X

Petit lexique d'accessibilités

PMR :
Personne à Mobilité Réduite

Sous-Titres SME :
Films sous-titrés en français avec sous-titres supplémentaires décrivant l'environnement sonore à l'intention des spectateurs malentendants.

AD :
Film diffusé en Audio-Description. Ce dispositif permet aux spectateurs non-voyants d'utiliser un récepteur muni d'un casque afin d'entendre des commentaires à propos de l'environnement visuel de l'action. Nous recommandons à nos amis non-voyants de venir avec leur casque personnel muni d'une fiche mini jack standard. Ce dispositif est non audible par les spectateurs n'utilisant pas le système.

Vite, une toile!.. aujourd'hui...

Informations

Petit lexique accessibilité

Abonnez-vous !!!

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information du Club

Le Printemps du Cinéma
C'est la quatrième édition du "Printemps du Cinéma".

Pour souhaiter bienvenue au printemps Le Club et les salles participantes offriront à tous les spectateurs un tarif unique de 3€ la place, valable tous les jours, à toutes les séances durant les trois jours de l'opération.

Nous organiserons également une matinée d'information sur les métiers de l'Artisanat.
Le programme ...
LA VIE NOUVELLE
france / angleterre | 2002 | 1h42 | int - 16 ans
Réalisation : Philippe Grandrieux
Avec : Anna Mouglalis, Zach Knighton, Marc Barbé, Zsolt Nagy, Raoul Dantec
Seymour, un jeune militaire américain en poste au Kosovo, est envoyé en permission pendant trois jours à Sofia. Le voyage se fait de nuit en bus. Il est accompagné de Roscoe venu négocier l'achat d'hommes et de femmes. Seymour loge avec d'autres soldats à l'hôtel Rodina, une sorte de bordel d'Etat de vingt étages. Dans l'établissement, il fait la rencontre de Mélania, une très jeune prostituée ukrainienne. Seymour veut la sortir de là, l'emmener avec lui, l'envoyer aux Etats-Unis où il la rejoindra. Il compte la racheter à son mac, Boyan, un homme d'affaires qui dirige une grosse entreprise d'essence de rose située dans "la Vallée des Roses", près de Sofia. C'est son activité officielle, sa couverture dissimulant ses agissements criminels. Le prix à payer sera néanmoins terrible, puisqu'il devra trahir Roscoe. Seymour acceptera pourtant le marché...
La Haine
France | 1995 | 1h35 |
Réalisation : Mathieu Kassovitz
Avec : Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui, Karim Belkhadra, François Levantal
Trois copains d'une banlieue ordinaire trainent leur ennui et leur jeunesse qui se perd. Ils vont vivre la journee la plus importante de leur vie apres une nuit d'emeutes provoquee par le passage a tabac d'Abdel Ichah par un inspecteur de police lors d'un interrogatoire.
Les petites vieilles (Staroukhi)
Russie | 2004 | 1h40 |
Réalisation : Guennadi Sidorov
Avec : Valentina Bezroutskaïa, Galina Smirnova, Zoä Norkina
Loin des turbulences et des incertitudes des villes russes en ce début de siècle, une poignée de vieilles femmes vit en autarcie dans un hameau de campagne avec pour unique compagnon un jeune trisomique. L'arrivée d'une famille musulmane de réfugiés ouzbeks va bouleverser la pittoresque routine de ce petit groupe et nous faire entrer dans le crescendo émotionnel d'une cohabitation hasardeuse.
Je t'aime toi
Russie | 2004 | 1h23 |
Réalisation : Olga Stolpovskaya, Dmitry Troitsky
Avec : Damir Badmaeu, Lubov Tolkalina, Evgeny Koryakovsky
Moscou, 2004. Vera est une jolie et célèbre présentatrice du journal télévisé. Timofey crée des spots publicitaires. Quant à Uloomji, un jeune Kalmouk, il vient de débarquer dans la capitale russe et travaille au zoo. Vera et Tim se rencontrent par hasard et tombent amoureux. Du fait de leurs activités professionnelles, l'un et l'autre sont des trentenaires stressés travaillant comme des bêtes. Leur idylle semble donc avoir une réelle puissance curative sur eux à mesure que leur amour grandit. Et puis un jour, Uloomji entre dans la vie de Tim...
Rencontres du Cinéma Italien de Grenoble : Dopo Mezzanotte
Italie | 2005 | 1h30 |
Réalisation : Davide Ferrario
Avec : Giorgio Pasotti, Francesca Inaudi
Broken flowers
USA | 2005 | 1h45 |
Réalisation : Jim Jarmusch
Avec : Bill Murray, Jeffrey Wright
Célibataire endurci, Don reçoit une lettre anonyme qui lui apprend qu'il a un fils de 19 ans, et que celui-ci est peut-être parti à sa recherche. Afin d'éclaircir ce mystère, il se lance dans un long périple, sur la trace de ses anciennes conquêtes.
Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés
France | 2006 | 1h20 |
Réalisation : Marc-Antoine Roudil, Sophie Bruneau
Avec :
Chaque semaine, dans trois hôpitaux publics de la région parisienne, une psychologue et deux médecins reçoivent des hommes et des femmes malades de leur travail. Ouvrière à la chaîne, directeur d'agence, aide-soignante, gérante de magasin... Tour à tour, quatre personnes racontent leur souffrance au travail dans le cadre d'un entretien unique. Les trois professionnels spécialisés écoutent et établissent peu à peu la relation entre la souffrance individuelle du patient et les nouvelles formes d'organisation du travail. A travers l'intimité, l'intensité et la vérité de tous ces drames ordinaires pris sur le vif, le film témoigne de la banalisation du mal dans le monde du travail. Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés est un huis clos cinématographique où prend corps et sens une réalité invisible et silencieuse : la souffrance au travail.
Timbuktu
Mauritanie | 2015 | 1h37 | avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Réalisation : Abderrahmane Sissako
Avec : Ibrahim Ahmed dit Pino, Toulou Kiki, Abel Jafri
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…
Golden door
Italie | 2006 | 2h00 |
Réalisation : Emanuele Crialese
Avec : Charlotte Gainsbourg, Vincenzo Amato
Début du XXème siècle. Dans un coin perdu de la campagne sicilienne, vit une famille de paysans qui s'échinent sur le même lopin de terre depuis des générations. Ils mènent une existence en harmonie avec la nature et cohabitent avec les esprits de leurs défunts. La monotonie de leur vie quotidienne est interrompue par des récits du Nouveau Monde, de leurs habitants, et des innombrables richesses de cet Eden... Salvatore décide de vendre tout ses biens : sa terre, sa maison, son bétail pour partir avec ses enfants et sa mère âgée mener une vie meilleure de l'autre côté de l'océan. Mais pour devenir citoyen du Nouveau Monde, il faut mourir et renaître un peu. Il faut abandonner les traditions séculaires et les vieilles croyances de sa terre, il faut être sain de corps et d'esprit savoir obéir et jurer fidélité si l'on veut franchir "La Porte d'Or"...
BOUIT
France | 2006 | |
Réalisation : Nicole BARON
Avec :
C'est une comédie construite sur un scénario de science-fiction : l'explosion d'un laboratoire chimique entraîne la propagation d'un virus, qui décime tous les habitants de la planète . Seul un petit groupe, de 8 personnes, grâce à un vaccin de dernière minute, en réchappe. Les personnages vont, à leur manière, s'approprier l'espace soudain libre de toute autre intervention humaine, réinventer la société, avec force interrogations personnelles et collectives, qui nous valent des dialogues drôlatiques ou tristes des réflexions métaphysiques ou terre-à-terre, des situations cocasses ou poétiques...et toujours très humains. Pour nous, parents, c'est une magnifique pierre d'espoir apportée là, à la construction d'un avenir possible pour nos enfants: en effet, il semble que « le jeu d'acteurs » soit une excellente thérapie pour le ré-apprentissage des inter-relations entre les personnes souffrantes et non souffrantes et donc un grand pas vers leur re-socialisation .
Destricted
| 2007 | |
Réalisation : Matthew Barney, Marco Brambilla, Gaspar Noé, Larry Clark, Sam Taylor Wood, Marina Abramovic, Richard Price
Avec :
Sept court métrages au travers desquels des réalisateurs et des artistes, parmi les plus visionnaires et provocateurs de leur génération, font se rencontrer l'art et le sexe.
La Zona, propriété privée
Mexique | 2008 | 1h37 |
Réalisation : Rodrigo Pla
Avec : Daniel Gimenez Cacho, Maribel Verdu
Mexico. Trois adolescents des quartiers pauvres pénètrent dans l'enceinte de La Zona, une cité résidentielle aisée, entourée de murs et protégée par un service de sécurité privé. Ils s'introduisent dans une des maisons, mais le cambriolage tourne mal.
The Visitor
USA | 2008 | 1h45 |
Réalisation : Thomas McCarthy
Avec : Richard Jenkins, Hiam Abbass, Amir Arison
Professeur d'économie dans une université du Connecticut, Walter Vale, la soixantaine, a perdu son goût pour l'enseignement et mène désormais une vie routinière. Il tente de combler le vide de son existence en apprenant le piano, mais sans grand succès... Lorsque l'Université l'envoie à Manhattan pour assister à une conférence, Walter constate qu'un jeune couple s'est installé dans l'appartement qu'il possède là-bas : victimes d'une escroquerie immobilière, Tarek, d'origine syrienne, et sa petite amie sénégalaise Zainab n'ont nulle part ailleurs où aller. D'abord un rien réticent, Walter accepte de laisser les deux jeunes gens habiter avec lui. Touché par sa gentillesse, Tarek, musicien doué, insiste pour lui apprendre à jouer du djembe. Peu à peu, Walter retrouve une certaine joie de vivre et découvre le milieu des clubs de jazz et des passionnés de percussions. Tandis que les deux hommes deviennent amis, les différences d'âge, de culture et de caractère s'estompent. Mais lorsque Tarek, immigré clandestin, est arrêté par la police dans le métro, puis menacé d'expulsion, Walter n'a d'autre choix que de tout mettre en oeuvre pour venir en aide à son ami...
Tu n'aimeras point (Einaym Pkuhot)
Israélien | 2009 | 1h30 |
Réalisation : Haim Tabakman
Avec : Zohar Strauss, Ran Danker, Ravit Rozen
Aaron est un membre respecté de la communauté juive ultra-orthodoxe de Jérusalem. Marié à Rivka, il est le père dévoué de quatre enfants. Cette vie en apparence solide et structurée va être bouleversée le jour où Aaron rencontre Ezri. Emporté et ému par ce bel étudiant de 22 ans, il se détache tout doucement de sa famille et de la vie de la communauté. Bientôt la culpabilité et les pressions exercées par son entourage le rattrapent, le forçant à faire un choix...
La Strada
Italie | 1954 | 1h40 |
Réalisation : Federico Fellini
Avec : Anthony Quinn, Giulietta Masina, Richard Basehart
Gelsomina a été vendue par sa mère a Zampano, qui la brutalise et ne cesse de la tromper. Ils partent ensemble sur les routes, vivant misérablement du numéro de saltimbanque de Zampano. Surgit Il Matto (le fou), violoniste et poète, qui seul sait parler à Gelsomina.
The Future
USA | 2011 | 1h31 |
Réalisation : Miranda July
Avec : Miranda July, Hamish Linklater, David Warshofsky
Sophie et Jason, un couple trentenaire, vivent dans un petit appartement à Los Angeles. Dans un mois, ils adopteront Paw Paw, un chat abandonné. Un peu paniqués à l’idée de perdre leur liberté, ils quittent leur travail et se donnent 30 jours pour accomplir leurs rêves. Sophie et Jason vont tenter toutes les expériences jusqu’à traverser l’espace-temps pour donner une nouvelle chance à leur futur.
Almanya (Almanya - Willkommen in Deutschland)
Allemagne | 2012 | 1h41 |
Réalisation : Yasemin Şamdereli
Avec : Denis Moschitto, Fahri Ogün Yardim, Arnd Schimkat
"Suis-je allemand ou turc ?" C’est la question que se pose Cenk Yilmaz, 6 ans, lors d’un match de football, alors que ni ses camarades allemands ni ses camarades turcs ne veulent de lui dans leur équipe. Pour le consoler, sa cousine Canan lui raconte l’histoire de leur grand-père Hüseyin qui, à la fin des années 1960, a émigré en Allemagne avec femme et enfants pour y travailler. Le temps a passé et l’Almanya est devenu leur pays d’adoption. Mais le grand-père a acheté une maison en Turquie et souhaite y emmener toute la famille en vacances. Commence alors un voyage plein de souvenirs, de disputes et de surprises…
Amour
France | 2012 | 2h06 |
Réalisation : Michael Haneke
Avec : Jean-Louis Trintignant, Isabelle Huppert, Emmanuelle Riva
Palme d'Or Cannes 2012 Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.
Vandal
France | 2013 | 1h24 |
Réalisation : Hélier Cisterne
Avec : Zinedine Benchenine, Chloé Lecerf, Emile Berling
Chérif, 15 ans, est un adolescent rebelle et solitaire. Dépassée, sa mère décide de le placer chez son oncle et sa tante à Strasbourg, où il doit reprendre son CAP maçonnerie. C’est sa dernière chance. Très vite, dans cette nouvelle vie, Chérif étouffe. Mais toutes les nuits, des graffeurs oeuvrent sur les murs de la ville. Un nouveau monde s’offre à lui ...
Pride
Angleterre | 2014 | 1h57 |
Réalisation : Matthew Warchus
Avec : Bill Nighy, Imelda Staunton, Dominic West
Eté 1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d'un minibus pour aller remettre l'argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.
2001 : l'odyssée de l'espace
USA | 2014 | 2h21 |
Réalisation : Stanley Kubrick
Avec : Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester
A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né. En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter. Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?
Titli, Une chronique indienne
Inde | 2015 | 2h07 |
Réalisation : Kanu Behl
Avec : Shashank Arora, Shivani Raghuvanshi, Ranvir Shorey
Dans la banlieue de Delhi, Titli, benjamin d’une fratrie de braqueurs de voitures, poursuit d’autres rêves que de participer aux magouilles familiales. Ses plans sont contrecarrés par ses frères, qui le marient contre son gré. Mais Titli va trouver en Neelu, sa jeune épouse, une alliée inattendue pour se libérer du poids familial…
Victoria
Allemagne | 2015 | 2h14 |
Réalisation : Sebastian Schipper
Avec : Laia Costa, Frederick Lau, Franz Rogowski
5h42. Berlin. Sortie de boîte de nuit, Victoria, espagnole fraîchement débarquée, rencontre Sonne et son groupe de potes. Emportée par la fête et l'alcool, elle décide de les suivre dans leur virée nocturne. Elle réalise soudain que la soirée est en train de sérieusement déraper…
Difret
Ethiopie | 2015 | 1h39 |
Réalisation : Zeresenay Mehari
Avec : Meron Getnet, Tizita Hagere
A trois heures de route d’Addis Abeba, Hirut, 14 ans, est kidnappée sur le chemin de l’école: une tradition ancestrale veut que les hommes enlèvent celles qu’ils veulent épouser. Mais Hirut réussit à s’échapper en tuant son agresseur. Accusée de meurtre, elle est défendue par une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Ethiopie. Leur combat pour la justice commence, mais peut-on défier une des plus anciennes traditions ?
Mediterranea
France, Usa, Allemagne, Italie, Qatar | 2015 | 1h47 |
Réalisation : Jonas Carpignano
Avec : Koudous Seihon, Alassane Sy, Pio Amato
Ayiva quitte le Burkina Faso, traverse la Méditerranée et rejoint le Sud de l'Italie. Rapidement confronté à l’hostilité de la communauté locale, sa nouvelle vie s'avère difficile. Mais Ayiva reste déterminé : ici sa vie sera meilleure, quel qu'en soit le prix.
Rebel (Bihttoš)
Canada | 2014 | 10' |
Réalisation : Elle-Máijá Tailfeathers
Avec :
Bihttoš n'est pas un documentaire conventionnel. Il explore les relations complexes entre un père et sa fille, grâce à l'animation, à la reconstitution et aux images d'archives. Née d'un père sámi et d'une mère amérindienne blackfoot, Elle-Máijá Tailfeathers plonge avec passion et pudeur dans la lente dissolution de la formidable et atypique histoire d'amour de ses parents.
Le rêve d'une mère
Canada | 2015 | |
Réalisation : Cherilyn Papatie
Avec :
Une mère se rend à la foire de Val d’Or, avec sa kokom (grandmère), pour retrouver - le temps de quelques manèges - ses enfants placés en famille d’accueil.
Tramas y trascendencias
Mexique | 2015 | 12' |
Réalisation : Flor De María Álvarez Medrano et Loida Cúmez Sucuc
Avec :
Un documentaire qui témoigne avec pudeur du traumatisme qu'entraîne tout abus sexuel, ainsi que des comportements post-traumatiques parfois hérités de génération en génération et qui empêchent de profiter pleinement de la vie. Trois femmes se confient et tentent d'expliquer leurs émotions qui sont autant de blocages dans leurs relations avec leur corps et leur âme. Ce film aborde également les premières mesures qui ont été prises pour lutter contre cette réalité et trouver un moyen de la transformer.
Les fils de la vie des Femmes jaguar
Mexique | 2014 | 21' |
Réalisation : Flor De María Álvarez Medrano et Loida Cúmez Sucuc
Avec :
La violence, sous toutes ses formes, est l'un des fils avec lesquels la vie des femmes mayas s'est tissée au cours du temps. Il a marqué les couleurs et les dessins de leur vie, mais l'intensité de l'énergie féminine (Ix, le jaguar) leur a donné la force et la sagesse pour continuer à vivre et effacer les marques que la violence laisse sur son passage. Ce film témoigne de la nécessité d'éliminer la violence à l'égard des femmes, pour leur plénitude, celle des nouvelles générations, des peuples et de l'humanité dans sa globalité.
A Red Girl's Reasoning
Canada | 2012 | 10' |
Réalisation : Elle-Máijá Tailfeathers
Avec :
Dans ce thriller néo-noir où tous les coups sont permis, une justicière qui n'a peur de rien s'est engagée sur la route de la vengeance en l'honneur de toutes ses soeurs amérindiennes violées et assassinées. Film de fiction qui invite assurément à la réflexion, A Red Girl's Reasoning est une réponse au vitriol lancée au gouvernement fédéral qui, face au drame des « soeurs volées » du Canada, aux meurtres et à la disparition massive de milliers de femmes autochtones, ne sait répondre que par l'inertie et le mépris.
Koltavanej
Mexique | 2013 | 19' |
Réalisation : Concepción Suárez Aguilar
Avec :
Un débat en présence de Concepción Suárez Aguilar (Maya) suivra la projection. Rosa Lopez est prisonnière politique au Mexique. Elle est détenue dans la Prison n°5 de San Cristobal de las Casas au Chiapas. Elle fait partie de l'organisation de prisonniers « Los Solidarios de la Voz del Amate », adhérente à l'Autre Campagne. Elle a été condamnée pour un enlèvement qu'elle n'a pas commis. Son seul délit est d'être pauvre et amérindienne.
Roméo et Juliette (Ballet)
Angleterre | 2015 | 3h avec 2 entractes |
Réalisation : Kenneth MacMillan
Avec : SARAH LAMB, STEVEN MC RAE, ALEXANDER CAMPBELL...
Acte I - Scène 1 : Place du marché Roméo, fils Montaigu, tente en vain de déclarer son amour pour Rosaline et est consolé par ses amis Mercutio et Benvolio. Alors que la journée s’achève et que les gens se rassemblent sur la place du marché, une dispute éclate entre Tybalt, neveu des Capulet, et Roméo et ses amis. Les Capulet et les Montaigu sont ennemis jurés et une bagarre commence. Les seigneurs Montaigu et Capulet se joignent à la rixe qui n’est stoppée que par l’arrivée du Prince de Vérone, qui commande aux familles de cesser leur querelle. Scène 2 : Antichambre de Juliette dans la maison des Capulet Juliette, qui joue avec sa nourrice, est interrompue par ses parents, Lord et Lady Capulet. Il la présente à Pâris, un jeune et riche noble qui a demandé sa main.
Les Noces de Figaro (Arts Alliance)
| 2015 | 3h25 avec un entracte |
Réalisation : David McVicar
Avec : Erwin Schrott, Anita Hartig, Stéphane Degout, Almaviva Ellie Dehn
Figaro et Susanna sont deux serviteurs qui vont bientôt se marier. Ils travaillent chez le Comte et la Comtesse. Le Comte a mis les yeux sur Susanna... Quiproquos, échange d'identités, disputes amoureuses... pour une comédie savoureuse sur l'amour, l'infidélité et le pardon.
Viscera - L'Après-midi d'un Fauve - Pas de Deux de Tchaikovsky - Carmen (Arts Alliance)
Angleterre | 2015 | 3h00 |
Réalisation : Carlos Acosta / Liam Scarlett / Jérôme Robbins / Georges Balanchine
Avec : CARLOS ACOSTA, FEDERICO BONELLI, NATALIA OSIPOVA, STEVEN MCRAE, LAURA MORERA, MARIANELA NUÑEZ, RYOICHI HIRANO, SARAH LAMB
Rediffusion des quatre petits ballets du Royal Opera House de Londres. Quatre ballets réunis dans un seul spectacle, une belle opportunité pour le public qui découvre le ballet pour la première fois, pour se familiariser avec des styles très différents.
Casse-Noisette
Angleterre | 2015 | 2h15 avec 1 entracte | opera
Réalisation : Peter Wright
Avec : MIYAKO YOSHIDA en Fée Dragée, RICARDO CERVERA en Prince
Une petite fille reçoit un cadeau enchanté qui l'emporte dans une merveilleuse aventure ! Un ballet du Royal Opera House de Londres
Cavalleria Rusticana / Paliacci
Angleterre | 2015 | 3h |
Réalisation : Mise en scène : Damiano Michieletto, Chef d'orchestre : Antonio Pappano
Avec : Eva-Maria Waestbroek, Aleksandrs Antonenko, Dimitri Platanias
Deux opéras qui déroulent la tragédie de la jalousie, respectivement dans une petit village de Sicile et dans une troupe de commedia dell'arte.
L'Homme qui répare les femmes
Documentaire-Belge | 2015 | 1h52 |
Réalisation : Thierry Michel
Avec :
Prix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Fin 2012, le Docteur est l’objet d'une nouvelle tentative d’assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.
Ave, César! (Hail, Caesar!)
USA | 2016 | |
Réalisation : Joel Coen, Ethan Coen
Avec : George Clooney, Josh Brolin, Tilda Swinton
Eddie Mannix est un "fixer", un homme engagé par les studios hollywoodiens dans les années 50 pour régler les problèmes des stars...
Merci patron !
France | 2016 | 1h24 |
Réalisation : Francois Ruffin
Avec : Documentaire
Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a délocalisé en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, et qui risque désormais de perdre sa maison. C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne sœur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le cœur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l’émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picard réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l’homme le plus riche de France ? On espère que vous allez vous régaler, que ça vous donnera envie d’y entraîner cousins, copains collègues, lors de la sortie nationale, au printemps. Et que ça vous redressera le moral. Parce que, c’est pas la joie. C’est le bordel dans la gauche, et les militants ont le moral miné. Alors voilà, contre cette morosité, on vous propose cette « Arnaque » en version lutte des classes, une bande de pieds nickelés ch’tis qui a, pour de vrai, piégé le groupe LVMH et son PDG, Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France. Cette farce, menée par des ouvriers, une déléguée CGT, redonne de la joie. Ça ranime le moral. Ça chasse, pour une heure au moins, la morosité. Ce film ne sera pas diffusé un dimanche soir sur TF1. On n’aura pas de pub dans le métro et sur les bus. Mais on a mieux que ça, on a vous. Et si ce film vous plaît, c’est vous qui allez en faire un succès, en le relayant auprès de votre entourage, en déposant nos petits papiers à votre boulot, ou à la bibliothèque, ou à votre Amap, en nous en réclamant d’autres, ou en likant sur facebook...
Mauvaise graine (Non Essere Cattivo)
Italie | 2016 | 1h40 |
Réalisation : Claudio Caligari
Avec : Luca Marinelli, Alessandro Borghi, Silvia D'Amico
1995, près de Rome. Vittorio et Cesare qui se connaissent depuis 20 ans, sont comme des frères inséparables. Leur quotidien se résume aux discothèques, à l'alcool et aux trafics de drogues … Mais ils paient cher cette vie d'excès. Après avoir rencontré Linda, Vittorio semble vouloir changer de vie. Cesare lui, plonge inexorablement…
Salafistes
France Mauritanie | 2015 | 1h10 | int - 12 ans. certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité du public
Réalisation : Lemine Ould M. Salem, François Margolin
Avec : documentaire
“Rendre la honte plus honteuse encore en la livrant à la publicité”. Cet aphorisme de Guy Debord, cité au début du documentaire Salafistes, de François Margolin et Lemine Ould Salem (sortie prévue le 27 janvier), résume assez bien l’objectif qu’ils ont poursuivi : donner à voir et à entendre la doctrine et les actes des salafistes dans leur plus simple appareil, sans voix off. Rien n’est épargné – ou presque – au spectateur pendant soixante-dix minutes : les face-à-face avec les idéologues de cet islam rigoriste, les scènes de flagellations publiques ou d’amputations, les extraits de vidéos de propagande – pas les plus monstrueuses, heureusement.
Rhapsodie - Les Deux Pigeons (Arts Alliance)
Angleterre | 2016 | 3h |
Réalisation : Frederick Ashton
Avec : Lauren Cuthbertson, Natalia Osipova, Steven McRae
Un programme romantique composé de la Rhapsodie que Rachmaninoff a écrit (1934) sur un thème de Paganini et du ballet Les deux pigeons d'André Messager (1886), un ballet inspiré d'une fable de La Fontaine, rarement montré et qui a été absent de la scène du Royal Opera House pendant 30 ans. Les deux ballets sont signés par Frederick Ashton, chorégraphe fondateur du Royal Ballet et l'une des figures les plus influentes dans l'univers de la danse au XXème siècle.
La Gueule du Loup
France | 2016 | 1h20 |
Réalisation : Jérôme Ségur
Avec : Documentaire
C’est l’histoire des hommes qui ont vu le loup et qui se querellent à son propos. Le retour du loup ne serait-il qu’un prétexte annonciateur de l’émergence d’un monde global plutôt qu’une renaissance de la vie sauvage ? Croqueur de brebis ou ultime icône d’un monde sauvage totalement menacé ?
Good Luck Algeria
France-Belgique | 2016 | |
Réalisation : Farid Bentoumi
Avec : Sami Bouajila, Franck Gastambide, Chiara Mastroianni
