repas en famille. Jean se dit que le mieux c’est de continuer à boire. Les convives éméchés se détendent et bientôt c’est la question : « Et euh… tu es toujours avec ton ami ? »
De l'ombre il y a
France | 2016 | 1h35 |
Réalisation : Nathan Nicholovitch
Avec : David D'Ingéo, Panna Nat, Viri Seng Samnang
Phnom Penh, encore marquée au fer par les génocides du régime Khmer rouge, étale ses plaies dans un monde ravagé par la misère : corruption généralisée, trafics et crimes organisés par d’anciens Khmers, tourisme sexuel, enfants vendus par leurs parents… L’unique boussole dans ce décor sordide, c’est Mirinda, travesti français de 45 ans qui se prostitue dans les bas-fonds de la ville.
Two 4 One
Canada | 2016 | 1h17 |
Réalisation : Maureen Bradley
Avec : Gavin Crawford (Adam), Naomi Snieckus (Miriam), Gabrielle Rose (Franny), Andrea Menard (Julia), Matt Baram (Brian), Chris Mackie (Fitch), Matt Hamilton (Duncan), Dean Wray (Sylvain)
« Adam, tu voudrais pas m’aider à avoir un bébé ? Allez !!! juste une petite insémination ! c’est tout ! ». Miriam, un brin crispante, cherche à remettre le grappin sur son ex-petite amie, devenue Adam et qui s’apprête à franchir le pas de la chirurgie pour parfaire sa transition. Il cède… GRAVE ERREUR !! Une nuit qui va changer bien des choses et remettre en question le futur qu’il se préparait. Pour couronner le tout, il y a maman !
Petite amie (Barash)
Israël | 2016 | 1h25 |
Réalisation : Michal Vinik
Avec : Sivan Noam Shimon (Naama Barash), Hadas Jeid Sakuri (Dana Hershko), Dvir Bendak (Gidon Barash), Irit Pashtan (Michal Barash), Bar Ben Vakil (Liora Barash)
Naama Barash est une jeune femme de 17 ans qui aime faire la fête avec ses amis et les excès que cela comporte. Tout ce qui peut lui faire oublier sa vie familiale difficile et la disparition inquiétante de sa sœur, enrôlée dans l’armée. Elle tombe éperdument amoureuse de la nouvelle fille du lycée, Dana, un premier amour qui va donner un autre sens à sa vie.
Au hasard Balthazar
Suède France | 2016 | 1h36 |
Réalisation : Robert Bresson
Avec : Anne Wiazemsky, Francois Lafarge, Philippe Asselin
La vie de l'âne Balthazar, plongé au milieu des drames humains et qui en meurt. "Je voulais que l'âne traverse un certain nombre de groupes humains qui représentent les vices de l'humanité. Il fallait aussi, étant donné que la vie d'un âne est très égale, très sereine, trouver un mouvement, une montée dramatique. C'est à ce moment que j'ai pensé à une fille, à la fille qui se perd."
Femmes au bord de la crise de nerfs
Espagne | 2016 | 1h35 |
Réalisation : Pedro Almodóvar
Avec : Carmen Maura, Antonio Banderas, Julieta Serrano
Ivan et Pepa, deux comédiens de doublage, prêtent leur voix aux grandes stars du cinéma et se jurent chaque matin dans la pénombre du studio un amour éternel. Mais Ivan abandonne subitement Pepa. Celle-ci va mener son enquête et découvrir la double vie de l'homme qu'elle aime.
Les Nerfs à vif
USA | 2016 | 2h08 |
Réalisation : Martin Scorsese
Avec : Robert De Niro, Nick Nolte, Jessica Lange
Interdit aux moins de 12 ans Max Cady, condamné à quatorze années de prison pour viol et voie de fait sur une mineure, est à nouveau libre. Avec détermination et rigueur, il entreprend de se venger de l'avocat Sam Bowden, qu'il estime responsable de son incarcération.
Salé sucré
Taïwan - USA | 2016 | 2h04 |
Réalisation : Ang Lee
Avec : Sihung Lung, Kuei-Mei Yang, Chien-lien Wu
M. Chu est le plus grand chef cuisinier de Taipei. Veuf depuis seize ans, il élève seul ses trois filles : Jen, professeur de chimie à la religiosité exacerbée, Kien, séduisante businesswoman qui rêve de prendre son indépendance, et Ning, jeune étudiante qui travaille dans un fast-food. La vie de la famille Chu est réglée par ces rituels immuables que sont les repas, préparés avec une minutie extrême par le père. Renfermé et peu loquace, la cuisine est pour lui la seule façon de communiquer…
Rambo
USA | 2016 | 1h37 |
Réalisation : Ted Kotcheff
Avec : Sylvester Stallone, Richard Crenna, Brian Dennehy p
Interdit aux moins de 12 ans John Rambo est un héros de la Guerre du Vietnam errant de ville en ville à la recherche de ses anciens compagnons d'armes.Alors qu'il s'apprête à traverser une petite ville pour s'y restaurer, le Shérif Will Teasle l'arrête pour vagabondage. Emprisonné et maltraité par des policiers abusifs, Rambo devient fou furieux et s'enfuit dans les bois après avoir blessé de nombreux agents.Traqué comme une bête, l'ex-soldat est contraint de tuer un policier en légitime défense. Dès lors, la police locale et la garde nationale déploient des moyens considérables pour retrouver le fugitif. Le Colonel Trautman, son mentor, intervient et essaie de dissuader les deux camps de s'entre-tuer pendant que Rambo, acculé et blessé, rentre en guerre contre les autorités.
Joe Hill
Suède - USA | 2016 | 1h50 |
Réalisation : Bo Widerberg
Avec : Thommy Berggren, Anja Schmidt, Kelvin Malave
En 1902, deux immigrants suédois, Joel et Paul Hillstrom, arrivent aux Etats-Unis. Ils doivent faire face aux amères réalités, une langue nouvelle et l'effroyable pauvreté qui règne dans les quartiers de l'East Side à New-York. Paul quitte la ville, Joel y reste, amoureux d'une jeune Italienne. Mais l'aventure est de courte durée. Rien ne le retenant à New-York, Joel, devenu Joe Hill, se met en route vers l'Ouest pour retrouver son frère.
Une Aussi longue absence
France - Italie | 2016 | 1h38 |
Réalisation : Henri Colpi
Avec : Georges Wilson, Paul Faivre, Pierre Parel
Depuis la disparition de son mari, déporté par les Allemands en 1944, Thérèse Langlois tient seule son café à Puteaux. un clochard passe régulièrement devant le café et thérèse, après quelques hésitations reconnaît formellement son mari, déclaré mort depuis quinze ans… Mais ce clochard est amnésique, et malgré les efforts de Thérèse, il ne la reconnaît pas plus qu'il ne reconnaît les membres supposés de sa famille qu'elle va faire venir à Puteaux. Il a perdu la mémoire de tout ce qui précède son réveil dans un champ allemand, après une évasion probable d'un camp de concentration. Il ne se souvient d'aucun élément de son passé d'avant ce réveil. Il n'a qu'une mémoire, celle de la musique, de la musique italienne d'opéra, mais ignore d'où cette mémoire lui vient.
Nos mères nos daronnes
France | 2016 | 52 min |
Réalisation : Bouchera Azouz
Avec : Documentaire
Pour la première fois, des mères, des « daronnes » comme on les appelle dans les quartiers populaires parlent de leur vie de FEMMES, de leurs avortements, de leurs amours, de leurs enfants mais aussi de leurs rêves et de leurs projets ! Pour Rahma, Sabrina, Yamina, Habiba, Zineb et Aline, ces confidences qu’elles livrent avec humour et émotion à Bouchera Azzouz, fille de Rhama et auteur du film tissent le récit de leur combat vers l’émancipation et la liberté. Issue d'un quartier populaire de la banlieue parisienne, et inspirée par le parcours de sa mère et de ses voisines, Bouchera Azzouz veut découvrir qui sont ces femmes qui se cachent derrière ce rôle de mères qu'elles endossent depuis si longtemps. Pour les jeunes, elles sont "les daronnes", véritables piliers du quartier. (« Daronnes » signifie mères) . Pour la société elles sont des "mères courage". Mais qui sont-elles vraiment ? Des femmes aussi ! Alors, sans tabous, elles osent évoquer leur jeunesse, leurs combats intimes et leurs trajectoires souvent mouvementées. Musulmanes, juives ou athées, amies par delà leurs cultures, elles ont su bousculer leurs traditions et les interdits de la société française des années 70, pour gagner leur liberté. Elles racontent comment elles ont surmonté les difficultés d'accès à l'éducation, et les batailles qu'elles ont menées pour la maîtrise de leurs corps et de leurs destins. On découvre que la plupart d'entre elles ont avorté, y compris du temps où cette pratique était encore illégale, partageant ainsi la condition de nombre de leurs voisines françaises. Aujourd'hui Rahma s'est mise à peindre des tableaux, où elle se raconte avec une incroyable audace, Sabrina s'épanouit dans son travail, Zineb continue à militer pour les droits des femmes, Yamina se passionne pour la lecture et Habiba se bichonne et emmène ses amies en thalassothérapie. A travers leurs histoires singulières, drôles et émouvantes, ce film propose une vision décapante des femmes des quartiers populaires. (http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/21-04-2015_320165)
Otello (Royal Opera House)
| 2016 | 3h25 |
Réalisation : Keith Warner
Avec : Jonas Kaufmann, Ludovic Tézier, Maria Agresta
Dans votre cinéma le 24 juillet 2017 à 14h et 18h15 Le célèbre ténor Jonas Kauflann fait ses débuts dans le rôle d’Otello, dans le rappel de Verdi de la grande tragédie de jalousie, déception et meurtre de Shakespeare. La soprano Maria Agresta sera sa Desdemona et le baryton Ludovic Tézier son ennemi Lago dans une nouvelle production du metteur en scène primé, Keith Warner. Une œuvre majeure du répertoire de l’opéra, Otello de Verdi s’appuie sur la puissance de l’Orchestre de la Royale Opera House, du Royal Opera Chorus et de cette prestigieuse sélection de chanteurs, avec des duos exquis, des solos éloquents et des chœurs exaltants. Les moments forts incluent le ravissant duo amoureux d’Otello et Desdemona et la poignante ‘Romance du Saule’ de Desdemona. Le directeur musical de l’Opéra Royal, Antonio Pappano, dirige ce chef-d’œuvre italien.
La Fille de Brest
France | 2016 | 2h08 |
Réalisation : Emmanuelle Bercot
Avec : Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, Charlotte Laemmel
Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.
Cigarettes et chocolat chaud
France | 2016 | 1h38 |
Réalisation : Sophie Reine
Avec : Gustave Kervern, Camille Cottin, Héloïse Dugas
Denis Patar est un père aimant mais débordé qui se débat seul avec l’éducation de ses filles, Janis 13 ans et Mercredi 9 ans, deux boulots et une bonne dose de système D. Un soir Denis oublie, une fois de trop, Mercredi à la sortie de l’école. Une enquêtrice sociale passe alors le quotidien de la famille Patar à la loupe et oblige Denis à un « stage de parentalité ». Désormais les Patar vont devoir rentrer dans le rang…
Fiore
Italie | 2016 | 1h50 |
Réalisation : Claudio Giovannesi
Avec : Aniello Arena, Daphne Scoccia, Josciua Algeri
Établissement pénitentiaire pour mineurs. Daphné, emprisonnée pour vol, tombe amoureuse de Josh, un jeune braqueur. En prison, hommes et femmes ne se rencontrent pas, et l’amour est interdit ; la relation entre Daphné et Josh ne vit que de regards d’une cellule à l’autre, de brèves conversations à travers les barreaux et de lettres clandestines. La prison n’est plus seulement une privation de la liberté, mais également l’interdiction des sentiments… Fiore est l’histoire du désir d’aimer d’une adolescente et de la force d’un sentiment qui brise n’importe quelle loi.
Jackie
USA | 2016 | 1h40 |
Réalisation : Pablo Larraín
Avec : Natalie Portman, Peter Sarsgaard, Greta Gerwig
22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35ème président des Etats-Unis, vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut.
The Big Lebowski
USA | 2016 | 1h57 |
Réalisation : Joel Coen, Ethan Coen
Avec : Jeff Bridges, Julianne Moore, John Goodman
Jeff Lebowski, prénommé le Duc, est un paresseux qui passe son temps à boire des coups avec son copain Walter et à jouer au bowling, jeu dont il est fanatique. Un jour deux malfrats le passent à tabac. Il semblerait qu'un certain Jackie Treehorn veuille récupérer une somme d'argent que lui doit la femme de Jeff. Seulement Lebowski n'est pas marié. C'est une méprise, le Lebowski recherché est un millionnaire de Pasadena. Le Duc part alors en quête d'un dédommagement auprès de son richissime homonyme...
La La Land
USA | 2016 | 2h08 |
Réalisation : Damien Chazelle
Avec : Ryan Gosling, Emma Stone, J.K. Simmons
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?
Moloch
Russie - Allemagne - France | 2016 | 1h42 |
Réalisation : Alexander Sokurov
Avec : Elena Rufanova, Leonid Mosgovoi, Leonid Sokol
Allemagne, printemps 1942. Une forteresse inquiétante perchée au-delà des nuages. Une femme seule danse nue le long d'imposantes esplanades. Elle attend l'arrivée d'"Adi", son bien-aimé, le Führer. "Les chrétiens considèrent que l'amour nous sauve. Mais se sauve-t-on en aimant un monstre ? C'est la question centrale de ce projet. Selon les souvenirs de l'époque, Eva Braun était une femme capable de se sacrifier par amour. C'est ainsi qu'elle est devenue un pesonnage de tragédie. Elle est le personnage principal du film."
La Cigale, le corbeau et les poulets
France | 2016 | 1h35 |
Réalisation : Olivier Azam
Avec : Documentaire
Début 2009. Des balles de 9 mm et des lettres de menaces sont envoyées au président de la République, Nicolas Sarkozy. Pierrot, Tintin, le Suisse et leurs compères, dont le QG est un bureau de tabac nommé La Cigale à Saint-Pons-de-Thomières (Hérault), vont être accusés d’être le corbeau et poursuivis par tous les poulets antiterroristes de France. Mais pourquoi eux ?
The Lost City of Z
USA | 2017 | 2h20 |
Réalisation : James Gray
Avec : Charlie Hunnam, Robert Pattinson, Sienna Miller
L’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle. Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…
Heartstone - Un été islandais
Islande | 2017 | 2h09 |
Réalisation : Gudmundur Arnar Gudmundsson
Avec : Søren Malling, Nína Dögg Filippusdóttir, Gunnar Jónsson
Dans un village de pêche isolé au fin fond de l’Islande, deux adolescents, Thor et Christian, vivent un été mouvementé. Tandis que l’un essaie de conquérir le cœur d’une jeune fille, l’autre se découvre éprouver de nouveaux sentiments envers son meilleur ami. À la fin de l’été, lorsque la nature semble brutalement reprendre ses droits dans l’île, il est alors temps de quitter l’enfance et, pour les deux jeunes garçons, d’accepter d’entrer dans l’âge adulte.
Les Bonnes Manières
Brésil | 2017 | 2h15 |
Réalisation : Juliana Rojas, Marco Dutra
Avec : Marjorie Estiano, Cida Moreira, Andrea Marquee
Clara, une infirmière solitaire de la banlieue de São Paulo, est engagée par la riche et mystérieuse Ana comme la nounou de son enfant à naître. Alors que les deux femmes se rapprochent petit à petit, la future mère est prise de crises de somnambulisme...
Irrintzina, le cri de la génération climat
France | 2017 | 1h42 |
Réalisation : Sandra Blondel & Pascal Hennequin
Avec :
Face au sentiment d'impuissance que provoque l'extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l'organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba. De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales des énergies fossiles et les banques qui les soutiennent, le film raconte les étapes de cette mobilisation. Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l'effondrement de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des milliers de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place. Tour Alternatiba, Action Non-Violente COP21, Faucheurs de chaises, blocage du sommet pétrolier… Le film d’une génération qui ne se résigne pas, qui crée et invente un avenir désirable où bataille écologiste et sociale rime avec plaisir et joie d’être ensemble. Soutenu par près de 1250 contributeurs, avec la participation d’une vingtaine de techniciens à travers toute la France.
Le Caire confidentiel
Suède - Danemark - Allemagne | 2017 | 1h50 |
Réalisation : Tarik Saleh
Avec : Fares Fares, Ger Duany, Slimane Dazi
Le Caire, janvier 2011, quelques jours avant le début de la révolution. Une jeune chanteuse est assassinée dans une chambre d’un des grands hôtels de la ville. Noureddine, inspecteur revêche chargé de l’enquête, réalise au fil de ses investigations que les coupables pourraient bien être liés à la garde rapprochée du président Moubarak.
Une Famille Syrienne
Belgique | 2017 | 1h30 |
Réalisation : Philippe Van Leeuw
Avec : Hiam Abbass, Diamand Bou Abboud, Juliette Navis
Interdit aux moins de 12 ans Rester enfermé jour et nuit, ne pas sortir, ne pas même oser regarder dehors, c'est trop dangereux. Ce n'est pas la prison, c'est le quotidien d'une famille de Damas en Syrie, en pleine guerre. Une famille parmi d'autres qui fait ce qu'elle peut pour continuer à vivre, au jour le jour. L'appartement est devenu une sorte de blockhaus. Tout y est organisé en fonction de la pénurie. Il s'agit tous les jours de tenir un jour de plus.
Ava
France | 2017 | 1h45 |
Réalisation : Léa Mysius
Avec : Noée Abita, Laure Calamy, Juan Cano
Ava, 13 ans, est en vacances au bord de l'océan quand elle apprend qu'elle va perdre la vue plus vite que prévu. Sa mère décide de faire comme si de rien n’était pour passer le plus bel été de leur vie. Ava affronte le problème à sa manière. Elle vole un grand chien noir qui appartient à un jeune homme en fuite…
120 battements par minute
France | 2017 | 2h20 |
Réalisation : Robin Campillo
Avec : Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel
Ce film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2017 Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.
Patti Cake$
USA | 2017 | 1h48 |
Réalisation : Geremy Jasper
Avec : Danielle Macdonald, Bridget Everett, Mamoudou Athie
Ce film est présenté en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs, dans le cadre du Festival de Cannes 2017 Patricia Dombrowski, alias Patti Cake$, a 23 ans. Elle rêve de devenir la star du hip-hop, rencontrer O-Z, son Dieu du rap et surtout fuir sa petite ville du New Jersey et son job de serveuse dans un bar miteux. Elle doit cependant s’occuper de Nana, sa grand-mère qu’elle adore, et de Barb, sa mère, une chanteuse ratée et totalement instable. Un soir, au cours d’une battle sur un parking, elle révèle tout son talent de slammeuse. Elle s’embarque alors dans une aventure musicale avec Jheri, son meilleur ami et Basterd, un musicien mutique et asocial.
Grand froid
France | 2017 | 1h26 |
Réalisation : Gérard Pautonnier
Avec : Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont, Olivier Gourmet
Dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, le commerce de pompes funèbres d’Edmond Zweck bat de l’aile. L’entreprise ne compte plus que deux employés : Georges, le bras droit de Zweck, et Eddy, un jeune homme encore novice dans le métier. Un beau matin, pourtant, un mort pointe son nez. L’espoir renaît. Georges et Eddy sont chargés de mener le défunt jusqu’à sa dernière demeure. Mais, à la recherche du cimetière qui s’avère introuvable, le convoi funéraire s’égare et le voyage tourne au fiasco.
Egon Schiele
Autriche | 2017 | 1h49 |
Réalisation : Dieter Berner
Avec : Noah Saavedra, Maresi Riegner, Valerie Pachner
Au début du XXe siècle, Egon Schiele est l’un des artistes les plus provocateurs de Vienne. Ses peintures radicales scandalisent la société viennoise tandis que les artistes audacieux comme Gustav Klimt les considérent exceptionnelles. Egon Schiele, artiste prêt à dépasser sa propre douleur et à sacrifier l’Amour et la Vie pour son Art guidés depuis toujours par son amour des femmes. Mais cette ère touche à sa fin…
Une Femme douce
France - Allemagne - Lituanien | 2017 | 2h23 |
Réalisation : Sergei Loznitsa
Avec : Vasilina Makovtseva, Lia Akhedzhakova, Valeriu Andriuta
Ce film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2017 Une femme reçoit le colis qu’elle a envoyé quelques temps plus tôt à son mari incarcéré pour un crime qu’il n’a pas commis. Inquiète et profondément désemparée elle décide de lui rendre visite. Ainsi commence l’histoire d’un voyage, l'histoire d’une bataille absurde contre une forteresse impénétrable.
Petit Paysan
France | 2017 | 1h30 |
Réalisation : Hubert Charuel
Avec : Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners
Ce film est présenté à la 56ème Semaine de la Critique, dans le cadre du Festival de Cannes 2017. Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.
