X

Petit lexique d'accessibilités

PMR :
Personne à Mobilité Réduite

Sous-Titres SME :
Films sous-titrés en français avec sous-titres supplémentaires décrivant l'environnement sonore à l'intention des spectateurs malentendants.

AD :
Film diffusé en Audio-Description. Ce dispositif permet aux spectateurs non-voyants d'utiliser un récepteur muni d'un casque afin d'entendre des commentaires à propos de l'environnement visuel de l'action. Nous recommandons à nos amis non-voyants de venir avec leur casque personnel muni d'une fiche mini jack standard. Ce dispositif est non audible par les spectateurs n'utilisant pas le système.

Vite, une toile!.. aujourd'hui...

Informations

Petit lexique accessibilité

Abonnez-vous !!!

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information du Club

14 janvier : Soirée Découverte Cinéma Expérimental
Soirée-Débat organisée avec la FNAC de Grenoble, coup de coeur de Michelle BUSSI, responsable de la communication du magasin.

Projection unique le mardi 14/01/2003 à 20h00.

Poursuivant une recherche ambitieuse commencée avec "Sombre", le réalisateur livre une expérience aux limites du cinéma et des arts plastiques.
Car l'unité de l'oeuvre de Grandrieux passe tout autant par l'atmosphère, la lumière et le son que par le scénario et le montage.
Cette fois-ci ce sont les nappes hypnotiques des grenoblois "ETANT DONNES" et des composition de Josh Pearson (Lift to experience) qui forment la texture sonore du film.
Le programme ...
LA VIE NOUVELLE
france / angleterre | 2002 | 1h42 | int - 16 ans
Réalisation : Philippe Grandrieux
Avec : Anna Mouglalis, Zach Knighton, Marc Barbé, Zsolt Nagy, Raoul Dantec
Seymour, un jeune militaire américain en poste au Kosovo, est envoyé en permission pendant trois jours à Sofia. Le voyage se fait de nuit en bus. Il est accompagné de Roscoe venu négocier l'achat d'hommes et de femmes. Seymour loge avec d'autres soldats à l'hôtel Rodina, une sorte de bordel d'Etat de vingt étages. Dans l'établissement, il fait la rencontre de Mélania, une très jeune prostituée ukrainienne. Seymour veut la sortir de là, l'emmener avec lui, l'envoyer aux Etats-Unis où il la rejoindra. Il compte la racheter à son mac, Boyan, un homme d'affaires qui dirige une grosse entreprise d'essence de rose située dans "la Vallée des Roses", près de Sofia. C'est son activité officielle, sa couverture dissimulant ses agissements criminels. Le prix à payer sera néanmoins terrible, puisqu'il devra trahir Roscoe. Seymour acceptera pourtant le marché...
Elephant
USA | 2003 | 1h21 |
Réalisation : Gus Van Sant
Avec : Alex Frost, John Robinson, Elias McConnell, Eric Deulen, Jordan Taylor
En ce jour d'automne, les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football, photographie, potins, etc. Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres. Cette journée semble ordinaire, et pourtant le drame couve...
Vodka lemon
Arménie | 2003 | 1h28 |
Réalisation : Hiner Saleem
Avec : Romik Avinian, Lala Sarkissian, Ivan Franek, Rouzanne Hesropian, Zahal Karielachvili
Sept dollars par mois de retraite, une armoire, un vieux téléviseur soviétique et un costume militaire pour tout capital, Hamo, bel homme de soixante ans, vit dans un village kurde d'Arménie avec l'un de ses fils et sa petite fille. Une lettre de son deuxième fils arrive de France. Une rumeur se propage selon laquelle l'enveloppe serait pleine de dollars...
Les petites vieilles (Staroukhi)
Russie | 2004 | 1h40 |
Réalisation : Guennadi Sidorov
Avec : Valentina Bezroutskaïa, Galina Smirnova, Zoä Norkina
Loin des turbulences et des incertitudes des villes russes en ce début de siècle, une poignée de vieilles femmes vit en autarcie dans un hameau de campagne avec pour unique compagnon un jeune trisomique. L'arrivée d'une famille musulmane de réfugiés ouzbeks va bouleverser la pittoresque routine de ce petit groupe et nous faire entrer dans le crescendo émotionnel d'une cohabitation hasardeuse.