Sam et Stéphane, deux amis d'enfance, conçoivent avec passion des skis haut de gamme. Soumise à une rude concurrence, leur entreprise est en péril. Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux d'hiver sous la bannière du pays d’origine de son père, l'Algérie. Au-delà de l'exploit sportif, ce défi improbable va pousser Sam à renouer avec ses racines.
La Traviata (Arts Alliance)
Angleterre | 2016 | 3h10 | opera
Réalisation : Richard Eyre
Avec : Luca Salsi
Une histoire d'amour basée sur la vraie histoire d'une courtisane française qui mourut en 1847 à l'âge de 23 ans. Violetta, condamnée par la tuberculose, tombe amoureuse d'Alfredo, mais le père de celui-ci s'oppose à leur union, à cause du passé scandaleux de Violetta. Le rêve d'amour est brisé et l'opéra nous met face à la chute violente et inexorable de la protagoniste.
Boris Godunov (Arts Alliance)
Angleterre | 2016 | 2h15 |
Réalisation :
Avec : Antonio Pappano, Bryn Terfel
Russie, fin du XVI siècle. Un nouveau tzar monte sur le trône. Il s'agit de Boris Godunov, parvenu au pouvoir à travers le meurtre du petit Dimitri, l'héritier légitime de la couronne. Le novice Grigori entreprend de se faire passer pour le véritable héritier et marche sur Moscou à la tête d'une armée pour renverser le tzar. Celui-ci, qui a sombré lentement dans la solitude et la paranoïa, par crainte d'être renversé et par les remords de ses crimes, n'a même pas le temps de se battre: rongé par sa folie, il s'écroule, mort.
Giselle (Arts Alliance)
Angleterre | 2016 | 2h15 |
Réalisation : Marius Petipa
Avec : Marianela Nuñezet, Peter Manning Robinson
Giselle, jeune paysanne, aime Albrecht qui lui a juré fidélité. Elle danse en son honneur, oubliant les remontrances de sa mère qui lui rappelle l'histoire des wilis, ces jeunes filles transformées en fantômes pour avoir trop dansé. Amoureux de Giselle, le garde-chasse Hilarion découvre qu'Albrecht n'est autre que le duc de Silésie, fiancé à la fille du duc de Courlande. Quand il révèle l'identité de son rival, Giselle en perd la raison et s'effondre sans vie.
Lucia di Lammermoor (Arts Alliance)
Ecosse | 2016 | 2h50 |
Réalisation :
Avec : Daniel Oren, Diana Damrau, Charles Castronovo
Interdit aux moins de 12 ans Ecosse. Enrico Ashton veut marier sa soeur Lucia à Arturo Bucklaw, mais Lucia voue toute sa passion à Edgardo Ravenswood, qui l'aime en retour, mais reste l'ennemi juré de la famille Ashton. Quand Edgardo part pour la France, les mensonges d'Enrico arrivent à persuader Lucia de l'infidélité de son amant. La jeune femme, effondrée, accepte d'épouser Arturo mais le contrat de mariage est à peine signé qu'Edgardo est de retour.
The Rocky Horror Picture Show
USA | 2016 | 1h40 |
Réalisation : Jim Sharman
Avec : Tim Curry, Susan Sarandon, Barry Bostwick
Interdit aux moins de 12 ans Une nuit d'orage, la voiture de Janet et Brad, un couple coincé qui vient de se fiancer, tombe en panne. Obligés de se réfugier dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres, qui se livrent à de bien étranges expériences.
Free to Run
Suisse France Belgique | 2016 | 1h40 |
Réalisation : Pierre Morath
Avec : Philippe Torreton
Des rues de New York aux sentiers des Alpes suisses, hommes et femmes, champions ou anonymes… Ils sont chaque année des dizaines de millions à courir. Il y a 40 ans, la course à pied était encore considérée comme un acte marginal, une pratique quasi déviante cantonnée aux athlètes masculins et à l’enceinte des stades. «Free to Run» retrace la fabuleuse épopée de ce sport solitaire devenu passion universelle. Le nouveau film de Pierre Morath est un hymne à la gloire de la course libre et de ceux qui la font exister.
Déesses indiennes en colère
Inde - Allemagne | 2016 | 1h49 |
Réalisation : Pan Nalin
Avec : Sarah-Jane Dias, Amrit Maghera, Sandhya Mridul
Elles sont actives, indépendantes et libres. Des femmes indiennes d'aujourd'hui. Réunies à Goa pour huit jours, elles se racontent leurs histoires d'amour, leurs doutes, leurs désirs. Jusqu’à ce qu’une nuit pas comme les autres remette tout en question...
Elle
France | 2016 | 2h10 |
Réalisation : Paul Verhoeven
Avec : Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Virginie Efira
Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2016 Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.
La Supplication
Autriche | 2016 | 1h26 |
Réalisation : Pol Cruchten
Avec : Dinara Drukarova, Iryna Voloshyna, Vitaliy Matvienko
Ce film ne parle pas de Tchernobyl, mais du monde de Tchernobyl dont nous ne connaissons presque rien. Des témoignages subsistent : des scientifiques, des enseignants, des journaliste, des couples, des enfants, ... Ils évoquent ce que furent leur quotidien, et puis la catastrophe. Leurs voix forment une longue supplication, terrible mais nécessaire qui dépasse les frontières et nous amène à nous interroger sur notre condition. D'après le livre de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015
Toni Erdmann
Allemagne | 2016 | 2h42 |
Réalisation : Maren Ade
Avec : Peter Simonischek, Sandra Hüller, Michael Wittenborn
Quand Ines, femme d’affaire d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse? », son incapacité à répondre est le début d'un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l'aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann…
La Quatrième Voie (Chauthi Koot)
Inde | 2016 | 1h55 |
Réalisation : Gurvinder Singh
Avec : Suvinder Pal Vicky, Rajbir Kaur, Gurpreet Bhangu
1984, Pendjab, Inde : c’est l’acmé du mouvement militant séparatiste Sikh. Deux amis Hindous tentent à tout prix d’atteindre Amritsar. Désespérés, ils montent de force dans un train vide en direction de la ville. Sur le chemin, l’un d’eux se remémore une nuit terrible : un soir où il avait perdu son chemin en se rendant au village de sa femme, il rencontra une famille Sikh qui l’aida à retrouver sa route.
La Femme du dimanche
Italie | 2016 | 1h45 |
Réalisation : Luigi Comencini
Avec : Jacqueline Bisset, Marcello Mastroianni, Jean-Louis Trintignant
Un délit scandaleux, au sein de la grande bourgeoisie turinoise, stimule un commissaire méridional dans une enquête délicate.
Victoria
France | 2016 | 1h37 |
Réalisation : Justine Triet
Avec : Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud
Ce film est présenté à la Semaine Internationale de la Critique à Cannes 2016 Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime. Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu'elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria.
Les Contes d’Hoffmann (Royal Opera House)
Angleterre | 2016 | 3h30 |
Réalisation : John Schlesinger
Avec : Vittorio Grigolo, Thomas Hampson, Christine Rice
Dans votre cinéma le 12 décembre à 14h et 18h15 La prodigieuse production des Contes d’Hoffmann par l’Opéra Royal, le chef-d’œuvre d’Offenbach, est l’une des plus plébiscitées par le public. Créée par le réalisateur de film oscarisé, John Schlesinger, cette production donne vie à un univers du 19e siècle romantique, comique, mystérieux et menaçant. Au cœur de ces contes extraordinaires de poupées mécaniques, lunettes magiques, voix fantomatiques, et courtisanes sensuelles, se trouve l’imagination débordante du poète romantique Hoffmann. Le jeune ténor charismatique Vittorio Grigolo incarne Hoffmann — contraint de raconter l’histoire de ses amours qui, selon lui, ont été volés par différents ennemis jurés. Le superbe baryton Thomas Hampson interprète les quatre ennemis. La musique inclut la fameuse ‘Barcarolle’ et les différents chefs-d’œuvre sont parfaits pour mettre en valeur la virtuosité vocale de Sofia Fomina interprétant la poupée mécanique Olympia, Christine Rice dans le rôle de la courtisane Giulietta et Sonya Yoncheva incarnant Antonia, le dernier amour d’Hoffmann.
Le Casse-Noisette (Royal Opera House)
Angleterre | 2016 | 2h15 |
Réalisation : Peter Wright
Avec :
Dans votre cinéma le 26 décembre à 14h et 18h15 Le Ballet Royal célèbre le 90e anniversaire de Peter Wright avec sa production la plus plébiscitée de son magnifique ballet, exécuté sur une merveilleuse musique de Tchaikovsky. Nous sommes la veille de Noël et Drosselmeyer, le magicien, emporte la jeune Clara vers une aventure fantastique dans laquelle le temps est suspendu, le salon familial devient un grand champ de bataille, et le voyage magique les conduit vers le Pays des Neiges et le Royaume des Friandises.La musique étincelante de Tchaikovsky, la conception scénographique somptueuse et la danse captivante du Ballet Royal — comprenant un pas de deux exquis entre la Fée Dragée et son Prince — font de ce Casse-Noisette l’expérience caractéristique de Noël.
Il Trovatore (Royal Opera House)
Angleterre | 2016 | 3h |
Réalisation : David Bösch
Avec : Vitaliy Bilyy, Anita Rachvelishvili, Gregory Kunde
Dans votre cinéma le 20 février à 14h et 18h15 Les superstars internationales Vitaliy Bilyy, Anita Rachvelishvili, Lianna Haroutounian et Gregory Kunde sont à la tête d’une superbe distribution de chanteurs d’envergure mondiale dans ce classique de Verdi. Il trovatore est l’un des grands opéras de la période romantique, une histoire de passion et de sang, d’amour et de vengeance, de désastre et de meurtre. Cette scénographie ambiante et poétique du metteur en scène David Bösch place une histoire de passion dans un contexte de guerre.
Œuvres de Woolf (Royal Opera House)
Angleterre | 2016 | 2h45 |
Réalisation : Wayne McGregor
Avec :
Dans votre cinéma le 6 mars à 14h et 18h15 L’œuvre littéraire avant-gardiste de Virginia Woolf est la source d’inspiration pour le triptyque brillant du chorégraphe Wayne McGregor. McGregor a longtemps été à la pointe du ballet en travaillant avec des collaborateurs du monde artistique, et dans cette œuvre acclamée par la critique, il associe les thèmes de trois romans marquants de Woolf — Mrs Dalloway, Orlando et The Waves — avec des éléments de ses lettres, essais et journaux. Le compositeur anglais plébiscité Max Richter (Infra, Sum et Recomposed par Max Richter : Vivaldi, Les quatre saisons) crée un univers sonore spécialement commandé, incorporant des sonorités électroniques et de la musique en direct.
La Belle au Bois Dormant (Royal Opera House)
Angleterre | 2016 | 3h |
Réalisation : Marius Petipa
Avec :
Dans votre cinéma le 27 mars à 14h et 18h15 Chorégraphié pour la première fois par Marius Petipa sur une musique de Tchaikovsky en Russie en 1980, le ballet de La Belle au bois dormant est composé de merveilleux ensembles, solos incluant L’Adage à la Rose lorsque la princesse Aurore rencontre ses prétendants, et bien sûr la danse festive ultime pour l’union joyeuse du prince et de la princesse. La mise en scène spectaculaire du Ballet Royal a été ressuscitée pour les festivités du 75e anniversaire de la compagnie en 2006. Les créations d’Olivier Messell, l’un des plus grands scénographes du 20e siècle, ont été restaurées et actualisées pour cette production par Peter Farmer. Les riches évocations de l’opulence baroque d’une cour royale, le voyage panoramique du prince vers le château envahi et les personnages hauts en couleurs de ce célèbre conte de fées font de cette Belle au bois dormant un spectacle sans équivalent.
Madame Butterfly (Royal Opera House)
Angleterre | 2016 | 3h45 |
Réalisation : Moshe Leiser, Patrice Caurier
Avec : Ermonela Jaho, Marcelo Puente, Scott Hendricks
Dans votre cinéma le 24 avril à 14h et 18h15 Madama Butterfly de Puccini est l’un des opéras les plus populaires, avec une ravissante musique et l’histoire déchirante d’une geisha amoureuse abandonnée par un mari américain insensible. La très appréciée soprano Ermonela Jaho interprète le rôle principal pour la première fois à Covent Garden, dans l’éblouissante production de Moshe Leiser et Patrice Caurier. L’image exotique du décor de Nagasaki est tirée des vues romancées du Japon par les artistes occidentaux du 19e siècle. La musique de Puccini donne vie au chant des oiseaux du matin, au rituel du mariage et à la séduction par l’officier de marine B.F. Pinkerton (interprété par le jeune ténor Marcelo Puente) de sa jeune et innocente femme. Les moments les plus célèbres incluent l’aria passionnée ‘Un bel dì’ (Un beau jour) lorsque Cio-Cio-San, abandonnée, s’accroche en vain à ses rêves. Le directeur musical de l’Opéra Royal, Antonio Pappano, acclamé pour ses interprétations d’opéras italiens, dirige ce voyage intense et captivant de la lumière et l’excitation à l’obscurité et l’abnégation.
Jewels (Royal Opera House)
Angleterre | 2016 | |
Réalisation : George Balanchine
Avec :
Dans votre cinéma le 04 mai à 14h et 18h15 L’évocation de l’éclat des émeraudes, rubis et diamants par George Balanchine est un classique brillant du ballet. La musique romantique française de Fauré donne une impulsion à la subtilité et au lyrisme de ‘Bijoux’, alors que le feu de ‘Rubis’ provient de Stravinsky et l’énergie de l’ère du jazz de New York. Grandeur et élégance complètent le ballet avec la splendeur de la Russie impériale et la musique sans égal de Tchaikovsky. Jewels est une démonstration des différentes facettes du ballet classique : la chorégraphie virtuose de Balanchine, l’intensité des solistes et la précision de la compagnie.
Le Rêve, Variations Symphoniques et Marguerite et Armand (Royal Opera House)
Angleterre | 2016 | |
Réalisation : Frederick Ashton
Avec :
Dans votre cinéma le 3 juillet 2017 à 14h et 18h15 Ce somptueux programme mixte démontre la grande vision créative de Frederick Ashton, chorégraphe et fondateur du Royal Ballet. Le Rêve est l’adaptation par Ashton de la comédie séditieuse de Shakespeare dans laquelle le lutin d’une forêt cause des ravages, armé d’un philtre d’amour. Variations Symphoniques a été l’une des premières œuvres d’Ashton après la Seconde Guerre mondiale, et l’une des premières à être représentée par la compagnie sur l’immense scène principale de la Royal Opera House en 1946. Avec six danseurs exécutant une série de quatuors, duos, sextuors et solos des troublantes Variations Symphoniques de Franck, ce chef-d’œuvre séminal célèbre la beauté pure du mouvement. Marguerite et Armand est un rappel magnifique et émotionnel par Ashton d’une histoire célèbre, qui nous est familière à travers l’opéra de Verdi La traviata. Ashton a créé avec succès ce ballet poignant pour Margot Fonteyn et Rudolf Nureyev en 1963.
Otello (Royal Opera House)
| 2016 | 3h25 |
Réalisation : Keith Warner
Avec : Jonas Kaufmann, Ludovic Tézier, Maria Agresta
Dans votre cinéma le 24 juillet 2017 à 14h et 18h15 Le célèbre ténor Jonas Kauflann fait ses débuts dans le rôle d’Otello, dans le rappel de Verdi de la grande tragédie de jalousie, déception et meurtre de Shakespeare. La soprano Maria Agresta sera sa Desdemona et le baryton Ludovic Tézier son ennemi Lago dans une nouvelle production du metteur en scène primé, Keith Warner. Une œuvre majeure du répertoire de l’opéra, Otello de Verdi s’appuie sur la puissance de l’Orchestre de la Royale Opera House, du Royal Opera Chorus et de cette prestigieuse sélection de chanteurs, avec des duos exquis, des solos éloquents et des chœurs exaltants. Les moments forts incluent le ravissant duo amoureux d’Otello et Desdemona et la poignante ‘Romance du Saule’ de Desdemona. Le directeur musical de l’Opéra Royal, Antonio Pappano, dirige ce chef-d’œuvre italien.
Vendanges
France | 2016 | 1h16 |
Réalisation : Paul Lacoste
Avec : Documentaire
Des hommes, des femmes, des retraités, des étudiants, des chômeurs, des précaires… Cherchant la nature parce qu’ils étouffent en ville, cherchant la compagnie parce qu’ils sont seuls, cherchant la paye, surtout. Avant, ils venaient de loin, aujourd’hui, on les trouve tout autour. Les vendangeurs, c’est chacun d’entre nous. Les vendanges, c’est notre vie, une saison sur la Terre.
Rock'n roll... Of Corse!
France | 2016 | 1h30 |
Réalisation : Lionel Guedj, Stéphane Bébert
Avec : Sting, Kim Wilde, Henri Padovani
Le destin d’Henry Padovani, un jeune corse de 24 ans débarqué à Londres en décembre 1976, acteur et témoin d'une période où naissait un nouveau courant alternatif et révolutionnaire : le mouvement punk. Musicien et guitariste, il a traversé les années 80 comme une météorite tombée de nulle part, du groupe « The Police » qu’il fonde avec Stewart Copeland en janvier 1977 jusqu’à leurs retrouvailles sur scène 30 ans plus tard devant 80 000 personnes au Stade de France, des Clash aux Sex Pistols, des Who aux Pretenders, de REM qu’il signe à Zucchero qu’il manage. Avec tous, Henry a partagé un peu de leur musique et beaucoup de leur vie !
Voyage à travers le cinéma français
France | 2016 | 3h15 |
Réalisation : Bertrand Tavernier
Avec : Bertrand Tavernier, André Marcon
Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l’Atalante, à Duvivier, aussi bien qu’à Truffaut ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d’une scène ou d’un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver.
Willy 1er
France | 2016 | 1h22 |
Réalisation : Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma
Avec : Daniel Vannet, Noémie Lvovsky, Romain Léger
À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. “À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde !”. Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas.
Le Ciel Attendra
France | 2016 | |
Réalisation : Marie-Castille Mention-Schaar
Avec : Sandrine Bonnaire, Noémie Merlant, Clotilde Courau
Sonia, 17 ans, a failli commettre l'irréparable pour "garantir" à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l'école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d'un "prince" sur internet. Elles pourraient s'appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l'embrigadement… Pourraient-elles en revenir?
Mercenaire
France | 2016 | 1h44 |
Réalisation : Sacha Wolff
Avec : Toki Pilioko, Iliana Zabeth, Mikaele Tuugahala
Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromission.
MIRAR MORIR L’armée mexicaine et les 43 disparus d’Iguala
Mexique | 2016 | 1h30 |
Réalisation : Coitza Grecko
Avec :
Le documentaire enquête sur la participation des unités militaires (et notamment du 27e bataillon d'infanterie) dans les attaques aux étudiants d’Ayotzinapa et dans leur disparition.
Demain
France | 2015 | 2h00 |
Réalisation : Cyril Dion, Mélanie Laurent
Avec : documentaire
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
La tourmente grecque II
France | 2016 | 1h50 |
Réalisation : Philippe Menut
Avec : documentaire
Un gros plan à la fois humain et financier sur les causes et les conséquences de la crise grecque. Une enquête précise et claire sur les mécanismes de l’austérité et de la dette publique, sur la capitulation du gouvernement Syriza vis à vis des institutions européennes. La Grèce est un laboratoire en Europe. Un film pour débattre sur les perspectives politiques et les alternatives démocratiques en France et en Europe. Un documentaire lanceur d’alerte. « Je n’ai pas fait un film pour dire ce que je savais ; ce que j’explique, je l’ai compris en tournant le documentaire » (Philippe Menut).
Je suis le peuple
Egypte | 2016 | 1h51 |
Réalisation : Anna Rousillon
Avec : documentaire
« La révolution ? T’as qu’à la regarder à la télé ! », lance Farraj à Anna quand les premières manifestations éclatent en Egypte en janvier 2011. Alors qu’un grand chant révolutionnaire s’élève de la place Tahrir, à 700km de là, au village de la Jezira, rien ne semble bouger. C’est par la lucarne de sa télévision que, Farraj va suivre les bouleversements qui secouent son pays. Pendant trois ans, un dialogue complice se dessine entre la réalisatrice et ce paysan égyptien : lui, pioche sur l’épaule, elle, caméra à la main. Leurs échanges témoignent du ballottement des consciences et des espoirs de changement : un cheminement politique lent, profond et plein de promesses…
La cage dorée
Portugal | 2014 | 1h31 |
Réalisation : Ruben Alves
Avec : Rita Blanco, Joaquim de Almeida, Roland Giraud
Dans les beaux quartiers de Paris, Maria et José Ribeiro vivent depuis bientôt trente ans au rez-de-chaussée d’un bel immeuble haussmannien, dans leur chère petite loge. Ce couple d’immigrés portugais fait l’unanimité dans le quartier : Maria, excellente concierge, et José, chef de chantier hors pair, sont devenus au fil du temps indispensables à la vie quotidienne de tous ceux qui les entourent. Tant appréciés et si bien intégrés que, le jour où on leur offre leur rêve, rentrer au Portugal dans les meilleures conditions, personne ne veut laisser partir les Ribeiro, si dévoués et si discrets. Jusqu’où seront capables d’aller leur famille, les voisins, et leurs patrons pour les retenir ? Et après tout, Maria et José ont-ils vraiment envie de quitter la France et d’abandonner leur si précieuse cage dorée ?
On revient de loin
France | 2016 | 1h41 |
Réalisation : Nina Faure / Pierre Carles
Avec : documentaire
Depuis 2007 en Équateur, le gouvernement de Rafael Correa a refusé de payer une partie de la dette publique, récupéré la souveraineté sur ses ressources naturelles face aux multinationales. Grâce à des politiques de redistribution, la pauvreté et les inégalités ont baissé fortement tandis que la classe moyenne a doublé en huit ans. Pierre Carles, Nina Faure et leur équipe débarquent tout feu tout flamme dans ce nouvel Eldorado. Mais, à leur arrivée, les rues s'embrasent. En sillonnant le pays en ébullition, nos deux réalisateurs tirent des leçons parfois opposées : l'un voudrait que Correa vienne retaper la France, l'autre s'interroge sur la nécessité d’un homme providentiel.
Food Coop
USA | 2016 | 1h37 |
Réalisation : Tom Boothe
Avec : documentaire
En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers.
La Fille de Brest
France | 2016 | 2h08 |
Réalisation : Emmanuelle Bercot
Avec : Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, Charlotte Laemmel
Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.
Paterson
USA | 2016 | 1h55 |
Réalisation : Jim Jarmusch
Avec : Adam Driver, Golshifteh Farahani, Kara Hayward
Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes - de William Carlos Williams à Allan Ginsberg aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas…
Primaire
France | 2016 | 1h38 |
Réalisation : Hélène Angel
Avec : Sara Forestier, Vincent Elbaz, Olivia Côte
Florence est une professeure des écoles dévouée à ses élèves. Quand elle rencontre le petit Sacha, un enfant en difficulté, elle va tout faire pour le sauver, quitte à délaisser sa vie de mère, de femme et même remettre en cause sa vocation. Florence va réaliser peu à peu qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre...
Vers une Inconditionnelle Liberté
France | 2016 | 56 min |
Réalisation : Serge Challon, Vartan Ohanian
Avec : Jean Marc Mahy
Jean Marc Mahy est entré en prison à l’âge de dix­-sept ans et et en ressortira 19 ans plus tard. Ce film nous invite à revivre les six derniers mois de sa liberté conditionnelle et nous fait découvrir des passages commentés de la pièce de théâtre Un homme debout, qu’il a créé pour raconter son histoire, celle d’un homme qui explore son droit d’exister après avoir payé sa dette envers la justice.
Dernières nouvelles du Cosmos
France | 2016 | 1h25 |
Réalisation : Julie Bertuccelli
Avec : Documentaire
À bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l'auteure de textes puissants et physiques, à l’humour corrosif. Elle fait partie comme elle dit d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie télépathe pense loin et profond, elle nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre, dialogue avec un mathématicien... Pourtant Hélène ne peut pas parler ou tenir un stylo et n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu'elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…
Nous etions un seul homme
France | 2016 | 1h30 |
Réalisation : Philippe Vallois
Avec : Serge Avédikian, Piotr Stanislas, Catherine Albin
1943. L'amitie d'un jeune resinier des Landes et d'un soldat allemand qu'il recueille blesse.
Nous Etions un Seul Homme par philvallois
Evil Dead
USA | 2016 | 1h20 |
Réalisation : Sam Raimi
Avec : Bruce Campbell, Ellen Sandweiss, Hal Delrich
Interdit aux moins de 12 ans Cinq jeunes vacanciers s'installent dans une baraque au cœur d'une sinistre forêt. En descendant dans une cave lugubre, les deux garçons de la bande découvrent un vieux magnétophone qui, une fois remis en marche, émet une incantation magique. Laquelle réveille les forces du mal, déclenchant ainsi une horreur sans nom...
Samouraï Cop
USA | 2016 | 1h30 |
Réalisation : Amir Shervan
Avec : Jimmy Williams, Gerald Okamura, Mark Frazer
Joe Marshall est le "samuraï cop", un policier qui combat le crime avec son katana. Il est envoyé à Los Angeles afin d 'aider la police locale à combattre le gang de Fujiyama, un japonais véreux....
Food Chains
USA | 2016 | 1h22 |
Réalisation : Sanjay Rawal
Avec : Eve Ensler, Barry Estabrook, Dolores Huerta
Dans le sud des Etats-Unis, un bras de fer se joue entre les ouvriers agricoles d’Immokalee, et les géants de la distribution. Entre images d’archives et entretiens, se dessine le véritable visage du système agro-alimentaire mondialisé, intégré du champ aux rayons des supermarchés, qui impose les prix les plus bas au mépris de ces travailleurs invisibles. Ces hommes et ces femmes, la plupart immigrés, apportent pourtant l’espoir de leur lutte pacifique pour améliorer leurs conditions de vie et renverser ce rapport de force illégitime.