La Flûte Enchantée (Royal opera House)
Angleterre | 2017 | 3h10 |
Réalisation : Julia Jones
Avec : Roderick Williams, Siobhan Stagg, Mauro Peter
La flûte enchantée, le magnifique opéra de Mozart est repris de manière enchanteresse dans la production de David McVicar, avec de splendides décors de John Macfarlane. Le prince Tamino promet à la Reine de la Nuit qu’il va sauver sa fille Pamina de l’enchanteur Sarastro. Il entreprend sa quête accompagné de l’oiseleur Papageno, mais les apparences sont trompeuses... La production classique de David McVicar prend en compte à la fois la gravité et les éléments de comédie de l’ouvrage de Mozart. Elle transporte les spectateurs dans un univers fantastique d’animaux qui dansent, de machines volantes et de cieux étoilés éblouissants. Les décors fournissent une toile de fond féerique à la partition kaléidoscopique de Mozart, que ce soit pour les coloratures pyrotechniques de la Reine de la Nuit, les duos d’amour lyriques de Tamino et Pamina ou les chansons enjouées aux accents populaires de Papageno. En plus d’être une comédie, La flûte enchantée est une expression des profondes convictions spirituelles de Mozart : les questionnements des Lumières, avec la recherche de la sagesse et de la vertu, sont au cœur de ce conte enchanteur. La flûte enchantée connut un succès public instantané et Salieri, le soi-disant rival de Mozart, la décrivit comme un « operone » – un grand opéra.
Alice au Pays des Merveilles (Royal Opera House)
Angleterre | 2017 | 2h50 |
Réalisation : CHRISTOPHER WHEELDON (chorégraphe)
Avec :
Par un après-midi ensoleillé, lors d’une garden-party, Alice est surprise de voir Lewis Carroll, l’ami de ses parents, se transformer en lapin blanc. Elle le suit au fond d’un terrier et tout devient de plus en plus bizarre... Au cours de son voyage au Pays des Merveilles, Alice rencontre une profusion de créatures étranges. Elle est subjuguée par le charmant Valet de Cœur, qui a pris la fuite car il a volé des tartes. Les événements deviennent de plus en plus déroutants, plus Alice se réveille en sursaut. Tout cela n’était-il qu’un rêve ? Alice au pays des merveilles de Christopher Wheeldon a fait irruption sur scène en 2011 dans une explosion de couleurs, de magie scénique et de chorégraphies inventives et recherchées. La partition de Joby Talbot combine des univers sonores contemporains et des mélodies entraînantes qui évoquent les musiques des ballets du XIXe siècle. Les créations visuelles stupéfiantes et follement imaginatives de Bob Crowley font appel à des marionnettes, des projections et bien d’autres idées qui confèrent une merveilleuse crédibilité au Pays des merveilles. Alice croise un éventail de personnages extraordinaires et instantanément reconnaissables, comme l’irascible Reine de Cœur – qui exécute une hilarante parodie du célèbre Adage de la Rose de La Belle au bois dormant – mais aussi un corps de ballet de cartes à jouer, une sinueuse chenille ou encore un Chapelier toqué qui fait des claquettes. Mais le ballet n’évite pas les nuances plus sombres qui sous-tendent le récit de Lewis Carroll : une cuisine de cauchemar, un inquiétant Chat du Cheshire désincarné et le thé déjanté sont tous là dans leurs moindres détails. Le résultat est un régal et nous montre The Royal Ballet à son meilleur, alliant une danse de haut vol à un divertissement familial enthousiasmant.
Casse Noisette (Royal Opera House - 2017/18)
Angleterre | 2017 | 2h15 | opera
Réalisation : Peter Wright
Avec :
La jeune Clara se glisse au rez-de-chaussée la veille de Noël pour jouer avec son cadeau préféré – un pantin casse-noisette. Mais le mystérieux magicien Drosselmeyer l’attendait pour l’entraîner dans une aventure féérique. Après avoir vaincu le Roi des Souris, Casse-Noisette et Clara traversent le Pays des Neiges pour se rendre au Royaume des Délices, où la Fée Dragée leur offre un merveilleux spectacle de danse. De retour chez elle, Clara se dit qu’elle doit avoir rêvé... mais le neveu de Drosselmeyer ne lui est pas inconnu. La production quasi insurpassable de Peter Wright pour The Royal Ballet figure parmi les versions les plus intemporelles et enchanteresses de Casse-Noisette. Avec ses décors festifs, ses flocons de neige qui dansent et toute la féérie de sa scénographie, le ballet monté par Lev Ivanov en 1892 est devenu le divertissement de Noël par excellence, et la musique somptueuse et sucrée de Tchaïkovski est la plus reconnaissable de toutes les partitions de ballet. Librement inspirée du récit de E.T.A. Hoff mann, le ballet débute par une fête de Noël pleine d’entrain dont le décor victorien est reproduit avec opulence et dans ses moindres détails par les créations visuelles de Julia Trevelyan Oman. La chorégraphie de Wright incorpore avec ingéniosité des fragments du matériau du ballet original qui nous sont parvenus, comme le sublime pas de deux de la Féé Dragée et de son Prince. Toutefois, en mettant l’accent sur la relation entre Clara et son prince Casse-Noisette, cette production ajoute aussi le filigrane touchant d’un premier amour.
Rigoletto (Royal Opera House)
Angleterre | 2017 | 2h45 |
Réalisation : Alexander Joel
Avec : Dimitri Platanias, Lucy Crowe, Michael Fabiano
Avertissement : Veuillez noter que le ROH: Rigoletto contient de la nudité ainsi que des scènes à caractère sexuel. La corruption de l’innocence est au cœur de la puissante tragédie de Verdi dans la production de David McVicar pour The Royal Opera. Rigoletto, bouff on à la cour du Duc de Mantoue, un libertin, se fait maudire par le père de l’une des victimes de son maître pour ses railleries irrévérentes. La malédiction semble prendre eff et quand le Duc séduit Gilda, la fi lle de Rigoletto... La production de David McVicar souligne la cruauté qui règne à la cour de Mantoue. Des courtisans richement vêtus s’adonnent à toutes sortes d’excès orgiaques au son des danses enjouées et entêtantes composées par Verdi. Parmi les grands moments musicaux de l’opéra figurent le bouillonnant air « La donna è mobile », où le Duc fanfaronne et dénigre les femmes, les ravissants et plaintifs duos de Gilda avec Rigoletto et le Duc, et le sublime quatuor du troisième acte où les voix s’entrelacent merveilleusement tandis que le récit approche de sa bouleversante conclusion. Giuseppe Verdi écrivit en 1855 que Rigoletto était son « meilleur opéra ». Pourtant, quand il le monta, il lui fallut pourtant se mesurer aux censeurs de l’état, qui virent d’un très mauvais œil cette description d’un gouvernant immoral, mais le compositeur fi nit par l’emporter grâce à l’immense succès rencontré par son ouvrage lors de sa création de 1851. Rigoletto fut représenté 250 fois au cours des 10 années qui suivirent et est demeuré l’un des opéras les plus populaires du monde.
Carmen (Royal Opera House)
Angleterre | 2017 | 3h20 |
Réalisation : Jakub Hrůša
Avec : Anna Goryachova, Francesco Meli, Anett Fritsch
Carmen est l’ouvrage le plus connu du compositeur français Georges Bizet et l’un des opéras les plus célèbres de tout le répertoire – des pages comme la Habanera et la Chanson du Toréador ont marqué l’inconscient collectif comme peu d’autres morceaux de musique. L’envoûtant alliage de passion, de sensualité et de violence de cet opéra sembla d’abord excessif pour la scène ; la création de 1875 essuya un échec critique, et Bizet mourut peu de temps après, sans pouvoir savourer le succès spectaculaire que sa Carmen était destinée à connaître : rien qu’au Covent Garden, cet ouvrage a été représenté plus de 500 fois. Créée à l’origine pour l’Opéra de Francfort, la production extrêmement physique de Barrie Kosky jette un regard neuf sur cet ouvrage à la popularité jamais démentie. Ce metteur en scène australien est l’un des plus demandés dans le domaine lyrique, et ses débuts au Royal Opera dans Le Nez de Chostakovich en 2016 ont ravi le public et la critique. Pour Carmen, il a concocté une version tout sauf traditionnelle, incorporant des pages écrites par Bizet pour l’opéra mais rarement interprétées, et donnant une nouvelle voix au personnage central éternellement fascinant du drame.
Manon (Royal Opera House)
Angleterre | 2017 | 2h35 |
Réalisation : Kenneth MacMillan
Avec :
Alors que Lescaut, le frère de Manon, propose sa jeune sœur au plus off rant, celle-ci fait la connaissance de Des Grieux et tombe amoureuse de lui. Ils s’enfuient ensemble à Paris, mais Monsieur G.M. fait miroiter à Manon une existence luxueuse, et elle est incapable de résister à la tentation. Encouragé par les Lescaut, Des Grieux triche aux cartes pour essayer de gagner sa fortune à Monsieur G.M., mais les forces de l’ordre interviennent. Accusée de prostitution, Manon est arrêtée et déportée à La Nouvelle Orléans, où Des Grieux la suit. Dans leur fuite, Manon meurt d’épuisement. En s’attaquant à Manon, Kenneth MacMillan a pris pour source le roman français du XVIIIe siècle déjà adapté à l’opéra par Massenet et Puccini. Son ballet a été créé le 7 mars 1974, et les rôles principaux étaient dansés par Antoinette Sibley et Anthony Dowell. L’ouvrage est vite devenu un pilier du répertoire du Royal Ballet, et une référence en matière de danse adulte et dramatique. MacMillan s’est découvert une sympathie nouvelle pour la capricieuse Manon, qui se bat pour échapper à la pauvreté. Les créations visuelles de son collaborateur habituel Nicholas Georgiadis en sont le reflet, dépeignant un univers de splendide opulence pollué par la misère et la déchéance. Les spectaculaires scènes d’ensemble conçues par MacMillan pour la troupe au complet dessinent des portraits frappants et complexes des différentes milieux de Paris et de La Nouvelle Orléans, mais c’est surtout le pas de deux passionné de Manon et Des Grieux – rappelant l’intensité du Roméo et Juliette monté précédemment par MacMillan – qui est le moteur de cette tragique histoire et fait de Manon l’un des drames les plus intenses de son chorégraphe
Panthéon Discount
France | 2017 | 14 min 45 |
Réalisation : Stéphane Castang
Avec : Jean-Pierre Kalfon, Martine Schambacher, Christian Delvallée
En 2050, la médecine est remplacée par une machine : le Sherlock. Sorte de super scanner qui non seulement diagnostique mais soigne également suivant les moyens du patient. Le docteur n’est plus qu’un conseiller financier qui propose des assurances, et... des solutions plus ou moins radicales.
Conectifai
Cuba | 2017 | 16 min 44 |
Réalisation : Zoé Garcia
Avec :
À Cuba, dans l’un des rares parcs où la Wifi est disponible pour tous, les habitants s’y rejoignent pour consulter les réseaux sociaux, appeler leurs proches ou simplement parcourir le web. Une mosaïque d’histoires qui raconte comment les Cubains espèrent un nouveau futur pour leur pays qui a si longtemps été coupé d’accès à l’information.
L'été des 17 ans
France - Japon | 2017 | 25 min 14 |
Réalisation : Aki Fujiwara
Avec :
Hiro 17 ans part de Tokyo pour rencontrer les Sourds français à Poitiers. Il s’intègre rapidement à leur quotidien estival. Une rencontre de la jeunesse sourde remplie de vitalité et d’inspirations.
Montagne
Belgique | 2017 | 20 min 08 |
Réalisation : Banu Akeshi
Avec : jean-Benoît Ugeux, Sandrine Blancke
Mélanie ne décroche pas, alors que Laurent insiste et s’entête. Les métros vont et viennent et le temps passe... La montagne, elle, est tranquille.
Unveiling ceremony
Iran | 2017 | 7 min |
Réalisation : Mehdi Boostani
Avec :
La balance de la justice va être révélée lors d'une cérémonie publique.
Dr. Diaz
Canada | 2017 | 26 min 58 |
Réalisation : Benoît Desjardins
Avec : Victor Trelles Turgeon, Noémie Godin Vigneau, Carlos Hurtado
Voulant venir en aide aux habitants d’un village minier, le Dr. Diaz s’oppose à la multinationale GreenWorld, et doit fuir pour sauver sa vie. Réfugié au Canada, il travaille à l’Hôpital et il pratique la médecine à domicile aidant les plus démunis, dont certains sont des immigrants illégaux.
Nachtlicht
Pays-Bas | 2017 | 35 min 25 |
Réalisation : Kees-Jan Husselman
Avec :
Un portrait de Cees et Hakki, deux ouvriers, l’un hollandais et l’autre turc, travaillant ensemble depuis 16 ans sur les chantiers ferroviaires nocturnes.
Surprise
Iran | 2017 | 14 min 33 |
Réalisation : Ali Shams
Avec : Morvarid Kheradmand, Arash Bozorgzade
Une jeune mariée prépare une fête d’anniversaire surprise pour son mari, mais celui-ci devient suspicieux et ne comprend pas le principe d’une surprise.
Smars
France | 2017 | 9 min |
Réalisation : Eva Medin
Avec :
Dans une capsule spatiale habitent de tout-petits habitants à la vie bien réglée. Un crash vient bouleverser leurs habitudes.
Bijou Bijou
France | 2017 | 39 min 19 |
Réalisation : Sébastien de Fonseca
Avec : Anna Mouglalis, Jules Ritmanic, Moussa Sidibé
Anne est traversée par un spleen ravageur. Elle approche de la quarantaine et de sa fameuse crise. Elle est en fuite, dans une grande ville du centre de la France. Par un concours de circonstances elle est recueillie par deux petits puceaux mineurs, pickpockets, érudits, solaires, vivants (très...).
Le cinéma de papa
France | 2017 | 11 min 44 |
Réalisation : Jérémie Attard
Avec :
Un fils redécouvre les images des vieux films amateurs de son père et les partage avec sa famille.
Alice
France | 2017 | 14 min 26 |
Réalisation : Karine Silla Perez
Avec : Marie Gillain
Alice accouche en prison. Son passé d’enfant battue, adolescente révoltée et instigatrice de violences la hante. Saura-t-elle aimer sa fille et la protéger ? En guise de cadeau de naissance, elle lui laissera un long monologue plein d’amour, avant de la donner à l’adoption.
Film de fesses
France | 2017 | 4 min 40 |
Réalisation : Amandine Zala
Avec :
Une jeune fille est complexée par ses fesses toutes plates.
Les cartes postales
France | 2017 | 14 min 50 |
Réalisation : Camille Rosset
Avec :
Vacances d’été. Louise est en Bretagne, Scarlett est coincée à la ferme. Les deux cousines s’écrivent des cartes postales et se défient : laquelle sera la première à perdre sa virginité ?
Encarnacion
France | 2017 | 24 min |
Réalisation : Chloé Bourgès
Avec :
Jack revient dans l’appartement familial d’Encarnacion, petite ville du Paraguay après la mort de sa grand mère. Il erre dans les rues en partageant des histoires vécues. Entouré de sa famille, Jack tente de faire son deuil mais n’y arrive pas.
Infiniment Amer
France | 2017 | 15 min |
Réalisation : Yann Flandrin
Avec : Bénédicte Terzian, Marie Sarrazin
Une femme seule dans une grande maison se souvient : sa jeunesse, son amant... Le passé et le présent se confondent.
Chasse Royale
France | 2017 | 29 min |
Réalisation : Lise Akoka, Romane Gueret
Avec : Angélique Gernez, Eddhy Dupont
Angélique, 13 ans, vient d’une famille nombreuse de la banlieue de Valenciennes. Ce jour-là dans son collège, on lui propose de passer un casting.
Le fan de base
France | 2017 | 27 min |
Réalisation : Pascal Tagnati
Avec : Pascal Tagnati, Jean-Emmanuel Pagni, Benoît Barnoin
La chronique de Pascal, employé communal d’un village proche d’Ajaccio. Fan de foot, il décide d’aller passer ses vacances à Manchester...
Last day in paradise
France | 2017 | 14 min |
Réalisation : Ellie Foumbi
Avec : Olivier Lugo, Valentin Fruitier, Myriam Doumenq
Une jeune femme complexée lutte contre ses propres peurs pendant qu’elle tente de gérer les pressions de son travail.
Buddy joe
France | 2017 | 13 min 25 |
Réalisation : Julien David
Avec :
Un après-midi, Hilton, peintre et décorateur pour le cinéma se confie au micro de son beau-fils, Julien. Il témoigne avec humour de sa lutte quotidienne et permanente contre la maladie de Parkinson, son «Buddy Joe».
Gunta
Inde | 2017 | 35 min 14 |
Réalisation : Tejas Sonawane
Avec : Rajshri Deshpande, Gurpreet Sandhu, Ashish Verma
La relation épineuse entre un jeune scénariste de Bombay, Rahi, et son employé de maison.
The Birth of a Wolf
Iran | 2017 | 15 min |
Réalisation : Zanyar Azizi
Avec : Zanyar Azizi
Majid, soldat volontaire et convaincu par l’action de l’armée, est amené, dans le cadre d’une mission, à côtoyer le peuple d’une région aride et imposante, qu’il va apprendre à aimer. Au gré de sa mission, il va bientôt faire l’apprentissage de la justice, et choisir de protéger ce peuple en souffrance.
Chinoise
France | 2016 | 22 min |
Réalisation : Benjamin Mélot
Avec : Hélène Wu, Xiao Song
Alice, 17 ans, vit avec sa famille chinoise à Paris. Alors qu’elle cherche à partir en Australie après son bac, sa mère lui confie son grand-père venu spécialement de Chine afin d’assister au mariage de son frère qui a lieu dans quelques jours.
La lumière de l'est lointain
France | 2017 | 15 min 10 |
Réalisation : Benjamin Genissel
Avec :
«Il m’écrivait. Il me disait les larges panoramas, comme les surfaces rapprochées. Et les détails cartographiés... comme les vues grandes ouvertes sur les villes.» Un voyage photographique à travers l’Asie.
Le Silence (IL SILENZIO)
Italie | 2016 | 15' | dolce2018
Réalisation : Ali ASGARI et Farnoosh SAMADI
Avec : Fatma Alakus, Cahide Ozel, Valentina Carneluti
Fatma et sa mère sont réfugiés kurdes en Italie. Lors d’une consultation médicale, Fatma doit traduire ce que le médecin dit à sa mère, mais la jeune fille garde le silence...
IMPORT
Pays bas | 2016 | 16'55 |
Réalisation : Ena SENDIJAREVIC
Avec : Alena Dzebo, Mario Knezović, Esma Hrusto, Aya Crnić
En 1994, une jeune famille de réfugiés bosniaques se retrouve dans un petit village des Pays-Bas après l’obtention de leur permis de séjour. Les situations absurdes surviennent alors qu’ils essaient de faire de ce nouveau monde leur maison.
L’AVENIR EST À NOUS
France | 2016 | 19'07" |
Réalisation : Benjamin GUILLARD
Avec : Olivier Saladin, François Deblock, Anna Gaylor, Roger Dumas
Louis et Maxime ont 40 ans d'écart et les mêmes soucis. Dans la jungle parisienne, il s'agit de trouver un toit... Voire un avenir.
Pépé le Morse
France | 2017 | 14'45 |
Réalisation : Lucrèce ANDREAE
Avec : animation
Sur la plage sombre et venteuse, Mémé prie, Maman hurle, les frangines s'en foutent, Lucas est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort.
THE EMPTY
France, Corée du Sud | 2016 | 9'30" |
Réalisation : Dahee JEONG
Avec : animation
Dans la chambre de la femme, des souvenirs s’accumulent et disparaissent sans cesse comme de la poussière. L'homme passe du temps dans cette chambre en créant de petits jeux inutiles avec ses souvenirs à elle.
Le Lauréat
USA | 1967 | 1h46 |
Réalisation : Mike Nichols
Avec : Anne Bancroft, Dustin Hoffman, Katharine Ross
Benjamin Braddock, un étudiant fraîchement diplômé, ne sait pas quoi faire de son avenir. Lors d'une soirée mondaine chez ses parents où il vagabonde, il fait la connaissance de Mrs Robinson, l'épouse du patron de son père. La femme, d'âge mûr, entreprend de séduire le garçon et y parvient très rapidement. Benjamin découvre les joies du sexe et profite de la situation du haut de ses 21 ans. Mais les choses se compliquent lorsque Monsieur Robinson demande à Benjamin de sortir avec Elaine, sa fille. Le jeune homme accepte et en tombe amoureux, s'attirant par la même occasion les foudres de Mrs Robinson. Cette dernière, folle de jalousie, décide d'empêcher leur union en proposant sa fille en mariage à un autre homme.