Dub Storie : l'histoire du Dub racontée par ses activistes
| 2006 | |
Réalisation : Nathalie VALET
Avec :
Documentaire organisé selon un plan chronologique, près d’une heure et demi de superbes séquences live. De ses racines jamaïcaine à son apogée occidentale, le Dub s'est forgé une identité à part entière. Découvrez l'histoire d'un courant musical à travers de nombreux témoignages d'artistes. Lee Perry, Mad Professor, High Tone ou encore Zenzile se sont prêtés au jeu. Un hommage qui vous replonge dans l'évolution d'une musique aussi mythique que dansante. La projection sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice. P.A.F. 3 euros
Golden door
Italie | 2006 | 2h00 |
Réalisation : Emanuele Crialese
Avec : Charlotte Gainsbourg, Vincenzo Amato
Début du XXème siècle. Dans un coin perdu de la campagne sicilienne, vit une famille de paysans qui s'échinent sur le même lopin de terre depuis des générations. Ils mènent une existence en harmonie avec la nature et cohabitent avec les esprits de leurs défunts. La monotonie de leur vie quotidienne est interrompue par des récits du Nouveau Monde, de leurs habitants, et des innombrables richesses de cet Eden... Salvatore décide de vendre tout ses biens : sa terre, sa maison, son bétail pour partir avec ses enfants et sa mère âgée mener une vie meilleure de l'autre côté de l'océan. Mais pour devenir citoyen du Nouveau Monde, il faut mourir et renaître un peu. Il faut abandonner les traditions séculaires et les vieilles croyances de sa terre, il faut être sain de corps et d'esprit savoir obéir et jurer fidélité si l'on veut franchir "La Porte d'Or"...
XXY
Argentine | 2007 | 1h31 |
Réalisation : Lucia Puenzo
Avec : Inés Efron, Martín Piroyansky, Ricardo Darin
Alex, une adolescente de 15 ans, a un secret : elle est hermaphrodite. Peu après sa naissance, ses parents décident de quitter Buenos Aires pour s'installer sur la côte uruguayenne, dans une maison de bois perdue dans les dunes. XXY commence avec l'arrivée d'un couple d'amis venus de Buenos Aires, accompagnés d'Alvaro, leur fils de 16 ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l'invitation en raison de l'intérêt médical qu'il porte à Alex. Une attirance inéluctable naît entre les deux enfants qui va les obliger à affronter leurs peurs... Des rumeurs se répandent dans la ville. On commence à dévisager Alex comme si elle était un monstre. La fascination qu'elle exerce risque désormais de devenir dangereuse.
The Visitor
USA | 2008 | 1h45 |
Réalisation : Thomas McCarthy
Avec : Richard Jenkins, Hiam Abbass, Amir Arison
Professeur d'économie dans une université du Connecticut, Walter Vale, la soixantaine, a perdu son goût pour l'enseignement et mène désormais une vie routinière. Il tente de combler le vide de son existence en apprenant le piano, mais sans grand succès... Lorsque l'Université l'envoie à Manhattan pour assister à une conférence, Walter constate qu'un jeune couple s'est installé dans l'appartement qu'il possède là-bas : victimes d'une escroquerie immobilière, Tarek, d'origine syrienne, et sa petite amie sénégalaise Zainab n'ont nulle part ailleurs où aller. D'abord un rien réticent, Walter accepte de laisser les deux jeunes gens habiter avec lui. Touché par sa gentillesse, Tarek, musicien doué, insiste pour lui apprendre à jouer du djembe. Peu à peu, Walter retrouve une certaine joie de vivre et découvre le milieu des clubs de jazz et des passionnés de percussions. Tandis que les deux hommes deviennent amis, les différences d'âge, de culture et de caractère s'estompent. Mais lorsque Tarek, immigré clandestin, est arrêté par la police dans le métro, puis menacé d'expulsion, Walter n'a d'autre choix que de tout mettre en oeuvre pour venir en aide à son ami...
Reservoir Dogs
USA | 1992 | 1h39 |
Réalisation : Quentin Tarantino
Avec : Harvey Keitel, Michael Madsen, Tim Roth
Int - 16ans Après un hold-up manqué, des cambrioleurs de haut vol font leurs comptes dans une confrontation violente, pour découvrir lequel d'entre eux les a trahis.