Food chains - Bande-annonce - Festival ALIMENTERRE 2016 from CFSI ALIMENTERRE on Vimeo.

Brûle la mer
France | 2016 | 1h15 |
Réalisation : Nathalie Nambot, Maki Berchache
Avec : Documentaire
Dans l’élan de la révolution tunisienne, après la chute de Ben Ali, 25 000 jeunes tunisiens ont pris la mer vers l’Europe, via Lampedusa. Maki Berchache est l’un d’eux. A partir de son histoire, de fragments d’images, de récits, avec ses amis de voyage ou rencontrés à Paris, Brûle la mer revient sur cette tentative de liberté et la violence d’une hospitalité refusée. Comment le pays quitté devient le pays rêvé.
On ne mourra pas d'en parler
Québec | 2016 | 1h30 |
Réalisation : Violette Daneau
Avec : Documentaire
Troublée par la mort depuis son enfance, la réalisatrice Violette Daneau entreprend, à 59 ans, de l'apprivoiser en rencontrant et en récoltant les témoignages de différentes personnes qui la côtoient, s'y intéressent, ou doivent y faire face. Son périple la mènera entre autres en Suisse et en Espagne, où des traditions ancestrales célèbrent la mort, mais elle sera aussi confrontée à sa propre disparition. Alors qu'elle prend part à l'atelier « Une année à vivre », et au fil de ses rencontres, Violette comprendra qu'apprendre à mourir c'est aussi apprendre à vivre.
Cigarettes et chocolat chaud
France | 2016 | 1h38 |
Réalisation : Sophie Reine
Avec : Gustave Kervern, Camille Cottin, Héloïse Dugas
Denis Patar est un père aimant mais débordé qui se débat seul avec l’éducation de ses filles, Janis 13 ans et Mercredi 9 ans, deux boulots et une bonne dose de système D. Un soir Denis oublie, une fois de trop, Mercredi à la sortie de l’école. Une enquêtrice sociale passe alors le quotidien de la famille Patar à la loupe et oblige Denis à un « stage de parentalité ». Désormais les Patar vont devoir rentrer dans le rang…
Hedi (Inhebbek Hedi)
Tunisie | 2016 | 1h33 |
Réalisation : Mohamed Ben Attia
Avec : Majd Mastoura, Rym Ben Messaoud, Sabah Bouzouita
Kairouan en Tunisie, peu après le printemps arabe. Hedi est un jeune homme sage et réservé. Passionné de dessin, il travaille sans enthousiasme comme commercial. Bien que son pays soit en pleine mutation, il reste soumis aux conventions sociales et laisse sa famille prendre les décisions à sa place. Alors que sa mère prépare activement son mariage, son patron l’envoie à Mahdia à la recherche de nouveaux clients. Hedi y rencontre Rim, animatrice dans un hôtel local, femme indépendante dont la liberté le séduit. Pour la première fois, il est tenté de prendre sa vie en main.
Fiore
Italie | 2016 | 1h50 |
Réalisation : Claudio Giovannesi
Avec : Aniello Arena, Daphne Scoccia, Josciua Algeri
Établissement pénitentiaire pour mineurs. Daphné, emprisonnée pour vol, tombe amoureuse de Josh, un jeune braqueur. En prison, hommes et femmes ne se rencontrent pas, et l’amour est interdit ; la relation entre Daphné et Josh ne vit que de regards d’une cellule à l’autre, de brèves conversations à travers les barreaux et de lettres clandestines. La prison n’est plus seulement une privation de la liberté, mais également l’interdiction des sentiments… Fiore est l’histoire du désir d’aimer d’une adolescente et de la force d’un sentiment qui brise n’importe quelle loi.
La Vallée des loups
France | 2016 | 1h30 |
Réalisation : Jean-Michel Bertrand
Avec : Documentaire
Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.
Jeeg Robot
Italie | 2016 | 1h58 |
Réalisation : Gabriele Mainetti
Avec : Claudio Santamaria, Luca Marinelli, Stefano Ambrogi
Poursuivi par la police dans les rues de Rome, Enzo plonge dans les eaux du Tibre et entre en contact avec une substance radioactive qui le contamine. Il réalise bientôt qu'il possède des pouvoirs surnaturels : une force et une capacité de régénération surhumaines qu'il décide de mettre au service de ses activités criminelles. Du moins jusqu'à ce qu'il rencontre Alessia, une jeune fille fragile et perturbée qu'il sauve des griffes de Fabio, dit "le Gitan" un mafieux psychopathe ultra violent qui travaille avec la Camorra. Témoin des pouvoirs d'Enzo, Alessia est persuadée qu'il est l'incarnation de Jeeg Robot, héro du manga japonais présent sur Terre pour sauver le monde. Mais Enzo va être forcé d'affronter « Le Gitan » qui veut savoir d'où vient cette force surhumaine. Parviendra t-il à sauver la ville de la folie meurtrière de Fabio et être le super héros qu'Alessia voit en lui ?
Fuocoammare, par-delà Lampedusa
Italie | 2016 | 1h49 |
Réalisation : Gianfranco Rosi
Avec : Documentaire
Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.
Triokala
Italie | 2016 | 1h08 |
Réalisation : Leandro Picarella
Avec : Paolo Di Giovanna, Emmanuele Scarpinati, Mohamed Naji
Triokala ("trois choses belles", en grec) est le nom de l'ancienne cité grecque située à l'emplacement de l'actuel village sicilien de Caltabellotta, village autrefois béni par Mère Nature du fait de la fertilité des sols alentour, de l'abondance des ses sources d'eau et de sa position géographique perchée sur un rocher parfois auréolé de brume. A l'intérieur de ce cadre chargé d'histoire, Leandro Picarella filme le monde contemporain, entre bienfaits et dissolution. De ce lieu magique qui l'inspire, il en tire une magnifique réflexion visuelle sur les mystères de l'impalpable et sur le rapport entre l'homme et la nature.
Il nemico un breviario partigiano
Italie | 2016 | 1h20 |
Réalisation : Federico Spinetti
Avec : Massimo Zamboni, Angela Baraldi, Giorgio Canali, Gianni Maroccolo, Francesco Magnelli
Quinze ans après la séparation de l'historique groupe post- punk italien "C.S.I.", le guitariste et co-fondateur du groupe Massimo Zamboni rappelle les autres membres pour un nouveau projet musical centré sur la mémoire des partisans de la Seconde Guerre mondiale. Répondant à la demande du réalisateur Federico Spinetti, les musiciens se retrouvent dans la superbe architecture du Teatro Sociale Gualtieri pour un voyage sur les traces d'un grand-père fasciste abattu en 1944...
Index zero
Italie | 2016 | 1h22 |
Réalisation : Lorenzo Sportiello
Avec : Simon Merellis, Ana Ularu, Antonia Liskova, Velislva Pavlov
Année 2035. Eve et Kurt tentent d’entrer illégalement sur le territoire des Etats-Unis d’Europe pour offrir un avenir meilleur à l’enfant qu’ils attendent. Après un long et éprouvant voyage ils parviennent à franchir la frontière mais sont arrêtés par la police de l’immigration et détenus dans un centre de rétention sous très haute sécurité. A cette époque chaque citoyen européen est classé selon un indice de viabilité établi d’après l’état de santé et sa capacité de production. Considérée comme « non viable » à cause de sa maternité, Eve doit être expulsée. Lorenzo Sportiello nous donne ici une vision de la question migratoire qui fait froid dans le dos.
Io sto con la sposa
Italie | 2016 | 1h29 |
Réalisation : Antonio Augugliaro, Gabriele Del Grande, Khaled Soliman Al Nassiry
Avec : Tasneem Fared ,Abdallah Sallam, MC Manar, Alaa Bjermi, Ahmed Abed, Mona Al Ghabr, Gabriele Del Grande
L’histoire rocambolesque d’un groupe de réfugiés syriens et palestiniens est devenue un documentaire Le Film c’est la reproduction d’une Europe transnationale et solidaire, outrepassant lois et contrôles. C’est l’autre facette de cette Europe forteresse qui dresse ses ponts-levis
Les Confessions
Italie | 2016 | 1h40 |
Réalisation : Roberto Andò
Avec : Toni Servillo, Daniel Auteuil, Pierfrancesco Favino
Quelque part en Allemagne des dirigeants politiques du G8 et le directeur du FMI se réunissent en vue d’adopter une manoeuvre secrète aux lourdes conséquences. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu à cause du décès du directeur du FMI.
Porno e libertà
Italie | 2016 | 1h18 |
Réalisation : Carmine Amoroso
Avec : Riccardo Schicchi, Lasse Braun, Giuliana Gamba, Antonio Veneziani, Francesco Coniglio, Achille Bonito Oliva, Giampiero Mughini, Marco Pannella, Ilona Staller, Helena Velena
Dans le contexte de l'Italie des années 1970 – 80, encore très influencée par la conception catholique de la sexualité, Porno e Libertà retrace le combat pour une véritable révolution sexuelle, soutenu par nombre d'écrivains, intellectuels, philosophes et féministes. Leurs témoignages ainsi que ceux des acteurs, actrices et réalisateurs permettent de mieux comprendre la genèse du porno, les séances photo, les premiers magazines et la lutte contre la censure. Le débat finira par prendre une véritable portée nationale avec des répercussions politiques, comme l’élection d’Ilona Staller (Cicciolina), la première porno-diva à devenir membre du Parlement.
Viva la sposa
Italie | 2016 | 1h26 |
Réalisation : Ascanio Celestini Andò
Avec : Ascanio Celestini,Alba Rohrwacher, Salvatore Stirano, Francesco de Miranda, Veronica Cruciani
Dans sa Rome de Misère et de Débrouille, Nicola voudrait s’arrêter de boire pour s’occuper d’un fils. Mais comment faire pour être un père quand la ronde des cabossés, des allumés et des tous les perdants de la terre revient sans cesse redonner son gout entêtant à l’ivresse ?
Voglio dormire con te
Italie | 2016 | 1h15 |
Réalisation : Mattia Colombo
Avec : Roberto Caruso, Silvia Santoni, Stefano Montagnana, Gabriele De Risi, Paolo Longhi, Michele Denaro, Simona Colombo, Rolando Colombo, Luca Acerbis e Alessandra Locatelli
Dans une société incertaine et changeante, ne vivons-nous pas dans une sorte d'état d’urgence permanent, même dans les relations amoureuses ? Comment reconnaître les personnes et les choses que nous estimons importantes, alors que nos convictions sont toujours plus passagères et fragiles ? Dans les lits des autres, nous nous sentons parfois un peu précaires, sauf peut-être quand on nous invite à y dormir. Parce que dormir, c’est un peu comme s’arrêter, comme rester. Voglio Dormire con te ("Je veux dormir avec toi") est un film privé, comme un journal intime ou une conversation entendue par hasard, où cinq couples se mettent à nu pour partager leurs expériences les plus personnelles, raconter ce qu’est l’amour aujourd’hui, comment il se décline et quels compromis il impose pour surmonter le risque de la solitude.

Voglio Dormire con Te (TRAILER_ENG) from Mattia Colombo on Vimeo.

Amo la tempesta
Italie | 2016 | 1h50 |
Réalisation : Maurizio Losi
Avec : Nando Paone, Maya Sansa, Tony Sperandeo, Ugo Dighero, Maurizio Donadoni, Giobbe Covatta, Enzo Iacchetti
Comme tant d'autres peres de famille, Angelo a vu son enfant fuir l'Italie en quête d’un avenir meilleur à l’étranger. Mais dans son quartier dépeuplé des jeunes, les parents abandonnés decident d'agir et organisent une brigade d’intervention sociale qui ambitionne de ramener en Italie les “traitres” dont les qualifications et le talent pourraient relancer l'économie du pays. Converti au projet, Angelo part donc vers l'Allemagne, pour le voyage le plus surprenant de sa vie. Un road-movie à la fois drôle et émouvant, qui traite de manière originale de la “fuite des cerveaux”, problème majeur de la société italienne actuelle.

Amo La Tempesta | Preview Clip from Exen Media & Films on Vimeo.