Diabolo Menthe
France | 2017 | 1h37 |
Réalisation : Diane Kurys
Avec : Eléonor Klarwein, Odile Michel, Coralie Clement
Septembre 1963, c’est la rentrée des classes. Anne a 13 ans, sa sœur Frédérique en a 15. Elles rêvent de liberté et leur vie, à l’image du monde qui les entoure, est en pleine effervescence. Entre une mère dépassée, un père maladroit, les premiers flirts et la prochaine boum, Anne enfile des collants en cachette et collectionne les mauvaises notes. Le transistor à l’oreille, Frédérique découvre la politique et les garçons. Autour d’elles c’est la ronde des professeurs sévères ou hystériques. Nous sommes dans les années 60 mais l’adolescence est éternelle et les adultes décidément n’y comprennent jamais rien.
Profession Magliari (I Magliari)
Italie | 1959 | 1h51 |
Réalisation : Francesco Rosi
Avec : Alberto Sordi, Belinda Lee, Renato Salvatori
Mario, ouvrier italien, part pour l'Allemagne la tête pleine de rêves et d'espoirs. Ayant épuisé toutes ses économies, il rencontre Totonno, un compatriote qui le prend à son service. Mais le trafic auquel se livre Totonno se révèle plus que douteux…
Capitaine Thomas Sankara
Burkina Faso - Suisse | 2017 | 1h30 |
Réalisation : Christophe Cupelin
Avec :
Capitaine Thomas Sankara dévoile le destin unique du président du Burkina Faso, de son élection en 1983 à son assassinat en 1987. Révolutionnaire, féministe et écologiste, Thomas Sankara a transformé l’un des pays les plus pauvres du monde en défendant la voix des exclus jusqu’à la tribune de l’ONU pour réclamer l’annulation de la dette africaine. Ces archives étonnantes redonnent la parole à ce leader charismatique qui a marqué les consciences bien au-delà de l'Afrique.
Michelangelo – Amour et mort
Angleterre | 2017 | 1h31 |
Réalisation : David Bickerstaff
Avec :
Les sculptures et les tableaux spectaculaires de Michel-Ange nous semblent très familiers. Mais que savons-nous réellement de ce génie de la Renaissance ? Qui était cet homme ambitieux et passionné ? Le talent artistique de Michel-Ange, grand virtuose de l’artisanat, est indéniable dans toutes ses œuvres. Des créations aussi variées que l’imposante statue de David, sa Pietà bouleversante dans la basilique Saint-Pierre du Vatican et son tour de force, le plafond de la chapelle Sixtine nous laissent bouche bée encore aujourd’hui. Retraçant ses 89 années, Michelangelo – Amour et Mort nous emporte pour un voyage cinématographique à travers les salles d’exposition européennes et les formidables chapelles et musées de Florence, Rome et du Vatican afin d’explorer la vie tourmentée de Michel-Ange. Nous chercherons à mieux comprendre ce personnage si charismatique, ses rapports avec ses contemporains et l’héritage artistique précieux qu’il laissa derrière lui. Grâce aux commentaires d’experts et aux paroles de Michel-Ange lui-même, ce documentaire pose un regard neuf sur cet homme énigmatique, qui a réussi à laisser son empreinte dans chaque marque et chaque coup de pinceau.
David Hockney à la Royal Academy of Arts : A Bigger Picture 2012 & 82 Portraits and One Still Life 2016
Angleterre | 2017 | |
Réalisation : Phil Grabsky
Avec :
David Hockney, généralement considéré comme l’un des artistes britanniques les plus populaires, connaît un succès mondial grâce à ses expositions à Londres, New York, Paris et ailleurs qui attirent des millions de spectateurs. Devenu récemment octogénaire, Hockney ne semble pas avoir l’intention de lever le pied ni de perdre son audace légendaire. Ce film révèle des interviews intimes et inédites et se concentre sur deux expositions à succès ayant eu lieu en 2012 et 2016 à la Royal Academy of Arts Londres. Le réalisateur Phil Grabsky a bénéficié d’un accès privilégié pour célébrer sur grand écran ce génie créatif du XXIe siècle.
Moi, Claude Monet
Angleterre | 2017 | 1h27 |
Réalisation :
Avec :
Moi, Claude Monet” révèle le coeur et l’âme de cet artiste adoré dans le monde entier. A travers les mots de Monet en personne et tourné aux endroits où il peignait, ce film présente ses oeuvres les plus appréciées pour une expérience artistique en immersion inoubliable.
Blade Runner 2049
USA | 2017 | |
Réalisation : Denis Villeneuve
Avec : Ryan Gosling, Harrison Ford, Ana de Armas
Suite de Blade Runner se déroulant plusieurs années après le film de 1982. Harrison Ford y reprend le rôle de Rick Deckard.
Maryline
France | 2017 | 1h47 |
Réalisation : Guillaume Gallienne
Avec : Adeline D'Hermy, Xavier Beauvois, Vanessa Paradis
Maryline est une épopée, celle d'une femme qui n'a pas les mots pour se défendre. Celle d'une actrice qui l'est devenue malgré tout. Elle ne deviendra jamais Monroe, restera toujours une Norma Jean, modeste et franche, solitaire et touchante. Après une enfance dans un petit village de province dans une maison aux volets clos, entre une mère alcoolique et un père violent, qui ne reçoivent jamais personne, elle "monte à Paris" pour devenir comédienne. Son visage, marqué de silences, intrigue. Elle va connaître tout ce que ce métier peut avoir d'humiliant lors du tournage d'un gros film réalisé par un immense metteur en scène aussi talentueux que tyrannique. On la retrouve alcoolique à son tour, dans un rectorat à trier des papiers comme on travaille à l'usine. Mais le métier la rattrape. Grâce à des rencontres de personnes bienveillantes, elle va s'en sortir, de l'alcool, de la peur des mots et des autres. Ce qui aurait pu être sa vie deviendra une oeuvre, dans laquelle elle y jouera le rôle principal, toujours avec force, mystère et modestie.
Un homme intègre
Iran | 2017 | 1h57 |
Réalisation : Mohammad Rasoulof
Avec : Reza Akhlaghirad, Soudabeh Beizaee, Nasim Adabi
Ce film est présenté au Festival de Cannes 2017 dans la sélection Un Certain Regard Reza, installé en pleine nature avec sa femme et son fils, mène une vie retirée et se consacre à l’élevage de poissons d’eau douce. Une compagnie privée qui a des visées sur son terrain est prête à tout pour le contraindre à vendre. Mais peut-on lutter contre la corruption sans se salir les mains ?
The Florida Project
USA | 2017 | 1h55 |
Réalisation : Sean Baker
Avec : Willem Dafoe, Bria Vinaite, Caleb Landry Jones
Ce film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, dans le cadre du Festival de Cannes 2017 Moonee a 6 ans et un sacré caractère. Lâchée en toute liberté dans un motel de la banlieue de Disney world, elle y fait les 400 coups avec sa petite bande de gamins insolents. Ses incartades ne semblent pas trop inquiéter Halley, sa très jeune mère. En situation précaire comme tous les habitants du motel, celle-ci est en effet trop concentrée sur des plans plus ou moins honnêtes pour assurer leur quotidien…
Le jardin d'artiste, l'impressionnisme américain
Angleterre | 2018 | 1h27 |
Réalisation :
Avec :
Après le succès du film “Peindre le jardin moderne de Monet à Matisse” lors de la troisième saison d’EXPOSITIONS SUR GRAND ÉCRAN, découvrez une nouvelle production basée sur l’exposition très remarquée ‘The Artist’s Garden: American Impressionism and the Garden Movement, 1887–1920’ au Florence Griswold Museum dans le Connecticut, considéré comme le haut lieu de l’impressionnisme américain. En prenant modèle sur des artistes français tels que Renoir et Monet, le mouvement impressionniste américain a fini par suivre sa propre voie. Peints sur une période de 30 ans, ces tableaux dévoilent les Etats-Unis aussi bien comme nation que comme vivier créatif en ébullition. L’histoire de ce mouvement est étroitement liée à l’amour des jardins et à la volonté de préserver la nature dans un pays en pleine urbanisation. Ce voyage envoutant entre les ateliers, les jardins et des lieux célèbres aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France est un véritable régal pour les yeux.
Dadyaa
Népale | 2017 | 16min |
Réalisation : Bibhusan BASNET et Pooja GURUNG
Avec : Parimal Damai, Chham Kala Damai
Un vieux couple dans un petit village népalais perdu dans les montagnes. Quand tout le monde est parti, que reste-t-il à part les souvenirs ?
L'Ogre
France | 2017 | 9:42 |
Réalisation : Laurene BRAIBANT
Avec :
Un géant complexé par sa taille se retient de manger terrifié à l'idée de révéler son caractère ogresque et ainsi compromettre sa place dans la société. Lors d'un banquet d'affaire, sa vraie nature sera mise à l'épreuve.
Mare Nostrum
Syrie | 2017 | 13min |
Réalisation : Rana KAZKAZ, Anas KHALAF
Avec : Ziad Bakri, Zayn Khalaf
Sur un rivage de la Méditerranée, un père Syrien prend une terrible décision mettant la vie de sa fille en danger.
Detroit
USA | 2017 | 2h23 |
Réalisation : Kathryn Bigelow
Avec : John Boyega, Anthony Mackie, Will Poulter
A l'été 1967, la ville de Detroit est secouée par des émeutes...
Le Chemin
France - Cambodge | 2017 | 1h31 |
Réalisation : Jeanne Labrune
Avec : Agathe Bonitzer, Randal Douc, Somany Na
Camille a rejoint une mission catholique au Cambodge avec l’intention d’y prononcer ses voeux. Chaque matin, elle emprunte un chemin qui longe la rivière et traverse les ruines d’Angkor. Elle y croise un homme cambodgien, Sambath. Un rituel de rencontre s’établit entre eux…
Des Clics de Conscience
France | 2017 | 1h18 |
Réalisation : Jonathan Attias, Alexandre Lumbroso
Avec : Documentaire
Des pétitions, nous en signons de plus en plus sur internet. Mais que deviennent réellement ces clics une fois nos signatures récoltées ? En lançant #YesWeGraine, pétition destinée à préserver les semences traditionnelles, Alexandre et Jonathan ont mis en lumière la puissance du pouvoir citoyen. D’espoirs en désillusions, des potagers à la COP21, du Mexique au Sénat, Des Clics de Conscience fait germer le désir d’une reconquête démocratique.
Les Agronautes
France | 2017 | 1h15 |
Réalisation : Honorine Perino
Avec : Documentaire
ous sommes agriculteurs dans une petite commune aux portes de Lyon. Les lotissements et zones commerciales grignotent peu à peu l'espace agricole. Les prix des terres flambent et deviennent inaccessibles pour des paysans, alors même que les citadins réclament une agriculture de proximité. À travers notre aventure familiale, le film pointe la complexité et l'incohérence des règles et usages qui régissent le foncier agricole en zone péri-urbaine.
Ouvrir la voix
France | 2017 | 2h02 |
Réalisation : Amandine Gay
Avec : Documentaire
Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité "femme" et "noire". Il y est notamment question des intersections de discriminations, d'art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration
Une suite qui dérange : le temps de l'action
USA | 2017 | 1h40 |
Réalisation : Bonni Cohen, Jon Shenk
Avec : Al Gore
L’ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde pour former une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique climatique internationale. Les caméras le suivent en coulisse, saisissent des moments publics et privés, drôles et émouvants : alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants, il défend l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes.
Bare
USA | 2017 | 1h31 |
Réalisation : Natalia Leite
Avec : Dianna Agron (Sarah), Paz de la Huerta (Pepper), Chris Zylka (Haden)
Dans une petite ville perdue du désert du Nevada, Sarah s’ennuie. Caissière au super marché, mariée, elle n’a pas comme ses copines l’unique horizon d’une future grossesse. Lorsqu’elle rencontre Pepper, une fille borderline, sa vie s’accélère.
Latifa, le cœur au combat
France | 2017 | 1h37 |
Réalisation : Olivier Peyon, Cyril Brody
Avec : Documentaire
L’histoire de Latifa Ibn Ziaten est celle d’une mère devenue activiste. Quand son fils Imad est assassiné par un terroriste, Mohamed Merah, son monde bascule. Pourtant elle refuse de perdre espoir, et parcourt les villes de France dans un seul but : défendre la jeunesse des quartiers et combattre la haine avec la tolérance et l’écoute. Elle transforme ainsi chaque jour son destin singulier en un combat universel.
La Belle et la Meute
Tunisie | 2017 | 1h40 |
Réalisation : Kaouther Ben Hania
Avec : Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrelli, Noomane Hamda
Lors d'une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?
Ombline
France | 2017 | 1h35 |
Réalisation : Stéphane Cazes
Avec : Mélanie Thierry, Nathalie Becue, Corinne Masiero
Ombline, une jeune femme de vingt ans, est condamnée à 3 ans de prison suite à une violente agression. Alors qu'elle a perdu tout espoir en l'avenir, un événement vient bouleverser sa vie : elle découvre qu’elle est enceinte et donne naissance à Lucas. La loi lui permettant de l'élever les 18 premiers mois, Ombline va se battre pour garder son fils le plus longtemps possible auprès d'elle et convaincre le juge qu'elle est capable d'en assumer la garde à sa sortie de prison. Dans cet univers carcéral sombre, commence le combat d'une femme devenue mère en prison, qui va se reconstruire en se battant pour son enfant.
Makala
France | 2017 | 1h36 |
Réalisation : Emmanuel Gras
Avec : Kabwita Kasongo, Lydie Kasongo
Ce film est présenté à la 56ème Semaine de la Critique, dans le cadre du Festival de Cannes 2017. Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.
Le Quattro Volte
Italie | 2017 | 1h28 |
Réalisation : Michelangelo Frammartino
Avec : Giuseppe Fuda, Bruno Timpano, Nazareno Timpan
En Calabre la nature ne connait pas de hiérarchie. Tout être possède une âme. Pour s’en convaincre, il suffit de croiser le regard d’une bête, d’entendre le son de la charbonnière, qui est comme une voix, ou bien d’observer le flottement du sapin battu par le vent, qui appelle tout le monde à se grouper.
I Dimenticati
| 2017 | 17 min |
Réalisation : Vittorio de Seta
Avec :
I DIMENTICATI l'un des dix courts métrages de Vittorio de Seta 10 courts-métrages réalisés par Vittorio De Seta entre 1954 et 1959 dans le Sud de l’Italie. Véritables témoignages du temps passé, ces œuvres exceptionnelles réalisées avec peu de moyens placent le réalisateur entre le documentarisme de Robert Flaherty et le cinéma anthropologique moderne de Jean Rouch. Qu’il s’agisse de paysans, mineurs, pêcheurs ou bergers, Vittorio De Seta s’accorde à saisir le dur labeur des métiers ancestraux avec lyrisme et au rythme des chants populaires.
Il Passagio della Linea
Italie | 2017 | 1h |
Réalisation : Pietro Marcello
Avec :
Il passaggio della linea, entièrement tourné dans des trains de nuits fréquentés par les pauvres et les immigrés, est un voyage élégiaque du Nord au Sud à travers l'Italie. Ces trains express à longue distance, abandonnés à un destin de décadence lente, traversent la péninsule du soir au matin. Une succession de paysages, de bâtiments, de visages, de dialectes, de voix composent un mélange se métamorphosant en un seul corps.
Bella e Perduta
Italie | 2017 | 1h27 |
Réalisation : Pietro Marcello
Avec : Tommaso Cestrone, Sergio Vitolo, Gesuino Pittalis
Tommaso, simple berger, veille jusqu’au jour de sa mort sur un palais abandonné dans la région de Naples en proie aux pillages et réduit à l’état de décharge par la camorra. Polichinelle émerge alors des profondeurs du Vésuve pour accomplir sa dernière volonté : prendre soin d’un jeune buffle. Ils voyagent ensemble à travers les paysages sublimes de l’Italie. Entre mythe et réalité, une fable sur l’Italie contemporaine, belle et perdue...
Orlando Ferito
France | 2017 | 1h44 |
Réalisation : Vincent Dieutre
Avec : Fleur Albert, Paola La Rosa, Sandeh Veet
Dans la remise d’un petit théâtre de Palerme, les Pupi (les fameuses marionnettes siciliennes) se lamentent sur leur sort alors que le réalisateur débarque pour la première fois en Sicile. Même si Pasolini annonçait en 1975 la Disparition des Lucioles, le triomphe du Château des Mensonges berlusconien et la fin politique du monde, de nouvelles rencontres et la lecture d’un petit essai de Georges Didi-Huberman vont venir questionner le pessimisme désabusé du cinéaste. Son récit intime se colore peu à peu d’espoir et de révolte, sous le signe d’Orlando, le prince blessé des Pupi, et des lucioles. Dans son regard documentaire et lucide sur la Sicile d’aujourd’hui, les clichés se rebellent : derrière la théâtralité des Pupi, la déréliction politique, l’homosexualité honteuse et l’omniprésent culte de la mort, finissent par se dessiner des poches fragiles de résistance. « Et d’abord, les lucioles ont-elles disparu ? Ont-elles TOUTES disparu ? »
Phase IV
USA | 2017 | 1h27 |
Réalisation : Saul Bass
Avec : Nigel Davenport, Michael Murphy, Lynne Frederick
Un mystérieux signal est lance de l'espace. Sur Terre, dans le désert d'Arizona, des fourmis noires d'une espèce inconnue attaquent les humains.
Au dessus du monde
France | 2017 | 55min |
Réalisation : Erik, Anne et Véronique Lapied
Avec :
Yves Lachenal : un berger de chèvres en Savoie. Là-haut, autour du vieux chalet, frémit quelque chose de différent. Rien ne semble arrêter Yves : ni l’administration, ni les caprices de la météo, ni le retour du loup. Ici pas de production intensive. avec franc-parler, humour et philosophie, il nous entraîne dans une vision du monde qui dépasse le cadre du métier de berger. On regarde et on prend son temps. Il y a la montagne grandiose et sa faune sauvage, les 90 chèvres, les chiens, quelques cochons et quelques poules, mais aussi ceux qui montent le voir : un moine de l’ abbaye de Tamié et son âne... un gamin et un jeune parisien qui savent traire à la main...
L'Intelligence des Arbres
Allemagne | 2017 | 1h20 |
Réalisation : Julia Dordel, Guido Tölke
Avec :
Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller "La Vie Secrète des Arbres" (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l'Université du "British Columbia" au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.
Pour le réconfort
France | 2017 | 1h31 |
Réalisation : Vincent Macaigne
Avec : Emmanuel Matte, Pascal Reneric, Laure Calamy
Pascal et Pauline reviennent sur les terres de leurs parents après des années de voyage, et se retrouvent dans l'impossibilité de payer les traites du domaine. Ils se confrontent à leurs amis d'enfance qui eux, d'origine modeste, n'ont jamais quitté leur campagne. Et à Emmanuel surtout, qui veut racheter leur terrain au meilleur prix pour l'expansion de ses maisons de retraite. Entre les amitiés d'hier et les envies de demain, la guerre aura-t-elle lieu ?
Les brebis de mon père
France | 2017 | 21min |
Réalisation : Erik, Anne et Véronique Lapied
Avec :
Peut-on risquer sa vie pour l’amour de son troupeau ? Bessans, 1750m : un village de Haute-Maurienne. Martial, Manue et leurs enfants y perpétuent la tradition des petits troupeaux qu’on laisse en liberté dans la montagne tout l’été. Cette année-là, l’été semble interminable, mais le piège d’une chute de neige inattendue se referme sur le troupeau. 120 brebis là-haut, Martial ne dort plus. Après quatre jours de neige, enfin une éclaircie déchire le ciel. Avec Antoine et Jean-Pierre, franchissant des barres rocheuses et de raides couloirs d’avalanches, Martial rejoint son troupeau à 2800m. Emportées par l’avalanche dix brebis manquent. Les autres ne veulent pas descendre. Commence alors une épique descente vers le village par un itinéraire improbable et risqué…
Le chant du CYGNE
France | 2017 | 52min |
Réalisation : Aurélie Jolibert
Avec :
Francis est berger depuis plus de trente ans. Cette année, la fatigue l’oblige à prendre sa retraite. Marion l’a remplacé là-haut. Elle était celle qui allait reprendre sa montagne. Au mois de juillet, Marion chute mortellement. Francis doit remonter pour finir la saison.
En Transhumance vers la vallée du Bonheur
France | 2017 | 59 min |
Réalisation : Marc Khanne
Avec :
Le film emmène le spectateur en transhumance accompagner le troupeau de Jonathan Louton qui part du nord de Montpellier et vient estiver à Camprieu, dans la vallée du Bonheur au pied du Mont Aigoual, dans la bergerie d’un autre éleveur bien connu là-bas, Eric Martin. Les préparatifs (le marquage, les foins, la pose des sonnailles, etc.) les cinq jours de marche, avec les aléas rencontrés par le groupe des accompagnateurs comme la chaleur ou les orages, les paysages et les rencontres, jusqu’à l’arrivée sur l’estive et une dernière scène d’anthologie : la dépose des sonnailles, viendront rythmer le montage, avec en contrepoint, le son de la voix des uns ou des autres, et de quelques gens de métier.