Tu n'aimeras point (Einaym Pkuhot)
Israélien | 2009 | 1h30 |
Réalisation : Haim Tabakman
Avec : Zohar Strauss, Ran Danker, Ravit Rozen
Aaron est un membre respecté de la communauté juive ultra-orthodoxe de Jérusalem. Marié à Rivka, il est le père dévoué de quatre enfants. Cette vie en apparence solide et structurée va être bouleversée le jour où Aaron rencontre Ezri. Emporté et ému par ce bel étudiant de 22 ans, il se détache tout doucement de sa famille et de la vie de la communauté. Bientôt la culpabilité et les pressions exercées par son entourage le rattrapent, le forçant à faire un choix...
Mr. Nobody
France-Angleterre | 2009 | 2h17 |
Réalisation : Jaco van Dormael
Avec : Jared Leto, Sarah Polley, Diane Kruger
Un enfant sur le quai d'une gare. Le train va partir. Doit-il monter avec sa mère ou rester avec son père ? Une multitude de vies possibles découlent de ce choix. Tant qu'il n'a pas choisi, tout reste possible. Toutes les vies méritent d'être vécues.
Donnie Darko
USA | 2002 | 1h44 |
Réalisation : Richard Kelly
Avec : Jake Gyllenhaal, Maggie Gyllenhaal, Drew Barrymore
Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Intelligent et doté d'une grande imagination, il a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre. Lorsque Donnie survit par miracle à un accident, Frank lui propose un étrange marché. La fin du monde approche et ce dernier doit accomplir sa destinée. Des événements bizarres surviennent dans la petite ville tranquille, mais Donnie sait que derrière tout cela se cachent d'inavouables secrets. Frank l'aidera à les mettre à jour, semant ainsi le trouble au sein de la communauté.
Une nuit en enfer (From Dusk till Dawn)
USA | 1996 | 1h47 | int - 16 ans
Réalisation : Robert Rodriguez
Avec : George Clooney, Quentin Tarantino, Harvey Keitel
Deux criminels prennent une famille en otage près de la frontière mexicaine, après une cavale particulièrement sanglante durant laquelle ils ont tué un policier et kidnappé l'employée d'un magasin. Ils se rendent tous ensemble dans un bar pour routier au-delà de la frontière mexicaine, appelé le "Titty Twister", établissement qui leur réserve pas mal de surprises une fois la nuit tombée...
La Strada
Italie | 1954 | 1h40 |
Réalisation : Federico Fellini
Avec : Anthony Quinn, Giulietta Masina, Richard Basehart
Gelsomina a été vendue par sa mère a Zampano, qui la brutalise et ne cesse de la tromper. Ils partent ensemble sur les routes, vivant misérablement du numéro de saltimbanque de Zampano. Surgit Il Matto (le fou), violoniste et poète, qui seul sait parler à Gelsomina.
Melancholia
Danemark | 2011 | 2h10 |
Réalisation : Lars von Trier
Avec : John Hurt, Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg
À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre...
Amour
France | 2012 | 2h06 |
Réalisation : Michael Haneke
Avec : Jean-Louis Trintignant, Isabelle Huppert, Emmanuelle Riva
Palme d'Or Cannes 2012 Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.
Lilting ou la délicatesse
Angleterre | 2014 | 1h40 |
Réalisation : Hong Khaou
Avec : Ben Whishaw, Morven Christie, Peter Bowles
Dans le Londres contemporain, une mère sino-cambodgienne pleure la mort prématurée de son fils. Son monde s'écroule et se trouve perturbé par la présence d'un étranger. Leur difficulté à communiquer les force à faire appel à un traducteur. Ensemble, ils commencent à reconstituer les souvenirs d'un homme qu'ils ont tous deux aimé.
2001 : l'odyssée de l'espace
USA | 2014 | 2h21 |
Réalisation : Stanley Kubrick
Avec : Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester
A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né. En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter. Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?
Birdman
USA | 2015 | 1h59 |
Réalisation : Alejandro González Iñárritu
Avec : Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton
À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego… S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...
Le Labyrinthe du silence
Allemagne | 2015 | 2h03 |
Réalisation : Giulio Ricciarelli
Avec : Alexander Fehling, Gert Voss, Friederike Becht
Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les allemands ne fuient pas leur passé.
Taxi Teheran
Iran | 2015 | 1h22 |
Réalisation : Jafar Panahi
Avec : Jafar Panahi
Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion.