Europa Impari/Magna Grecia
Italie | 2016 | 1h17 |
Réalisation : Erwan Kerzanel, Anita Lamanna
Avec : Documentaire
Magna Graecia - Europa Impari" est un portrait de l'Europe en temps de récession économique, sociale et culturelle. La Calabre (Italie du Sud) fut jadis le berceau de notre modernité, la "Grande Grèce", elle a aujourd'hui le caractère d'une marge. Le film est un portrait en cinq tableaux de conversations interrogeant cinq valeurs importantes de notre démocratie : les femmes, l'immigration, le racisme, la police et la justice.
Jackie
USA | 2016 | 1h40 |
Réalisation : Pablo Larraín
Avec : Natalie Portman, Peter Sarsgaard, Greta Gerwig
22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35ème président des Etats-Unis, vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut.
The Hollywood Post
France | 2016 | 1h30 |
Réalisation : Frédéric Bonnaud
Avec : Costa-Gavras, Edwy Plenel, Denis Robert
Un documentaire qui analyse le thème du journalisme dans le cinéma américain avec le concours de Edwy Plenel, Jean Hatzfeld, Denis Robert et d'autres journalistes qui, pour l'occasion, passent de l'autre côté du micro pour jeter des ponts entre réalité et fiction.
Anna Halprin et Rodin - Voyage vers la sensualité
Suisse | 2016 | 1h02 |
Réalisation : Ruedi Gerber
Avec : Documentaire
À partir des sculptures d’Auguste Rodin, la chorégraphe Anna Halprin, pionnière de la danse, aujourd’hui nonagénaire, réalise une mise en scène pour sa troupe Sea Ranch Collective et crée des chorégraphies sensuelles, stupéfiantes, interprétées par des danseurs entièrement nus sur les plages et dans les forêts de Californie. Profondément marquée et inspirée par les sculptures de Rodin qu’elle découvre à Paris, Anna Halprin donne expression, dans une nouvelle création, à son espoir pour la vie et pour l’humanité. Sur la musique de Fred Frith, ce portrait émouvant capture l’essence de la démarche artistique d’Anna Halprin, son sens extraordinaire du mouvement et son attachement pour Rodin, ainsi que la profondeur du lien unissant sa troupe à la nature. Anna Halprin et Rodin vient compléter le portrait d’Anna Halprin qu’avait initié le producteurréalisateur helvète Ruedi Gerber avec Le souffle de la danse (2009) et offre un aperçu du travail créatif de l’interprète et chorégraphe mondialement connu.
Le Potager de mon grand-père
France | 2016 | 1h16 |
Réalisation : Martin Esposito
Avec : Documentaire
Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. C’est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.
L'Eveil de la Permaculture
France | 2016 | 1h20 |
Réalisation : Adrien Bellay
Avec : Documentaire
La permaculture propose une nouvelle vision du monde et offre une alternative crédible. Elle laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses méthodes écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, la permaculture peut être mise en œuvre partout… L’ « ère permacole » serait-elle en marche ?
Papouasie, Expédition au Coeur d'un monde perdu
France | 2016 | 1h26 |
Réalisation : Christine Tournade
Avec : Documentaire
La plus importante expédition scientifique jamais conduite en Papouasie part à la découverte d'un monde perdu. Isolé depuis des millions d'années, le massif Lengguru
Le voyage de l'eau
France | 2016 | 33 minutes |
Réalisation : Franck Neveu
Avec : Documentaire
Depuis la création de la première cellule élémentaire, l'eau façonne la vie. Elle circule sans jamais s'arrêter, transite d'un être vivant à l'autre, se transforme... La rivière est son voyage. Un fil de vie sinueux qui relie des cimes glacées à des lagunes tièdes et salées. Partons pour un grand voyage contrasté des truites et du Cincle plongeur d'un torrent de montagne jusqu'aux rolliers, hérons et flamants roses de la Méditerranée.
Corniche Kennedy
France | 2016 | 1h34 |
Réalisation : Dominique Cabrera
Avec : Lola Creton, Aïssa Maïga, Moussa Maaskri
Corniche Kennedy. Dans le bleu de la Méditerranée, au pied des luxueuses villas, les minots de Marseille défient les lois de la gravité. Marco, Mehdi, Franck, Mélissa, Hamza, Mamaa, Julie : filles et garçons plongent, s'envolent, prennent des risques pour vivre plus fort. Suzanne les dévore des yeux depuis sa villa chic. Leurs corps libres, leurs excès. Elle veut en être. Elle va en être.
Parfum de printemps
Tunisie | 2016 | 1h39 |
Réalisation : Férid Boughedir
Avec : Zied Ayadi, Sara Hanachi, Fatma Ben Saidane
Aziz, surnommé « Zizou », jeune diplômé au chômage, quitte son village du Sahara pour monter à la capitale, Tunis, en quête d’un métier. Il devient installateur de paraboles sur les toits. Encore honnête et candide, il circule dans tous les milieux, des plus aisés aux plus démunis, des modernistes « branchés » aux partisans du regime despotique, ou aux opposants islamistes clandestins. Un jour, depuis les terrasses du beau village de Sidi Bou Saïd, il tombe fou amoureux d’une jeune fille qui semble séquestrée par un groupe de mafieux proches du pouvoir, et à qui il rêve désormais de rendre la liberté. Quand éclatent en Tunisie les prémices de la Révolution qui va donner naissance dans toute la région aux espoirs fous d’un « Printemps » des peuples libérés, Zizou devient célèbre malgré lui ! Par sa maladresse et sa naïveté il traversera mille péripéties…
The Big Lebowski
USA | 2016 | 1h57 |
Réalisation : Joel Coen, Ethan Coen
Avec : Jeff Bridges, Julianne Moore, John Goodman
Jeff Lebowski, prénommé le Duc, est un paresseux qui passe son temps à boire des coups avec son copain Walter et à jouer au bowling, jeu dont il est fanatique. Un jour deux malfrats le passent à tabac. Il semblerait qu'un certain Jackie Treehorn veuille récupérer une somme d'argent que lui doit la femme de Jeff. Seulement Lebowski n'est pas marié. C'est une méprise, le Lebowski recherché est un millionnaire de Pasadena. Le Duc part alors en quête d'un dédommagement auprès de son richissime homonyme...
Les Ogres
France | 2016 | 2h24 |
Réalisation : Léa Fehner
Avec : Adèle Haenel, Marc Barbé, Lola Dueñas
Ils vont de ville en ville, un chapiteau sur le dos, leur spectacle en bandoulière. Dans nos vies ils apportent le rêve et le désordre. Ce sont des ogres, des géants, ils en ont mangé du théâtre et des kilomètres. Mais l’arrivée imminente d’un bébé et le retour d’une ancienne amante vont raviver des blessures que l’on croyait oubliées. Alors que la fête commence !
Julieta
Espagne | 2016 | 1h40 |
Réalisation : Pedro Almodóvar
Avec : Emma Suárez, Adriana Ugarte, Daniel Grao
Julieta s’apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu’une rencontre fortuite avec Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antía la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu’elle a croisé Antía une semaine plus tôt. Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec sa fille qu’elle n’a pas vu depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours. Julieta parle du destin, de la culpabilité, de la lutte d’une mère pour survivre à l’incertitude, et de ce mystère insondable qui nous pousse à abandonner les êtres que nous aimons en les effaçant de notre vie comme s’ils n’avaient jamais existé.
Nocturama
France | 2016 | 2h10 |
Réalisation : Bertrand Bonello
Avec : Finnegan Oldfield, Vincent Rottiers, Hamza Meziani
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Paris, un matin. Une poignée de jeunes, de milieux différents. Chacun de leur côté, ils entament un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de la capitale. Ils semblent suivre un plan. Leurs gestes sont précis, presque dangereux. Ils convergent vers un même point, un Grand Magasin, au moment où il ferme ses portes. La nuit commence.
La La Land
USA | 2016 | 2h08 |
Réalisation : Damien Chazelle
Avec : Ryan Gosling, Emma Stone, J.K. Simmons
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?
Redemption: The James Pearson Story
Royaume-Unis | 2016 | 0h54 |
Réalisation : Paul Diffley, Chris Prescott
Avec : Documentaire
James Pearson est un grimpeur surdoué. En peu de temps il est parvenu au top dans le monde de l'escalade, attirant l'attention des médias et des sponsors. Lorsqu'il apprend qu'un autre grimpeur, Dave McLeod, vient d'escalader "Rhapsody", la première voie au monde dont l'extrême difficulté est classée E11, James annonce avoir gravi la première voie E12, devenant ainsi le meilleur grimpeur du monde. Rapidement attirés par le bruit suscité par cette annonce, d'autres grimpeurs de haut niveau se retrouvent sur place pour tenter l'ascension de cette voie d'une difficulté historique. Mais le verdict tombe, implacable : James a surcoté la voie. Insulté sur les réseaux et sur les forums, il perd ses sponsors puis quitte le pays pour une vie d'errance jusqu'à ce qu'il rencontre Caroline Ciavaldini et décide de rentrer au pays. Sa rédemption passe alors par un défi : réussir l'escalade de "Rhapsody", la voie la plus difficile au monde...
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot
France | 2016 | 1h34 |
Réalisation : Serge Bromberg, Ruxandra Medrea
Avec : Romy Schneider, Serge Reggiani, Bérénice Bejo
En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de L'Enfer. Un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un film qui devait être un "événement" cinématographique à sa sortie. Mais après 3 semaines de tournage, le drame. Le projet est interrompu, et les images que l'on disait "incroyables" ne seront jamais dévoilées. Ces images, oubliées depuis un demi-siècle, ont été retrouvées et elles sont plus époustouflantes que la légende l'avait prédit. Elles racontent un film unique, la folie et la jalousie filmées en caméra subjective, l'histoire d'un tournage maudit et celle d'Henri-Georges Clouzot qui avait laissé libre cours à son génie de cinéaste. Jamais Romy n'a été aussi belle et hypnotique. Jamais un auteur n'aura été aussi proche et fusionnel avec le héros qu'il a inventé. Serge Bromberg et Ruxandra Medrea réussissent ici une "recomposition" de l'oeuvre disparue, créant un nouveau film qui raconte l'histoire de ce naufrage magnifique et qui permet au projet d'exister enfin.
Moloch
Russie - Allemagne - France | 2016 | 1h42 |
Réalisation : Alexander Sokurov
Avec : Elena Rufanova, Leonid Mosgovoi, Leonid Sokol
Allemagne, printemps 1942. Une forteresse inquiétante perchée au-delà des nuages. Une femme seule danse nue le long d'imposantes esplanades. Elle attend l'arrivée d'"Adi", son bien-aimé, le Führer. "Les chrétiens considèrent que l'amour nous sauve. Mais se sauve-t-on en aimant un monstre ? C'est la question centrale de ce projet. Selon les souvenirs de l'époque, Eva Braun était une femme capable de se sacrifier par amour. C'est ainsi qu'elle est devenue un pesonnage de tragédie. Elle est le personnage principal du film."
La Cigale, le corbeau et les poulets
France | 2016 | 1h35 |
Réalisation : Olivier Azam
Avec : Documentaire
Début 2009. Des balles de 9 mm et des lettres de menaces sont envoyées au président de la République, Nicolas Sarkozy. Pierrot, Tintin, le Suisse et leurs compères, dont le QG est un bureau de tabac nommé La Cigale à Saint-Pons-de-Thomières (Hérault), vont être accusés d’être le corbeau et poursuivis par tous les poulets antiterroristes de France. Mais pourquoi eux ?
Esteros
Argentine | 2017 | 1h22 |
Réalisation : Papu Curotto
Avec : Ignacio Rogers, Esteban Masturini, Joaquín Parada, Blas Finardi Niz.
Les étés d’insouciance au cœur de la nature sauvage des Esteros avaient fait de Matias et Jeronimo un inséparable duo. Mais le père de Matias voyait d’un mauvais oeil la connivence entre les deux amis. La famille a déménagé, brisant ainsi le lien qui les unissait. Leurs chemins se croisent à nouveau dix ans après leur adolescence complice. Matias a une petite amie et un métier ‘qui rapporte’. Jeronimo l’invite à retrouver, l’espace d’une journée, les paysages de leur enfance et les souvenirs de leurs jeux. L’occasion de faire le point ? Dans ce premier long métrage d’un érotisme délicat, Papu Curotto a jeté ses propres souvenirs d’enfance auxquels il donne comme cadre la beauté des paysages argentins des Esteros. Il y explore avec bonheur la persistance troublante d’un premier amour. Esteros est issu du court métrage Matías y Jerónimo lors duquel Papu Curotto a appris à travailler avec de jeunes acteurs. Il a tenu à choisir des enfants dans des écoles de la région des Esteros plus aptes, d’après lui, à gérer leur jeu dans les grands espaces. Quand il a dévoilé le sujet du film lors de la sélection, il s’est heurté au refus de certains parents …
FICEG 2017 : Migration ... carte blanche à Eric Pellet
USA, Russie, Iran | 2016 | 1h20 |
Réalisation : Elisei Markov, Mohammad Bakhshi, Vlad Aksenov
Avec :
Le FICEG (Festival International de Cinéma Étudiant de Grenoble) est un projet mené par les étudiants de licence 3 d'Arts du Spectacle à l'UGA (l'Université Grenoble Alpes). Il aura lieu du 1er au 4 Mars 2017 sur le Campus de l'UGA à St Martin d'Hères et à Grenoble, et a pour but de promouvoir la multiculturalité du paysage cinématographique étudiant du monde entier. Pour sa troisième édition, la programmation s'est focalisée autour du thème de la migration, sous toutes ses formes, du politique au poétique. Le jury sera présidé par Eric Pellet, un réalisateur de films expérimentaux, diplômé des beaux arts et du studio national des arts contemporains du Fresnoy. Le Festival commencera avec une carte blanche au président du Jury lors de la cérémonie d'ouverture à Grenoble Partie 1 : Le départ -Au revoir, réalisé par Elisei Markov, Russe, 3min ; Fiction Synopsis : Un couple dans une gare, sur le point de se dire au revoir. Lorsque le train part, elle se rend compte qu’il n’est pas partit. -Circle, réalisé par Mohammad Bakhshi, Iranien, 19min ; Fiction Synopsis : Comment vivre un départ ? Il est très dur de quitter sa maison pour un camp de réfugié, surtout quand on est un enfant. -Millenium, Eternal Sunrise, réalisé par Vlad Aksenov, USA, 11min ; Fiction Synopsis : ChanUSA, Russie, ari, une petite fille de onze ans vient de perdre sa mère. Selon une légende, elle pourrait être ressuscitée. Chanari va donc désobéir à son père pour essayer de faire revenir sa mère à la vie.
Sous Peine d'innocence
France / USA | 2017 | 1h34 |
Réalisation : Pierre Barnérias
Avec : documentaire
L’histoire d’une amitié indestructible et d’un récit unique dans les annales judiciaires américaines. Severino, condamné à tort, refuse de plaider coupable. Ayant terminé sa peine et pour avoir droit de sortir de prison il doit accepter de se déclarer "coupable". Dans cette situation il préfère conserver sa dignité même s'il doit rester en prison... Ce détenu américain, avec un aumônier français, tenteront de vaincre les incohérences du système pénitentiaire des États- Unis et mettre en place une stratégie pour enrayer la récidive.
15 jours ailleurs
France | 2017 | |
Réalisation : Didier Bivel
Avec : Didier Bourdon, Judith Chemla, Agathe Dronne
Pression insoutenable, concurrence déloyale d’une jeune adjointe : Vincent a fait un « burn out » en pleine réunion de travail. Avec l’accord de son épouse, il est interné en psychiatrie. Délaissé par une équipe soignante débordée, il se lie d’amitié avec Hélène, jeune femme psychotique, qui est la seule à le faire parler, à le dérider. Hélène lui confie qu’elle rêve de sortir au plus vite pour retrouver son fils, Lucas, dont on lui a retiré la garde. Le Juge des Libertés refuse à Hélène sa sortie d’essai, ce qui la met en rage et provoque sa mise en chambre d’isolement. Lorsque Vincent quitte l’hôpital, Hélène trompe la surveillance des infirmiers, fugue et le supplie de l’aider à revoir Lucas. Vincent n’a pas le cœur de la dénoncer et accepte cette mission…
Qu'est-ce qu'on attend ?
France | 2017 | 1h59 |
Réalisation : Marie-Monique Robin
Avec : Documentaire
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.
Depuis qu'Otar est parti
France | 2017 | 1h42 |
Réalisation : Julie Bertuccelli
Avec : Esther Gorintin, Dinara Droukarova, Nino Khomasuridze
A travers l'histoire d'un mensonge d'amour, le portrait délicat de trois femmes de générations différentes dans la Géorgie d'aujourd'hui.
Faust
Russe | 2017 | 2h14 |
Réalisation : Alexander Sokurov
Avec : Johannes Zeiler, Anton Adasinskiy, Isolda Dychauk
Librement inspiré de l'histoire de Goethe, Alexandre Sokourov réinterprète radicalement le mythe. Faust est un penseur, un rebelle et un pionnier, mais aussi un homme anonyme fait de chair et de sang conduit par la luxure, la cupidité et les impulsions.
L'Enquête
France | 2017 | 1h46 |
Réalisation : Vincent Garenq
Avec : Gilles Lellouche, Charles Berling, Laurent Capelluto
2001. Le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de révéler "l'Affaire des affaires" va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la corruption. Leurs chemins vont les conduire au cœur d'une machination politico-financière baptisée "l'affaire Clearstream" qui va secouer la Vème République.
Brother and Sister
Allemagne | 2017 | 1h30 |
Réalisation : Jan Krüger
Avec : Vladimir Burlakov ( Thies), Julius Nitschkof (Bruno),Irina Potapenko (Sonja), Hilmi Sözer (Marcos)
Difficile de trouver un appartement dans le quartier branché de Berlin, Neukölln. Thies, qui travaille pour une agence immobilière se doit de demander caution et fiches de paie aux très nombreux futurs locataires qui font la queue. Difficile pour les étrangers… ou quand on est sans papiers. Et Thies en a bien conscience. Lorsqu’il croise Bruno et Sonja, immigrés de l’Est, lorsque Bruno le séduit… Il va déroger à toutes les règles. Il installe le frère et la sœur dans un appartement vide. Thies, le solitaire va peu à peu s’attacher à eux… Mais ces deux-là ne cachent-ils pas des secrets ?
Dans ma tête un rond point
Algérie France | 2017 | 1h40 |
Réalisation : Hassen Ferhani
Avec : Documentaire
Dans le plus grand abattoir d’Alger, des hommes vivent et travaillent à huis-clos aux rythmes lancinants de leurs tâches et de leurs rêves. L’espoir, l’amertume, l’amour, le paradis et l’enfer, le football se racontent comme des mélodies de Chaabi et de Raï qui cadencent leur vie et leur monde.
Corporate
France | 2017 | 1h35 |
Réalisation : Nicolas Silhol
Avec : Céline Sallette, Lambert Wilson, Stéphane De Groodt
Emilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une « killeuse ». Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Elle doit faire face à la pression de l’inspectrice du travail, mais aussi à sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle. Emilie est bien décidée à sauver sa peau. Jusqu’où restera-t-elle corporate ?
L'Exode (Grass: A Nation's Battle for Life)
| 2017 | 1h11 |
Réalisation : Merian C. Cooper
Avec : Merian C. Cooper, Ernest B. Schoedsack, Marguerite Harrison
La migration d'une tribu nomade d'Asie, les Bakhtiar: 5000 hommes, un demi-million de chevaux, moutons, chevres et singes, a la recherche d'une herbe verte, traversent un fleuve glace et des oceans de neige.
Plus jamais seul
Chili | 2017 | 1h21 |
Réalisation : Alex Anwandter
Avec : Sergio Hernandez, Andrew Bargsted, Jaime Leva
Interdit aux moins de 12 ans Santiago du Chili. Pablo, un jeune lycéen, se découvre une passion pour le cabaret. Mais un jour il est victime d'une violente agression homophobe qui le laisse dans le coma. Bouleversé, Juan, son père, met tout en oeuvre pour trouver les coupables…
Women Who Kill
USA | 2017 | 1h33 |
Réalisation : Ingrid Jungermann
Avec : Ingrid Jungermann, Ann Carr, Annette O'Toole
Morgan et Jean, des presque ex toujours bien copines, animent une émission de radio hebdomadaire unique en son genre: Women who kill. Une idée, un concept, une ambiance glauque, dans un Brooklyn alternatif, où l’on cause des serials killeuses les plus trash de l’histoire en toute tranquillité. Ce «train train» va être bouleversé lorsque la jolie et mystérieuse Simone déboule pour travailler dans le même supermarché alter mondialiste que Morgan, qui va se laisser immédiatement charmer par l’intrigante inconnue.