Caravan to the Future
Niger | 2017 | 1h04 |
Réalisation : Alissa Descotes-Toyosaki
Avec :
Dans un campement touareg de l’aïr, au nord du Niger, une caravane de sel se prépare à traverser le désert du Ténéré jusqu’a l’oasis de Bilma puis Kano, au Nigéria. Une femme étrangère les accompagne et livre ses impressions sur ce commerce triangulaire encore méconnu qui relie depuis mille ans les confins du Sahara aux portes de l’ afrique noire. Quelle était la rentabilité économique du commerce caravanier ? Quel était son rôle social ? Quel avantage pouvait avoir le chameau sur le camion ? après quatre mois passés sur les routes, elle découvre que ce n’est plus la «dernière caravane», mais une caravane du futur, un formidable espoir pour l’avenir.
Sans Adieu
France | 2017 | 1h39 |
Réalisation : Christophe Agou
Avec :
Dans sa ferme du Forez, à l'est du Massif Central, Claudette, 75 ans, se bat pour rester digne face à une société qui n'a plus grand-chose à faire d'elle, et dont elle a du mal à accepter et à suivre l'évolution. Le monde moderne avale chaque jour un peu plus ses terres, ses bêtes et celles de ses voisins. Comme elle, Jean, Christiane, Jean-Clément, Raymond, Mathilde et tous les autres résistent et luttent au quotidien pour préserver leurs biens... leur vie.
tRaNsHumaNCe, le seNtieR du BeRGeR
Burkina Faso | 2017 | 1h15 |
Réalisation : Gideon Vink
Avec :
Dans le Sahel, les bergers nomades ou transhumants, au savoir-faire remarquable et aux formes d’élevage souples et autonomes, ont mis en valeur des régions entières grâce à leurs troupeaux de bœufs et de moutons. Des conflits liés à la transhumance transfrontalière ont éclaté depuis plusieurs années dans plusieurs pays de l’afrique de l’Ouest : des transhumants se voient chassés de leur terre et se font même parfois tuer. Une crise intercommunautaire se déroule en silence. «Transhumance» suit deux familles d’éleveurs transhumants aux destins différents. Pendant que le jeune berger abderrahmane Diallo fait une transhumance apaisée et réussie, un autre éleveur, amadou Tall, se fait violemment chasser de son campement à Bouna, en Côte d’Ivoire, avec toute sa famille et son troupeau. Depuis le camp de refugiés de Batié, il réfléchit sur le sort qui est réservé aux Peuls transhumants. « Transhumance » est un film documentaire qui offre un regard inédit et intimiste sur la vie des éleveurs nomades.
du teRROiR au POuv OiR
Sénégal | 2017 | 26 min |
Réalisation : Quentin Defalt
Avec :
au cœur du Sénégal, il y a des hommes et des femmes qui vivent de leurs terres. Ils s’appuient sur leur expérience ancestrale pour trouver des formes d’entente qui leur permettent de s’en sortir tous dans un milieu aride et incertain. aujourd’hui, face à de nouveaux défis à la fois écologiques (changements climatiques), économiques (croissance démographique), mais aussi et peut-être surtout politiques (quel modèle de société poursuivre ?), une équipe de chercheurs a mis en place des outils pour montrer à ses habitants que les choix de société qu’ils poursuivent sont tout aussi réalistes, raisonnés, et durables que d’autres.
La Bergère des glaces
Inde | 2017 | 1h14 |
Réalisation : Stanzin Dorjai Gya, Christiane Mordelet
Avec :
Dans la région montagneuse du Ladakh, dans l'extrême nord de l'Inde, la bergère Tsering mène paître son troupeau de 300 moutons et chèvres pashmînâ sur les hauts plateaux de l'Himalaya, à 5 600 mètres d'altitude. Au milieu de ce paysage aride, elle passe ses journées avec ses bêtes, sous la menace permanente des loups et des léopards des neiges. Durant un an, son frère l'a filmée. Des images aussi rares qu'émouvantes, où l'on découvre le rapport presque maternel qui lie la bergère à ses bêtes. Une vie à des années-lumière des industries du luxe occidentales à qui la laine cachemire est destinée.
Ilmoran maasai in the alps
| 2017 | |
Réalisation : Sandro Bozzolo
Avec :
Une jeune fille massaï rejoint une bergère dans les alpes italiennes. Deux femmes très éloignées l’une de l’autre, par la couleur de leur peau, par l’âge et la langue, vivent ensemble une saison de pastoralisme, partageant les tâches et leurs histoires. La montagne autour d’elles semble être un désert vert où la rencontre devient possible. Les Massaï sont un peuple originaire d’afrique orientale, réputé pour être des bergers nomades et de redoutables guerriers. Les Bergé sont des éleveurs nomades des alpes maritimes italiennes. Leurs transhumances saisonnières perdurent encore aujourd’hui.
La Route des prés
France | 2017 | 16 min |
Réalisation : Marc Rougerie
Avec :
Colette Vibert-Guigue est paysanne dans le beaufortain. Avec sa caméra super8mm , elle a réalisé des films sur sa vie, son quotidien, au début des années 70. Le documentaire retrace sa démarche de cinéaste amateur dans son cadre familial et montagnard.
uN alP a Ge au P a Ys du mONt-BlaNC
France | 2017 | 47 min |
Réalisation : Catherine Benzoni Grosset et Jean Franco
Avec :
Une montagne peut-elle en cacher une autre ? Dans la spectaculaire vallée de Chamonix-Mont-Blanc où les sommets culminants focalisent toute l’attention, la montagne a conservé pour certains habitants, sa signification originelle : celle de pâturages d’altitude. Partir à la découverte de la Montagne de Balme, c’est aller à la rencontre des alpagistes d’hier et aujourd’hui :témoignages du passé et partage du présent. C’est comprendre le fonctionnement de ces terres collectives autogérées et la singularité de ce patrimoine. au fil de cet hymne pastoral se dévoile une autre histoire du territoire, celle des paysans et de l’agro pastoralisme dans un contexte éminemment touristique.
Quand le soleil quitte l’eau de l’herbe
France | 2017 | 1h15 |
Réalisation : Natacha Boutkevitch
Avec :
Le troupeau emmené par les vieilles brebis suit les mêmes sentes depuis 30 ans pour trouver un peu de fraîcheur au pied des glaciers tandis que les chiens, en alerte, tracent sans répit des boucles invisibles. Pierre observe et prend le biais. Ce biaispour le comprendre, il faut entrer dans cette chorégraphie silencieuse entre l’homme et les animaux, s’asseoir autour d’une table avec Pierre, Bernard et Henri. Là, en les écoutant discuter entre eux, on reconnaîtra une parole significative de cette expérience profonde de l’homme avec les animaux et le milieu naturel.
les l OuPs et NOus
France | 2017 | 28 min |
Réalisation : Mathieu Eisinger
Avec :
La présence des loups pose de grands problèmes aux bergers et aux bergères de France. Il y a beaucoup d’informations qui circulent autour d’une possible cohabitation entre les loups et les humains. Ce film part à la rencontre de paysan(ne)s de la Confédération Paysanne pour recueillir leurs témoignages.
Famouras
France | 2017 | 50 min |
Réalisation : Amanda Robles
Avec :
Julie et Vincent, 28 ans, sont bergers depuis plusieurs années. Chaque été ils partent en estive dans les Alpes. Durant ces quatre mois loin du monde, ils séjournent dans des conditions spartiates dans différentes cabanes, toujours plus en hauteur, toujours plus isolés. Cette année les choses sont différentes. Ils partent à trois, avec Robin, leur premier enfant qui vient juste d'avoir un an. Pour la première fois Vincent garde seul, avec difficulté, les quelques 2300 bêtes confiées par le groupement d’éleveurs tandis que Julie reste à la cabane pour s’occuper de Robin. Avec un téléphone, Vincent filme sa famille, son troupeau, sa montagne et les attaques du loup, si nombreuses cet été-là. Le film intègre ces images subjectives au fil du récit pour dessiner le portrait intime du couple qui, mois après mois, va de cabane en cabane, des paysages verdoyants aux crêtes battues par les vents, jusqu’à l’hiver qui enveloppe tout.
L'Intrusa
Italie | 2017 | 1h35 | dolce2018
Réalisation : Leonardo Di Costanzo
Avec : Raffaella Giordano, Valentina Vannino, Marcello Fonte
Naples. Aujourd’hui. Giovanna, travailleuse sociale combative de 60 ans, fait face à une criminalité omniprésente. Elle gère un centre qui s’occupe d’enfants défavorisés et offre ainsi une alternative à la domination mafieuse de la ville. Un jour, l’épouse d’un criminel impitoyable de la Camorra, la jeune Maria, en fuite avec ses deux enfants, se réfugie dans ce centre. Lorsqu’elle lui demande sa protection, Giovanna se retrouve confrontée, telle une Antigone moderne, à un dilemme moral qui menace de détruire son travail et sa vie.
Zero Patience
Canada | 2017 | 1h40 |
Réalisation : John Greyson
Avec : Normand Fauteux, Dianne Heatherington, Richardo Keens-Douglas
Interdit aux moins de 12 ans Un savant va interroger l'entourage d'un homme mort du sida. Celui-ci est revenu au monde sous forme de fantôme et est outré par les témoignages diffamatoires de ses proches.
Les Sénégalaises et la Sénégauloise
Sénégal | 2017 | 56 min |
Réalisation : Alice Diop
Avec :
La réalisatrice Alice Diop est née en France, de parents sénégalais. En passant un mois au Sénégal, munie d’une petite caméra, elle filme la vie quotidienne. Elle dresse le portrait de trois femmes de sa famille : Néné et ses deux filles Mouille et Mame Sarr. "Ce film, c’est le portrait d’une cour et des femmes qui y vivent, trois Sénégalaises urbaines. Une mère et ses deux filles. Cette cour c’est un peu la métaphore du gynécée au Sénégal : un espace cloisonné, exclusivement féminin, où face à l’adversité du quotidien, certaines luttent, tentent de se battre quand d’autres attendent, "lézardent" et rêvent de partir. Ici, il n’y a pas d’hommes mais beaucoup d’enfants, des allées et venues, un vaste chaos géré par ces femmes qui, seules, font en sorte que tout tienne. Cette cour, c’est la cour de ma mère, celle de son enfance. Cette cour, j’aurais pu y naître." Je filme en quelque sorte ce qu’aurait pu être ma vie, je réalise qu’il s’en ait fallu de peu pour que je naisse du "bon côté". Je mesure d’ici ce que l’exil transforme, tout ce que l’on perd en partant, tout ce que l’on gagne
Fortunata
Italie | 2017 | 1h43 |
Réalisation : Sergio Castellitto
Avec : Jasmine Trinca, Stefano Accorsi, Alessandro Borghi
Fortunata a une vie tourmentée, une fille de huit ans et un mariage raté derrière elle. Elle est coiffeuse à domicile, vit en banlieue, traverse la ville, entre dans les appartements bourgeois et colore les cheveux des femmes. Fortunata se bat tous les jours avec une détermination farouche pour réaliser son rêve : ouvrir un salon de coiffure et prendre en main son destin, conquérir son indépendance et son droit au bonheur. Fortunata sait que pour aller au bout de ses rêves, il faut de la persévérance : elle a pensé à tout, elle est prête à tout, mais elle n’a pas pris en compte la variable de l’amour, la seule force perturbatrice capable de faire vaciller toutes ses certitudes. Aussi parce que, pour la première fois peut-être, quelqu’un la regarde telle qu’elle est et l’aime vraiment.
Cœurs purs
Italie | 2017 | 1h55 |
Réalisation : Roberto De Paolis
Avec : Selene Caramazza, Simone Liberati, Barbora Bobulova
Agnese, 17 ans, vit seule avec une mère pieuse, qui lui demande de faire voeu de chasteté jusqu’au mariage. Stefano, 25 ans, issu d’un milieu marginalisé par la crise, est vigile dans un parking situé face à un campement de Roms. Quand ces deux-là se rencontrent, c’est une parenthèse qui s’ouvre, dans laquelle ils oublient les tensions de leur vie quotidienne. Mais les idéaux d’Agnese et la violence du monde de Stefano permettront-ils à cette passion naissante d’exister ?
Sicilian Ghost Story
Italie | 2017 | 2h02 |
Réalisation : Fabio Grassadonia, Antonio Piazza
Avec : Julia Jedlikowska, Gaetano Fernandez, Corinne Musallari
Dans un village sicilien aux confins d’une forêt, Giuseppe, 13 ans, disparaît. Luna, une camarade de classe, refuse la disparition du garçon dont elle est amoureuse et tente de rompre la loi du silence. Pour le retrouver, au risque de sa propre vie, elle tente de rejoindre le monde obscur où son ami est emprisonné et auquel le lac offre une mystérieuse voie d’accès.
Liberami
Italie | 2017 | 1h30 |
Réalisation : Federica Di Giacomo
Avec :
Un film sur le retour de l'exorcisme dans le monde contemporain. Chaque année, de plus en plus de gens appellent "possession" leur malaise, en Italie, en Europe, dans le monde.L'église répond à l'urgence spirituelle en nommant un nombre croissant de prêtres exorcistes et en organisant des cours de formation. Père Cataldo est un vétéran exorciste sicilien,célèbre pour sa façon plutôt rude d'affronter les démons sans l'ombre d'une hésitation. Ce film est le récit de la rencontre entre la pratique exorciste et la vie quotidienne, où les contrastes entre l'ancien et le contemporain, le religieux et le profane sont quelquefois troublants, d'une certaine manière hilarantes. Un film qui ne concerne pas la religion, mais la façon dont la religion peut être vécue.
Land Grabbing
| 2017 | 1h34 |
Réalisation : Kurt Langbein
Avec :
Aujourd’hui, les terres arables sont devenues rares et précieuses. De plus en plus d’investisseurs cherchent à exploiter des terres pour produire des biocarburants, des céréales à exporter. La terre est devenue un investissement financier à part entière. Ce documentaire, réalisé par Kurt Langbein, illustre l’impact de divers projets d’agrobusiness qui accaparent les terres nourricières des populations locales, aussi bien en Afrique et en Asie qu’en Europe, et notamment en Roumanie.
Orecchie
Italie | 2017 | 1h30 |
Réalisation : Alessandro Aronadio
Avec : Daniele Parisi, Francesca Antonelli, Silvana Bosi
Un homme se réveille un matin avec un étrange sifflement à l'oreille. Un post sur le frigo laissé par sa compagne l'informe que son "ami" Luigi est mort. Seul problème... il n'a aucun souvenir de ce Luigi. Une journée tragi-comique commence alors au gré de la folie quotidienne de tout un chacun, une de ces journées qui vous change à jamais.
Lunadigas, ovvero delle donne senza figli
Italie | 2017 | 1h09 |
Réalisation : Nicoletta Nesler, Marilisa Piga
Avec :
Lunadigas est tourné en Italie et raconte l'histoire de plusieurs femmes, célèbres et inconnues, rencontrées seules ou en groupe, célibataires ou en couple ; les femmes nées avant, pendant et après la guerre, mais aussi les trentenaires et les filles de vingt ans aujourd'hui, déterminées dans leur choix de ne pas avoir d'enfants.
Sole, Cuore, Amore
Italie | 2017 | 1h53 |
Réalisation : Daniele Vicari
Avec : Isabella Ragonese, Francesco Montanari, Eva Grieco
"Sole, Cuore, Amore" est une histoire d'amitié et de solidarité entre deux jeunes femmes, Eli et Vale, qui ont fait le choix de vies opposées. Quand l'une part au travail l'autre en revient. "Ecoute-moi, ta mère et moi ne sommes pas amies nous sommes soeurs" dit Vale à la fille de Eli. Cette solidarité féminine devient le seul baume dans une monde de précarité, d'affliction, de difficultés quotidiennes.
Le Père d'Italia (Il Padre d'Italia)
Italie | 2017 | 1h33 |
Réalisation : Fabio Mollo
Avec : Luca Marinelli, Isabella Ronese
C'est l'histoire de la rencontre entre Paolo et Mia, deux trentenaires en quête de sens et d'un refuge affectif. Ils commencent un voyage rocambolesque du nord au sud de l'Italie qui devient une recherche des origines et la construction d'un futur possible.
La Tenerezza
Italie | 2017 | 1h43 |
Réalisation : Gianni Amelio
Avec : Elio Germano, Giovanna Mezzogiorno, Micaela Ramazzotti
Lorenzo, égoïste et brusque, est camarade seulement de son petit fils Francesco. Il assiste à un événement apparemment banal qui change sa vie. Fabio et Michela vivent dans l'appartement d'en face, un jeune couple avec deux enfants arrivant du nord, un peu vagabond à cause du métier de Fabio, qui est ingénieur naval ; et même un peu perdu dans une ville belle et difficile comme Naples. Ils sont magnifiques, extravagants, sympathiques, mais Lorenzo est méchant et méfiant. Michela est une force de la nature.
See You in Texas
Italie | 2017 | 1h14 |
Réalisation : Vito Palmieri
Avec :
Silvia et Andrea ont vingt ans et sont amoureux. Ils vivent à Roncone, un petit village de Trentin-Haut-Adige. Comme leurs amis, ils aiment les bars et sont connectés aux réseaux sociaux. Mais contrairement à leurs amis ils se réveillent à l'aube tous les jours pour nettoyer les étables et nourrir les cochons. Silvia et Andrea ont une ferme et la gèrent ensemble. Il y a des cochons, un âne, des chevaux. Silvia s'occupe des chevaux. Elle a une passion pour reining, et elle s'entraîne durement dans cette discipline équestre. Silvia rêve du Texas et son rêve l'amènera face à un dilemme. Le documentaire raconte la vie de ces deux jeunes et comment leur couple envisagera ce dilemme et cette épreuve.
Easy - Un viaggio Facile, Facile
Italie | 2017 | 1h31 |
Réalisation : Andrea Magnani
Avec : Nicola Nocella, Libero De Rienzo, Barbara Bouchet
Isidoro, 35 ans, que tout le monde connaît sous le nom de "Easy" est seul et déprimé. Sa carrière de pilote de kart s'est arrêtée au moment où il a commencé à prendre du poids. Il vit maintenant avec sa mère et passe ses journées devant la télé à manger des barres diététiques. Un jour, son frère vient lui offrir un petit boulot pour qu'il sorte enfin de chez lui et se remette à conduire : convoyer un cercueil d'Italie jusqu'à un petit village en Ukraine. Mais le voyage en terre inconnue va se révéler bien plus compliqué que prévu.
L'Echappée belle
USA | 2017 | 1h52 |
Réalisation : Paolo Virzì
Avec : Helen Mirren, Donald Sutherland, Christian McKay
Les années ont passé, mais l'amour qui unit Ella et John Spencer est resté intact. Un matin, déterminés à échapper à l'hospitalisation qui les guette, ils prennent la route à bord de leur vieux camping-car et mettent le cap sur Key West. Ils découvrent alors une Amérique qu'ils ne reconnaissent plus… et se remémorent des souvenirs communs, mêlés de passion et d’émotions.
Indivisibili
Italie | 2017 | 1h40 |
Réalisation : Edoardo De Angelis
Avec : Angela Fontana, Marianna Fontana, Toni Laudadio
Castelvolturno en Campanie. Viola et et Dasy sont des soeurs siamoises qui chantent dans les mariages et les fêtes et, qui, grâce à leurs performances, font vivre leur marginale famille. Tout semble aller bien jusqu'à ce qu'elles découvrent qu’il est possible de les « diviser »…
Les Channel Islands, une histoire américaine
USA - FRANCE | 2017 | 44 min |
Réalisation : François de Riberolles
Avec :
En face de Los Angeles, les Channel Islands ont été colonisées il y a 13 000 ans par les Chumash, qui y vivaient paisiblement jusqu'à l'arrivée des Espagnols.
Pravouta, Marcel et les autres
France | 2017 | 21 min |
Réalisation : Thibaut Lacombe - Anaïs Berthier - Clara Lacombe
Avec :
L'alpage de Pravouta, niché au cœur de la Chartreuse, se transmet de génération de berger en génération de berger, une année poussant l'autre depuis bientôt un millénaire. Confrontés à de nouvelles problématiques, les acteurs du site s'interrogent sur les possibilités de conciliation des pratiques sur un site emblématique comme celui de l'ENS du Col du Coq. Gestion écologique du site, pastoralisme et activités de loisirs, autant d'usages, autant de visions d'un même territoire à partager.
Traits de vie
France | 2017 | 1h15 |
Réalisation : Sophie Arlot - Fabien Rabin
Avec :
Débardeurs, maraîchers ou même céréaliers travaillent avec des animaux de trait. Leurs histoires croisées montrent que la pratique de la traction animale s'organise et se réinvente dans un pays où l'agriculture est des plus mécanisée.