Le Cœur battant
Italie | 2015 | 1h41 |
Réalisation : Roberto Minervini
Avec : Sara Carlson, Colby Trichell, Tim Carlson
Sara est une jeune fille qui grandit dans une famille d'éleveurs de chèvres. Ses parents scolarisent leurs douze enfants à domicile et leur enseignent les préceptes strictes de la Bible. Sara doit, comme ses soeurs, apprendre à être une femme pieuse, au service des hommes, et conserver sa pureté émotionnelle et physique intactes jusqu'au mariage. Lorsqu'elle rencontre Colby, un jeune rodéo amateur, elle remet en question le seul mode de vie qu'elle ait jamais connu.
Sacro GRA
Italie | 2015 | 1h31 |
Réalisation : Gianfranco Rosi
Avec :
Au volant de sa mini-fourgonnette, Gianfranco Rosi est parti à la découverte de la GRA (Grande Raccordo Anulare), plus connue sous le nom de Grand Contournement de Rome. Derrière le vacarme continu, un monde invisible...
SmoKings
Italie | 2015 | 1h36 |
Réalisation : Michele Fornasero
Avec :
Après avoir vendu sur Internet des cigarettes provenant du marché "gris" – et s’être considérablement enrichis – les frères Messina sont poursuivis par des multinationales de l’industrie du tabac. Loin de se laisser intimider par leurs menaces, ils battissent une usine en Italie pour produire leur propre marque. Un film de «gangsters» aux protagonistes téméraires et non dénués d’humour.
La Tête haute
France | 2015 | 1h30 |
Réalisation : Emmanuelle Bercot
Avec : Rod Paradot, Catherine Deneuve, Benoît Magimel
Le film est présenté en ouverture du Festival de Cannes 2015, hors compétition. Le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.
Le Souffle
Russie | 2015 | 1h35 |
Réalisation : Alexander Kott
Avec : Elena An, Karim Pakachakov, Narinman Bekbulatov-Areshev
Un homme et sa fille vivent paisiblement dans une ferme isolée des steppes kazakhes. Alors que deux garçons, un Moscovite et un Kazakh, se disputent le cœur de la jeune fille, une menace sourde se fait sentir...
La Belle Promise
Palestine | 2015 | 1h25 |
Réalisation : Suha Arraf
Avec : Nisreen Faour, Cherien Dabis, Maria Zreik
En Palestine, trois soeurs issues de l’aristocratie chrétienne ont perdu leur terre et leur statut social après la guerre des Six Jours de 1967 avec Israël. Incapables de faire face à leur nouvelle réalité, elles s’isolent du reste du monde en s’enfermant dans leur villa pour se raccrocher à leur vie passée. L’arrivée de leur jeune nièce, Badia, ne tarde pas à bousculer leur routine et d’autant plus lorsqu’elles se mettent en tête de lui trouver un mari.
L'éveil D'Edoardo
Italie | 2015 | 1h25 |
Réalisation : Duccio Chiarini
Avec : Matteo Creatini, Franscesca Agostini, Nicola Nocchi
C’est l’été sur la côte italienne. Pour Edoardo, 17 ans, le temps des premiers émois est venu. Mais maladroit et timide avec les filles, il découvre que le sexe est plus compliqué que ce qu’il pensait…
Victoria
Allemagne | 2015 | 2h14 |
Réalisation : Sebastian Schipper
Avec : Laia Costa, Frederick Lau, Franz Rogowski
5h42. Berlin. Sortie de boîte de nuit, Victoria, espagnole fraîchement débarquée, rencontre Sonne et son groupe de potes. Emportée par la fête et l'alcool, elle décide de les suivre dans leur virée nocturne. Elle réalise soudain que la soirée est en train de sérieusement déraper…
Dal Profondo
Italie | 2015 | 1h12 |
Réalisation : Valentina Pedicini
Avec :
A notre mort, où allons-nous ? Sous terre, nous a-t-on toujours répondu. Dal profondo renverse les points de vue en illustrant comment, à 500 mètres sous le niveau de la mer, c'est au contraire la vie qui se cache avec Patrizia, unique femme italienne "mineure"... de profession.
The Stone River
Italie | 2015 | 1h28 |
Réalisation : Giovanni Don Francesco
Avec :
Comme dans le célèbre "anthologie de Spoon River" du poète américain Edgar Lee Masters, le cimetière de Hope, dans le Vermont , constitue la toile de fond pour un récit peuplé d'italiens.