Inside the chinese closet
Pays-Bas | 2017 | 1h12 |
Réalisation : Sophia Luvara
Avec : Andy et Cherry
Sophia Luvara part à la rencontre de deux homosexuels chinois, un garçon et une fille, qui tentent d’assumer leur choix dans une société où la pression sociale est écrasante sur la famille. Ce sont les parents qui la transmettent à leurs enfants, de façon presque harcelante, comme ce père d’un des héros qui dans une des premières scènes du film impose son autorité à son fils. Jeune architecte bear ou jeune fille issue d’un village de la campagne, ce sont moins leur homosexualité en tant que telle, que la réponse à une demande impérieuse de leurs parents qu’il leur faut gérer, soit se marier et avoir au moins un enfant qui s’occupera d’eux plus tard.
Fronteras
Espagne | 2017 | 1h36 |
Réalisation : Mikel Rueda
Avec : Germán Alcarazu, Adil Koukouh, Joseba Ugalde
Rafa est un adolescent espagnol de 14 ans presque comme les autres : il va au lycée, traine avec ses amis, sort en boite… Ibrahim, lui, a une vie légèrement plus compliquée. Marocain, il est illégal sur le territoire et vient d’apprendre qu’il sera expulsé dans quelques jours. Leur rencontre, un soir dans un club, va changer leur destin. Rafa va tout faire pour aider Ibrahim à rester en Espagne.
Kiki
Suède | 2017 | 1h34 |
Réalisation : Sara Jordenö
Avec : Twiggy Pucci Garçon, Christopher Waldorf, Chi Chi Mizrahi, Gia Marie Love, Divo Pink Lady, Izana Lee Vidal, Kenneth Soler-Rios
De manière saisissante et à travers un objectif visuel audacieux, Kiki offre un aperçu captivant d'un espace sécurisé créé et gouverné par la communauté LGBTQ, qui ne demande qu'à être heureuse et avoir le pouvoir politique.
Courts Toujours I (Vues D'en Face 2017)
| 2017 | 1h40 |
Réalisation :
Avec :
Séance Samedi 08 avril à 14h Le Clitoris, de Lori Malépart-Traversy : C’est l’histoire documentée du clitoris, un organe féminin voué au plaisir et uniquement à ça ! Baggage, de Sarah Ball : Jess a bien du mal à oublier Alex. Une petite Bridget Jones en herbe ! A l’occasion de la Saint-valentin, quoi de mieux pour Jess qu’une installation artistique et un meilleur ami pour faire décoller les hashtags et retrouver un vent de liberté… James, de Connor Clements : James, adolescent secret et solitaire fait face à une bataille intérieure : il est attiré par les hommes. Mais à qui en parler ? Il tente avec son professeur de littérature (gay lui aussi ?) mais celui-ci se défausse face au désarroi de l’adolescent. Alors le petit James introverti (sublime Niall Wright, dont l’intensité de jeu est simplement fascinante) va faire preuve d’une audace exceptionnelle, exceptionnelle donc dérangeante… Golden, de Kai Stänicke : Parce qu’il faut bien le reconnaître : on est tous des boîtes à trésors ! Change in the weather, de Muiris Crowley : Jeune professeur solitaire, Michael habite avec ses parents. Dans l’Irlande rurale, il rythme sa vie entre ses cours, les entrainements de rugby, les soirées au pub du village, les sorties avec son père… Il va devoir s’adapter à un changement soudain dans son style de vie et ses rencontres furtives. B., de Kai Stänicke : L’histoire vraie de B., déchirée entre une relation froide avec K. et ses sentiments pour une rousse flamboyante et mystérieuse. Timide et incertaine, B. court droit au désastre. Depuis trop longtemps elle a enfoui son désir et vit dans le mensonge. Mais est-il vraiment trop tard pour suivre son cœur ? P*To F*oggot, de Martin Bautista : Arthuro, jeune garçon solitaire, est en quête de son identité sexuelle. Dans sa petite ville mexicaine, au milieu des années 90, il subit les brimades de ses camarades de classe; découvre sous ses fenêtres les relations homosexuelles et explore la stigmatisation que la communauté gay a vécu pendant la crise du VIH. Balcony, de Toby Fell-Holden : Tina ne sait rien de la lycéenne voilée. Elle viendrait d’Egypte ou d’Afghanistan. Mais peu importe, elle est attirée par elle, elle veut être son amie et surtout elle veut protéger sa nouvelle voisine de la discrimination mais aussi de l’enfermement familial et de son père… Mais comment sait-elle tout ça ? Dans un environnement racial plein de tension les fantasmes et les préjugés font des ravages … Teddy of crystal Berlinale 2016
Gender troubles : The Butches
USA | 2017 | 54 min |
Réalisation : Lisa Plourde
Avec : Alison, Stacy, Sasha, Lisa, Lenn
Qu'est-ce qu'une butch ? Une lesbienne qui ne parviendrait pas à être féminine ? Une rébellion en chemin ? Un ersatz masculin ? Une femme qui s'épargne les codes d'une société ultra-normée pour rester fidèle à qui elle est ?
Rara
Argentine, Chili | 2017 | 1h28 |
Réalisation : Pepa San Martin
Avec : Mariana Loyola, Agustina Muñoz, Coca Guazzini
Depuis que leurs parents se sont séparés, Sara et sa petite soeur vivent avec leur mère, Paula, et sa nouvelle compagne. C’est une famille unie et bien vivante qui s’est formée. On rit, on discute, la vie à quatre est riche de disputes et de câlins. Tout va bien. Mais l’ex-mari de Paula n’est pas du même avis et il aimerait que ses filles aient une vie de famille « normale ». Sara, elle, a des soucis d’adolescente : à 13 ans, son corps se transforme et elle vit ses premiers émois. C’est de son point de vue qu’est racontée cette histoire inspirée d’une histoire vraie. Le ton est drôle, léger et la réalisatrice, aux côtés de Sara, nous invite avec délicatesse et sensibilité dans l’intimité d’un foyer pas tout à fait comme les autres, mais pourtant si banal, dans la cité balnéaire de Vina del Mar, près de Valparaiso.
Where are you going habibi
Allemagne | 2017 | 1h19 |
Réalisation : Tor Iben
Avec : Cem Alkan (Ibrahim), Martin Walde (Alexander)
Coup de foudre d’Ibrahim pour Alexander, bel allemand blond aux yeux bleus, hétéro, lutteur et un peu criminel à l’occasion. Des coups, ils en prennent tous les deux : pas les mêmes mais tout aussi douloureux les uns que les autres. Partagé entre le carcan d’une famille traditionnelle, les infinies opportunités d’un Berlin bouillonnant et les combines douteuses de son Alex, ‘Ibo’ peine à construire une improbable amitié. Comment suivre Alex dans ses écarts de conduite et lui faire comprendre ses sentiments sans trop s’exposer ?
Sorcières, mes soeurs
France | 2017 | 30 min |
Réalisation : Camille Ducellier
Avec : Chloé Delaume, Annerik, Thérèse Clerc, Collectif Urbanporn, Little Shiva
« Sorcières, hameçons du diable, tisons d’enfer… Quelles sont ces femmes qui incarnent le danger des époques ? Féministes pour sûr, souterraines parfois et singulières dans leur démarche, voilà quelques sorcières d’aujourd’hui, qui ont croisé le regard de Camille Ducellier… » Le documentaire sera suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Camille Ducellier. Cette séance au cinéma Le Club est une carte blanche offerte par le festival au Magasin des horizons – Centre d’arts et de cultures . Cette dernière fait écho à leur manifestation « Les Sororales » proposée du 5 au 9 avril. Une semaine ensorcelante pour délier les langues, les corps autour des figures emblématiques de la sorcière, la chamane, la démone, la cyborg…
Courts Toujours II (Vues D'en Face 2017)
| 2017 | 1h40 |
Réalisation :
Avec :
I’ve only just begun, de Elias Koskimies : Une horde sauvage, queer et colorée menée par Venuz Vulgar marche à l’assaut de St-Petersbourg en réaction à la loi bannissant toute « propagande homosexuelle » en Russie. Un comité d’accueil l’attend… Baroque et musical à souhait, ce défilé a mobilisé plus de 60 acteurs pour cette production que le réalisateur a voulu libre et indépendante, pour être diffusée encore et encore… Moms on fire, de Joanna Rytel : Une ville ordinaire, des voisines ordinaires. Deux femmes assises sur un sofa se plaignent de leur gros ventre. Il ne reste plus que quatre jours avant la délivrance. C’est insupportable. Quelle solution ? La masturbation peut-être, mais difficile d’atteindre le clitoris, alors le saphisme…Provocant et subversif, cet étonnant film d’animation en pâte à modeler a obtenu un Teddy Award à la Berlinale 2016. Burst, de Peter Pflügler : Un bisou… un petit bisou… inattendu… en boîte de nuit… et l’univers de ce garçon est bouleversé. Un voyage intérieur à la douloureuse découverte de soi. Minimaliste mais fort. La carrière de danseur du réalisateur transparaît dans les images. Parmi les sirènes, de Marie Jardillier : C’est décidé. Marion, 30 ans, va annoncer à ses amies qu’elle n’est plus célibataire. Elle est tombée amoureuse. Mais c’est pas si facile à caser ! Crossroads, de Katie Smith : Adrian ne se remet pas de la mort de sa femme; renfermé sur lui-même, il en oublie de faire attention à son fils Rex. Rex cache sa relation avec Jamie. Quand son père la découvre, l’affrontement est inévitable. Quand la peine aveugle au point d’en oublier l’amour d’un fils. Katie Smith ne joue pas avec les sentiments ; elle scrute leurs intéractions. Carina, de Sandra Conception Reynoso : Quand Carina tombe amoureuse, sa vie est bouleversée. Mariana devient l’objet de tous ses fantasmes. Carina a huit ans et Mariana est sa nouvelle prof de rock. La passion dans les yeux d’une petite fille qui joue encore à la poupée, quelque part entre le conte et la tranche de vie, réalisé par une étudiante en cinéma. The wedding patrol, de Rogier Hardeman : Mikaïl, immigré russe, file le parfait amour avec son tendre époux à Berlin. C’est sans compter sur la perspicacité d’un brillant inspecteur aux affaires sociales qui vient l’accuser de mariage blanc : il n’est pas gai, on l’a vu embrasser une femme !
Center of my world
Allemagne | 2017 | 1h55 |
Réalisation : Jakob M. Erwa
Avec : Inka Friedrich (Tereza), Sascha Alexander Geršak (Michael), Thomas Goritzki
Phil, charmant blondinet allemand de 17 ans, revient dans la demeure familiale après ses vacances d’été. Il y retrouve sa sœur jumelle, Dianne, et sa mère, Glass, qui les a élevés seule et les a eus très jeune. Plutôt rêveur, le jeune garçon aime passer du temps avec sa meilleur amie Kat et se remémorer les souvenirs heureux de son enfance aux côtés de sa sœur. Depuis, les années ont passé et l’insouciance de l’enfance a laissé la place à une atmosphère différente, où les non-dits rendent la communication plus difficile, notamment avec Dianne. Mais cela n’empêche pas Phil de vivre son homosexualité au grand jour dans sa famille, et l’arrivée du beau et mystérieux Nicholas va quelque peu chambouler son quotidien…
AWOL
USA | 2017 | 1h25 |
Réalisation : Deb Shoval
Avec : Lola Kirke, Breeda Wool, Dale Soules
Dans une petite bourgade américaine, Joey n’a pas l’embarras du choix au niveau professionnel une fois ses études terminées. Elle n’a pas non plus vraiment le profil pour être une parfaite petite épouse de fermier, alors pourquoi pas l’armée ? Son inscription est validée, sa «mummy» s’est faite à l’idée, mais sa rencontre avec la généreuse et sulfureuse Rayna va remettre en question ses élans patriotiques. Avec Awol, littéralement «Absent Without Official Leave» synonyme de désertion, Deb Shawol fait un habile parallèle entre l’engagement militaire et l’engagement amoureux. Initialement réalisé en format court-métrage (primé à Sundance en 2011), celui-ci avait été inspiré par la médiatique affaire de Skyler James, jeune soldate lesbienne qui avait dû émigrer au Canada lorsque son orientation sexuelle avait été découverte par ses collègues. Cette fiction permet plus globalement d’aborder l’homosexualité dans un contexte sociétal où quelle qu’en soit la raison, il n’est jamais facile de ne pas rentrer dans les cases.
Heartstone - Un été islandais
Islande | 2017 | 2h09 |
Réalisation : Gudmundur Arnar Gudmundsson
Avec : Søren Malling, Nína Dögg Filippusdóttir, Gunnar Jónsson
Dans un village de pêche isolé au fin fond de l’Islande, deux adolescents, Thor et Christian, vivent un été mouvementé. Tandis que l’un essaie de conquérir le cœur d’une jeune fille, l’autre se découvre éprouver de nouveaux sentiments envers son meilleur ami. À la fin de l’été, lorsque la nature semble brutalement reprendre ses droits dans l’île, il est alors temps de quitter l’enfance et, pour les deux jeunes garçons, d’accepter d’entrer dans l’âge adulte.
Les Bonnes Manières
Brésil | 2017 | 2h15 |
Réalisation : Juliana Rojas, Marco Dutra
Avec : Marjorie Estiano, Cida Moreira, Andrea Marquee
Clara, une infirmière solitaire de la banlieue de São Paulo, est engagée par la riche et mystérieuse Ana comme la nounou de son enfant à naître. Alors que les deux femmes se rapprochent petit à petit, la future mère est prise de crises de somnambulisme...
Indochine
France | 2017 | 2h40 |
Réalisation : Régis Wargnier
Avec : Catherine Deneuve, Vincent Perez, Jean Yanne
Dans l'Indochine des années trente, Eliane Devries dirige avec son père Emile une plantation d'arbres à caoutchouc. Elle a adopté Camille, une princesse annamite orpheline. Toutes les deux ne vont pas tarder à tomber amoureuses de Jean-Baptiste, un jeune officier de la marine. Au même moment, sur fond de nationalisme ambiant, sont perpétrés les premiers attentats contre les Français...
Les Hommes préfèrent les blondes
USA | 2017 | 1h31 |
Réalisation : Howard Hawks
Avec : Jane Russell, Marilyn Monroe, Charles Coburn
Une blonde explosive, croqueuse de diamants et une brune foudroyante éblouie par les muscles des beaux messieurs s'embarquent pour la France. Sur le paquebot se trouvent le richissime Piggie et les athlètes américains de l'équipe olympique.
Moi, un noir
France | 2017 | 1h12 |
Réalisation : Jean Rouch
Avec : Oumarou Ganda, Petit Toure, Alassane Maiga
Trois Nigériens et une Nigérienne s'installent à Treichville, banlieue d'Abidjan, chef-lieu de la Côte d'Ivoire. Comme nombre de leurs compatriotes, ils tentent l'aventure de la ville… Amère aventure pour ceux qui abandonnent leur village et se heurtent à une civilisation mécanisée.
Aube dorée
| 2017 | 1h30 |
Réalisation : Angélique Kourounis
Avec :
Une journaliste enquête depuis des années sur l’organisation du parti néo nazi grec Aube Dorée L’effondrement économique, l’instabilité politique, et les relations familiales sont au premier plan de ce documentaire qui essaie de comprendre ce qui se passe dans la tête des Aubedoriens qui se posent en victimes du système. Une Aube Dorée qui ne s’est jamais cachée quant à son idéologie. Ses scores aux élections dans le passé étaient peut être négligeables, mais cette idéologie défendue par une partie du clergé, cultivée par la plupart des média, et transmise par le système politique est devenue le terreau sur lequel l’organisation a pu se développer. La réalisatrice approche la question d’Aube Dorée via ses propres obsessions, ses inquiétudes et ses peurs. Elle a dédié plusieurs années de travail à ses recherches autour du parti néo nazi grec qui occupe toujours la troisième place sur l’échiquier politique grec après des décennies d’actions meurtrières. C’est son troisième film sur la question, et le premier documentaire d’auteure.
Pas comme des loups
France | 2017 | 59 min |
Réalisation : Vincent Pouplard
Avec :
Roman et Sifredi ont à peine 20 ans. Ils sont en mouvement, comme leur identité, entre exclusion et marginalité. Dans des lieux secrets, souterrains, squats, lisières de bois, sous des ciels nuageux ou des néons à faible tension, ils inventent leur vie, leur langage et leurs codes.
Irrintzina, le cri de la génération climat
France | 2017 | 1h42 |
Réalisation : Sandra Blondel & Pascal Hennequin
Avec :
Face au sentiment d'impuissance que provoque l'extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l'organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba. De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales des énergies fossiles et les banques qui les soutiennent, le film raconte les étapes de cette mobilisation. Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l'effondrement de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des milliers de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place. Tour Alternatiba, Action Non-Violente COP21, Faucheurs de chaises, blocage du sommet pétrolier… Le film d’une génération qui ne se résigne pas, qui crée et invente un avenir désirable où bataille écologiste et sociale rime avec plaisir et joie d’être ensemble. Soutenu par près de 1250 contributeurs, avec la participation d’une vingtaine de techniciens à travers toute la France.
Le Gang des Antillais
France | 2017 | 1h30 |
Réalisation : Jean-Claude Barny
Avec : Djedje Apali, Eriq Ebouaney, Adama Niane
Dans les années 70, le BUMIDOM promettait de favoriser l’insertion en métropole des français des DOM-TOM. Jimmy Larivière, arrivé à Paris pour refaire sa vie, ne parvient pas à trouver sa place dans la société. Sa rencontre avec un groupe de trois jeunes Antillais va l’entraîner dans une série de braquages retentissants.
Le Goût du tapis rouge
France | 2017 | 1h13 |
Réalisation : Olivier Servais
Avec :
En mai à Cannes, a lieu le plus grand festival de cinéma au monde. Se déroule, sous nos yeux, un dialogue imaginaire avec ce lieu fantasmé… Qu'ils soient professionnels du cinéma, travailleurs, mannequins, cinéphiles, groupies, artistes de rue, badauds, vendeurs à la sauvette ou sans-abri… chacun, tente de se frayer un chemin dans le dédale cannois, saturé d'écrans, de rêves et de symboles.
La Madre
Espagne | 2017 | 1h29 |
Réalisation : Alberto Morais
Avec : Laia Marull, Nieve de Medina, Javier Mendo
A 14 ans, Miguel a une vie compliquée. Sa mère instable et sans travail est incapable de s’occuper de lui. Et bien qu’en conflit avec elle, il redoute de la laisser seule. Aussi Miguel, joue-t-il à cache-cache avec les services sociaux pour ne pas retourner en foyer. Un jour sa mère décide de l ’envoyer chez Bogdan, un ex-amant qui vit dans le village voisin.
Wallay
France - Burkina Faso - Quatar | 2017 | 1h22 |
Réalisation : Berni Goldblat
Avec : Makan Nathan Diarra, Ibrahim Koma, Hamadoun Kassogué
Ady a 13 ans et n’écoute plus son père qui l’élève seul. Ce dernier, à bout de ressources, décide de confier Ady à son oncle Amadou le temps d’un été. L’oncle Amadou et sa famille habitent de l’autre côté de la Méditerranée… au Burkina Faso ! Là-bas, à 13 ans, on se doit de devenir un homme mais Ady, persuadé de partir en vacances, ne l’entend pas de cette oreille…
Dream Baby
Angleterre | 2017 | 16 min |
Réalisation : Lucy Gaffy
Avec : Darcey Wilson, Robyn Malcolm
Entrepreneurial Elvis rêve de s'échapper et de s'éloigner de Caravan Park. Elle élabore un plan pour vendre des canettes de boissons gazeuses afin de recueillir suffisamment d'argent pour se rendre dans un internat chic de la ville. C'est alors que sa mère tombe sur son trésor...
Le Plombier
Belgique | 2017 | 14 min |
Réalisation : Méryl Fortunat-Rossi, Xavier Seron
Avec : Tom Audenaert, Catherine Salée, Jean-Benoît Ugeux, Philippe Grand'henry, François Ebouélé
Tom, un comédien flamand, remplace au pied levé un ami doubleur. En général, Tom fait des voix de personnages de dessins animés. Aujourd’hui, il se retrouve en studio pour un film pornographique en Français. Catherine, une comédienne expérimentée, sera sa partenaire. Tom jouera le plombier.
Timecode
Espagne | 2017 | 16min |
Réalisation : Juanjo Giménez
Avec : Lali Ayguadé, Nicolas Ricchini
Diego et Luna sont gardiens de parking. Diego travaille de nuit, Luna de jour.
Maman(s)
France | 2017 | 22min |
Réalisation : Maimouna Doucoure
Avec : Maïmouna Gueye, Azize Diabate Abdoulaye, Eriq Ebouaney
Aida, huit ans, habite un appartement de banlieue parisienne.