Sur la route des baleines
France | 2017 | 52 min |
Réalisation : Thierry Gentet
Avec :
Des élèves scolarisés sur l'île de Ré et d'autres à Saint-Denis de La Réunion ont suivi par Skype la migration hivernale d'une baleine baptisée Nora. Grâce à une balise Argos, Nora a été suivie de l'Océan Antarctique jusqu'à l'Océan Indien : Un périple de 5000 km pour venir se reproduire dans des eaux chaudes et donné naissance à un baleineau. Parallèlement, sur l'île de Ré, un vieux pêcheur raconte à Tao, un élève de la Flotte, qu'autrefois des baleines ont été massacrées sur l'île de Ré. Puis un reportage apprend qu'en 2014, le Japon a tué 233 baleines et ne respecte pas un moratoire signé en 1986.
Beluga MP3
France | 2017 | 10 min |
Réalisation : Julien Boisvert
Avec :
Dans un va-et-vient entre documentaire et fiction, ce court métrage questionne les stratégies de communication des écologistes. Comment sensibiliser le public à la survie du Béluga sans tomber dans le sensationnalisme ?
Les peuples des océans
France | 2017 | 57 min |
Réalisation : Guillaume Vincent
Avec :
Les Orques – Comment les cétacés voyagent, se repèrent dans l'immensité de l'océan, comment ils communiquent et quel est leur langage.
Tant qu'il y aura des tourterelles
France | 2017 | 52 min |
Réalisation : Marion Petit - Joachim Bouyjou
Avec :
Etudiée depuis des années par les chercheurs de l’office national de la chasse et de la faune sauvage de Chizé, la migration de la tourterelle des bois fait cette année l’objet d’une forte attention. Une dizaine d’individus ont été équipés de balise Argos, une expérience inédite sur cette espèce. Suivez leur périple et découvrez les difficultés qu’elles rencontrent pour rejoindre le Sénégal. Une aventure humaine pour en apprendre plus sur un oiseau fragile et tenter de le préserver.
Mal Hêtre
France | 2017 | 52 min |
Réalisation : Paul-Aurélien Combre - Samuel Ruffier
Avec :
Le bois, c'est LA ressource à la mode. C'est beau, c'est écologique, ça a un côté authentique, et surtout c'est durable. En théorie, un arbre ça repousse, mais à chaque fois qu'on pose une caméra quelque part, on découvre qu'il y a un écart entre la théorie et la réalité. Une enquête de Samuel Ruffier qui montre que le monde de la filière bois n'est pas si simple et sain qu'il y paraît...
La Villa
France | 2017 | 1h47 |
Réalisation : Robert Guédiguian
Avec : Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan
Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…
Nos Années Folles
France | 2017 | 1h43 |
Réalisation : André Téchiné
Avec : Pierre Deladonchamps, Céline Sallette, Grégoire Leprince-Ringuet
La véritable histoire de Paul qui, après deux années au front, se mutile et déserte. Pour le cacher, son épouse Louise le travestit en femme. Dans le Paris des Années Folles, il devient Suzanne. En 1925, enfin amnistié, Suzanne tentera de redevenir Paul…
Bien à toi
France | 2017 | 20 min |
Réalisation : Meryl Mourey
Avec : Meryl Mourey, Bruno Wolkowitch
En quête de réponses, ELLE prend la route. Traversant l'Auvergne elle finit par arriver à l’océan ; Là où tout à changé. Dans une volonté de se libérer de son passé, elle va retrouver LUI, le meilleur ami de son père et remettre la vérité en place.
Océans, le mystère plastique
France | 2017 | 52 min |
Réalisation : Vincent Peraziot
Avec :
Seulement 1% du plastique déversé dans la mer flotterait à sa surface. Où est passé le reste ? Des scientifiques se lancent à sa recherche et se focalisent sur les micro-plastiques. De petite taille, pour la plupart invisibles, toxiques, ils abritent un nouvel écosystème : la plastisphère. Leurs effets sont méconnus mais menacent environnement et santé. Mais où sont-ils ? Ingérés par les organismes ? Au fond des océans ? Dégradés par les bactéries ?
Mafia des océans
France | 2017 | 52 min |
Réalisation : Jérome Delafosse - Jérome Pin
Avec :
Un poisson sur 5 serait pêché illégalement. Un scandale écologique aux conséquences ravageuses. Les fonds sont décimés, les espèces menacées. Or comme le dit Paul Watson de l’ONG Sea Shepherd, « si l’océan meurt, nous mourrons »… Mais également une horreur humaine. A bord de ces bateaux d’un autre âge, des esclaves birmans, thaïlandais, cambodgiens qui travaillent parfois 22 heures sur 24 et que les capitaines n’hésitent pas à assassiner en pleine mer. Les océans, l’un des derniers far west ? Une enquête édifiante de Jérôme Delafosse et Jérôme Pin dans 3 pays phare : la France, l'Espagne et l'Indonésie.
Araucaria araucana
France | 2017 | 52 min |
Réalisation : Remi Rappe
Avec :
Un arbre millénaire, l’Araucaria Araucana dont l'histoire est liée à un peuple amérindien du Chili : les Pehuenches. Cette communauté isolée a survécu pendant des siècles grâce à l’Araucaria, une harmonie parfaite entre l’homme et la nature. Aujourd’hui, les forêts sacrées sont le refuge d’une nature unique, un équilibre menacé par les incendies. Une histoire d'un combat millénaire dans un décor d’une beauté insoupçonnable.
Transcendo, Landscape experience
France | 2017 | 5 min |
Réalisation : Victor Jullien - Anthony Touzalin
Avec :
Des prairies d’alpage aux sommets de montagnes, ce film nous invite au voyage à travers une étonnante quête de sons captés dans la nature qui forme le matériel sonore d’une musique organique et électronique.
I Am Not a Witch
Afrique | 2017 | 1h34 |
Réalisation : Rungano Nyoni
Avec : Maggie Mulubwa, Henry B.J. Phiri, Travers Merrill
Shula, 9 ans, est accusée de sorcellerie par les habitants de son village et envoyée dans un camp de sorcières. Entourée de femmes bienveillantes, condamnées comme elle par la superstition des hommes, la fillette se croit frappée d’un sortilège : si elle s’enfuit, elle sera maudite et se transformera en chèvre... Mais la petite Shula préfèrera-t-elle vivre prisonnière comme une sorcière ou libre comme une chèvre ?
L'Echange des princesses
France | 2017 | 1h40 |
Réalisation : Marc Dugain
Avec : Lambert Wilson, Olivier Gourmet, Anamaria Vartolomei
1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans, Régent de France… Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues. Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, et Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans. Mais l’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance…
Les heures sombres
Angleterre | 2017 | 2h05 |
Réalisation : Joe Wright
Avec : Gary Oldman, Stephen Dillane, Lily James
Darkest Hour s'intéresse à une partie de la vie de Winston Churchill, à partir de mai 1940, lorsqu'il devient Premier ministre en pleine Seconde guerre mondiale.
Vers la lumière
Japon | 2017 | 1h43 |
Réalisation : Naomi Kawase
Avec : Masatoshi Nagase, Ayame Misaki, Tatsuya Fuji
Misako passe son temps à décrire les objets, les sentiments et le monde qui l’entoure. Son métier d’audiodescripteur de films, c’est toute sa vie. Lors d’une projection, elle rencontre Masaya, un photographe au caractère affirmé dont la vue se détériore irrémédiablement. Naissent alors des sentiments forts entre un homme qui perd la lumière et une femme qui la poursuit.
Belinda
France | 2017 | 1h47 |
Réalisation : Marie Dumora
Avec :
Belinda a 9 ans. Elle aime la neige, la glace pour glisser, plus encore sa sœur avec qui elle vit en foyer. On les sépare. Belinda a 15 ans. Pas du genre à vouloir travailler dans un magasin de chaussures, en mécanique à la rigueur. Belinda a 23 ans, elle aime de toutes ses forces Thierry, ses yeux bleus, son accent des Vosges. Elle veut se marier pour n’en être jamais séparée. Coûte que coûte.
Le Handicap psychique : l'importance de l'accompagnement
France | 2017 | 50 min |
Réalisation : Michel Szempruch
Avec :
Le handicap psychique est mal connu et fait encore peur. A travers quatre portraits de personnes porteuses de troubles psychiques nous découvrirons leur histoire et leur parcours de vie, les divers cheminements, parfois difficiles, chaque fois singuliers, hors des clichés et des stéréotypes qui envahissent souvent les esprits. A partir des itinéraires de soins et d’accompagnement nous découvrirons la « géographie » du handicap psychique. Nous saisirons mieux qui fait quoi, à quel moment dans le parcours des personnes, afin de mieux comprendre le rôle des nombreux acteurs, pour déchiffrer les sigles (APEX, REHPSY, ALHPI, SAMSAH, C3R, MDA, CHAI, CMP, GEM, UNAFAM, OHE Psylone…). l’enjeu est d’informer sur les solutions mais aussi mieux comprendre l’importance de l’accompagnement des personnes, permettant de mieux vivre avec ce type de handicap stigmatisant. Grace aux explications de sociologues comme Pierre Vidal-Naquet, de responsables associatifs comme l’UNAFAM ou les GEM , de professionnels, nous comprendrons mieux les enjeux sociaux actuels : La réhabilitation sociale, les moyens et conceptions de l’accompagnement, la confusion avec le handicap mental, l’insertion professionnelle, etc. Ce film nous fait réfléchir sur notre rapport à la normalité, à la fragilité, notre rapport aux autres et au temps.
Miracle Mile
USA | 2017 | 1h27 |
Réalisation : Steve De Jarnatt
Avec : Lou Hancock, Mykelti Williamson, Kelly Jo Minter
Une nuit, après un rendez-vous raté avec la femme de sa vie, un homme reçoit dans une cabine téléphonique l’appel d’un militaire affolé qui lui apprend que des missiles nucléaires vont s’abattre sur Los Angeles dans 1 heure et 10 minutes.
Transit Havana
Cuba | 2017 | 1h26 |
Réalisation : Daniel Abma
Avec : Mariela Castro, Malú Cano Valladeres
A la Havane, Odette, Juani et Malú attendent l’opération qui leur donnera le corps tant souhaité, sous la protection de Mariela Castro, fille du président, qui mène sa propre révolution. Juani, auto-proclamée ‘première transexuelle de Cuba’ est une des premières bénéficiaires du programme gouvernemental qui sélectionne chaque année celles et ceux qui accèderont à l’intervention. Malú, avocate et activiste pour les droits des trans, attend son tour depuis des années. Odette, ex-militaire, se bat tous les jours contre l’intrangiseance des siens et la réprobation de l’église qui menacent ses chances d’être un jour retenue. Comment vivre heureux, attendre et espérer entre intolérance, pauvreté et prostitution ?
Normandie Nue
France | 2017 | 1h45 |
Réalisation : Philippe Le Guay
Avec : François Cluzet, Toby Jones, François-Xavier Demaison
Au Mêle sur Sarthe, petit village normand, les éleveurs sont touchés par la crise. Georges Balbuzard, le maire de la ville, n’est pas du genre à se laisser abattre et décide de tout tenter pour sauver son village… Le hasard veut que Blake Newman, grand photographe conceptuel qui déshabille les foules, soit de passage dans la région. Balbuzard y voit l’occasion de sauver son village. Seulement voilà, aucun normand n’est d’accord pour se mettre à nu…
Les Hannas
Allemagne | 2017 | 1h47 |
Réalisation : Julia C. Kaiser
Avec : Anna König, Till Butterbach, Ines Marie Westernströer
Les Hannas, ce sont Hans et Anna. Tous les deux sont enrobés, et ensemble ils forment un couple depuis 15 ans. Leur vie tourne autour de la cuisine, de la gastronomie et de leur séjour annuel immuable sur les côtes de la mer Baltique. Ils ont besoin de nouveauté, d’imprévu. Ils rencontrent Kim et Nicola, deux jumelles souffrant d’hyper-activité. Les Hannas entament alors chacun une liaison qu’ils se cachent mutuellement…
Kedi - Des chats et des hommes
| 2017 | 1h20 |
Réalisation : Ceyda Torun
Avec :
Depuis des siècles, des centaines de milliers de chats vagabondent dans les rues d’Istanbul. Sans maîtres, ils vivent entre deux mondes, mi sauvages, mi domestiqués – et apportent joie et raison d’être aux habitants. KEDI raconte l’histoire de sept d’entre eux.
Le Rire de madame Lin
Hong-Kong | 2017 | 1h22 |
Réalisation : Zhang Tao
Avec : Yu Fengyuan, Li Fengyun, Chen Shilan
Dans un village du Shandong, une vieille paysanne fait une chute. Immédiatement, ses enfants en profitent pour la déclarer inapte et l’inscrivent malgré elle dans un hospice. En attendant qu’une place se libère, la doyenne séjourne chez chacun de ses enfants, alors qu’aucun ne veut la prendre en charge. Elle voyage ainsi de famille en famille, tandis que son état de santé et ses rapports familiaux se dégradent. Un rire désespéré et maladif finit par poindre chez cette vieille femme délaissée.
Jusqu’à la Garde
France | 2017 | 1h33 |
Réalisation : Xavier Legrand
Avec : Denis Ménochet, Léa Drucker, Mathilde Auneveux
Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.
Logan Lucky
USA | 2017 | 1h58 |
Réalisation : Steven Soderbergh
Avec : Channing Tatum, Adam Driver, Daniel Craig
Deux frères pas très futés décident de monter le casse du siècle : empocher les recettes de la plus grosse course automobile de l’année. Pour réussir, ils ont besoin du meilleur braqueur de coffre-fort du pays : Joe Bang. Le problème, c’est qu’il est en prison…
Patients
France | 2017 | 1h52 |
Réalisation : Grand Corps Malade, Mehdi Idir
Avec : Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly
Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.
Porcupine Lake
Canada | 2018 | 1h25 |
Réalisation : Ingrid Veninger
Avec : Charlotte Salisbury, Lucinda Armstrong Hall, Christopher Bolton
Au cours d’un été chaud et brumeux du nord de l’Ontario, la jeune Bea, 13 ans, souhaite plus que tout avoir une meilleure amie. Quand elle fait la rencontre de la turbulente Kate, la réalité dépasse ses attentes. Un film sur un amour d’été, le courage et la vie secrète des jeunes filles
Les Garçons sauvages
France | 2018 | 1h50 |
Réalisation : Bertrand Mandico
Avec : Pauline Lorillard, Vimala Pons, Diane Rouxel
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement Début du vingtième siècle, cinq adolescents de bonne famille épris de liberté commettent un crime sauvage. Ils sont repris en main par le Capitaine, le temps d'une croisière répressive sur un voilier. Les garçons se mutinent. Ils échouent sur une île sauvage où se mêlent plaisir et végétation luxuriante. La métamorphose peut commencer…
Lignes de Partage
France | 2018 | 60 min |
Réalisation : Thierry Mennessier
Avec :
Grenoble. Débouté de tout titre de séjour ou bien en attente d'un statut de réfugié, ce film nous entraine dans le quotidien de quelques migrants vu à travers les gestes élémentaires du quotidien : vivre la nuit, vivre le jour... Le temps s’écoule au rythme des attentes, des espoirs et des inquiétudes.
Sid et Nancy
Angleterre | 2018 | 1h55 |
Réalisation : Alex Cox
Avec : Gary Oldman, Chloe Webb, David Hayman
Interdit aux moins de 12 ans La tragique histoire et l'amour fou et subversif de Sid Vicious, bassiste des Sex Pistols, et de Nancy, sa provocante groupie. "Lorsque vous proposez un bon scenario a une societe de production, on vous demande le plus souvent de "rendre les personnages plus sympathiques". Le script de Sid et Nancy a ete rejete par toutes les grandes societes auxquelles je l'ai fait lire. Sans les efforts acharnes d'Eric Fellner et la confiance de Margaret Matheson, le film n'aurait jamais vu le jour."
Finding Phong
Viet Nam | 2018 | 1h32 |
Réalisation : Phuong Thao Tran, Swann Dubus-Mallet
Avec :
Interdit aux moins de 12 ans Phong, benjamine d’une famille de six enfants, a grandi dans une petite ville au centre du Vietnam. Depuis son plus jeune âge, elle s’est toujours considérée comme une fille prise au piège dans un corps de garçon. Lorsqu’à vingt ans elle rejoint Hanoi pour entrer à l’université, elle découvre qu’elle n’est pas l’unique personne à vivre cela. Caméra au poing, Phong décide alors de vivre en accord avec elle-même et amorce une métamorphose qui l’amène à affronter les peurs de sa famille, à éprouver la valeur de ses amis, puis à découvrir, telle une adolescente, les jeux de séduction et la sexualité… Le film accompagne Phong au plus près jusqu’à son ultime décision : doit-elle subir une opération chirurgicale de réattribution sexuelle ?
Briser le silence
Maroc | 2018 | |
Réalisation : Tarik Il Idrissi
Avec :
"Briser le silence" est un documentaire sur les évènements de 1958/1959 qui ont secoué le Rif marocain, moins de deux ans après l'indépendance. Sur fond de luttes de pouvoir où la monarchie construit les assises d'un pouvoir absolu, la rébellion rifaine témoigne des acteurs oubliés et sacrifiés de la lutte anticoloniale. La répression a été telle qu'un silence de plomb a régné pendant des décennies. Ce n'est que récemment que la mémoire du passé avec ses blessures encore vives a ressurgi. Alors que le Rif connait maintenant depuis plus d'un an une ébullition sociale en partie due aux politiques de marginalisation qui datent de cette époque, le retour sur ces évènements permet de comprendre une des facettes du Maroc actuel."
Revenir à Rivesaltes
France | 2018 | 45 min |
Réalisation : Jo Anger-Weller
Avec : Jo Anger-Weller
La réalisatrice est retournée au camp de Rivesaltes 75 ans après y avoir été internée avec sa mère et raconte Le temps des peurs, le long temps des pleurs : La fille parcourt le camp. Le récit, interprété par Patrick Zimmermann, décrit les rapports entre la mère et la fille : non-dits, secrets et mensonges, faux souvenirs. A travers documents et photos, c’est l’histoire de la mère juive émigrée de Pologne, attendant sans succès à l’Hôtel Lutetia le père déporté à Auschwitz. Les faits : Le récit, interprété par Chloé Schmutz, revient sur ce qui s’est réellement passé : fichiers, documents officiels, commentaires attestent de la véracité des faits. Le film parle de Vichy, des enfants cachés, des disparus du Chili et de l’Argentine, du procès Papon et du massacre des Algériens du 17 octobre 1961 à Paris. C’est aussi l’histoire du camp qui a détenu les réfugiés espagnols de la Retirada, les familles de juifs étrangers, les tziganes, les harkis. Il a servi de camp de rétention pour les sans-papiers et les déboutés du droit d’asile jusqu’en 2007.
Mobile Homes
USA | 2018 | 1h41 |
Réalisation : Vladimir de Fontenay
Avec : Imogen Poots, Callum Turner, Callum Keith Rennie
Ali et Evan sillonnent les routes entre les Etats-Unis et le Canada. Ils utilisent Bone, le fils d’Ali, âgé de huit ans, dans leurs trafics. Le jeune couple vit de plus en plus dangereusement. Tous rêvent pourtant d’un refuge, d’un foyer, mais leur fuite inexorable les entraîne sur un chemin qu’ils n’avaient pas prévu... Pour trouver sa place, Ali aura à faire un choix entre la liberté et sa responsabilité de mère.
Du soleil dans mes yeux
France | 2018 | 1h26 |
Réalisation : Nicolas Giraud
Avec : Clara Ponsot, Nicolas Giraud, Hélène Vincent
Irène va mieux. Elle a un projet. Vivre à nouveau avec son fils. Elle profite des vacances d’été pour le retrouver chez sa grand-mère à La Rochelle. Mais elle fait la rencontre de Yann…
Luna
France | 2018 | 1h33 |
Réalisation : Elsa Diringer
Avec : Laëtitia Clément, Rod Paradot, Olivier Cabassut
Luna vit près de Montpellier et travaille dans une exploitation maraichère. Elle est belle, drôle, elle dévore la vie. Elle serait prête à tout pour garder l’amour de Ruben. Au cours d’une soirée trop arrosée avec ses amis, ils agressent un jeune inconnu. Quelques semaines plus tard, celui-ci réapparait dans la vie de Luna. Elle va devoir faire des choix.
Close-Knit
Japon | 2018 | 2h07 |
Réalisation : Naoko Ogigami
Avec : Tôma Ikuta, Rinka Kakihara, Kenta Kiritani
Tomo, 11 ans, vit avec sa mère mais elle est livrée à elle-même la plupart du temps. Quand sa mère la laisse une nouvelle fois pour partir avec un homme, Tomo trouve du réconfort auprès de son oncle et sa nouvelle partenaire Rinko, une femme transgenre. Rinko se révèle la mère que Tomo rêve d’avoir mais tout le monde est ne l’entend pas de cette façon.