Loin de la foule déchaînée
USA - GB | 2015 | 1h59 |
Réalisation : Thomas Vinterberg
Avec : Carey Mulligan, Juno Temple, Michael Sheen
Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, une jeune héritière, Bathsheba Everdeene doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Bathsheba ne se mariera qu’une fois amoureuse. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oake, le riche voisin Mr Boldwood et le Sergent Troy.
Un Français
France | 2015 | 1h38 |
Réalisation : Diastème
Avec : Alban Lenoir, Samuel Jouy, Paul Hamy
Avec ses copains, Braguette, Grand-Guy, Marvin, Marco cogne les Arabes et colle les affiches de l'extrême droite. Jusqu'au moment où il sent que, malgré lui, toute cette haine l'abandonne. Mais comment se débarrasser de la violence, de la colère, de la bêtise qu'on a en soi ?C'est le parcours d'un salaud qui va tenter de devenir quelqu'un de bien.
La Bataille de la Montagne du Tigre
Chine | 2015 | 2h20 |
Réalisation : Tsui Hark
Avec : Zhang Hanyu, Lin Gengxin, Liya Tong
En 1946, après la capitulation japonaise, la guerre civile fait rage en Chine. Des bandits sans foi ni loi en profitent pour occuper le nord-est du pays. Hawk est le plus puissant et le plus redouté de ces barbares. Avec ses hommes, il vit dans une forteresse imprenable, lourdement armée, au sommet de la Montagne du Tigre. L’Unité 203 de l’Armée de Libération traverse cette région lorsqu’elle tombe sur des hommes de Hawk en train de piller un village. Le Capitaine 203 décide alors de rester et de combattre le chef de ses criminels. Mais, cela n’est possible que si l’officier de reconnaissance Yang réussi à s’infiltrer d’abord dans le camp retranché de Hawk. Une bataille impitoyable, faite de force et de ruse, commence…
Cavanna, jusqu'à l'ultime seconde j'écrirai
Documentaire - France | 2015 | 1h30 |
Réalisation : Denis Robert, Nina Robert
Avec :
Un doc au long cours sur François Cavanna, le créateur de Charlie Hebdo et de Hara Kiri, l’inventeur de la presse satirique, l’auteur des Ritals et d’une soixantaine d’ouvrages, disparu fin janvier 2014. Le film repose sur des entretiens avec Cavanna réalisés peu de temps avant sa mort, des archives oubliées et des témoignages inédits comme ceux de Siné, Willem, Delfeil de Ton et Sylvie Caster. En filigrane l’histoire en passe d’être oubliée du premier homme qui aurait pu dire « Je suis Charlie ».
Masaan
Inde-France | 2015 | 1h43 |
Réalisation : Neeraj Ghaywan
Avec : Richa Chadda, Vicky Kaushal, Sanjay Mishra
Bénarès, la cité sainte au bord du Gange, punit cruellement ceux qui jouent avec les traditions morales. Deepak, un jeune homme issu des quartiers pauvres, tombe éperdument amoureux d'une jeune fille qui n’est pas de la même caste que lui. Devi, une étudiante à la dérive, vit torturée par un sentiment de culpabilité suite à la disparition de son premier amant. Pathak, père de Devi, victime de la corruption policière, perd son sens moral pour de l’argent, et Jhonta, un jeune garçon, cherche une famille. Des personnages en quête d'un avenir meilleur, écartelés entre le tourbillon de la modernité et la fidélité aux traditions, dont les parcours vont bientôt se croiser...
Stand
Russie | 2015 | 1h27 |
Réalisation : Jonathan Taïeb
Avec : Renat Shuteev, Andrey Kurganov, Andrey Koshman
A Moscou, un jeune couple, Anton et Vlad, est témoin passif d’une agression. Plus tard, ils apprennent qu’un crime homophobe a été commis au même moment et au même endroit. Aussitôt, Anton décide de lancer une enquête, mais sa soif de vérité n’a d’égal que les peurs et l’amour de Vlad. La quête qu’ils vont mener les conduit vers un avenir incertain.
Dheepan
France | 2015 | 1h49 |
Réalisation : Jacques Audiard
Avec : Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby
Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.