 Le jour où son père rentre de son voyage au Sénégal, leur pays d'origine, le quotidien d'Aida et de toute la famille est complètement bouleversé : le père n'est pas revenu seul, il est accompagné d'une jeune sénégalaise, Rama, qu'il présente comme sa seconde femme.

 Aida, sensible au désarroi de sa mère, décide alors de se débarrasser de la nouvelle venue.
Vers la tendresse
France | 2017 | 39min |
Réalisation : Alice Diop
Avec :
Ce film est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. En suivant l’errance d’une bande de jeunes hommes, nous arpentons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles. Les déambulations des personnages nous mènent à l’intérieur de lieux quotidiens (salle de sport, hall d’immeuble, parking d’un centre commercial, appartement squatté) où nous traquerons la mise en scène de leur virilité ; tandis qu’en off des récits intimes dévoilent sans fard la part insoupçonnée de leurs histoires et de leurs personnalités.
Celui qui a deux âmes
France | 2017 | 17 min |
Réalisation : Fabrice Luang-Vija
Avec :
Dans le grand Nord, un conte inuit sur un homme aux deux sensibilités, féminine et masculine...
Gratis
Pays-Bas | 2017 | 9 min |
Réalisation : Merijn Scholte Albers, Tobias Smeets
Avec : Loes Schnepper, Nico de Vries, Bram Coopmans
Ruud et Els sont mariés depuis des années. Cela ne prend qu'une minute pour regarder l'autre avec un regard différent.
The Patriarch (Mahana)
Nouvelle-Zélande | 2017 | 1h42 |
Réalisation : Lee Tamahori
Avec : Temuera Morrison, Akuhata Keefe, Nancy Brunning
Nouvelle-Zélande, 1960. Des rivalités et réconciliations au sein d'une famille en milieu rural.
Dark Fortune
Suisse | 2017 | 1h54 |
Réalisation : Stefan Haupt
Avec : Noé Ricklin, Eleni Haupt, Elisa Plüss
La Psychologue Eliane Hess est appelée durant la nuit à l'hôpital pour s'occuper d'Yves, un garçon de huit ans qui vient de perdre toute sa famille dans un accident de voiture. Eliane est en même temps choquée et bizarrement attirée par l'enfant traumatisé. Bientôt, elle perd sa distance professionnelle envers le garçon...
Eté 93
Espagne | 2017 | 1h34 |
Réalisation : Carla Simon Pipó
Avec : Laia Artigas, Paula Blanco, Bruna Cusí
Suite à la mort de ses parents, Frida, 6 ans, quitte Barcelone et part vivre à la campagne chez son oncle et sa tante et leur petite fille de 3 ans. Le temps d'un été, l'été 93, Frida apprendra à accepter son chagrin, et ses parents adoptifs apprendront à l'aimer comme leur propre fille.
Une Famille Syrienne
Belgique | 2017 | 1h30 |
Réalisation : Philippe Van Leeuw
Avec : Hiam Abbass, Diamand Bou Abboud, Juliette Navis
Interdit aux moins de 12 ans Rester enfermé jour et nuit, ne pas sortir, ne pas même oser regarder dehors, c'est trop dangereux. Ce n'est pas la prison, c'est le quotidien d'une famille de Damas en Syrie, en pleine guerre. Une famille parmi d'autres qui fait ce qu'elle peut pour continuer à vivre, au jour le jour. L'appartement est devenu une sorte de blockhaus. Tout y est organisé en fonction de la pénurie. Il s'agit tous les jours de tenir un jour de plus.
The Teacher
Slovaquie - République Tchèque | 2017 | 1h42 |
Réalisation : Jan Hrebejk
Avec : Zuzana Mauréry, Zuzana Konecna, Csongor Kassai
En1983, l'arrivée d'une nouvelle enseignante, Maria Drazdechova, boulverse la vie d'une école de la banlieue de Bratislava. Après la tentative de suicide d'un des élèves liée au comportement de l'enseignante, le principal convoque les parents pour la faire renvoyer. Mais Mlle Drazdechova a des relations haut placées au sein du Parti...
Studio 54 - Director's Cut
USA | 2017 | 1h45 |
Réalisation : Mark Christopher
Avec : Ryan Phillippe, Salma Hayek, Neve Campbell
Interdit aux moins de 12 ans Entrez dans le club mythique. Nouvelle version director's cut avec 44 minutes totalement inédites ! Fin des années 70, sur la 54ème rue de New York, surgit un lieu qui va très vite acquérir le statut de plus grande boîte de nuit de tous les temps : le Studio 54. Un soir, Shane, 19 ans, réalise son rêve et parvient enfin à pénétrer dans ce club mythique. Côtoyant les plus grandes stars, il découvre un univers unique et extravagant, où se mêlent décadence et excès. Un tourbillon étincelant et enivrant dont il ne pourra bientôt plus se passer...
Mur, murs
USA - FRANCE | 2017 | 1h20 |
Réalisation : Agnès Varda
Avec : Agnès Varda, Juliet Berto, Mathieu Demy
Documentaire sur les "murals" de Los Angeles, c'est-à-dire les peintures sur des murs de la ville. Qui les peint. Qui les paye. Qui les regarde. Comment cette ville, qui est la capitale du cinéma, se révèle sans trucage - avec ses habitants par ses murs murmurants. Les murs californiens parlent à une Française qui les découvre.
Los hongos
Colombie - Argentine | 2017 | 1h43 |
Réalisation : Oscar Ruíz Navia
Avec : Jovan Alexis Marquinez, Calvin Buenaventura, Gustavo Ruiz Montoya
Dans la journée, Ras est ouvrier dans le bâtiment. Tous les soirs après le travail, il tague des graffitis sur les murs du quartier dans l’est de Cali (Colombie). Ras n’a pas dormi depuis longtemps et commence à rêvasser en plein jour. Quand il vole plusieurs pots de peinture pour finir une immense fresque murale, il est renvoyé. Sans le sou, il arpente la ville à la recherche de Calvin, son ami graffeur qui fait des études d’art et veille avec amour sur sa grand-mère.
Islam pour mémoire
France | 2017 | 1h42 |
Réalisation : Bénédicte Pagnot
Avec : Documentaire
D’Ispahan à Sidi Bouzid, en passant par Jérusalem, Cordoue, Dubaï… le film invite à un voyage en Islam. Islam avec un I majuscule, comme celui qu’Abdelwahab Meddeb a eu à cœur de faire connaître. La réalisatrice prolonge la voie tracée par le poète et intellectuel franco-tunisien aujourd’hui disparu pour qui « une des façons de lutter contre l’intégrisme est de reconnaître à l’Islam sa complexité et ses apports à l’universalité ». Une navigation entre passé et présent, histoire et politique, musique et poésie.
Ava
France | 2017 | 1h45 |
Réalisation : Léa Mysius
Avec : Noée Abita, Laure Calamy, Juan Cano
Ava, 13 ans, est en vacances au bord de l'océan quand elle apprend qu'elle va perdre la vue plus vite que prévu. Sa mère décide de faire comme si de rien n’était pour passer le plus bel été de leur vie. Ava affronte le problème à sa manière. Elle vole un grand chien noir qui appartient à un jeune homme en fuite…
Le Secret de Kanwar
Inde | 2017 | 1h50 |
Réalisation : Anup Singh
Avec : Irrfan Khan, Tillotama Shome, Tisca Chopra
Inde post-coloniale. Umber Singh, un patriarche sikh, se voit contraint de fuir son village natal devant le nettoyage ethnique qui suit la partition de l’Inde et du Pakistan en 1947. Après avoir eu 4 filles, il est déterminé à élever comme un fils Kanwar son dernier enfant, et à cacher son véritable sexe à tout le monde. Mais quand Umber marie Kanwar à Nelli, une fille de plus basse caste, tous trois ont à faire face à la vérité de leur identité et des limites de leur volonté.
120 battements par minute
France | 2017 | 2h20 |
Réalisation : Robin Campillo
Avec : Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel
Ce film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2017 Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.
Farewell My Indian Soldier
Inde | 2017 | 1h10 |
Réalisation : Vijay Singh
Avec : Paloma Coquant, Monique Soupart
Un portrait émouvant des soldats indiens venus se battre en France et en Belgique durant la Première Guerre mondiale. La présence de ces 150 000 soldats en Europe est un fait historique très peu connu.
Tubelight
Inde | 2017 | 2h20 |
Réalisation : Kabir Khan
Avec : Salman Khan, Zhu Zhu, Shah Rukh Khan
Avant première Vendredi 23 juin à 19h45, séance présentée par Indian Film Festival de Grenoble En 1962, dans une petite ville au coeur de l'Himalaya, Laxman vit avec son jeune frère Bharat. Sans aucune autre famille, ils sont inséparables. Mais quand la guerre avec la chine éclate et que Bharat est enrôlé dans l’armée, le monde de Laxman s’effondre. Le conflit fait rage et les nouvelles du front ne laissent que peu d’espoir. Laxman prend alors une décision qui va bouleverser sa vie.
Patti Cake$
USA | 2017 | 1h48 |
Réalisation : Geremy Jasper
Avec : Danielle Macdonald, Bridget Everett, Mamoudou Athie
Ce film est présenté en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs, dans le cadre du Festival de Cannes 2017 Patricia Dombrowski, alias Patti Cake$, a 23 ans. Elle rêve de devenir la star du hip-hop, rencontrer O-Z, son Dieu du rap et surtout fuir sa petite ville du New Jersey et son job de serveuse dans un bar miteux. Elle doit cependant s’occuper de Nana, sa grand-mère qu’elle adore, et de Barb, sa mère, une chanteuse ratée et totalement instable. Un soir, au cours d’une battle sur un parking, elle révèle tout son talent de slammeuse. Elle s’embarque alors dans une aventure musicale avec Jheri, son meilleur ami et Basterd, un musicien mutique et asocial.
Petit Paysan
France | 2017 | 1h30 |
Réalisation : Hubert Charuel
Avec : Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners
Ce film est présenté à la 56ème Semaine de la Critique, dans le cadre du Festival de Cannes 2017. Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.
Detroit
USA | 2017 | 2h23 |
Réalisation : Kathryn Bigelow
Avec : John Boyega, Anthony Mackie, Will Poulter
A l'été 1967, la ville de Detroit est secouée par des émeutes...
La Belle et la Meute
Tunisie | 2017 | 1h40 |
Réalisation : Kaouther Ben Hania
Avec : Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrelli, Noomane Hamda
Lors d'une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?
Ombline
France | 2017 | 1h35 |
Réalisation : Stéphane Cazes
Avec : Mélanie Thierry, Nathalie Becue, Corinne Masiero
Ombline, une jeune femme de vingt ans, est condamnée à 3 ans de prison suite à une violente agression. Alors qu'elle a perdu tout espoir en l'avenir, un événement vient bouleverser sa vie : elle découvre qu’elle est enceinte et donne naissance à Lucas. La loi lui permettant de l'élever les 18 premiers mois, Ombline va se battre pour garder son fils le plus longtemps possible auprès d'elle et convaincre le juge qu'elle est capable d'en assumer la garde à sa sortie de prison. Dans cet univers carcéral sombre, commence le combat d'une femme devenue mère en prison, qui va se reconstruire en se battant pour son enfant.
L'Intrusa
Italie | 2017 | 1h35 | dolce2018
Réalisation : Leonardo Di Costanzo
Avec : Raffaella Giordano, Valentina Vannino, Marcello Fonte
Naples. Aujourd’hui. Giovanna, travailleuse sociale combative de 60 ans, fait face à une criminalité omniprésente. Elle gère un centre qui s’occupe d’enfants défavorisés et offre ainsi une alternative à la domination mafieuse de la ville. Un jour, l’épouse d’un criminel impitoyable de la Camorra, la jeune Maria, en fuite avec ses deux enfants, se réfugie dans ce centre. Lorsqu’elle lui demande sa protection, Giovanna se retrouve confrontée, telle une Antigone moderne, à un dilemme moral qui menace de détruire son travail et sa vie.
Les Sénégalaises et la Sénégauloise
Sénégal | 2017 | 56 min |
Réalisation : Alice Diop
Avec :
La réalisatrice Alice Diop est née en France, de parents sénégalais. En passant un mois au Sénégal, munie d’une petite caméra, elle filme la vie quotidienne. Elle dresse le portrait de trois femmes de sa famille : Néné et ses deux filles Mouille et Mame Sarr. "Ce film, c’est le portrait d’une cour et des femmes qui y vivent, trois Sénégalaises urbaines. Une mère et ses deux filles. Cette cour c’est un peu la métaphore du gynécée au Sénégal : un espace cloisonné, exclusivement féminin, où face à l’adversité du quotidien, certaines luttent, tentent de se battre quand d’autres attendent, "lézardent" et rêvent de partir. Ici, il n’y a pas d’hommes mais beaucoup d’enfants, des allées et venues, un vaste chaos géré par ces femmes qui, seules, font en sorte que tout tienne. Cette cour, c’est la cour de ma mère, celle de son enfance. Cette cour, j’aurais pu y naître." Je filme en quelque sorte ce qu’aurait pu être ma vie, je réalise qu’il s’en ait fallu de peu pour que je naisse du "bon côté". Je mesure d’ici ce que l’exil transforme, tout ce que l’on perd en partant, tout ce que l’on gagne
Fortunata
Italie | 2017 | 1h43 |
Réalisation : Sergio Castellitto
Avec : Jasmine Trinca, Stefano Accorsi, Alessandro Borghi
Fortunata a une vie tourmentée, une fille de huit ans et un mariage raté derrière elle. Elle est coiffeuse à domicile, vit en banlieue, traverse la ville, entre dans les appartements bourgeois et colore les cheveux des femmes. Fortunata se bat tous les jours avec une détermination farouche pour réaliser son rêve : ouvrir un salon de coiffure et prendre en main son destin, conquérir son indépendance et son droit au bonheur. Fortunata sait que pour aller au bout de ses rêves, il faut de la persévérance : elle a pensé à tout, elle est prête à tout, mais elle n’a pas pris en compte la variable de l’amour, la seule force perturbatrice capable de faire vaciller toutes ses certitudes. Aussi parce que, pour la première fois peut-être, quelqu’un la regarde telle qu’elle est et l’aime vraiment.
Cœurs purs
Italie | 2017 | 1h55 |
Réalisation : Roberto De Paolis
Avec : Selene Caramazza, Simone Liberati, Barbora Bobulova
Agnese, 17 ans, vit seule avec une mère pieuse, qui lui demande de faire voeu de chasteté jusqu’au mariage. Stefano, 25 ans, issu d’un milieu marginalisé par la crise, est vigile dans un parking situé face à un campement de Roms. Quand ces deux-là se rencontrent, c’est une parenthèse qui s’ouvre, dans laquelle ils oublient les tensions de leur vie quotidienne. Mais les idéaux d’Agnese et la violence du monde de Stefano permettront-ils à cette passion naissante d’exister ?
Sicilian Ghost Story
Italie | 2017 | 2h02 |
Réalisation : Fabio Grassadonia, Antonio Piazza
Avec : Julia Jedlikowska, Gaetano Fernandez, Corinne Musallari
Dans un village sicilien aux confins d’une forêt, Giuseppe, 13 ans, disparaît. Luna, une camarade de classe, refuse la disparition du garçon dont elle est amoureuse et tente de rompre la loi du silence. Pour le retrouver, au risque de sa propre vie, elle tente de rejoindre le monde obscur où son ami est emprisonné et auquel le lac offre une mystérieuse voie d’accès.
Liberami
Italie | 2017 | 1h30 |
Réalisation : Federica Di Giacomo
Avec :
Un film sur le retour de l'exorcisme dans le monde contemporain. Chaque année, de plus en plus de gens appellent "possession" leur malaise, en Italie, en Europe, dans le monde.L'église répond à l'urgence spirituelle en nommant un nombre croissant de prêtres exorcistes et en organisant des cours de formation. Père Cataldo est un vétéran exorciste sicilien,célèbre pour sa façon plutôt rude d'affronter les démons sans l'ombre d'une hésitation. Ce film est le récit de la rencontre entre la pratique exorciste et la vie quotidienne, où les contrastes entre l'ancien et le contemporain, le religieux et le profane sont quelquefois troublants, d'une certaine manière hilarantes. Un film qui ne concerne pas la religion, mais la façon dont la religion peut être vécue.
Land Grabbing
| 2017 | 1h34 |
Réalisation : Kurt Langbein
Avec :
Aujourd’hui, les terres arables sont devenues rares et précieuses. De plus en plus d’investisseurs cherchent à exploiter des terres pour produire des biocarburants, des céréales à exporter. La terre est devenue un investissement financier à part entière. Ce documentaire, réalisé par Kurt Langbein, illustre l’impact de divers projets d’agrobusiness qui accaparent les terres nourricières des populations locales, aussi bien en Afrique et en Asie qu’en Europe, et notamment en Roumanie.
Orecchie
Italie | 2017 | 1h30 |
Réalisation : Alessandro Aronadio
Avec : Daniele Parisi, Francesca Antonelli, Silvana Bosi
Un homme se réveille un matin avec un étrange sifflement à l'oreille. Un post sur le frigo laissé par sa compagne l'informe que son "ami" Luigi est mort. Seul problème... il n'a aucun souvenir de ce Luigi. Une journée tragi-comique commence alors au gré de la folie quotidienne de tout un chacun, une de ces journées qui vous change à jamais.
Lunadigas, ovvero delle donne senza figli
Italie | 2017 | 1h09 |
Réalisation : Nicoletta Nesler, Marilisa Piga
Avec :
Lunadigas est tourné en Italie et raconte l'histoire de plusieurs femmes, célèbres et inconnues, rencontrées seules ou en groupe, célibataires ou en couple ; les femmes nées avant, pendant et après la guerre, mais aussi les trentenaires et les filles de vingt ans aujourd'hui, déterminées dans leur choix de ne pas avoir d'enfants.
Sole, Cuore, Amore
Italie | 2017 | 1h53 |
Réalisation : Daniele Vicari
Avec : Isabella Ragonese, Francesco Montanari, Eva Grieco
"Sole, Cuore, Amore" est une histoire d'amitié et de solidarité entre deux jeunes femmes, Eli et Vale, qui ont fait le choix de vies opposées. Quand l'une part au travail l'autre en revient. "Ecoute-moi, ta mère et moi ne sommes pas amies nous sommes soeurs" dit Vale à la fille de Eli. Cette solidarité féminine devient le seul baume dans une monde de précarité, d'affliction, de difficultés quotidiennes.
Le Père d'Italia (Il Padre d'Italia)
Italie | 2017 | 1h33 |
Réalisation : Fabio Mollo
Avec : Luca Marinelli, Isabella Ronese
C'est l'histoire de la rencontre entre Paolo et Mia, deux trentenaires en quête de sens et d'un refuge affectif. Ils commencent un voyage rocambolesque du nord au sud de l'Italie qui devient une recherche des origines et la construction d'un futur possible.
La Tenerezza
Italie | 2017 | 1h43 |
Réalisation : Gianni Amelio
Avec : Elio Germano, Giovanna Mezzogiorno, Micaela Ramazzotti
Lorenzo, égoïste et brusque, est camarade seulement de son petit fils Francesco. Il assiste à un événement apparemment banal qui change sa vie. Fabio et Michela vivent dans l'appartement d'en face, un jeune couple avec deux enfants arrivant du nord, un peu vagabond à cause du métier de Fabio, qui est ingénieur naval ; et même un peu perdu dans une ville belle et difficile comme Naples. Ils sont magnifiques, extravagants, sympathiques, mais Lorenzo est méchant et méfiant. Michela est une force de la nature.
See You in Texas
Italie | 2017 | 1h14 |
Réalisation : Vito Palmieri
Avec :
Silvia et Andrea ont vingt ans et sont amoureux. Ils vivent à Roncone, un petit village de Trentin-Haut-Adige. Comme leurs amis, ils aiment les bars et sont connectés aux réseaux sociaux. Mais contrairement à leurs amis ils se réveillent à l'aube tous les jours pour nettoyer les étables et nourrir les cochons. Silvia et Andrea ont une ferme et la gèrent ensemble. Il y a des cochons, un âne, des chevaux. Silvia s'occupe des chevaux. Elle a une passion pour reining, et elle s'entraîne durement dans cette discipline équestre. Silvia rêve du Texas et son rêve l'amènera face à un dilemme. Le documentaire raconte la vie de ces deux jeunes et comment leur couple envisagera ce dilemme et cette épreuve.
Easy - Un viaggio Facile, Facile
Italie | 2017 | 1h31 |
Réalisation : Andrea Magnani
Avec : Nicola Nocella, Libero De Rienzo, Barbara Bouchet
Isidoro, 35 ans, que tout le monde connaît sous le nom de "Easy" est seul et déprimé. Sa carrière de pilote de kart s'est arrêtée au moment où il a commencé à prendre du poids. Il vit maintenant avec sa mère et passe ses journées devant la télé à manger des barres diététiques. Un jour, son frère vient lui offrir un petit boulot pour qu'il sorte enfin de chez lui et se remette à conduire : convoyer un cercueil d'Italie jusqu'à un petit village en Ukraine. Mais le voyage en terre inconnue va se révéler bien plus compliqué que prévu.
L'Echappée belle
USA | 2017 | 1h52 |
Réalisation : Paolo Virzì
Avec : Helen Mirren, Donald Sutherland, Christian McKay
Les années ont passé, mais l'amour qui unit Ella et John Spencer est resté intact. Un matin, déterminés à échapper à l'hospitalisation qui les guette, ils prennent la route à bord de leur vieux camping-car et mettent le cap sur Key West. Ils découvrent alors une Amérique qu'ils ne reconnaissent plus… et se remémorent des souvenirs communs, mêlés de passion et d’émotions.
Indivisibili
Italie | 2017 | 1h40 |
Réalisation : Edoardo De Angelis
Avec : Angela Fontana, Marianna Fontana, Toni Laudadio
Castelvolturno en Campanie. Viola et et Dasy sont des soeurs siamoises qui chantent dans les mariages et les fêtes et, qui, grâce à leurs performances, font vivre leur marginale famille. Tout semble aller bien jusqu'à ce qu'elles découvrent qu’il est possible de les « diviser »…
Les Channel Islands, une histoire américaine
USA - FRANCE | 2017 | 44 min |
Réalisation : François de Riberolles
Avec :
En face de Los Angeles, les Channel Islands ont été colonisées il y a 13 000 ans par les Chumash, qui y vivaient paisiblement jusqu'à l'arrivée des Espagnols.
Pravouta, Marcel et les autres
France | 2017 | 21 min |
Réalisation : Thibaut Lacombe - Anaïs Berthier - Clara Lacombe
Avec :
L'alpage de Pravouta, niché au cœur de la Chartreuse, se transmet de génération de berger en génération de berger, une année poussant l'autre depuis bientôt un millénaire. Confrontés à de nouvelles problématiques, les acteurs du site s'interrogent sur les possibilités de conciliation des pratiques sur un site emblématique comme celui de l'ENS du Col du Coq. Gestion écologique du site, pastoralisme et activités de loisirs, autant d'usages, autant de visions d'un même territoire à partager.
Traits de vie
France | 2017 | 1h15 |
Réalisation : Sophie Arlot - Fabien Rabin
Avec :
Débardeurs, maraîchers ou même céréaliers travaillent avec des animaux de trait. Leurs histoires croisées montrent que la pratique de la traction animale s'organise et se réinvente dans un pays où l'agriculture est des plus mécanisée.
Sur la route des baleines
France | 2017 | 52 min |
Réalisation : Thierry Gentet
Avec :
Des élèves scolarisés sur l'île de Ré et d'autres à Saint-Denis de La Réunion ont suivi par Skype la migration hivernale d'une baleine baptisée Nora. Grâce à une balise Argos, Nora a été suivie de l'Océan Antarctique jusqu'à l'Océan Indien : Un périple de 5000 km pour venir se reproduire dans des eaux chaudes et donné naissance à un baleineau. Parallèlement, sur l'île de Ré, un vieux pêcheur raconte à Tao, un élève de la Flotte, qu'autrefois des baleines ont été massacrées sur l'île de Ré. Puis un reportage apprend qu'en 2014, le Japon a tué 233 baleines et ne respecte pas un moratoire signé en 1986.
Beluga MP3
France | 2017 | 10 min |
Réalisation : Julien Boisvert
Avec :
Dans un va-et-vient entre documentaire et fiction, ce court métrage questionne les stratégies de communication des écologistes. Comment sensibiliser le public à la survie du Béluga sans tomber dans le sensationnalisme ?
Les peuples des océans
France | 2017 | 57 min |
Réalisation : Guillaume Vincent
Avec :
Les Orques – Comment les cétacés voyagent, se repèrent dans l'immensité de l'océan, comment ils communiquent et quel est leur langage.
Tant qu'il y aura des tourterelles
France | 2017 | 52 min |
Réalisation : Marion Petit - Joachim Bouyjou
Avec :
Etudiée depuis des années par les chercheurs de l’office national de la chasse et de la faune sauvage de Chizé, la migration de la tourterelle des bois fait cette année l’objet d’une forte attention. Une dizaine d’individus ont été équipés de balise Argos, une expérience inédite sur cette espèce. Suivez leur périple et découvrez les difficultés qu’elles rencontrent pour rejoindre le Sénégal. Une aventure humaine pour en apprendre plus sur un oiseau fragile et tenter de le préserver.
Mal Hêtre
France | 2017 | 52 min |
Réalisation : Paul-Aurélien Combre - Samuel Ruffier
Avec :
Le bois, c'est LA ressource à la mode. C'est beau, c'est écologique, ça a un côté authentique, et surtout c'est durable. En théorie, un arbre ça repousse, mais à chaque fois qu'on pose une caméra quelque part, on découvre qu'il y a un écart entre la théorie et la réalité. Une enquête de Samuel Ruffier qui montre que le monde de la filière bois n'est pas si simple et sain qu'il y paraît...
Nos Années Folles
France | 2017 | 1h43 |
Réalisation : André Téchiné
Avec : Pierre Deladonchamps, Céline Sallette, Grégoire Leprince-Ringuet
La véritable histoire de Paul qui, après deux années au front, se mutile et déserte. Pour le cacher, son épouse Louise le travestit en femme. Dans le Paris des Années Folles, il devient Suzanne. En 1925, enfin amnistié, Suzanne tentera de redevenir Paul…
Bien à toi
France | 2017 | 20 min |
Réalisation : Meryl Mourey
Avec : Meryl Mourey, Bruno Wolkowitch
En quête de réponses, ELLE prend la route. Traversant l'Auvergne elle finit par arriver à l’océan ; Là où tout à changé. Dans une volonté de se libérer de son passé, elle va retrouver LUI, le meilleur ami de son père et remettre la vérité en place.
Océans, le mystère plastique
France | 2017 | 52 min |
Réalisation : Vincent Peraziot
Avec :
Seulement 1% du plastique déversé dans la mer flotterait à sa surface. Où est passé le reste ? Des scientifiques se lancent à sa recherche et se focalisent sur les micro-plastiques. De petite taille, pour la plupart invisibles, toxiques, ils abritent un nouvel écosystème : la plastisphère. Leurs effets sont méconnus mais menacent environnement et santé. Mais où sont-ils ? Ingérés par les organismes ? Au fond des océans ? Dégradés par les bactéries ?
Mafia des océans
France | 2017 | 52 min |
Réalisation : Jérome Delafosse - Jérome Pin
Avec :
Un poisson sur 5 serait pêché illégalement. Un scandale écologique aux conséquences ravageuses. Les fonds sont décimés, les espèces menacées. Or comme le dit Paul Watson de l’ONG Sea Shepherd, « si l’océan meurt, nous mourrons »… Mais également une horreur humaine. A bord de ces bateaux d’un autre âge, des esclaves birmans, thaïlandais, cambodgiens qui travaillent parfois 22 heures sur 24 et que les capitaines n’hésitent pas à assassiner en pleine mer. Les océans, l’un des derniers far west ? Une enquête édifiante de Jérôme Delafosse et Jérôme Pin dans 3 pays phare : la France, l'Espagne et l'Indonésie.
Araucaria araucana
France | 2017 | 52 min |
Réalisation : Remi Rappe
Avec :
Un arbre millénaire, l’Araucaria Araucana dont l'histoire est liée à un peuple amérindien du Chili : les Pehuenches. Cette communauté isolée a survécu pendant des siècles grâce à l’Araucaria, une harmonie parfaite entre l’homme et la nature. Aujourd’hui, les forêts sacrées sont le refuge d’une nature unique, un équilibre menacé par les incendies. Une histoire d'un combat millénaire dans un décor d’une beauté insoupçonnable.
Transcendo, Landscape experience
France | 2017 | 5 min |
Réalisation : Victor Jullien - Anthony Touzalin
Avec :