Court Toujours 1 (2018)
| 2018 | 1h47 |
Réalisation :
Avec :
Goût Bacon réalisé par Emma Benestan Pour Bilel et Adil, il faut tuer dans l’oeuf la rumeur lancée à partir d’un message snapchat ambigu. Le mieux est de se mettre en quête de filles. Mais les deux amis ne sont pas au bout de leur peine… Un petit film plein d’humour au coeur des quartiers, loin des idées préconçues. Evaporado réalisé par Jimena Muhlia Musique à fond, fumette, sorties, ils font la fête, ils s’éclatent sans trop savoir ce qui les unit. Jusqu’à la trahison… inattendue… et révélatrice. Déjà sélectionnée dans plusieurs festivals, l’oeuvre de cette étudiante aborde discrètement la naissance d’une amitié ambiguë. Valzer réalisé par Mastromauro Giulio et Porzio Alessandro Italie 2038, Alice et Kristin vivent dans une maison isolée. Enceintes toutes les deux, elles s’aiment. Une caméra pleine de douceur nous parle d’un monde préservé où apparaît un mystérieux jeune homme… Svans réalisé par Martin Reinhard Allez Aksel vas-y ! Elle n’attend que toi ! Mais Aksel n’y tient pas plus que ça. Il voudrait faire comme les autres, mais il n’est pas comme eux et quelqu’un d’autre l’attend… Jusqu’au coup dur. Un âge où certains choix sont difficiles. Beautiful Figure réalisé par Hajni Kis Elsie fait le ménage dans un lycée chaque soir après la fin des cours. Un jour, elle y croise une élève dont elle tombe amoureuse. Va t-elle se décider à montrer ses sentiments ? Un film tendre aux images douces pour parler des limites qu’on peut transgresser, ou pas… Brace réalisé par Jake Graf Après une nuit de débauche, Adam quitte sa petite amie et tente de s’accepter dans la scène gay londonienne. Sa rencontre avec Rocky est foudroyante, mais le jeune inconnu cache un secret qu’il a du mal à partager avec Adam. Leur romance naissante est rompue par un événement cataclysmique qui force la vérité à sortir d’une manière explosive. A friend of Dorothy réalisé par Joakim S. Hammond Alors bon, on est tes papas mais pas tes pères, hmmm comment dire… alors tu vois, c’est comme si, euh… Une belle leçon pour deux papas gays qui se décident à parler à leur fille, enfin presque !
Coby
France | 2018 | 1h17 |
Réalisation : Christian Sonderegger
Avec :
Dans un village au cœur du Middle-West américain, Suzanna, 23 ans, change de sexe. Elle devient un garçon : Coby. Cette transformation bouleverse la vie de tous ceux qui l’aiment. Une métamorphose s’opère alors sous le regard lumineux et inattendu du réalisateur.
Corpo Elétrico
Brésil | 2018 | 1h34 |
Réalisation : Marcelo Caetano
Avec : Kelner Macêdo, Lucas Andrade, Welket Bungué
Nouveau venu à Sao Paulo, Elias tente de trouver un équilibre entre son travail dans une usine de textile et ses rencontres amoureuses sans lendemain. Il se sent de plus en plus prisonnier de la routine et sous pression. Sa nouvelle amitié avec ses collègues de travail va lui permettre de s’échapper. Il découvre alors la vie nocturne de sa ville et ses possibilités insoupçonnées.
The Misandrists
Allemagne | 2018 | 1h31 |
Réalisation : Bruce LaBruce
Avec : Susanne Sachße, Kembra Pfahler, Caprice Crawford
Des féministes radicales s'organisent dans un couvent afin de créer une armée et libérer les femmes de la domination phallocrate. Mais quand un jeune soldat demande l'asile, rien ne va plus...
Court Toujours 2 (2018)
| 2018 | 1h48 |
Réalisation :
Avec :
Ruby plein de marde, réalisé par Jean-Guillaume Bastien Denis passe la soirée de Noël chez la famille de son amoureux Carl. Foncièrement catholique, la famille ignore tout de leur relation. Seule Ruby, la nièce de Carl, une enfant de six ans gâtée pourrie aux allures de princesse a ressenti la chose… S’ensuit un duel psychologique entre Denis et Ruby… Shudo, réalisé par To-Anh Bach, Charles Badiller et Hugo Weiss Hayate et Iwa se font face sur le champ de bataille. Deux lames orgueilleuses fendent l’air avant d’eeurer la peau de l’adversaire comme le ferait une main caressante. Un combat chorégraphique dans le style manga. Je les aime encore de Marie-Pierre Grenier Soixante-dix-neuf ans ! C’est long, ou court ! Mais lorsque l’on subit une (dernière ?) rupture, c’est souvent l’heure du bilan de sa vie, de ses premières conquêtes. Michel, transgenre très séducteur, son oeil coquin l’affirme encore, nous emmène … et nous touche. Xavier, réalisé par Ricky Mastro … Une écoute, de l’écoute … juste un regard d’un papa sur son fils empreint de tendresse et de sensibilité, cela semble si facile de grandir dans la bienveillance. Ce court-métrage nous parle de l’instant, des attentions et des questions que porte un père envers son fils. Tout se passe dans les regards. Le diable est dans les détails, réalisé par Fabien Gorgeat 1859. Alexina, apprentie institutrice dans le couvent de jeunes filles où elle a grandi, souffre de douleurs intolérables. Après l’avoir examinée, le médecin du diocèse révèle qu’elle est hermaphrodite : elle doit quitter l’école au plus vite. Mais le Diable n’est pas là où on l’imagine. Librement inspiré de Herculine Barbin, Mes souvenirs. CAIRO52, réalisé par Dominique Birrer Le vendredi 11 mai 2001, au Caire, les forces de l’ordre prennent d’assaut le «Queen Boat», une discothèque, et arrêtent 52 homosexuels. Accusés de débauche, ils sont jetés en prison pour plusieurs années et leurs noms et adresses donnés en pâture au public par la presse. A l’issue de plusieurs procès, 21 d’entre eux passèrent 3 ans dans les geôles égyptiennes. Herculanum, réalisé par Arthur Cahn Une application, un beau garçon, une porte qui s’ouvre, un deuxième beau garçon. Un plan en somme, un « moment sympa ». Puis l’envie, le désir, l’alchimie, se revoir, encore, et encore. C’est à la fin du film que le titre prend tout son sens, et c’est la plus belle surprise de ce court métrage, à voir ! Laissez-moi danser, réalisé par Valérie Leroy Mylène, 55 ans, est femme de ménage sur un ferry. Ce soir ses collègues lui organisent une fête surprise pour son anniversaire. Mais sur l’enveloppe qu’on lui tend, il y a l’ancien prénom de Mylène, son prénom d’homme, son ancienne vie.
Ma vie avec James Dean
France | 2018 | |
Réalisation : Dominique Choisy
Avec : Johnny Rasse, Mickaël Pelissier, Nathalie Richard
Invité à venir présenter son premier long métrage – Ma vie avec James Dean – dans plusieurs cinémas de la côte normande, le jeune réalisateur Géraud Champreux est loin d’imaginer les embuches qui l’attendent. Dès son arrivée à Tréport, rien ne se passe comme prévu, l’accueil est plutôt glacial et la foule ne se presse pas pour venir découvrir son film. Mais sa présence en ville finit par se savoir et Géraud commence à devenir le centre d’intérêt de certains habitants… Ce nouveau film de Dominique Choisy, par son humour loufoque et son ton singulier, nous embarque d’emblée dans son univers, entre la poésie de ses paysages de bord de mer et sa galerie de personnages doux-dingues comme on les aime. A noter, la présence au casting du chanteur Bertrand Belin, qui réalise aussi la superbe bande-son du film !
Al Berto
Portugal | 2018 | 1h20 |
Réalisation : Vicente Alves do O
Avec : Ricardo Teixeira, José Pimentão, Raquel Rocha Vieira
Les années 75, Sines au Portugal. Le jeune poète écrivain Al Berto vit avec ses amis dans une grande bâtisse où la liberté est le maître mot. Exultation des corps mais aussi de l’esprit, le souffle romantique et libertaire d’Al Berto est irrésistible. La dictature est tombée mais la société portugaise est-elle prête à accepter ces jeunes dieux et déesses, leurs mœurs si différentes et leurs esprits rebelles ? Un film totalement incandescent à l’image du grand poète portugais Al Berto qui en est le héros magnifique. Ce film de toute beauté, aux images splendides, baignant tour à tour dans une lumière magique ou dans une pénombre mystérieuse exalte l’amour, la beauté des corps et la poésie de la vie. L’aura extraordinaire du poète admirablement saisie par Vincente Alves Do Ô restitue dans un tourbillon de jeunesse la joie et l’espoir de ces années-là et l’utopie qui les anime. Nous en saisissons avec bonheur des parcelles enchantées qui nous ravissent.
I dream in another language
Mexique | 2018 | 1h41 |
Réalisation : Ernesto Contreras
Avec : Fernando Alvarez Rebeil, Fátima Molina, Eligio Meléndez, Hoze Meléndez
Martin, jeune linguiste américain, a décidé de rencontrer les derniers locuteurs du Zerkril au Mexique. Cette langue étonnante semble receler des pouvoirs mystérieux. Il faut absolument la préserver. Le voyage linguistique va peu à peu se transformer en voyage initiatique. Un secret qui lie les deux vieux indiens depuis leur adolescence pare cette quête d’un trouble particulier. Les images grandioses de « I dream in another language”, la plongée dans un univers étrange et merveilleux, l’étonnante sincérité des êtres et ces vies malmenées par des règles non dites mais inaltérables, tout concourt à nous emporter vers un monde magique auquel nous voudrons croire à tout prix. Ernesto Contreras joue avec merveille d’une caméra tour à tour mouvante ou affûtée pour faire ressurgir le passé ou nous laisser errer dans des territoires où se mêlent avec bonheur rêve et réalité.
Axolotl Overkill
Allemagne | 2018 | 1h34 |
Réalisation : Helen Hegemann
Avec : Jasna Fritzi Bauer, Arli Jover, Laura Tonke
Mifti a 16 ans et vit avec son frère et sa soeur ainés dans un loft berlinois. Sa mère n’est plus de ce monde et son père et sa belle-mère sont plutôt à l’ouest. Mifti se fixe donc ses propres règles : ne pas en avoir. Orientée par ses rencontres, elle expérimente l’amour, le sexe, les excès et la vie d’adulte avec la spontanéité d’une jeune femme de son âge. Sept ans après la publication d’ « Axolotl Roadkill » en 2010, Helen Hegemann nous propose une adaptation sur grand écran forcément très juste, de son propre roman écrit lorsqu’elle avait 16 ans. Au gré des rencontres de Mifti, elle nous présente un panel de portraits hors normes évoluant sur une bande originale à l’image du film, entre les grandes montées technos/rap des teufs berlinoises et les blues rock des redescentes.
Beach Rats
USA | 2018 | 1h38 |
Réalisation : Eliza Hittman
Avec : Harris Dickinson, Madeline Weinstein, Kate Hodge
Frankie un adolescent paumé passe un été misérable entre son père malade et sa mère qui insiste pour que celui-ci se trouve une petite amie. Le jeune homme tente d'échapper à son quotidien en traînant avec ses amis, une bande de délinquants et en flirtant sur le net avec des hommes plus âgés.
Man on High Heels
Corée du Sud | 2018 | 2h05 |
Réalisation : Jin Jang
Avec : Cha Seung-Won, Oh Jung-Se, Park Sung-Woong
Ji-wook est un policier endurci bardé de cicatrices prêt à tout pour arrêter les criminels qu’il pourchasse, en particulier Heo-gon, un mafieux notoire et cruel. Sa jeune collègue, traque, elle, un violeur en série et tombe peu à peu amoureuse de Ji-wook. Mais elle ignore que celui-ci ne nourrit qu’un seul désir : devenir une femme…
Nobody's Watching
Argentine | 2018 | 1h42 |
Réalisation : Julia Solomonoff
Avec : Guillermo Pfening, Elena Roger, Rafael Ferro
Le cœur brisé, Nico, un acteur de Bueno Aires part pour New York, où l’attendent un rôle pour un film ainsi qu’un nouveau départ. Alors que le projet piétine, il choisit de jongler entre différents petits métiers plutôt que de renoncer à ses rêves d’acteur…
Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin
USA | 2018 | 1h40 |
Réalisation : John Carpenter
Avec : Kurt Russell, Kim Cattrall, Dennis Dun
Jack Burton, camionneur ordinaire, accompagne son ami Wang Chi à l'aéroport de San Francisco afin d'accueillir Miao Yin, la fiancée de ce dernier. Mais lorsque Lo Pan, un puissant sorcier désincarné, se met en tête d'épouser Miao Yin pour récupérer son enveloppe charnelle, Jack se voit transporté au cœur des luttes mystiques de Chinatown, où le Bien et le Mal s'affrontent déjà depuis des siècles.
Le Bel Antonio
Italie | 2018 | 1h35 |
Réalisation : Mauro Bolognini
Avec : Claudia Cardinale, Marcello Mastroianni, Pierre Brasseur
Toutes les femmes sont amoureuses du bel Antonio. Mais lorsqu'il épouse Barbara, Antonio ne s'avère pas être l'amant espéré... Tout le monde est rapidement au courant et le jeune homme devient la risée de la ville.
Vivre sa vie: Film en douze tableaux
France | 2018 | 1h24 |
Réalisation : Jean-Luc Godard
Avec : Anna Karina, Sady Rebbot, Andre S. Labarthe
Pour boucler ses fins de mois et lutter contre l'ennui, Nana, vendeuse dans un magasin de disque, décide de se prostituer.
La Ronde
France | 2018 | 1h37 |
Réalisation : Max Ophüls
Avec : Anton Walbrook, Simone Signoret, Serge Reggiani
Un narrateur, le « meneur de jeu », présente une série d'histoires tournant autour de rencontres amoureuses ou « galantes ». La « ronde » passe de la prostituée au soldat, du soldat à la femme de chambre, de la femme de chambre au fils de famille, et ainsi de suite jusqu’à ce que le cercle soit bouclé…
Les Aventures de Pinocchio
Italie | 2018 | 2h15 |
Réalisation : Luigi Comencini
Avec : Andrea Balestri, Nino Manfredi, Gina Lollobrigida
Gepetto est un menuisier toscan sans le sou. Afin de combler sa solitude, il décide de se fabriquer un pantin de bois, qu’il prénomme Pinocchio. Son ouvrage terminé, pour oublier la faim qui le tenaille, il va se coucher. Dans la nuit glaciale, la fée Turquoise anime la marionnette qui se comporte dès lors comme un petit garçon de chair et de sang, à la grande joie de Gepetto, qui a toujours rêvé d’avoir un fils. Mais Pinocchio se révèle être turbulent. Il fait l’école buissonnière et disparaît bientôt avec un directeur de cirque et son théâtre ambulant de marionnettes. Désespéré, le pauvre Gepetto se lance à sa recherche. Commencent alors des aventures rocambolesques…
Les Bourreaux meurent aussi
USA | 2018 | 2h15 |
Réalisation : Fritz Lang
Avec : Brian Donlevy, Hans Heinrich von Twardowski, Walter Brennan
En mai 1942, dans Prague occupée par les nazis. Heydrich, le bras droit de Himmler, est victirne d'un attentat qui lui coûte la vie. L'auteur du complot, le docteur Svoboda, se réfugie chez son ami, le professeur Novotny. Mais la Gestapo multiplie les rafles, menaçant de tuer des centaines de personnes si le coupable ne se dénonce pas. Le professeur Novotny tombe bientôt entre les mains de l'ennemi...
Lorraine coeur d’acier
France | 2018 | 52 min |
Réalisation : Alban POIRIER et Jean SERRES
Avec :
C’est dans le contexte de la fermeture des usines sidérurgiques de Longwy que le 17 mars 1979 on peut entendre la première émission de Lorraine Cœur d’Acier, "une radio créée par la CGT et mise à disposition de toute la population de la Lorraine en lutte, pour défendre ses emplois, son patrimoine industriel et humain". C’est à partir de la mairie de Longwy-Haut que Lorraine Cœur d’Acier, radio pirate, sera au centre de cette expérience collective de libération de la parole qui dura un an et demi.
CECIFOOT le sens du jeu
France | 2018 | 52 min |
Réalisation : Maylis Besserie, Charlotte Roux, Pierric Charle
Avec :
Leurs repères, ce sont le ballon à grelots, l’acoustique du terrain et le bruit des crampons de leurs équipiers ou adversaires qui doivent sans cesse « se signaler« . Les joueurs de cécifoot ("le foot des aveugles") doivent convoquer tous leurs sens pour marquer un but : le toucher, l’odorat, la sensation des masses et surtout, l’audition. Réaliser ce documentaire en son 3D s’est donc imposé comme une évidence : « Le cécifoot est un exercice d’orientation dans l’espace et de concentration sur l’environnement sonore, explique Charlotte Roux, chargée de réalisation. Comment aurait-on pu le traiter autrement ? » « On a voulu placer l’auditeur dans la peau de ces joueurs aveugles ou mal-voyants, tous munis d’un bandeau pour être à parfait égalité, raconte Charlotte Roux. Ils sont impressionnants à voir. Ils commencent par prendre connaissance avec le terrain, en faisant claquer leurs doigts, pour faire résonner les bords, les murs. Et pendant le match, ils analysent en permanence à l’oreille leur environnement qui n’arrête pas de bouger. Alors que ça va à toute vitesse, ils savent exactement où sont les autres, où est le ballon, où sont les cages. D’ailleurs, le public doit être absolument silencieux, pour ne pas brouiller leurs repères… » Trois plans sonores Pour appréhender le plus finement possible cet univers, ce documentaire a donc été construit sur trois plans sonores : des interviews des joueurs enregistrées en stéréo, une voix témoin, voix intérieure, celle d’Hakim Arezki (nommé meilleur buteur de la Coupe de France de cécifoot 2016), enregistrée en binaural et les scènes de match ou d’entraînement captées en son multicanal. Ces dernières prises de son ont d’ailleurs été très délicates pour le technicien Pierric Charles : « Tout élément qui n’est pas sonore sur le terrain est dangereux. Ne pas « se signaler » pour un joueur est une faute d’ailleurs, rappelle Charlotte Roux. Ca a donc été sportif pour Pierric ! » Qui a certainement dû faire quelques jeux de jambes et pousser des « voy, voy, voy » pour éviter les collisions !
Jean Ziegler, l'optimisme de la volonté
France | 2018 | 1h36 |
Réalisation : Nicolas Wadimoff
Avec : Jean Ziegler
En 1964, le Che demanda au jeune Jean Ziegler de rester en Suisse pour lutter depuis le « cerveau du Monstre capitaliste ». Par la suite, comme écrivain, professeur, député et collaborateur de Kofi Annan, l’homme n’a eu de cesse, à travers ses livres et ses discours, de fustiger les injustices, le pouvoir des oligarchies capitalistes et les responsables de la faim dans le monde. Aujourd’hui, à l’âge de 82 ans, ses livres se vendent dans le monde entier et il se bat encore, au sein de l’ONU, pour honorer sa promesse au Che. Son retour à Cuba prend des allures de confrontation entre sa pensée et le destin de cette nation qu’il considère comme matrice des forces anticapitalistes. C’est un dialogue entre réalité et symbolisme : quel futur pour l’anticapitalisme ? Ziegler fait-il partie de vainqueurs ou des perdants face au « Monstre » ?
Phantom of the paradise
USA | 1975 | 1h32 |
Réalisation : Brian de Palma
Avec : Paul Williams, William Finley, Jessica Harper
Winslow Leach, jeune compositeur inconnu, tente désespérément de faire connaître l'opéra qu'il a composé. Swan, producteur et patron du label Death Records, est à la recherche de nouveaux talents pour l'inauguration du Paradise, le palais du rock qu'il veut lancer. Il vole la partition de Leach, et le fait enfermer pour trafic de drogue. Brisé, défiguré, ayant perdu sa voix, le malheureux compositeur parvient à s'évader. Il revient hanter le Paradise...