The lobster
Grece , GB, Irlande , France | 2015 | 1h58 |
Réalisation : Yorgos Lanthimos
Avec : Colin Farrell, Rachel Weisz, Jessica Barden
Dans un futur proche, en vertu des lois de la Ville, toute personne célibataire est arrêtée et transférée à l'Hôtel. Là, il a 45 jours pour trouver un partenaire. Faute de quoi il sera transformé dans l'animal de son choix, puis relâché dans les Bois. N'ayant plus rien à perdre, un homme s'échappe de l'Hôtel et gagne les Bois où vivent les Solitaires et où il va tomber amoureux. Mais l'amour n'est pas autorisé chez les Solitaires…
Ascenseur pour l'échaffaud
France | 1957 | 1h28 |
Réalisation : Louis Malle
Avec : Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Georges Poujouly
Un homme assassine son patron avec l'aide de sa femme dont il est l'amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui l'emporte sur les lieux du crime.
Vincent n'a pas d'écailles
France | 2014 | 1h18 |
Réalisation : Thomas Salvador
Avec : Thomas Salvador, Vimala Pons, Youssef Hajdi
Vincent a un pouvoir extraordinaire : sa force et ses réflexes décuplent au contact de l’eau. Pour vivre pleinement ce don, il s’installe dans une région riche en lacs et rivières, et suffisamment isolée pour préserver sa tranquillité. Lors d’une escapade aquatique, il est surpris par Lucie dont il tombe amoureux.
A Most Violent Year
USA | 2014 | 2h05 |
Réalisation : J. C. Chandor
Avec : Oscar Isaac, Jessica Chastain, David Oyelowo
New York - 1981. L'année la plus violente qu'ait connu la ville. Le destin d'un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. Son ambition se heurte à la corruption, la violence galopante et à la dépravation de l'époque qui menacent de détruire tout ce que lui et sa famille ont construit.
LES FANTÔMES DE L’USINE
France | 2014 | 8'10 |
Réalisation : Brahim Fritah
Avec : Reda Kateb et Yanis Bahloul
«Tu balaies, tu vides les poubelles, tu essuies les tables et, lentement, ton esprit se met à flotter.» À quoi pense le jeune balayeur? À quoi rêve-t-il ?
TERREMÈRE
France | 2015 | 31' |
Réalisation : Aliou Sow
Avec : Oumar Diaw, Sofiane Zermani, Hichem Yacoubi, Mahamadou Coulibaly et Almamy Kanoute
Abdoulaye est un banlieusard d’une vingtaine d’années. Lorsqu’un de ses frères décède dans un accident de la route, il se charge de ramener son corps au village de ses parents, en Mauritanie.
9 QUAI DES CHÂTELIERS, L’ULTIME VISITE
France | 2014 | 13'05'' |
Réalisation : Stéphanie Dronne
Avec : documentaire
En 1992, les entrepôts du Printemps, sur l’Ile Saint-Denis, ont fermé leurs portes. Des graffeurs ont alors jeté leurs couleurssur les murs vierges de cette gigantesque surface abandonnée....
MOVING YEREVAN
GB, Arménie | 2014 | |
Réalisation : Jevan Chowdhury
Avec : Armina Khachatryan, Khachatur Nikoghosyan, Vanush Shahinyan et Marina Mosesova
Quarante-sept danseurs se sont donné rendez-vous dans les rues de Yerevan, la capitale arménienne.
JANAA
Inde | 2014 | 17'16'' |
Réalisation : Rajendra Dhamane
Avec : Archana Kharpude, Kamal Ohol, Sachin More, Aasha Shinde, Vijay Sable et Gauri
Devenue folle après la mort de son mari, Janaa erre en haillons dans son village. Elle devient l’objet de toutes les moqueries
RELATION
Iran | 2014 | 2'12 |
Réalisation : Hasan Sajed
Avec :
Ali Akbar est handicapé. Un jour, alors qu’il marche dans la rue, ses lacets se défont. Il demande de l’aide mais les passants ont peur de lui.
PRENDS-MOI
Canada | 2014 | 10'16'' |
Réalisation : André Turpin et Anaïs Barbeau-Lavalette
Avec : Mani Soleymanlou, Maxime D. Pomerleau, Alexandre Vallerand et Marika Lhoumeau
L’employé d’un centre pour handicapés est confronté à ses principes dans l’exercice de ses fonctions.
CALLING UKRAINE
Pays Bas | 2014 | 12'21'' |
Réalisation : Jean Counet
Avec : documentaire
Une femme vivant en Lettonie utilise Skype pour discuter avec sa soeur et sa nièce, installées en Ukraine, où la guerre fait rage.