Des prairies d’alpage aux sommets de montagnes, ce film nous invite au voyage à travers une étonnante quête de sons captés dans la nature qui forme le matériel sonore d’une musique organique et électronique.
Le Handicap psychique : l'importance de l'accompagnement
France | 2017 | 50 min |
Réalisation : Michel Szempruch
Avec :
Le handicap psychique est mal connu et fait encore peur. A travers quatre portraits de personnes porteuses de troubles psychiques nous découvrirons leur histoire et leur parcours de vie, les divers cheminements, parfois difficiles, chaque fois singuliers, hors des clichés et des stéréotypes qui envahissent souvent les esprits. A partir des itinéraires de soins et d’accompagnement nous découvrirons la « géographie » du handicap psychique. Nous saisirons mieux qui fait quoi, à quel moment dans le parcours des personnes, afin de mieux comprendre le rôle des nombreux acteurs, pour déchiffrer les sigles (APEX, REHPSY, ALHPI, SAMSAH, C3R, MDA, CHAI, CMP, GEM, UNAFAM, OHE Psylone…). l’enjeu est d’informer sur les solutions mais aussi mieux comprendre l’importance de l’accompagnement des personnes, permettant de mieux vivre avec ce type de handicap stigmatisant. Grace aux explications de sociologues comme Pierre Vidal-Naquet, de responsables associatifs comme l’UNAFAM ou les GEM , de professionnels, nous comprendrons mieux les enjeux sociaux actuels : La réhabilitation sociale, les moyens et conceptions de l’accompagnement, la confusion avec le handicap mental, l’insertion professionnelle, etc. Ce film nous fait réfléchir sur notre rapport à la normalité, à la fragilité, notre rapport aux autres et au temps.
Patients
France | 2017 | 1h52 |
Réalisation : Grand Corps Malade, Mehdi Idir
Avec : Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly
Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.
Briser le silence
Maroc | 2018 | |
Réalisation : Tarik Il Idrissi
Avec :
"Briser le silence" est un documentaire sur les évènements de 1958/1959 qui ont secoué le Rif marocain, moins de deux ans après l'indépendance. Sur fond de luttes de pouvoir où la monarchie construit les assises d'un pouvoir absolu, la rébellion rifaine témoigne des acteurs oubliés et sacrifiés de la lutte anticoloniale. La répression a été telle qu'un silence de plomb a régné pendant des décennies. Ce n'est que récemment que la mémoire du passé avec ses blessures encore vives a ressurgi. Alors que le Rif connait maintenant depuis plus d'un an une ébullition sociale en partie due aux politiques de marginalisation qui datent de cette époque, le retour sur ces évènements permet de comprendre une des facettes du Maroc actuel."
Luna
France | 2018 | 1h33 |
Réalisation : Elsa Diringer
Avec : Laëtitia Clément, Rod Paradot, Olivier Cabassut
Luna vit près de Montpellier et travaille dans une exploitation maraichère. Elle est belle, drôle, elle dévore la vie. Elle serait prête à tout pour garder l’amour de Ruben. Au cours d’une soirée trop arrosée avec ses amis, ils agressent un jeune inconnu. Quelques semaines plus tard, celui-ci réapparait dans la vie de Luna. Elle va devoir faire des choix.
Les Indes Galantes
| 2018 | 5'26 | sc
Réalisation : Clément Cogitore
Avec :
Le krump est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles après les émeutes de 1995. Clément Cogitore, à travers cette performance filmée sur le plateau de l'opéra Bastille, crée une battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau.
(Fool Time) Job
France | 2018 | |
Réalisation : Gilles Cuvelier
Avec :
Pedro a retrouvé un boulot. Un job un peu bizarre, mais par les temps qui courent, il ne va pas faire la fine bouche. C'est une véritable chance ! Et puis, de toute façon, il n'a jamais été frileux...
Ato san nen
Espagne | 2018 | 25'86 |
Réalisation : Pedro Collantes
Avec : Kenji Yamauchi, Mabel Rivera
Marisa est une veuve qui vit seule dans un petit village de campagne, avec la seule compagnie de son chien: Tico. Un jour, Marisa et Tico reçoivent la visite inespérée d'Hiroshi, un japonais qui dit être un ami du fils de Marisa
1er Mai à Saint Nazaire
France | 1967 | 24 min |
Réalisation : Marcel Trillat
Avec :
Saint-Nazaire, 1er mai 1967, le muguet distribué aux travailleurs avant le meeting a le parfum de la victoire. Depuis deux mois, 3200 ouvriers des Chantiers de l'Atlantique, de ses entreprises sous-traitantes et de Sud-Aviation étaient en grève. Ce jour de fête du travail, un accord a été signé entre organisations syndicales et patronat. Celui-ci a concédé l'augmentation de salaire revendiquée. Pendant quatre jours, la caméra a enregistré les derniers temps forts de ce mouvement qui aura marqué les esprits pour longtemps, tant l'épreuve vécue pendant deux mois, que la solidarité qui s'est développée entre les grévistes et la population nazairienne. Le film fut censuré et ne fut jamais diffusé.
Comme un Souffle en Mai
France | 2018 | 36 min |
Réalisation : Thierry Mennessier
Avec :
Un documentaire réalisé dans le prolongement du premier film de Marcel Trillat (1er mai à Saint Nazaire), à la demande de la CGT, sur la mémoire de 68
Le Dossier Mona Lina
Israël Allemangne | 2018 | 1h33 |
Réalisation : Eran Riklis
Avec : Golshifteh Farahani, Neta Riskin, Lior Ashkenazi
Mona, libanaise, est soupçonnée par le Hezbollah d’être une informatrice des services secrets israéliens. Craignant qu’elle soit démasquée, le Mossad l’exfiltre vers l’Allemagne et lui fait changer de visage. Pendant deux semaines, le temps de se remettre de son opération, ils la cachent dans un appartement à Hambourg. Naomi, agent du Mossad, est chargée de lui tenir compagnie et de la protéger. Mais le Hezbollah est à la poursuite de Mona et la planque ne s’avère pas aussi sûre que prévue...
Woman at War
Islande France Ukraine | 2018 | 1h41 |
Réalisation : Benedikt Erlingsson
Avec : Halldora Geirhardsdottir, Davíd Thór Jónsson, Magnús Trygvason Eliassen
Le film est présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2018 Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…
Dogman
Italie | 2018 | 1h42 |
Réalisation : Matteo Garrone
Avec : Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Alida Baldari Calabria
Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2018 Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce...
La Traviata (Royal Opera House)
Angleterre | 2018 | 3h35 |
Réalisation : Richard Eyre
Avec : Plácido Domingo, Ermonela Jaho, Charles Castronovo
Du frisson d’un coup de foudre inattendu à une déchirante réconciliation qui intervient trop tard, La Traviata de Verdi est l’un des opéras les plus aimés au monde. Alfredo s’éprend de la courtisane Violetta dans les beaux salons de la haute société parisienne, mais de sombres courants souterrains vont précipiter un dénouement tragique. Entre autres trésors mélodiques, l’opéra contient le célèbre Brindisi et l’exubérant « Sempre libera », qui illustrent tous deux le lyrisme de l’opéra italien sous son jour le plus immédiatement séduisant. La production de Richard Eyre pour le Royal Opera fait ressortir toute la palette des coloris émotionnels, depuis la vertigineuse découverte de l’amour jusqu’à une douloureuse confrontation et l’inéluctable conclusion. Les opulents décors et costumes d’époque renforcent le réalisme d’une émouvante histoire fondée sur un personnage ayant vraiment existé.
Faust (Royal Opera House)
Angleterre | 2018 | 3h45 |
Réalisation : David McVicar
Avec : Michael Fabiano, Erwin Schrott, Diana Damrau
Il existe de nombreuses versions du mythe de Faust, qui vend son âme au diable en échange et de la jeunesse et du pouvoir, mais l’opéra de Gounod demeure l’un des plus constamment captivants qui soient. Michael Fabiano incarne Faust, Diana Damrau sa bien-aimée Marguerite et Erwin Schrott le diabolique Méphistophélès. Des premiers rôles virtuoses, un grand chœur, des décors sensationnels, un ballet et une apothéose finale font de cet ouvrage le summum du spectacle théâtral – l'ampleur luxuriante du grand opéra à la française est magni quement mise en évidence dans cette production de David McVicar située dans le Paris des années 1870. Et surtout, la partition contient certains des numéros lyriques les plus aisément reconnaissables qui soient, portés par une équipe de grands chanteurs internationaux et le Chœur du Royal Opera.
Le Septième continent
France | 2018 | 22min 15 |
Réalisation : Noé Debré
Avec : Benjamin Siksou, Thomas Blumenthal, Anaïs Thomas
D’Emile on ne sait rien en dehors de cette rumeur persistante qu’il vivrait dans une cabine Autolib. C’est là que Thybald vient lui proposer 300 balles pour retrouver Claire Soares, sa petite amie disparue. Lancé sur sa trace, Emile remontera jusqu’au septième continent...
The master’s voice : Caveirao
France USA | 2013 | 11 min |
Réalisation : Guilherme Marcondes
Avec :
Chaque nuit à 3:33 toutes les horloges s’arrêtent et le temps se fige un instant. Pendant une fraction de seconde aux yeux d’un mortel, il existe une seconde nuit, une nuit magique où les esprits sortent pour jouer. Voici l’histoire du combat sans fin pour l’âme de Sao Paulo, le clash entre la bohême et l’autoritarisme, entre comédie et horreur.
Kenza des choux
France | 2018 | 16 min |
Réalisation : Sofia Alaoui
Avec : Adama Ndao, Hajar Koutaine, Robin Goldbronn
Un petit groupe d'ados tente de tromper l'ennui à la fin du mois d'aout dans la Cité des Choux. Un matin, Kenza, une fille de la bande, ne vient pas au rendez vous et ne répond plus au téléphone...
Yùl et le serpent
France | 2018 | 13min11 |
Réalisation : Gabriel Harel
Avec : Didier Michon, Théo Bertrand, David Ribeiro
Yùl, treize ans, accompagne son grand frère Dino pour conclure un deal avec Mike, petite frappe accompagnée de son dogue argentin. Alors que la situation tourne mal, un étrange serpent apparaît.
Abu Adnan (Adna's Father)
Danemark | 2018 | 25 min |
Réalisation : Le Fanu Sylvia
Avec : Mette Alvang, Jihad Assi, Salim Assi
The Box
Slovenie | 2018 | 12min40 |
Réalisation : Kastelic Dusan
Avec :
Dans l'Armoire
France | 2018 | 25 min |
Réalisation : Sébastien Carfora
Avec : Franc Bruneau, Jeanne Rosa, Amélie Jeanniot
Dans un monde où paraître est plus important qu’être, Franck a tout perdu et vit dans la rue. Pour survivre et se réinsérer dans la société, il ne peut compter que sur sa capacité d’adaptation, son costume et son armoire.
Negative Space
France | 2018 | 5min30 |
Réalisation : Max Porter, Ru Kuwahata
Avec :
Toujours en déplacement professionnel, le père de Sam n’est quasiment jamais à la maison. Pourtant, un lien très fort l’unit à son fils : il a en effet appris à Sam à faire sa valise en casant le plus possible de vêtements et d’objets !
Aria
Grèce | 2018 | 13min33 |
Réalisation : Myrsini Aristidou
Avec : Yannis Stankoglou, Chryssa Platsatoura, Audrey Giacomini, Takis Spyridakis. Athènes
Athènes, aujourd’hui. Aria, dix-sept ans, attendait avec impatience la leçon de conduite que son père, Petros, devait lui donner. Mais ce dernier la laisse tomber au dernier moment et lui confie la garde de Luna, une Chinoise d’une vingtaine d’années qui ne parle ni grec, ni anglais.
Malik
France | 2018 | 15 min |
Réalisation : Nathan Carli
Avec : Walid BEN Mabrouk, Oussama Khedamm, Constantin VIDAL (Abdel), Leyla Jawad, Mounir Kateb, Sékouba Doukouré
Cette nuit, Malik a décidé de fuir sa cité. Il a tout planifié. Seulement, Walid, son grand frère, accompagné de sa « bande », le cherche partout. Le départ se transforme en fuite.
Mayla
Belgique | 2018 | 11 min 55 |
Réalisation : Rafaël Klepfisch, Léopold Deru
Avec :
Zaina46
France | 2018 | 23min06 |
Réalisation : Laure Desmazieres
Avec : Djibril Sy, Julia Perazzini, Baya Belal, Foëd Amara, Djemel Barek
Abdel travaille dans un café depuis plusieurs années en France. Sa femme Zaïna est restée de l’autre côté de la Méditerranée. Ce soir, les jeunes voisins d'Abdel sont en effervescence : il y a un nouveau logiciel pour appeler au pays. Entre excitation et impatience, Abdel prépare son premier Skype.
Les couleurs de Camille
France | 2018 | 19min |
Réalisation : Lana Cheramy
Avec :
Nous sommes en 1879. Il s'agit de l’adaptation d’un récit que fait le peintre Claude Monet de la mort de sa première femme et mère de ses deux enfants Camille Doncieux et du tableau peint à cette occasion : Camille sur son lit de mort (1879).
Mama Bobo
| 2018 | |
Réalisation : Robin Andelfinger, Ibrahima Seydi
Avec :
Mama Bobo, 80 ans, s’assoit chaque matin à l’abribus de la rue Gomis. Elle ne monte jamais dans aucun bus mais elle imagine que chaque jour, elle rejoint son mari au marché. Un matin, son abribus a disparu.
Une tasse de chlore
France | 2018 | 9 min 59 |
Réalisation : Louise Condemi
Avec : Gabrielle Condemi et Oscar Lesage
Olivia, une jeune fille pleine de complexes, décide d’aller nager à la piscine municipale un samedi matin. Dans le bassin, une désagréable rencontre vient la déstabiliser.
FIFO
Belgique | 2018 | 12 min 47 |
Réalisation : Sacha Ferbus et Jeremy Puffet
Avec : Martin Goosens, Laura van Maaren, Hugo Antoine, Noemi d’Ursel, Arthur Marbaix
Le first in first out (Fifo) est une technique de rayonnage dans les supermarchés. Stéphan doit placer les produits les plus frais derrière les plus avancés. Ceux bientôt périmes doivent être détruits. En descendant à la benne du sous-sol, Stéphan devra se confronter au regard de ceux qui pourraient encore en profiter, mais que le système exclut. Il devra faire face à celui qu’il était avant d’obtenir un emploi.
Africa
France | 2018 | 28 min |
Réalisation : Naïm Aït-Sidhoum
Avec : Demis Herenger, Teddy Lukunku, Samrah Botsy
Henri Desmerges, metteur en scène est missionné pour monter un spectacle avec un groupe de jeunes de banlieue. Energique mais naïf, il se laisse guider par ses impulsions et celles de ses interlocuteurs qui lui proposent un spectacle sur le thème de l’Afrique.
Ông Ngoai
France | 2018 | 14 min 56 |
Réalisation : Maximilian Badier Rosenthal
Avec :
Harold apporte un fauteuil en cuir à son grand-père mais ce nouvel objet va le perturber plus qu’autre chose…
Les petites mains
France | 2018 | 15 min |
Réalisation : Rémi Allier
Avec : Emile Moulron Lejeune, Jan Hammenecker, Steve Driesen, Sandrine Blancke
Léo, un an et demi, est le fils du directeur d'une usine de produit chimique. Quand les employés apprennent la fermeture de l'usine, Bruno, un ouvrier plus radical, enlève Léo pour négocier...
Cold Fish
Nouvelle-Zélande | 2018 | 11 min 05 |
Réalisation : David Hay
Avec :
Un vieil homme tente de se suicider, mais un jeune garçon l'en empêche. Pas parce qu'il veut le sauver...
Afternoon Clouds
Inde | 2018 | 13 min |
Réalisation : Payal Kapadia
Avec :
A 70 ans, Kaki est veuve et vit à Bombay avec sa servante Malti. Lorsque cette dernière rencontre un marin et que des gens diffusent des produits anti-moustiques, Kaki commence à cauchemarder...
La Livraison
France | 2018 | 22 min 28 |
Réalisation : Steeve Calvo
Avec : Anne Canovas, Didier Bourguignon, Antonin Congiu
Dans un monde ravagé, un éleveur aux abois part sur les routes pour livrer un bétail très particulier. À l'issue d’une transhumance éprouvante, sa livraison sera remise en question lorsqu'il découvrira une part d'humanité inattendue chez l'une de ses créatures.
Pablo
Belgique | 2018 | 16 min 05 | sc
Réalisation : Guataquira Sarmiento Sergio
Avec : Laroche Nathalie, Guataquira Sarmiento Sergio, Dubuisson Inès, Clou Frédéric, Swabey Martin
Pablo et Anouk, après s'être séparés violemment, doivent se réunir chez la jeune femme pour un entretien avec l'office des étrangers, supposés vérifier une dernière fois l'authenticité de leur cohabitation légale. Il va devoir convaincre Anouk de rejouer leur vie de couple le tempsd'une heure.
Avaler des couleuvres
France | 2018 | 19 min 15 |
Réalisation : Jan Sitta
Avec : Lyna Khoudri, Astrid Adverbe, Soumaye Boucoum, Lula Cotton Frapier, Rayan Rabia
Son CAP tout juste en poche, Souad décroche un premier emploi dans un salon de beauté. La chance semble lui sourire.
J'mange froid
France | 2018 | 18 min |
Réalisation : Romain Laguna
Avec : Manel Foulgoc, Mathieu Parras, Kevin Boisdur, Alice Echard-Gruarin, Marie Colomb
Veille de concert pour Melan, Selas et Abrazif. Entre l'affiche, la Nintendo et la pizza froide, les trois rappeurs s'embrouillent.
Raymonde ou l'évasion verticale
France | 2018 | 16 min 31 |
Réalisation : Sarah Van den Boom
Avec :
Le potager, les petits pois, les pucerons et les culottes sales, Raymonde en a vraiment assez. Tout compte fait, elle préfèrerait le sexe, puis l'amour, puis l'immensité du ciel.
Lâchez les chiens
France | 2018 | 21 min 39 |
Réalisation : Manue Fleytoux
Avec : Alice de Lencquesaing, Yoann Zimmer, Simon Boyle
Anouck est une jeune fille résignée, déchirée entre deux amours, deux violences : celle de son homme, un molosse séduisant, et celle de son petit frère, un jeune chien fou. La nuit des dix-huit ans du gamin, le fragile triangle des personnages explose, la révolte d'Anouck est en marche.
Tweet Tweet
Russie | 2018 | 10 min46 |
Réalisation : Zhanna Bekmambetova
Avec :
Our life is like walking on a tightrope. In times we are scared or lost we lose balance. When we are happy and excited, we forget we walk on a rope. We can even fly! Main characters are girl Luba and her friend Sparrow. Silly Sparrow doesn’t know fear. By playing with him Luba forgets her she is on a rope.
Même pas mal, petit animal
France | 2018 | 21min32 |
Réalisation : Juliette Kempf
Avec : Maud Wyler
Aujourd'hui, c'est un grand jour : Marthe va devoir affronter un dragon, retoucher des mariés et ne pas trop se cogner. Parce qu'aujourd'hui c'est l'anniversaire de Simon et que pour ses six ans elle a décidé de tout organiser. Mais Marthe, elle est fatiguée.
La chasse
France | 2018 | 5 min 36 |
Réalisation : Alexey Alekseev
Avec :
Les déboires d’un chasseur myope qui a pris avec lui, par erreur, un lapin à la place de son chien pour partir à la chasse. Le chien s’est perdu dans la forêt, mais il réussira à retrouver son maître. Au final, aucun animal n'a souffert. Espèrons qu'aucun spectateur non plus.
Icare
France | 2018 | 25 min |
Réalisation : Nicolas Boucart
Avec : Philippe Rebbot, Maxime Bessonov, Albert Chassagne
Sur une minuscule île couronnée de falaises abruptes, se dresse face à la mer une seule et unique maison. Obsédé par le rêve que l'homme puisse un jour voler à l'image de l'oiseau, un inventeur expérimente ses machines sur ce morceau de terre abandonné. Pour cet homme, seule une âme pure, légère, naïve est capable d’un tel exploit. Recruté du continent, Joseph, onze ans, semble être le parfait candidat.
Rembrandt
Angleterre | 2018 | 1h25 | opera
Réalisation : Kat Mansoor
Avec :
Chaque exposition de Rembrandt est attendue avec impatience. Celle proposée par la National Gallery de Londres et le Rijksmuseum d’Amsterdam il y a quelques années met l’accent sur les dernières années de la vie de l’artiste et est jusque là la plus grande et la plus complexe exposition proposée depuis de nombreuses années.
Transhumance
France | 2018 | 4min | sc
Réalisation : Marjorie Caup
Avec :
Durant la transhumance, un troupeau d’ânes mené par un chien emprunte un trajet inhabituel.
Tip-Top
Suisse | 2011 | 24 min | sc
Réalisation : Alexandra Sabathé
Avec :
Un berger en transhumance hivernale en Suisse allemande.
Le Temps des forêts
France | 2018 | 1h43 |
Réalisation : François-Xavier Drouet
Avec :
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain.
Loups et moutons, des solutions ?
France | 2018 | 52 min | pastoralisme
Réalisation : Axel Falguier
Avec :
Ce film est une enquête sur la protection des troupeaux ovins face aux loups en France. Il tente de dresser un état des lieux dépassionné, objectif et didactique de la situation actuelle et d’identifier les points de blocage et les solutions qui peuvent permettre au pastoralisme et aux loups de perdurer en France. Les aspects techniques des moyens de protection mais aussi les contraintes liées au retour du loup sont abordés. Les discours conflictuels entre pro et anti loup ont été mis de côté pour ne pas brouiller la compréhension de ce sujet complexe. Les images nous emmènent sur un alpage à la rencontre d’un éleveur, d’un berger et d’un bénévole qui travaillent et mettent en place différents moyens de protection. Le discours, lui, mélange des morceaux choisi d’interviews de différents intervenants et une voix off qui interroge et synthétise les propos.
Mon amour, mon ami
Italie | 2017 | 16 min | dolce2018
Réalisation : Adriano Valério
Avec :
Quelque part en Italie, Daniela héberge Fouad, immigré marocain, pendant 2 ans. Pour lui permettre d’obtenir son permis de séjour, elle accepte sa demande en mariage. Mais très vite, elle prend conscience des sentiments que Fouad éprouve pour elle et vit mal l’idée de faire un mariage blanc avec quelqu’un qui l’aime vraiment. Daniela demande au moins un peu de temps pour y réfléchir. Fouad se sent rejeté, il voit s’écrouler son rêve amoureux et la possibilité d’obtenir son permis de séjour. Le film relate leur point de vue sur leur histoire, ce qui les a uni et ce qui les sépare aujourd’hui.
E.T.E.R.N.I.T
Italie | 2015 | 14 min | sc
Réalisation : Giovanni Aloi
Avec :
Ali, ouvrier tunisien employé en Italie sur un chantier de désamiantage, apprend que le visa de sa femme et de sa fille restées au pays est finalement prêt. Ali décide alors de mettre fin à sa relation avec Patricia, sa maîtresse italienne.
Séance Jeune Public - Festival Film Nature et Environnement
| 2018 | 57 min |
Réalisation :
Avec :
Une séance pour découvrir en famille la sélection de films jeunesse du Festival ! Ces courts métrages vous feront découvrir les secrets de la nature à travers le monde grâce au documentaire, au film d’animation et au dessin animé. Dès 5 ans. ​ Survivre - Animaux des Alpes en hiver (Anne et Erik Lapied - 2011 - 26’ - France) La légende de la chèvre qui connaissait le vrai sens de la montagne (Corentin Yvergniaux, Juan Olarte, Léo Brunel - 2017 – 0,40’ – France) An Object at Rest (Seth Boyden - 2015 - 5’43 – Etats-Unis) Joy and Héron (Kyra et Constantin - Passion Pictures Melbourne - 2018 - 4' - Australie) Story of Flowers (Azuma Makoto – 2017 – 3’46 – Japon) The Mountain King (Brandon Wu – 2007 – 5’45 – Etats-Unis) La litière forestière, un univers inconnu (Jean-Pierre Bertrand – 2017 – 5’ – France) Transcendo – Landscape experience (Victor Jullien – 2017 – 5’46 – France)
Séance Jeune Public - Festival Film Nature et Environnement
| 2018 | 57 min |
Réalisation :
Avec :
Une séance pour découvrir en famille la sélection de films jeunesse du Festival ! Ces courts métrages vous feront découvrir les secrets de la nature à travers le monde grâce au documentaire, au film d’animation et au dessin animé. Dès 5 ans. ​ Survivre - Animaux des Alpes en hiver (Anne et Erik Lapied - 2011 - 26’ - France) La légende de la chèvre qui connaissait le vrai sens de la montagne (Corentin Yvergniaux, Juan Olarte, Léo Brunel - 2017 – 0,40’ – France) An Object at Rest (Seth Boyden - 2015 - 5’43 – Etats-Unis) Joy and Héron (Kyra et Constantin - Passion Pictures Melbourne - 2018 - 4' - Australie) Story of Flowers (Azuma Makoto – 2017 – 3’46 – Japon) The Mountain King (Brandon Wu – 2007 – 5’45 – Etats-Unis) La litière forestière, un univers inconnu (Jean-Pierre Bertrand – 2017 – 5’ – France) Transcendo – Landscape experience (Victor Jullien – 2017 – 5’46 – France)
Ecosse la quête du sauvage
France | 2018 | 52 min |
Réalisation : Laurent COCHEREL
Avec :
Le temps d'une année, Vivez un voyage naturaliste exceptionnel au coeur des plus beaux paysages écossais et dans l'intimité d'une foisonnante vie sauvage. Épris du pays depuis 25 ans, le photographe naturaliste Laurent Cocherel vous emmène dans ses lieux secrets pour assister, au fil des saisons, au fabuleux spectacle de la nature : à l'affût des loutres et des tétras lyres ; au coeur des colonies d'oiseaux de mer ; plongée avec les phoques , les requins et les dauphins... Pas moins de 4 années de tournage auront été nécessaires pour capter des scènes de vie animalières rarement filmées. ​
S'émerveiller
Belgique | 2018 | 5 min |
Réalisation : Simon MAURISSEN
Avec :
Le film nous prend par la main pour une balade dans les Ardennes belges, attirant notre regard sur cette magnifique nature. La beauté est partout : dans une lumière miroitant dans un ruisseau, dans le détail des pétales d’une fleur sauvage, ou encore dans la marche délicate d’un chevreuil en vadrouille. dans un monde de plus en plus complexe, ce court-métrage nous rappelle l’importance de s’émerveiller de la nature omniprésente et accessible. Il suffit de pousser sa porte, traverser son jardin et ouvrir ses yeux. Prendre le temps de s’arrêter et d’observer. La capacité à s’émerveiller pourrait bien être la première étape vers le respect de la nature et le désir de la protéger.
L'avis des mouches
France | 2018 | 12 min |
Réalisation : Aurélien COMBRE
Avec :
Il n'y a pas de documentaire animalier sur les mouches. Alors elles en ont fait un.
Sensibles, pour une montagne en partage
France | 2018 | 50 min |
Réalisation : Geoffrey GARCEL
Avec :
Les Alpes sont le royaume d'espèces sauvages et sensibles. De ses forêts à ses plus hauts sommets, s'échelonne une diversité de milieux remarquables, abritant une vie sauvage discrète et souvent insoupçonnée. Le contraste entre discrétion de cette vie sauvage et l'activité humaine de plus en plus développée est saisissant. Dans les pas de Geoffrey Garcel et Sébastien de Danieli, deux photographes naturalistes, le documentaire nous transporte de la Norvège à leurs Alpes natales, dans l'intimité de la faune.
Un autre envol
France | 2018 | 27 min |
Réalisation : Caroline Lelievre
Avec :
D’un côté, des naturalistes qui œuvrent depuis de nombreuses années pour la réintroduction de rapaces comme le Vautour Fauve ou le Gypaète Barbu, décimés autrefois par les Hommes. De l'autre, des amoureux de la nature en quête de liberté, volant au dessus des montagnes à l'aide “ d'un bout de tissu et de quelques ficelles ”. Des tensions sont en train de naître entre ces deux mondes dont les objectifs peuvent sembler contradictoire. Pourtant, sans le savoir, ils se ressemblent.
Ce qui se cache sous la surface
France | 2018 | 52 min |
Réalisation : Bertrand LENCLOS
Avec :
Le voyage en eau douce de Rémi Masson nous rappelle qu'il n'est pas nécessaire de traverser la planète pour devenir l'explorateur d'univers inconnus, mystérieux, déchirants de beauté et de poésie. A quelques kilomètres de chez lui, il plonge dans des milieux sauvages qu'il est le premier à découvrir et à photographier. Laissons-nous guider par cet amoureux de la nature dans les eaux limpides d'un bras mort du Rhône, au coeur de la fraie des lavarets ou à la rencontre de cette famille de castors qu'il visite chaque année depuis plus de dix ans.