Senses 1&2
Japon | 2018 | 2h19 |
Réalisation : Ryusuke Hamaguchi
Avec : Sachie Tanaka, Hazuki Kikuchi, Maiko Mihara
A Kobe, au Japon, quatre femmes partagent une amitié sans faille. Du moins le croient-elles : quand l’une d’elles disparaît du jour au lendemain, l’équilibre du groupe vacille. Chacune ouvre alors les yeux sur sa propre vie et comprend qu’il est temps d'écouter ses émotions et celles des autres…
Senses 3&4
Japon | 2018 | 1h25 |
Réalisation : Ryusuke Hamaguchi
Avec : Sachie Tanaka, Hazuki Kikuchi, Maiko Mihara
A Kobe, au Japon, quatre femmes partagent une amitié sans faille. Du moins le croient-elles : quand l’une d’elles disparaît du jour au lendemain, l’équilibre du groupe vacille. Chacune ouvre alors les yeux sur sa propre vie et comprend qu’il est temps d'écouter ses émotions et celles des autres…
Senses 5
Japon | 2018 | 1h15 |
Réalisation : Ryusuke Hamaguchi
Avec : Sachie Tanaka, Hazuki Kikuchi, Maiko Mihara
A Kobe, au Japon, quatre femmes partagent une amitié sans faille. Du moins le croient-elles : quand l’une d’elles disparaît du jour au lendemain, l’équilibre du groupe vacille. Chacune ouvre alors les yeux sur sa propre vie et comprend qu’il est temps d'écouter ses émotions et celles des autres…
Ato san nen
Espagne | 2018 | 25'86 |
Réalisation : Pedro Collantes
Avec : Kenji Yamauchi, Mabel Rivera
Marisa est une veuve qui vit seule dans un petit village de campagne, avec la seule compagnie de son chien: Tico. Un jour, Marisa et Tico reçoivent la visite inespérée d'Hiroshi, un japonais qui dit être un ami du fils de Marisa
Croque meurtre
France | 2018 | 24' |
Réalisation : Emmanuel Lautréamont
Avec : David Coulon, Benoît Forgeard, Florence Le Corre, Philippe Person
Harcelé par médias et internautes, un superflic à gueule de chien méchant traque l'auteur d'abjects assassinats commis au Musée du Rire.
Chroniques de la poisse : Pas de peau pour l’ours
France | 2018 | 6'17 |
Réalisation : Osman Cerfon
Avec :
La Poisse est un homme avec une tête de poisson. De sa bouche s’échappent des bulles qui portent malheur. Lorsque l’une d’elle suit un personnage, le sort s’acharne sur lui...
3 jours à Quiberon
France, Allemangne, Autriche | 2018 | 1h56 |
Réalisation : Emily Atef
Avec : Marie Bäumer, Birgit Minichmayr, Robert Gwisdek
1981. Pour une interview exceptionnelle et inédite sur l'ensemble de sa carrière, Romy Schneider accepte de passer quelques jours avec le photographe Robert Lebeck et le journaliste Michael Jürgs, du magazine allemang "Stern" pendant sa cure à Quiberon. Cette rencontre va se révéler éprouvante pour la comédienne qui se livre sur ses souffrances de mère et d'actrice, mais trouve aussi dans sa relation affectueuse avec Lebeck une forme d'espoir et d'apaisement.
Don Quichotte (Royal Opera House)
| 2018 | |
Réalisation : Carlos Acosta
Avec :
Le roman de Cervantès qui dépeint Don Quichotte, le « chevalier à la tristegure », a inspiré d’innombrables interprétations artistiques. Marius Petipa a chorégraphié cet étincelant ballet sur les rencontres de l’homme de la Manche et de son fidèle écuyer Sancho Panza. L’ouvrage contient notamment des rôles virtuoses pour les amoureux Basilio et Kitri. Pour sa première production pour le Royal Ballet, Carlos Acosta a choisi ce joyeux classique. Sa mise en scène pleine de vie rassemble toute la troupe dans des rôles comme des villageois exubérants, des gitans passionnés et même des eurs de fantaisie. Le récit suit le voyage picaresque de Don Quichotte, parti accomplir de hauts faits en l’honneur de Dulcinée, sa gente dame imaginaire. Gorgé de soleil, charmant, drôle et touchant – Don Quichotte est un ballet où foisonnent autant d’émotions exaltantes que de techniques de ballet époustouflantes.
Le Septième continent
France | 2018 | 22min 15 |
Réalisation : Noé Debré
Avec : Benjamin Siksou, Thomas Blumenthal, Anaïs Thomas
D’Emile on ne sait rien en dehors de cette rumeur persistante qu’il vivrait dans une cabine Autolib. C’est là que Thybald vient lui proposer 300 balles pour retrouver Claire Soares, sa petite amie disparue. Lancé sur sa trace, Emile remontera jusqu’au septième continent...
The master’s voice : Caveirao
France USA | 2013 | 11 min |
Réalisation : Guilherme Marcondes
Avec :
Chaque nuit à 3:33 toutes les horloges s’arrêtent et le temps se fige un instant. Pendant une fraction de seconde aux yeux d’un mortel, il existe une seconde nuit, une nuit magique où les esprits sortent pour jouer. Voici l’histoire du combat sans fin pour l’âme de Sao Paulo, le clash entre la bohême et l’autoritarisme, entre comédie et horreur.
Mama Bobo
| 2018 | |
Réalisation : Robin Andelfinger, Ibrahima Seydi
Avec :
Mama Bobo, 80 ans, s’assoit chaque matin à l’abribus de la rue Gomis. Elle ne monte jamais dans aucun bus mais elle imagine que chaque jour, elle rejoint son mari au marché. Un matin, son abribus a disparu.
Africa
France | 2018 | 28 min |
Réalisation : Naïm Aït-Sidhoum
Avec : Demis Herenger, Teddy Lukunku, Samrah Botsy
Henri Desmerges, metteur en scène est missionné pour monter un spectacle avec un groupe de jeunes de banlieue. Energique mais naïf, il se laisse guider par ses impulsions et celles de ses interlocuteurs qui lui proposent un spectacle sur le thème de l’Afrique.
Ông Ngoai
France | 2018 | 14 min 56 |
Réalisation : Maximilian Badier Rosenthal
Avec :
Harold apporte un fauteuil en cuir à son grand-père mais ce nouvel objet va le perturber plus qu’autre chose…
Les petites mains
France | 2018 | 15 min |
Réalisation : Rémi Allier
Avec : Emile Moulron Lejeune, Jan Hammenecker, Steve Driesen, Sandrine Blancke
Léo, un an et demi, est le fils du directeur d'une usine de produit chimique. Quand les employés apprennent la fermeture de l'usine, Bruno, un ouvrier plus radical, enlève Léo pour négocier...
Cold Fish
Nouvelle-Zélande | 2018 | 11 min 05 |
Réalisation : David Hay
Avec :
Un vieil homme tente de se suicider, mais un jeune garçon l'en empêche. Pas parce qu'il veut le sauver...
Afternoon Clouds
Inde | 2018 | 13 min |
Réalisation : Payal Kapadia
Avec :
A 70 ans, Kaki est veuve et vit à Bombay avec sa servante Malti. Lorsque cette dernière rencontre un marin et que des gens diffusent des produits anti-moustiques, Kaki commence à cauchemarder...
La Livraison
France | 2018 | 22 min 28 |
Réalisation : Steeve Calvo
Avec : Anne Canovas, Didier Bourguignon, Antonin Congiu
Dans un monde ravagé, un éleveur aux abois part sur les routes pour livrer un bétail très particulier. À l'issue d’une transhumance éprouvante, sa livraison sera remise en question lorsqu'il découvrira une part d'humanité inattendue chez l'une de ses créatures.
Avaler des couleuvres
France | 2018 | 19 min 15 |
Réalisation : Jan Sitta
Avec : Lyna Khoudri, Astrid Adverbe, Soumaye Boucoum, Lula Cotton Frapier, Rayan Rabia
Son CAP tout juste en poche, Souad décroche un premier emploi dans un salon de beauté. La chance semble lui sourire.
Raymonde ou l'évasion verticale
France | 2018 | 16 min 31 |
Réalisation : Sarah Van den Boom
Avec :
Le potager, les petits pois, les pucerons et les culottes sales, Raymonde en a vraiment assez. Tout compte fait, elle préfèrerait le sexe, puis l'amour, puis l'immensité du ciel.
Burning
Corée du Sud | 2018 | 2h28 |
Réalisation : Lee Chang-Dong
Avec : Yoo Ah-In, Steven Yeun, Jeon Jong-seo
Lors d'une livraison, Jongsu, un jeune coursier, tombe par hasard sur Haemi, une jeune fille qui habitait auparavant son quartier. Elle lui demande de s’occuper de son chat pendant un voyage en Afrique. À son retour, Haemi lui présente Ben, un garçon mystérieux qu’elle a rencontré là-bas. Un jour, Ben leur révèle un bien étrange passe-temps…
Degas : une passion pour la perfection
Angleterre | 2018 | 1h25 | opera
Réalisation : David Bickerstaff
Avec :
EXPOSITIONS SUR GRAND ÉCRAN nous emmène à travers les rues de Paris puis au cœur d’une superbe exposition au Fitzwilliam Museum de Cambridge, dont l’impressionnante collection d’œuvres de Degas est la plus représentative de Grande-Bretagne. Ayant bénéficié d’un accès exclusif à une grande variété d’œuvres rares, le film raconte l’histoire fascinante de la quête de perfection de Degas à travers l’expérimentation de nouvelles techniques et les leçons apprises en étudiant les grands maîtres.
Le jeune Picasso
Angleterre | 2018 | 1h25 |
Réalisation : Phil Grabsky
Avec :
Pablo Picasso est l’un des plus grands artistes au monde, et jusqu’à sa mort en 1973, il était le plus prolifique. Comment tout a commencé ? Comment s’est construit Picasso ? Après avoir été trop longtemps ignorées, il est temps de se concentrer sur les jeunes années de l’artiste, son éducation et les leçons qui lui ont permis d’accomplir l’extraordinaire. Trois villes ont joué un rôle-clé : Malaga, Barcelone et Paris. Young Picasso les traverse et explore leur influence sur l’artiste, en analysant des œuvres spécifiques de ses débuts.
Rembrandt
Angleterre | 2018 | 1h25 | opera
Réalisation : Kat Mansoor
Avec :
Chaque exposition de Rembrandt est attendue avec impatience. Celle proposée par la National Gallery de Londres et le Rijksmuseum d’Amsterdam il y a quelques années met l’accent sur les dernières années de la vie de l’artiste et est jusque là la plus grande et la plus complexe exposition proposée depuis de nombreuses années.
Van Gogh et le Japon
Angleterre | 2018 | 1h27 | opera
Réalisation : David Bickerstaff
Avec :
« J’envie les Japonais », écrivait Van Gogh à son frère, Théo. Grâce à l’exposition sur laquelle est basé ce film, « Van Gogh et le Japon », au musée Van Gogh d’Amsterdam, on comprend pourquoi. Bien que Vincent Van Gogh n’ait jamais visité le Japon, il reste le pays qui a eu le plus d’influence sur lui et son œuvre. En se rendant dans les galeries d’art japonais à Paris et en créant sa propre image du Japon après des recherches approfondies, des collections d’estampes et de longues discussions avec d’autres artistes, la découverte des œuvres japonaises entraîna la carrière de Van Gogh dans une nouvelle direction très excitante.
Derrière les fronts: résistances et résiliences en Palestine
France | 2018 | 1h53 |
Réalisation : Alexandra Dols
Avec :
Ce documentaire dresse le portrait de la psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne Dr. Samah Jabr. Elle s’est spécialisée dans les stratégies et conséquences psychologiques de l’occupation palestinienne. Comment cela se manifeste t’il dans les esprits? Quels sont les outils pour y faire face? Son précieux témoignage, qui structure le film, est ponctué par des extraits de chroniques, des interviews de femmes et d’hommes qui partagent leurs histoires, leurs actes de résilience, de résistance.
Le Monde est à toi
France | 2018 | 1h34 |
Réalisation : Romain Gavras
Avec : Karim Leklou, Isabelle Adjani, Vincent Cassel
François, petit dealer, a un rêve : devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb. Cette vie, qu’il convoite tant, vole en éclat quand il apprend que Dany, sa mère, a dépensé toutes ses économies. Poutine, le caïd lunatique de la cité propose à François un plan en Espagne pour se refaire. Mais quand tout son entourage : Lamya son amour de jeunesse, Henri un ancien beau-père à la ramasse tout juste sorti de prison, les deux jeunes Mohamed complotistes et sa mère chef d’un gang de femmes pickpockets, s’en mêle, rien ne va se passer comme prévu !
L'homme aux oiseaux
France | 2018 | 4min 28 | sc
Réalisation : Quentin Marcault
Avec :
Dans un village de montagne bloqué par la neige, les habitants attendent la venue de l'Homme aux oiseaux, qui annonce la fin de l'hiver.
Pastorale (Pierre Denoits)
France | 2016 | 20min24 | sc
Réalisation : Pierre Denoits
Avec : Rémi Taffanel, Gilles Guérin, Melissa Barbaud
Paul a traversé la France pour retrouver Madeleine, une bergère dont il fut amoureux, mais sur le chemin des Alpages, il ne croise que des moutons éparpillés par l'orage et un berger inquiet.
Voyagers
France | 2018 | 7min33 |
Réalisation : Valenine Baillon, Gauthier Ammeaux, François Chaumeny, Alexandre Dumez, Marina Roger, Léa Finucci
Avec :
Un tigre, en échappant à son chasseur, se retrouve dans une station spatiale occupée par un astronaute et son poisson...
Tre ore
Italie | 2010 | 12 min | dolce2018
Réalisation : Annarita Zambrano
Avec : Rolando Ravello, Sofia Ravelllo, Valentina Camelluti
Rome, aujourd’hui. Un père condamné pour meurtre, une fillette qui n’a pas froid aux yeux. Le Tibre sépare la ville et unit leurs vies... le temps d’un après-midi.
Era Di Marzo
Italie | 2018 | 12 min 46 | dolce2018
Réalisation : Asia Argento
Avec : Yari Gigliucci, Bianca D’Amato, Jacopo Gangheri
Sous le joug de son mari violent et mafieux, Nunzia s’enfuit vers la Suisse pour s’y réfugier. Sur son chemin, elle rencontre le sbire de son mari, Aitano. Il se révèle être un amant transi d’amour pour elle.
Nous, Tikopia
France | 2018 | 1h41 |
Réalisation : Corto Fajal
Avec :
Sur l’île de Tikopia, le jeune roi Ti Namo a la lourde tâche de maintenir les conditions de vie de son peuple et les transmettre aux générations à venir. Issus d’une civilisation vieille de 3 000 ans, lui et son peuple sont désormais confrontés à des enjeux qui perturbent la relation millénaire qu’ils entretiennent avec leur île. Pour relever ce défi, Ti Namo s’appuie sur l’héritage de ses ancêtres qui ont bâti un système dans lequel depuis toujours l’île est leur principal partenaire. Dans une ambiance sonore et musicale organique, le film renvoie comme un miroir, le reflet de notre monde et illustre les choix qui déterminent la survie ou non d’une civilisation. C’est finalement un peu de la grande histoire de l’humanité qui se raconte sur cette Terre miniature.
The Intruder
USA | 1962 | 1h30 |
Réalisation : Roger Corman
Avec : William Shatner, Frank Maxwell, Beverly Lunsford
Caxton, petite ville du sud des États-Unis, dans les années 1950. Un homme en complet blanc descend d’un car, valise à la main, et se rend à l’hôtel le plus proche. Il se nomme Adam Cramer et travaille pour une organisation « à vocation sociale ». Ce n’est pas un hasard s’il se trouve à Caxton, la ville ayant récemment voté une loi en faveur de la déségrégation, autorisant un quota d’élèves noirs à intégrer un lycée fréquenté par des Blancs. Adam Cramer souhaite enquêter auprès des habitants pour savoir ce qu’ils pensent de cette réforme. Cet homme charismatique et beau parleur va rapidement semer le trouble dans la ville…
Ma vie avec John F. Donovan
USA | 2019 | 2h10 |
Réalisation : Xavier Dolan
Avec : Kit Harington, Jacob Tremblay, Kathy Bates
Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.
El Reino
Espagne | 2019 | 2h11 |
Réalisation : Rodrigo Sorogoyen
Avec : Antonio de la Torre, Monica Lopez, Nacho Fresneda
Manuel Goìmez Vidal est un homme politique apprécié et reconnu. Alors qu’il est en passe de devenir le futur président de son parti, un scandale de corruption et de détournement de fonds publics inculpant un de ses amis les plus proches éclate au grand jour. Manuel se retrouve alors confronté à une multitude d’affaires qui vont le précipiter dans un engrenage infernal…
Le Fils du désert
France / Maroc | 2019 | 1h30 |
Réalisation : Laurent Merlin
Avec : Ahd Saddik, Abdelmoula Oukhita, Blandine Pelissier
Alors qu’il est en classe au lycée, un adolescent français d’origine marocaine perd ses parents dans un accident de voiture. Quelques jours plus tard, les services sociaux lui apprennent qu’il a été adopté et que ses parents naturels sont sa tante et son oncle qui vivent dans un petit village du Sahara. Il décide d’aller les rejoindre…
M
Israël | 2019 | 1h46 |
Réalisation : Yolande Zauberman
Avec :
«M» comme Menahem, enfant prodige à la voix d’or, abusé par des membres de sa communauté qui l’adulait. Quinze ans après il revient à la recherche des coupables, dans son quartier natal de Bnei Brak, capitale mondiale des Juifs ultra-orthodoxes. Mais c’est aussi le retour dans un monde qu’il a tant aimé, dans un chemin où la parole se libère… une réconciliation.
Not K.O.
France | 2019 | 20 min | sc
Réalisation : Xavier Sirven
Avec : Coline Beal, Juliette Lamet
Joanne part. Pour Polly, la fille du garagiste du coin, il ne reste qu’une chose à faire : dépasser lessous-entendus et donner corps à leur histoire d'amour. S’il y a quelque chose à vivre avec Joanne, Polly est prête à tout.
De longs discours dans vos cheveux
France | 2019 | 12 min |
Réalisation : Alexandre Steiger
Avec : Judith Chemla, Samuel Achache
Paul et Adèle, figurants désabusés sur l’opéra de Tristan et Isolde, profitent d’une pause pour partir à la recherche du lac souterrain du Palais Garnier. Un parcours labyrinthique dans les entrailles de l’opéra agira sur eux comme un philtre magique, à l’image des deux héros de Wagner.
Venerman
France | 2019 | 17 min |
Réalisation : Tatiana Vialle, Swann Arlaud
Avec : Tobias Nuytten, Swann Arlaud, Moussa Fomba, Margot Lima Frances, Emilie Incerti Formentini
Charles, dix-huit ans, vit dans une campagne tranquille mais il rêve d’être noir et de vivre en ville. Il fait du rap. Son fantasme a un nom : Black Charles. Un double qui l’accompagne partout, y compris dans cette journée où il décide sur un coup de tête de rompre avec son quotidien pour rejoindre son frère aîné à Paris, dans l’espoir d’une nouvelle vie.
Pitchoune
France | 2019 | 23 min |
Réalisation : Reda Kateb
Avec : Reda Kateb, Philippe Rebbot
Deux frères, Mathias et Karim, tiennent l’espace animation garderie pendant le salon du véhicule de tourisme. Depuis des années, ils vivent de spectacles pour enfants, mariages, arbres de Noël. Mais Karim en a marre de faire le clown. Aujourd’hui, il va l’annoncer à Mathias. Ce sera leur dernière animation.
Pauline asservie
France | 2019 | 24 min |
Réalisation : Charline Bourgeois-Tacquet
Avec : Anaïs Demoustier, Sigrid Bouaziz, Coline Béal, Léonard Bourgeois-Tacquet
Pauline n’a aucune nouvelle de Bruce, l’homme marié avec lequel elle a une histoire. En vacances à la campagne avec son amie Violette, elle va passer tout le séjour à attendre un texto. En expérimentant les mille et une phases de l’obsession amoureuse.
Qui ne dit mot
France | 2019 | 15 min |
Réalisation : Stéphane de Groodt
Avec : Lucie Boujenah, Claudia Dimier, Grégoire Isvarine, Stanislas Perrin
Depuis toujours, John est maladivement incapable de s’engager. Mais aujourd’hui, les choses changent. Le monde entier semble s’être ligué contre lui, avec une étrange obsession : lui faire enfin dire « Oui » !
Ready Player One
USA | 2019 | 2h20 |
Réalisation : Steven Spielberg
Avec : Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn
2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…
Kanarie (Canary)
| 2019 | 2h |
Réalisation : Christiaan Olwagen
Avec : Schalk Bezuidenhout, Hannes Otto, Germandt Geldenhuys
1985, Boy George est son idole et on se moque de lui. Johan aime chanter et il doit intégrer les chœurs de l'armée sud-africaine, pour 2 ans. Il y découvre une camaraderie virile, une nouvelle vie, son premier amour... et sa participation insoupçonnée et involontaire à l'oppression de l'apartheid. Tout doucement le doute s'installe dans son esprit entre religion et bonne conscience ambiante. Une comédie dramatique et musicale sur la recherche de soi... aussi.
Séance de Courts Métrages 1 (Vues d'en face 2019)
| 2019 | 1h51 |
Réalisation :
Avec :
Marguerite réalisation : Marianne Farley durée : 19 min Synopsis : Une vieille dame dont la solitude est rythmée par les visites de Rachel son infirmière, apprend que celle-ci a une compagne. Marguerite se souvient... avec pudeur et nostalgie elle va lui confier son secret. Wicked Woman réalisation : Anna Brownfield durée :7 min Synopsis : Lancé en réaction au mouvement lesbien jugé trop "correct" des années 1980, le magazine érotique et transgressif Wicked Women, bouleversera la perception de la sexualité lesbienne. Un fanzine financé à coups d'enchères annuelles Slave Auction et de très populaires Ms Wicked Competition, où les femmes se déshabillent et jouaient pour un public entièrement féminin. Mrs. Mccutcheon réalisation : John Sheedy durée : 17 min Synopsis : Ayant toujours senti qu'il était né dans le mauvais corps, Tom, 10 ans, préfère être connu sous le nom de Mme McCutcheon, même si cela crée des défis supplémentaires pour son intégration dans sa nouvelle école. La Paranthèse des Huîtres réalisation : Camille Farnier durée : 15 min Synopsis : Traverser une baie bretonne pour aller prendre un train... un petit défi pour Rose, chanteuse trans. Au bout du voyage, une vie meilleure... peut-être. Mais pour la commencer il faut trouver un bateau et son pilote. Quand chacun sort de sa coquille pour découvrir l'autre. Malik réalisation : Nathan Carli durée : 15 min Synopsis : Malik veut partir, fuir ce quartier à l'insu de son frère. Mais ce dernier veille et l'échappée tourne à la course-poursuite dans la cité. La peur suinte. Un thriller fulgurant. Avec Thelma réalisation : Raphael Balboni durée : 14 min Synopsis : Éruption, interruption ou l'arrivée d'une petite fille dans le quotidien d'un couple gay reconverti précipitament en "baby boys sitting" ! Vont-ils assurer ? Drôle, touchant, léger comme une comptine. Procure réalisation : Tensol Guilherme durée : 19 min Synopsis : Talles est contraint par deux flics véreux de voler la clé d'un container contenant de la drogue. Cette clé est attachée au cou de l'homme qu'il aime... Tentatrice
Au-delà des ombres (Upon the Shadow)
Tunisie | 2019 | 1h20 |
Réalisation : Nada Mezni Hafaiedh
Avec :
L’histoire se déroule à Sidi Bou Saïd, dans une maison du village en haut de la colline. C’est là qu’Amina Sboui s’est fait connaître par ses actions chez les Femen. Elle est entourée d’une bande de jeunes. Rejetés par leurs familles, marginalisés par la société pour leurs orientations sexuelles ou parce qu’ils n’ont pas adopté le genre "qu’il faut". La violence est le quotidien de ce groupe que Nada Mezni Hfaiedh a décidé de suivre. "Nous ne sommes ni ange ni démon, nous sommes les deux à la fois, parfois un peu plus. Nous sommes complexes et pourtant les jugements auxquels nous faisons face, ne sont pas toujours profonds ni fondés. Écartés seulement parce que différents, des individus se retrouvent stigmatisés et à la marge de la société. C’est le lot de la communauté LGBT en Tunisie".
Les blessure du vent
Espagne | 2019 | 1h15 |
Réalisation : Juan Carlos Rubio
Avec : Daniel Muriel, Kiti Mánver
Après la mort de son père, David doit mettre de l’ordre dans les affaires de ce dernier. Il trouve une boîte restée cachée : elle contient des lettres d’amour venant d’un autre homme, Juan. Déconcerté par cette découverte, il décide de rendre visite à ce mystérieux correspondant afin de découvrir la vérité.
Tierra Firme
Espagne | 2019 | 1h53 |
Réalisation : Carlos Marques-Marcet
Avec : Natalia Tena, David Verdaguer, Oona Chaplin
Deux femmes, Éva et Kat, et le meilleur ami de l’une des deux, Roger. un bateau navigant le long des canaux londoniens, et une question : est-il possible de vivre l’amour, la famille et la vie de différentes manières, tout en restant unis ?
Consequences
Slovaquie | 2019 | 1h33 |
Réalisation : Darko Štante
Avec : Matej Zemljic, Timon Sturbej, Dejan Spasic
A 17 ans, Andrej est placé dans un centre de détention pour jeunes. Il y intègre un groupe de garçons délinquants avec lesquels il se perd dans la drogue et la violence. Mais bientôt les désirs d'Andrej le rattrapent. Démasqué, il va devoir faire un choix pour rester fidèle à luim-ême..
Entre les roseaux
Finlande | 2019 | 1h48 |
Réalisation : Mikko Makela
Avec : Janne Puustinen, Boodi Kabbani, Mika Melender
De retour en Finlande pour les vacances d’été, Leevi aide son père à restaurer le chalet familial au bord d’un lac. Tareq, un réfugié syrien demandeur d’asile, les aide sur ce chantier. Alors que Leevi trouve refuge dans la littérature de Rimbaud, Tareq tente de se construire une identité dans un monde fait d’inégalités. Loin du regard du père, ces deux hommes que tout oppose se découvrent l’un l’autre. L’amour devient un exutoire…
Séance de Courts Métrages 2 (Vues d'en face 2019)
| 2019 | 1h43 |
Réalisation :
Avec :
Vint la vague réalisation : Benjamin Busnel durée : 20 min Synopsis : Alors qu'une épidémie émerge en France et ne semble toucher que les femmes, deux d'entre elles s'isolent en forêt pour se protéger. La plus jeune, impatiente et insouciante ne supportant plus cet isolement va mettre sa vie et celle de son amie en danger... Straighten out réalisation : Jessie Chang durée : 15 min Synopsis : L'adolescent Sheng se réveille dans une clinique sans se souvenir de comment il est arrivé là. Son médecin et ses parents lui disent que tout va bien, cependant, il constate qu'il a subi un changement particulier. Il a du mal à découvrir la vérité sur sa "maladie". Lina réalisation : Dominique Barniaud durée : 9 min Synopsis : Lina est amoureuse et demande innocemment à sa maman de lui apprendre à embrasser. Cette dernière, mal à l'aise, va l'aider comme elle peut... Jacqueline et Michèle réalisation : Mahé Elfie durée: 18 min Synopsis : Jacqueline une femme de 74 ans, renfermée sur elle-même se transforme suite à la rencontre de Michèle, une grand-mère excentrique et sans-gênes. Manicure réalisation : Arman Fayyaz durée : 14 min Synopsis : Au fond de la campagne iranienne, l'enterrement d'une femme se prépare. La découverte que font les villageois lors du transport du corps au cimetière réveille le fanatisme religieux. Ranchera réalisation : Gomez Joaquin durée : 6 min Synopsis : Rocio vient de rompre avec sa copine et cherche du réconfort auprès de sa soeur. Cette dernière au lieu de la soutenir se moque gentiment car il s'agit de la cinquième rupture définitive avec la même fille. My Loneliness is killing me réalisation : Tim Courtney durée : 16 min Synopsis : Lorsque Elliott attire l'animateur Jack dans son appartement pour une nuit torride, il découvre de manière inattendue un sombre lien émotionnel. Bacchus réalisation : Rikke Alma durée : 5 min Synopsis : Un bar, un soir de déprime de plus pour Alex. Au fond de la salle, une porte s'ouvre sur un monde coloré et mystérieux... ou Bacchus lui tend la main. Plongée onirique et animée dans les désirs les plus secrets et profonds.
L'union falla force
Italie | 2019 | 1h20 |
Réalisation : Fabio Leli
Avec :
Et ils vivront heureux et auront beaucoup d'enfants. Telle serait la conclusion idéale de ce documentaire italien nous racontant le vie de familles arc-en-ciel face à la sombre homophobie prégnante des lobbies catholiques. Une cohabitation pas simple où les uns vivent tout simplement, et où les autres veulent les en empêcher. Dans un documentaire tout en contrastes, le réalisateur Fabio Leli témoigne de la situation des droits des familles homoparentales en Italie presque trois ans après l'adoption de "l'union civile" permettant aux personnes de même sexe de se marier.
Nina
Pologne | 2019 | 2h10 |
Réalisation : Olga Chajdas
Avec : Julia Kijowska, Eliza Rycembel, Andrzej Konopka, Maria Peszek, Katarzyna Gniewkowska, Tatiana Pauhofová
Nina cherche désespérément à trouver ailleurs l'enfant qu'elle n'a jamais pu avoir avec son mari. Le couple envisage de recourir aux services d'une mère porteuse. Lorsque Nina croise, par hasard, le chemin de Magda, une jeune et belle femme libérée et sans attache, elle se donne trois semaines pour tenter de la convaincre. Des sentiments inattendus émergent...
Hard Paint
Brésil | 2019 | 1h58 |
Réalisation : Filipe Matzembacher, Marcio Reolon
Avec : Shico Menegat, Bruno Fernandes (II), Guega Peixoto
Pedro gagne sa vie en tant que Cam Boy. Devant sa caméra, il sait comment créer le désir… Doucement le jeune homme se déshabille, plonge ses doigts dans des peintures colorées, subtilement il les laisse glisser sur son corps nu… Dans la pénombre de sa chambre, Pedro se transforme en Neon Boy et suit toutes les volontés de ses abonnés. Un jour quand il s’aperçoit qu’un autre webcameur imite ses performances, il décide alors de rencontrer son mystérieux rival. Mais ce rendez-vous aura des conséquences imprévisibles.
I Miss You When I See You
Chine | 2019 | 1h33 |
Réalisation : Simon Chung
Avec : Brenda Chan, Candy Cheung, Kevin Ip
Douze ans après, Jamie va revoir Kevin son meilleur ami de collège en Australie où il a émigré. Sentiments et émotions resurgissent et conduisent Kevin à revenir à Hong-Kong. Il retrouve Jamie à une réunion des anciens du collège.
Eva + Candela
Colombie | 2019 | |
Réalisation : Ruth Caudeli
Avec : Alejandra Lara, Silvia Varón, Roberto Cano
Eva et Candela sont deux femmes fortes et indépendantes : l’une est réalisatrice, l’autre est actrice. Très vite l’alchimie fait son effet entre les deux femmes qui tombent amoureuses, attirées l’une et l’autre tant par l’attraction charnelle que par l’envie commune de réaliser le même rêve professionnel et de conquérir le monde du cinéma. Mais au fil du temps que leur relation se développe, la passion dévorante évolue de l’engouement vers la sensualité puis de la tendresse à la routine… Elles qui n’ont jamais voulu devenir un couple conventionnel le sont finalement devenues. Eva & Candela peuvent elle résister aux effets inévitables du temps sur leur relation de couple ?
José
Guatemala | 2019 | 1h25 |
Réalisation : Li Cheng
Avec : Enrique Salanic, Manolo Herrera, Ana Cecilia Mota
José, 19 ans, vit seul avec sa mère, oeuvrant chacun de son côté à de petits métiers pour assurer leur ordinaire : elle vendant sans licence des sandwichs, lui rabattant à un carrefour les clients potentiels vers un restaurant. Sa rencontre avec Luis, venu de la Côte pacifique du pays pour gagner sa vie comme manoeuvre sur des chantiers de construction à Guatemala City, conduit José à réinvestir la part intime mais cachée de son existence.
José
Guatemala | 2019 | 1h25 |
Réalisation : Li Cheng
Avec : Enrique Salanic, Manolo Herrera, Ana Cecilia Mota
José, 19 ans, vit seul avec sa mère, oeuvrant chacun de son côté à de petits métiers pour assurer leur ordinaire : elle vendant sans licence des sandwichs, lui rabattant à un carrefour les clients potentiels vers un restaurant. Sa rencontre avec Luis, venu de la Côte pacifique du pays pour gagner sa vie comme manoeuvre sur des chantiers de construction à Guatemala City, conduit José à réinvestir la part intime mais cachée de son existence.
La Fête du court métrage : Viens voir les comédiens
| 2019 | 1h30 |
Réalisation :
Avec :
Charles est vénère, John est indécis, Pauline a une obsession... Des personnages atypiques incarnés par des comédiens talentueux. Films du programme : - De longs discours dans vos cheveux d'Alexandre Steiger - Venerman de Tatiana Valle et Swann Arlaud - Pitchoune de Reda Kateb - Pauline asservie de Charline Bourgeois-Tacquet - Qui ne dit mot de Stéphane de Groodt
Quand je veux, si je veux !
France | 2019 | |
Réalisation : Susana Arbizu, Henri Belin
Avec :
En France, une femme sur trois avorte au cours de sa vie. Une dizaine d’entre elles témoignent face caméra dans des jardins publics. Elles n’ont aucun point commun sinon d’avoir vécu l’expérience de l’avortement après le vote de la loi autorisant l’IVG, en France, en 1975, et d’assumer leur choix. Aujourd’hui, chacune à sa façon, elles racontent avec leurs mots et leurs différences cette expérience commune. Ces récits singuliers dessinent les contours d’une réalité intime incarnant ce que disposer de son corps veut dire, ici et maintenant. Dans la lignée de celles qui se sont battues pour l’obtention du droit d’avorter, Lola, Magali, Sigrid…posent des mots pour elles et pour les autres. Une parole indispensable pour continuer à défendre ce droit sans cesse menacé.
Des Gens passent et j'en oublie
France | 2019 | 55 min |
Réalisation : Laurent Poncelet
Avec : Salim Benayech, Martina Coblentz, Christophe Delachaux, Marie-Christine Delhomme, Frédéric Montfort, Jérôme Plantevin, Henri Thomas, Sylvia Tourlan, Pascal Zeller
Polo qui entre avec fracas dans une start up pour déposer une liasse de CV, Gaspard qui vit reclus dans sa pièce mansardée en lisant et relisant Homère, Fred qui boxe devant lui le combat de sa vie pour être champion du monde, Bob qui hurle des “je t’aime” mêlés d’insultes devant chez Josianne, Pierre-Henri Brahim qui se dit qu’il a trouvé un copain, Josianne qui chante dans son salon enfumé, … chacun des personnages, aux marges de la société, est un monde en soi. Extravagants et attachants, ils sont les protagonistes d’une comédie sociale décapante qui parle aussi de notre monde. Le film mêle acteurs professionnels et non-professionnels issus du groupe théâtral grenoblois Mange-Cafard. Dans une présence unique, nourrie par des parcours de vie singuliers et souvent chaotiques, les acteurs aux personnalités hors du commun ont ce qu’on appelle des « gueules ». Ils crèvent l’écran.
Ouaga Girls
Burkina faso | 2019 | 1h22 |
Réalisation : Theresa Traore Dahlberg
Avec :
Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou. Au programme ? Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !
Passion (Passhon)
Japon | 2019 | 1h55 |
Réalisation : Ryusuke Hamaguchi
Avec : Aoba Kawai, Ryuta Okamoto, Fusako Urabe
Un jeune couple annonce son mariage lors d’un dîner entre amis. Les réactions de chacun vont révéler des failles sentimentales jusque-là inexprimées au sein du groupe.
Dans un jardin qu'on dirait éternel
Japon | 2019 | 1h55 |
Réalisation : Tatsushi Omori
Avec : Haru Kuroki, Mikako Tabe, Kiki Kirin
Noriko et Michiko viennent de terminer leurs études. En attendant de savoir à quoi consacrer leur vie, elles sont poussées par leurs parents vers l’art ancestral de la cérémonie du thé. Dans une petite maison traditionnelle de Yokohama, Noriko, d’abord réticente, se laisse peu à peu guider par les gestes de Madame Takeda, son exigeante professeure. Elle découvre à travers ce rituel la saveur de l’instant présent, et prend conscience du temps précieux qui s’écoule au rythme des saisons... Michiko, quant à elle, a décidé suivre un tout autre chemin.
Joel, une enfance en Patagonie
Argentine | 2019 | 1h39 |
Réalisation : Carlos Sorín
Avec : Victoria Almeida, Diego Gentile, Joel Noguera
Ne pouvant pas avoir d’enfant, Cecilia et Diego, qui viennent d’emménager dans une petite ville de la Terre de Feu, attendent depuis longtemps de pouvoir adopter. Alors qu'ils n'y croyaient plus, l'arrivée soudaine de Joel, un garçon de 9 ans au passé tourmenté, va bouleverser leur vie et l'équilibre de toute la petite communauté provinciale.
Je veux manger ton pancréas
Japon | 2019 | 1h48 |
Réalisation : Shin'ichirô Ushijima
Avec : Mahiro Takasugi, Lynn, Yukiyo Fujii
Sakura est une lycéenne populaire et pleine de vie. Tout l’opposé d'un de ses camarades solitaires qui, tombant par mégarde sur son journal intime, découvre qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre... Unis par ce secret, ils se rapprochent et s'apprivoisent. Sakura lui fait alors une proposition : vivre ensemble toute une vie en accéléré, le temps d’un printemps.
Night is short, walk on girl
Japon | 2019 | 1h32 |
Réalisation : Masaaki Yuasa
Avec : Kana Hanazawa, Gen Hoshino, Kana Hanazawa
L'histoire tourne autour de deux étudiants, "la fille aux cheveux noir" et le "Senpai" qui cherche à lui déclarer sa flamme, sans cesse détourné et contrecarré par différents protagonistes et autres péripéties burlesques à travers la nuit dans les rues de Kyoto.
Les Nuits en Or 2019
| 2019 | 2h10 |
Réalisation :
Avec :
Programme composé de neuf courts métrages primés. All Inclusive de Corina Schwingruber Ilic (Suisse, 10') Les Petites mains de Rémi Allier (France, 15') 73 Cows (73 vaches) d'Alex Lockwood (Royaume-Uni, 15') Icare de Nicolas Boucart (Belgique, 27') Lost & Found (Objets trouvés) d'Andrew Goldsmith et Bradley Slabe (Australie, 8') Fauve de Jérémy Comte (Canada, 16') Skin (La Peau) de Guy Nattiv (Etats-Unis, 21') Vilaine fille d'Ayce Kartal (France, 8') Cerdita (Porcinette) de Carlota Pereda (Espagne, 15')
Ces liens invisibles
France | 2019 | 1h05 |
Réalisation : Marine Billet
Avec :
3 quêtes : Afin de ne plus subir leurs vies, 3 personnes partent à la recherche de leurs secrets de famille (transmis de générations en générations par l'inconscient). Ce film montre qu'il est essentiel de s'approprier sa juste place dans une famille pour trouver sa place dans la société et qu'il est possible, avec les bonnes clés, de reprendre son destin en main.
Ponyo sur la falaise
Japon | 2019 | 1h41 |
Réalisation : Hayao Miyazaki
Avec : Tomoko Yamaguchi, Hiroki Doi, Kazushige Nagashima
Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d'une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l'est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sosuke. Mais avant de prendre la fuite, elle répand l'élixir magique de Fujimoto, l'Eau de la Vie, dans l'océan. Le niveau de la mer s'élève, et les soeurs de Ponyo sont transformées en vagues gigantesques qui montent jusqu'à la maison de Sosuke sur la falaise, et engloutissent le village... Une petite fille et un petit garçon. L'amour et la responsabilité. La mer et l'essence de la vie. Véritable antidote à l'anxiété et aux doutes de notre époque, Ponyo sur la falaise est la fabuleuse histoire d'une mère et de son enfant.
Cold Case Hammarskjöld
Danemark | 2019 | 2h08 |
Réalisation : Mads Brügger
Avec :
Dans la nuit du 17 septembre 1961, l'avion du secrétaire général de l'ONU Dag Hammarskjöld s'écrase dans la province congolaise du Katanga, dans d'étranges circonstances. Défenseur de l'indépendance du Congo, Hammarskjöld s'était rendu impopulaire auprès des puissances occidentales présentes sur le continent africain. Le mystérieux crash n'a jamais été totalement élucidé. Plus de 50 ans après, le réalisateur et journaliste danois au style provocateur Mads Brügger (The Ambassador) enquête. Décidé à faire toute la vérité, il met le cap sur la brousse africaine avec le détective privé suédois Göran Bjorkdahl. Le duo découvre un tissu de tromperies et de trahisons qui soulève de nouvelles questions. Après un faux départ, une piste qui tourne court et quelques interviews hallucinantes, c'est une affaire bien plus énorme qui fait surface.
En mille morceaux
France | 2019 | 1h22 |
Réalisation : Véronique Meriadec
Avec : Clémentine Célarié, Serge Riaboukine, Lily Mériadec
1977, Éric Gaubert assassine Olivier, l’enfant de Nicole Parmentier. Vingt-cinq ans plus tard, cette mère à la vie brisée donne rendez-vous au meurtrier de son fils qui vient de sortir de prison. Quel est le but de cette rencontre ? Une simple vengeance ou la volonté de comprendre ce qui a poussé cet homme à commettre l’irréparable ?
Cinéma le Club
Grenoble

9, bis rue du Phalanstère 38000 Grenoble
répondeur : 04 76 46 13 38
Plan d'accès

télécharger le programme et accessibilités en fauteuils
5 salles classées
Art & Essai
Europa Cinéma
Label Recherche
Label Découverte

p.ortega@cinemaleclub.com


Tarifs
Tarif normal: 7,60 €
Tarif réduit: 6,80 €
Abonnement 6 places : 5,80€ / 12 places : 5€
Tarif - 14ans : 4€