Les chants de l'eau
France | 2018 | 53 min |
Réalisation : Perrine et Guillaume BROUST
Avec :
La perception de l'eau change selon la culture, l'histoire, les croyances et les enjeux de chacun. Dans un voyage à la rencontre des populations locales, Perrine et Guillaume partent à la découverte de la relation à l'eau à travers le monde. La perception de l'eau, son utilisation, sa richesse ou ses souffrances, les légendes, son histoire, ses risques et ses espoirs... Ces thèmes sont abordés lors d'interviews avec les populations locales, à l'aide de traducteurs indépendants. Ce film documentaire vise à sensibiliser et ouvrir notre réflexion sur nos façons de considérer l'eau et de l'utiliser.
Premières Loges
Suisse | 2018 | 52 min |
Réalisation : Vincent Chabloz
Avec :
Sur les flancs d’une vallée secrète, une vieille forêt restée sauvage voit arriver le printemps. C’est le moment que choisit un visiteur pour entrer dans ces bois et s’intégrer patiemment parmi les habitants. C’est plus particulièrement Au travers des précieuses loges, ces cavités au cœur des troncs, que le visiteur apprivoise les histoires qui s’y jouent. Ainsi, des coups de becs du pic noir entamant une nouvelle loge à l’envol des jeunes chouettes en passant par le déménagement d’une portée de martre, c’est une incroyable toile de vies qui se tisse sous nos yeux. Ici, de loge en loge, chacun en sait plus qu’il n’y paraît sur les habitudes de ses voisins. Prédateurs et prédatés se côtoient au quotidien, contraints de vivre en bon voisinage, pour le pire comme pour le meilleur… Avec des images 100% sauvages et un texte travaillé et original, la poésie opère et la montagne se révèle une fois de plus source d’enrichissements pour ce visiteur d’un printemps.
La litière forestière
France | 2018 | 5 min |
Réalisation : Jean-Pierre Bertrand
Avec :
L'automne arrive... Tout doucement, le sol se recouvre de feuilles mortes, la vie semble s'effacer... Mais dans la litière forestières, invisibles, des minuscules animaux pullulent, collemboles et autres arthropodes. Et dans cette autre dimension, apparaît tout un univers étrange, aux multiples paysages, peuplé d'une microfaune indispensable à la vie de la forêt.
La Stratégie du Butor
France | 2018 | 15 min |
Réalisation : Alexandre REQUINTEL
Avec :
Vous, Homo Sapiens, avez trouvé des stratégies originales pour vous développer sur la planète. Mais avez-vous déjà pensé que cela impliquait, pour les autres espèces, de redéfinir leur place à vos côtés ? Petit tour d'horizon tragi-comique où il sera question de corps, de territoire, d'absurdité, de disparition. En un mot : de distance.
Sur les îles du ciel
France | 2018 | 52 min |
Réalisation : Olivier Alexandre
Avec :
Loin du désert glacé qu'on imagine, la haute montagne est le berceau d'espèces nouvelles et conquérantes. Telle est l'hypothèse posée par un chercheur en biologie de l'évolution et un botaniste, partis sur les traces de la conquête alpine... par les fleurs ! Ce que leur cordée découvre dans les parois des Écrins et du Mont Blanc, bouleverse la connaissance scientifique accumulée depuis 150 ans. Une aventure scientifique où le rapprochement inédit de l’alpinisme et de la génétique apporte des réponses à ce que Darwin qualifiait « d'abominable mystère »…
Hubert Reeves - La terre vue du coeur
Québec | 2018 | 1h31 |
Réalisation : Iolande Cadrin-Rossignol
Avec :
Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est­ un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !
Dans la terrible jungle
France | 2018 | 1h21 |
Réalisation : Caroline Capelle, Ombline Ley
Avec : Ophélie Lefebvre, Léa Lenoir, Médéric Sergott
Des adolescents en ébullition, un super héros, des cascades, un peu de sensualité mais pas trop, un jeune en fauteuil roulant turbo speed, une fille populaire, un groupe de rock et quelques lapins pour les amateurs de nature... Normalement tout y est. S’il manque des choses, faites en part aux réalisatrices, elles le mettront dans le prochain film.
C'est ça l'amour
France | 2019 | |
Réalisation : Claire Burger
Avec : Bouli Lanners, Justine Lacroix, Sarah Henochsberg
Depuis que sa femme est partie, Mario tient la maison et élève seul ses deux filles. Frida, 14 ans, lui reproche le départ de sa mère. Niki, 17 ans, rêve d'indépendance. Mario, lui, attend toujours le retour de sa femme.
El Reino
Espagne | 2019 | 2h11 |
Réalisation : Rodrigo Sorogoyen
Avec : Antonio de la Torre, Monica Lopez, Nacho Fresneda
Manuel Goìmez Vidal est un homme politique apprécié et reconnu. Alors qu’il est en passe de devenir le futur président de son parti, un scandale de corruption et de détournement de fonds publics inculpant un de ses amis les plus proches éclate au grand jour. Manuel se retrouve alors confronté à une multitude d’affaires qui vont le précipiter dans un engrenage infernal…
Un Paese di Calabria
Italie | 2017 | 1h31 |
Réalisation : Shu Aiello, Catherine Catella
Avec :
Comme beaucoup de villages du sud de l'Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l'école. C'est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.
Not K.O.
France | 2019 | 20 min | sc
Réalisation : Xavier Sirven
Avec : Coline Beal, Juliette Lamet
Joanne part. Pour Polly, la fille du garagiste du coin, il ne reste qu’une chose à faire : dépasser lessous-entendus et donner corps à leur histoire d'amour. S’il y a quelque chose à vivre avec Joanne, Polly est prête à tout.
Larsen
France | 2019 | 20 min | sc
Réalisation : Margot Gallimard
Avec : Alexandra Cismondi, Laurent Delbecque, Salomé Richard
Maude et Clothilde, en couple depuis plusieurs années, ne se regardent plus. Du jour au lendemain, Maude perd l'ouïe. Isolée du monde, elle tente de retrouver Clothilde qui la fuit. C'est un trajet vers l'autre, un trajet de regard.
Jenna
France | 2019 | 20 min | sc
Réalisation : Christian Monnier
Avec : Laurent Lucas, Christine Braconnier, Martine Francke, Chloé Berthier
Après douze ans d'absence, Jenna revient sur ses îles à Saint-Pierre et Miquelon pour les obsèques de sa jeune sœur. Mais les retrouvailles avec sa famille ne vont pas se passer comme elle l'aurait souhaité.
Jenna
France | 2019 | 20 min |
Réalisation : Christian Monnier
Avec : Laurent Lucas, Christine Braconnier, Martine Francke, Chloé Berthier
Après douze ans d'absence, Jenna revient sur ses îles à Saint-Pierre et Miquelon pour les obsèques de sa jeune sœur. Mais les retrouvailles avec sa famille ne vont pas se passer comme elle l'aurait souhaité.
Beach Cat
France | 2019 | 15 min | sc
Réalisation : Emmanuel Sala
Avec : Mélanie Guerin, Marie Abbenanti, Gérard Mazzoni, Leslie Soler
Océane est une Roller Girl. Malgré sa vie de galères, elle essaye de s'en sortir en s'impliquant dans un sport, le Roller Derby.
Dylan Dylan
France | 2019 | 15 min |
Réalisation : Sylvain Coisne
Avec : Mathieu Dahan, Vincent Marie, Eglantine Pauget, Julia Lacoste
Dylan, le fils adoptif de Yanis et Hugo, est décédé il y a quelques mois. Les deux hommes ne parviennent pas à synchroniser leurs émotions et le deuil semble impossible.
Kanarie (Canary)
| 2019 | 2h |
Réalisation : Christiaan Olwagen
Avec : Schalk Bezuidenhout, Hannes Otto, Germandt Geldenhuys
1985, Boy George est son idole et on se moque de lui. Johan aime chanter et il doit intégrer les chœurs de l'armée sud-africaine, pour 2 ans. Il y découvre une camaraderie virile, une nouvelle vie, son premier amour... et sa participation insoupçonnée et involontaire à l'oppression de l'apartheid. Tout doucement le doute s'installe dans son esprit entre religion et bonne conscience ambiante. Une comédie dramatique et musicale sur la recherche de soi... aussi.
Séance de Courts Métrages 1 (Vues d'en face 2019)
| 2019 | 1h51 |
Réalisation :
Avec :
Marguerite réalisation : Marianne Farley durée : 19 min Synopsis : Une vieille dame dont la solitude est rythmée par les visites de Rachel son infirmière, apprend que celle-ci a une compagne. Marguerite se souvient... avec pudeur et nostalgie elle va lui confier son secret. Wicked Woman réalisation : Anna Brownfield durée :7 min Synopsis : Lancé en réaction au mouvement lesbien jugé trop "correct" des années 1980, le magazine érotique et transgressif Wicked Women, bouleversera la perception de la sexualité lesbienne. Un fanzine financé à coups d'enchères annuelles Slave Auction et de très populaires Ms Wicked Competition, où les femmes se déshabillent et jouaient pour un public entièrement féminin. Mrs. Mccutcheon réalisation : John Sheedy durée : 17 min Synopsis : Ayant toujours senti qu'il était né dans le mauvais corps, Tom, 10 ans, préfère être connu sous le nom de Mme McCutcheon, même si cela crée des défis supplémentaires pour son intégration dans sa nouvelle école. La Paranthèse des Huîtres réalisation : Camille Farnier durée : 15 min Synopsis : Traverser une baie bretonne pour aller prendre un train... un petit défi pour Rose, chanteuse trans. Au bout du voyage, une vie meilleure... peut-être. Mais pour la commencer il faut trouver un bateau et son pilote. Quand chacun sort de sa coquille pour découvrir l'autre. Malik réalisation : Nathan Carli durée : 15 min Synopsis : Malik veut partir, fuir ce quartier à l'insu de son frère. Mais ce dernier veille et l'échappée tourne à la course-poursuite dans la cité. La peur suinte. Un thriller fulgurant. Avec Thelma réalisation : Raphael Balboni durée : 14 min Synopsis : Éruption, interruption ou l'arrivée d'une petite fille dans le quotidien d'un couple gay reconverti précipitament en "baby boys sitting" ! Vont-ils assurer ? Drôle, touchant, léger comme une comptine. Procure réalisation : Tensol Guilherme durée : 19 min Synopsis : Talles est contraint par deux flics véreux de voler la clé d'un container contenant de la drogue. Cette clé est attachée au cou de l'homme qu'il aime... Tentatrice
Au-delà des ombres (Upon the Shadow)
Tunisie | 2019 | 1h20 |
Réalisation : Nada Mezni Hafaiedh
Avec :
L’histoire se déroule à Sidi Bou Saïd, dans une maison du village en haut de la colline. C’est là qu’Amina Sboui s’est fait connaître par ses actions chez les Femen. Elle est entourée d’une bande de jeunes. Rejetés par leurs familles, marginalisés par la société pour leurs orientations sexuelles ou parce qu’ils n’ont pas adopté le genre "qu’il faut". La violence est le quotidien de ce groupe que Nada Mezni Hfaiedh a décidé de suivre. "Nous ne sommes ni ange ni démon, nous sommes les deux à la fois, parfois un peu plus. Nous sommes complexes et pourtant les jugements auxquels nous faisons face, ne sont pas toujours profonds ni fondés. Écartés seulement parce que différents, des individus se retrouvent stigmatisés et à la marge de la société. C’est le lot de la communauté LGBT en Tunisie".
Les blessure du vent
Espagne | 2019 | 1h15 |
Réalisation : Juan Carlos Rubio
Avec : Daniel Muriel, Kiti Mánver
Après la mort de son père, David doit mettre de l’ordre dans les affaires de ce dernier. Il trouve une boîte restée cachée : elle contient des lettres d’amour venant d’un autre homme, Juan. Déconcerté par cette découverte, il décide de rendre visite à ce mystérieux correspondant afin de découvrir la vérité.
Tierra Firme
Espagne | 2019 | 1h53 |
Réalisation : Carlos Marques-Marcet
Avec : Natalia Tena, David Verdaguer, Oona Chaplin
Deux femmes, Éva et Kat, et le meilleur ami de l’une des deux, Roger. un bateau navigant le long des canaux londoniens, et une question : est-il possible de vivre l’amour, la famille et la vie de différentes manières, tout en restant unis ?
Consequences
Slovaquie | 2019 | 1h33 |
Réalisation : Darko Štante
Avec : Matej Zemljic, Timon Sturbej, Dejan Spasic
A 17 ans, Andrej est placé dans un centre de détention pour jeunes. Il y intègre un groupe de garçons délinquants avec lesquels il se perd dans la drogue et la violence. Mais bientôt les désirs d'Andrej le rattrapent. Démasqué, il va devoir faire un choix pour rester fidèle à luim-ême..
Entre les roseaux
Finlande | 2019 | 1h48 |
Réalisation : Mikko Makela
Avec : Janne Puustinen, Boodi Kabbani, Mika Melender
De retour en Finlande pour les vacances d’été, Leevi aide son père à restaurer le chalet familial au bord d’un lac. Tareq, un réfugié syrien demandeur d’asile, les aide sur ce chantier. Alors que Leevi trouve refuge dans la littérature de Rimbaud, Tareq tente de se construire une identité dans un monde fait d’inégalités. Loin du regard du père, ces deux hommes que tout oppose se découvrent l’un l’autre. L’amour devient un exutoire…
Séance de Courts Métrages 2 (Vues d'en face 2019)
| 2019 | 1h43 |
Réalisation :
Avec :
Vint la vague réalisation : Benjamin Busnel durée : 20 min Synopsis : Alors qu'une épidémie émerge en France et ne semble toucher que les femmes, deux d'entre elles s'isolent en forêt pour se protéger. La plus jeune, impatiente et insouciante ne supportant plus cet isolement va mettre sa vie et celle de son amie en danger... Straighten out réalisation : Jessie Chang durée : 15 min Synopsis : L'adolescent Sheng se réveille dans une clinique sans se souvenir de comment il est arrivé là. Son médecin et ses parents lui disent que tout va bien, cependant, il constate qu'il a subi un changement particulier. Il a du mal à découvrir la vérité sur sa "maladie". Lina réalisation : Dominique Barniaud durée : 9 min Synopsis : Lina est amoureuse et demande innocemment à sa maman de lui apprendre à embrasser. Cette dernière, mal à l'aise, va l'aider comme elle peut... Jacqueline et Michèle réalisation : Mahé Elfie durée: 18 min Synopsis : Jacqueline une femme de 74 ans, renfermée sur elle-même se transforme suite à la rencontre de Michèle, une grand-mère excentrique et sans-gênes. Manicure réalisation : Arman Fayyaz durée : 14 min Synopsis : Au fond de la campagne iranienne, l'enterrement d'une femme se prépare. La découverte que font les villageois lors du transport du corps au cimetière réveille le fanatisme religieux. Ranchera réalisation : Gomez Joaquin durée : 6 min Synopsis : Rocio vient de rompre avec sa copine et cherche du réconfort auprès de sa soeur. Cette dernière au lieu de la soutenir se moque gentiment car il s'agit de la cinquième rupture définitive avec la même fille. My Loneliness is killing me réalisation : Tim Courtney durée : 16 min Synopsis : Lorsque Elliott attire l'animateur Jack dans son appartement pour une nuit torride, il découvre de manière inattendue un sombre lien émotionnel. Bacchus réalisation : Rikke Alma durée : 5 min Synopsis : Un bar, un soir de déprime de plus pour Alex. Au fond de la salle, une porte s'ouvre sur un monde coloré et mystérieux... ou Bacchus lui tend la main. Plongée onirique et animée dans les désirs les plus secrets et profonds.
L'union falla force
Italie | 2019 | 1h20 |
Réalisation : Fabio Leli
Avec :
Et ils vivront heureux et auront beaucoup d'enfants. Telle serait la conclusion idéale de ce documentaire italien nous racontant le vie de familles arc-en-ciel face à la sombre homophobie prégnante des lobbies catholiques. Une cohabitation pas simple où les uns vivent tout simplement, et où les autres veulent les en empêcher. Dans un documentaire tout en contrastes, le réalisateur Fabio Leli témoigne de la situation des droits des familles homoparentales en Italie presque trois ans après l'adoption de "l'union civile" permettant aux personnes de même sexe de se marier.
Nina
Pologne | 2019 | 2h10 |
Réalisation : Olga Chajdas
Avec : Julia Kijowska, Eliza Rycembel, Andrzej Konopka, Maria Peszek, Katarzyna Gniewkowska, Tatiana Pauhofová
Nina cherche désespérément à trouver ailleurs l'enfant qu'elle n'a jamais pu avoir avec son mari. Le couple envisage de recourir aux services d'une mère porteuse. Lorsque Nina croise, par hasard, le chemin de Magda, une jeune et belle femme libérée et sans attache, elle se donne trois semaines pour tenter de la convaincre. Des sentiments inattendus émergent...
Hard Paint
Brésil | 2019 | 1h58 |
Réalisation : Filipe Matzembacher, Marcio Reolon
Avec : Shico Menegat, Bruno Fernandes (II), Guega Peixoto
Pedro gagne sa vie en tant que Cam Boy. Devant sa caméra, il sait comment créer le désir… Doucement le jeune homme se déshabille, plonge ses doigts dans des peintures colorées, subtilement il les laisse glisser sur son corps nu… Dans la pénombre de sa chambre, Pedro se transforme en Neon Boy et suit toutes les volontés de ses abonnés. Un jour quand il s’aperçoit qu’un autre webcameur imite ses performances, il décide alors de rencontrer son mystérieux rival. Mais ce rendez-vous aura des conséquences imprévisibles.
I Miss You When I See You
Chine | 2019 | 1h33 |
Réalisation : Simon Chung
Avec : Brenda Chan, Candy Cheung, Kevin Ip
Douze ans après, Jamie va revoir Kevin son meilleur ami de collège en Australie où il a émigré. Sentiments et émotions resurgissent et conduisent Kevin à revenir à Hong-Kong. Il retrouve Jamie à une réunion des anciens du collège.
Eva + Candela
Colombie | 2019 | |
Réalisation : Ruth Caudeli
Avec : Alejandra Lara, Silvia Varón, Roberto Cano
Eva et Candela sont deux femmes fortes et indépendantes : l’une est réalisatrice, l’autre est actrice. Très vite l’alchimie fait son effet entre les deux femmes qui tombent amoureuses, attirées l’une et l’autre tant par l’attraction charnelle que par l’envie commune de réaliser le même rêve professionnel et de conquérir le monde du cinéma. Mais au fil du temps que leur relation se développe, la passion dévorante évolue de l’engouement vers la sensualité puis de la tendresse à la routine… Elles qui n’ont jamais voulu devenir un couple conventionnel le sont finalement devenues. Eva & Candela peuvent elle résister aux effets inévitables du temps sur leur relation de couple ?
José
Guatemala | 2019 | 1h25 |
Réalisation : Li Cheng
Avec : Enrique Salanic, Manolo Herrera, Ana Cecilia Mota
José, 19 ans, vit seul avec sa mère, oeuvrant chacun de son côté à de petits métiers pour assurer leur ordinaire : elle vendant sans licence des sandwichs, lui rabattant à un carrefour les clients potentiels vers un restaurant. Sa rencontre avec Luis, venu de la Côte pacifique du pays pour gagner sa vie comme manoeuvre sur des chantiers de construction à Guatemala City, conduit José à réinvestir la part intime mais cachée de son existence.
José
Guatemala | 2019 | 1h25 |
Réalisation : Li Cheng
Avec : Enrique Salanic, Manolo Herrera, Ana Cecilia Mota
José, 19 ans, vit seul avec sa mère, oeuvrant chacun de son côté à de petits métiers pour assurer leur ordinaire : elle vendant sans licence des sandwichs, lui rabattant à un carrefour les clients potentiels vers un restaurant. Sa rencontre avec Luis, venu de la Côte pacifique du pays pour gagner sa vie comme manoeuvre sur des chantiers de construction à Guatemala City, conduit José à réinvestir la part intime mais cachée de son existence.
Coming Out
France | 2019 | 1h03 |
Réalisation : Denis Parrot
Avec :
Une fraction de seconde. Quelques mots bredouillés. À nouveau cette peur au ventre. Violente, tenace. Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes gays, lesbiennes, bi ou trans, dans le monde entier, ont décidé de faire leur coming out via des vidéos sur Internet. A travers un montage de vidéos bouleversantes postées sur le web par ces jeunes, Coming Out nous fait vivre au plus près ce moment de basculement intime, et social, qu’est le coming out.
Dieu existe, son nom est Petrunya
| 2019 | 1h40 |
Réalisation : Teona Strugar Mitevska
Avec : Zorica Nusheva, Labina Mitevska, Simeon Moni Damevski
A Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de Janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient. Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau sur un coup de tête et s’empare de la croix avant tout le monde. Ses concurrents sont furieux qu’une femme ait osé participer à ce rituel. La guerre est déclarée mais Petrunya tient bon : elle a gagné sa croix, elle ne la rendra pas.
100 kilos d’étoiles
France | 2019 | 1h30 |
Réalisation : Marie-Sophie Chambon
Avec : Laure Duchêne, Pauline Serieys, Philippe Rebbot
Loïs, 16 ans, n'a qu'un rêve depuis toute petite : devenir spationaute... s’envoler loin de cette Terre où elle se sent si étrangère. Mais elle a beau être surdouée en maths et physique, il y a un problème : Loïs pèse 100 kilos... et pas moyen d'échapper à ce truc de famille qui lui colle à la peau. Alors que tout semble perdu, Loïs rencontre Amélie, Stannah, et Justine, trois adolescentes abîmées comme elle par la vie, prêtes à tout pour partir avec elle dans l'espace…
Hope You'll Die Next Time
Hongrie | 2019 | 1h40 |
Réalisation : Mihály Schwechtje
Avec : Balázs Szabadi, Péter Bernáth, Bálint Tóth
Eszter, une adolescente de 16 ans, est secrètement amoureuse de son professeur d’anglais. Lorsque le prof annonce qu’il va quitter le lycée pour Londres, Eszter reçoit un message d’adieu personnel et démarre alors une relation en ligne...
Joel, une enfance en Patagonie
Argentine | 2019 | 1h39 |
Réalisation : Carlos Sorín
Avec : Victoria Almeida, Diego Gentile, Joel Noguera
Ne pouvant pas avoir d’enfant, Cecilia et Diego, qui viennent d’emménager dans une petite ville de la Terre de Feu, attendent depuis longtemps de pouvoir adopter. Alors qu'ils n'y croyaient plus, l'arrivée soudaine de Joel, un garçon de 9 ans au passé tourmenté, va bouleverser leur vie et l'équilibre de toute la petite communauté provinciale.
Ma Famille et le Loup
France | 2019 | 1h30 |
Réalisation : Adriàn Garcia
Avec : Carmen Maura, Pierre Rochefort, Bruno Salomone
L'été de ses 9 ans, Hugo passe les grandes vacances avec ses cousins chez sa mamie Sara. Quand ils apprennent que le loup va venir la chercher, les enfants se mobilisent pour sauver leur grand-mère et se lancent dans une aventure inoubliable.
Ricordi ?
Italie | 2019 | 1h51 |
Réalisation : Valerio Mieli
Avec : Luca Marinelli, Linda Caridi, Giovanni Anzaldo
Ils se sont rencontrés à une fête et se sont aimés tout de suite. C'est une belle et grande histoire d'amour, racontée à travers les souvenirs du jeune couple - des souvenirs altérés par le temps, leurs états d'âme, leurs différents points de vue. Des souvenirs qui finiront par influer sur leur relation.
Le Traître
Italie | 2019 | 2h31 |
Réalisation : Marco Bellocchio
Avec : Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane
Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l'histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.
Leonard de Vinci : l'histoire complète
| 2019 | 1h25 |
Réalisation : Phil Grabsky
Avec :
Léonard de Vinci est l’un des artistes les plus adulés au monde. De nombreux films et séries documentaires se sont intéressés à son génie hors du commun, sans pour autant prêter attention à ce qu’il y a de plus parlant : son art. Les tableaux et dessins incomparables de Léonard de Vinci seront au centre de notre film et expositions sur grand écran présentera la totalité des tableaux qui lui sont attribués en qualité Ultra HD, du jamais vu au cinéma. Marquant les 500 ans de la mort de ce génie, ce film est une référence sur Léonard de Vinci, le premier à raconter son histoire dans sa globalité.
Leoforio
Grèce | 2019 | 1h30 |
Réalisation : Catherine Catella, Shu Aiello
Avec :
Ils s'appellent John Papas, Fanis Vasilis, Yorgo Meimaris. Ils sont chauffeurs de bus à la KTEL. La KTEL est une coopérative qui défie la crise. Elle pratique l'égalité des salaires, les assemblées démocratiques et garde une bonne santé financière. Elle est le cordon ombilical qui relie les villages enclavés. Par la grâce d'une compagnie de bus pas comme les autres, nous voyageons dans la Grèce d'aujourd'hui.
Se torno (Si je reviens)
Italie France | 2016 | 1h |
Réalisation : Collectif Sikozel
Avec : Ernest-Pignon-Ernest
Qu'est-ce que nous avons fait de sa mort ? Quarante ans après l'assassinat de Pasolini, Ernest Pignon-Ernest entreprend un voyage en Italie pour poser cette question sur les lieux de la vie, de l'œuvre et de la mort du poète. À Rome, Ostie, Matera et Naples, l’artiste interpelle les habitants et les passants en collant sur les murs une piéta laïque dans laquelle Pasolini, au regard sévère, porte son propre corps sans vie. Si je reviens suit le parcours existentiel de cette image, de sa genèse à son insertion dans la réalité des villes italiennes. En cela, le film interroge la permanence de la pensée de Pasolini dans l'imaginaire collectif et témoigne du déchirement qu'il suscite encore aujourd'hui. Entre fascination et refus chez les personnes rencontrées, l'image de Pasolini apparaît comme une sentinelle, un appel à la lucidité et à l'engagement dans nos sociétés.
Cold Case Hammarskjöld
Danemark | 2019 | 2h08 |
Réalisation : Mads Brügger
Avec :
Dans la nuit du 17 septembre 1961, l'avion du secrétaire général de l'ONU Dag Hammarskjöld s'écrase dans la province congolaise du Katanga, dans d'étranges circonstances. Défenseur de l'indépendance du Congo, Hammarskjöld s'était rendu impopulaire auprès des puissances occidentales présentes sur le continent africain. Le mystérieux crash n'a jamais été totalement élucidé. Plus de 50 ans après, le réalisateur et journaliste danois au style provocateur Mads Brügger (The Ambassador) enquête. Décidé à faire toute la vérité, il met le cap sur la brousse africaine avec le détective privé suédois Göran Bjorkdahl. Le duo découvre un tissu de tromperies et de trahisons qui soulève de nouvelles questions. Après un faux départ, une piste qui tourne court et quelques interviews hallucinantes, c'est une affaire bien plus énorme qui fait surface.
Le Roi et l'oiseau
France | 2019 | 1h27 |
Réalisation : Paul Grimault
Avec : Jean Martin, Pascal Mazzotti, Agnès Viala
Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi...
Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine
France | 2019 | 1h41 |
Réalisation : Roland Nurier
Avec :
L'histoire de la Palestine, de son origine à aujourd'hui, loin de ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien. Experts internationaux, historiens, diplomates des Nations unies, juristes en Droit International mais aussi, témoignages de simples citoyens… Un éclairage primordial basé sur des éléments factuels incontestables, pour se débarrasser des clichés et idées reçues !
Cinéma le Club
Grenoble

9, bis rue du Phalanstère 38000 Grenoble
répondeur : 04 76 46 13 38
Plan d'accès

télécharger le programme et accessibilités en fauteuils
5 salles classées
Art & Essai
Europa Cinéma
Label Recherche
Label Découverte

p.ortega@cinemaleclub.com


Tarifs
Tarif normal: 7,60 €
Tarif réduit: 6,80 €
Abonnement 6 places : 5,80€ / 12 places : 5€
Tarif - 14ans : 4€