MON HÉROS
France | 2014 | 30' |
Réalisation : Sylvain Desclous
Avec : Guillaume Viry et Damien Bonnard
Rémi convoie d’hypothétiques investisseurs chinois. Yan distribue des prospectus déguisé en poulet. Il était donc logique qu’ils se rencontrent. Mais pour eux, c’est tellement inattendu.
FRAGMENTS
France | 2015 | 2'00'' |
Réalisation : Leslie Villiaume
Avec : animation
Un mannequin de bois articulé décide de dépasser son maître...
MISTER H
France | 2014 | 23'00'' |
Réalisation : Bernard Payen
Avec : Higor Mejia
Chauffeur de taxi, gitan, danseur, homme-enfant rêveur et fasciné par le Japon, voici Mister H.
165/60
Biélorussie | 2014 | 17'00'' |
Réalisation : Anton Brutski
Avec : Mikhail Gaidukov
Dans un petit village perdu au fin fond de la Biélorussie, un vieil homme se prépare à affronter la mort.
RIEN
Royaume-Uni | 2014 | 3'54'' |
Réalisation : Riyadh Haque
Avec : Emily Anderson et Teodora Dumitriu
Une jeune fille raconte ses erreurs avec un ancien amant.
DÉHALAGE
France | 2014 | 28'48'' |
Réalisation : Rossella Piccinno
Avec : documentaire
Le port industriel de Dunkerque vu depuis un cargo coréen géant. Un voyage minimaliste et psychédélique.
THE SEA WAS CALM
Uruguay | 2015 | 8'19'' |
Réalisation : Pablo Schulkin
Avec : Stefania Tortorella, Virginia Mendez, Patricio
Montevideo, 1979. Alejandro, 5 ans, vit chez sa tante Mariana. Ensemble, ils enregistrent des cassettes pour les envoyer à ses parents partis à l’étranger.
ANIMAL ON EST MAL
Belgique | 2014 | 11'47'' |
Réalisation : Sophie Bruneau
Avec : documentaire
« Il est léger, facile d’installation / Il reste en position sous tous les climats et en toute saison / Il est tout en acier et finement trempé [...] / Il s’adapte à toutes sortes d’usages / et donne toujours entière satisfaction.»
LONGING
Israël | 2015 | 20'00'' |
Réalisation : Nadav Mishali
Avec : Nadav Mishali et Inbal Vanunu
Comme chaque mois, Michal s’immerge dans les eaux du Mikveh pour accomplir le rituel religieux qui l’autorisera à avoir des relations sexuelles avec Meir, son mari. Mais le moment venu, rien ne se passe entre eux.
ON IRA À NEUILLY INCH’ALLAH
France | 2015 | 19'22'' |
Réalisation : Mehdi Ahoudig et Anna Salzberg
Avec :
C’est l’histoire d’une manifestation de jeunes travailleurs de Vélib’ qui apprennent la lutte et tentent de l’organiser. C’est l’histoire d’une joute entre l’image et le son.
LA BÓVEDA
Australie | 2014 | 4'00'' |
Réalisation : Ben Andrews
Avec : F. Javier Loscertales et Sebastian Mosquera
Un appel téléphonique entre un père hanté et son fils distant met en évidence la relation entre les mots, les images et l’indicible.
A WAY OF LIFE
France | 2015 | 9'00'' |
Réalisation : Julien Rodrigues
Avec : documentaire
Pour Gervais Rousseau, 43 ans, le BMX est davantage qu’un sport : c’est un mode de vie.
CHEZ MOI
France | 2015 | 11'54'' |
Réalisation : Phuong Mai Nguyen
Avec : animation
En se réveillant, Hugo trouve des plumes noires un peu partout dans la maison.
KANUN
France, Albanie, Belgique | 2015 | 27'30'' |
Réalisation : Sandra Fassio
Avec : Arben Bajraktaraj, Kevin Azaïs, Anila Dervishi, Louise Argouet, Jehon Gorani et Alfons Avdylaj
Le Kanun est un code de lois ancestral, encore en vigueur en Albanie. Il impose de venger la mort d’un membre de sa famille, mais aussi de protéger un invité comme son propre enfant. Ce soir-là, Adil héberge Johan, l’un de ses hommes de main
ONCE UPON A TIME WITH COWBOYS
Sri Lanka | 2015 | 6'16'' |
Réalisation : Eranda Mahagamage
Avec : Wimal Kumara De Costa, Kalindu Bimsara et Deleepa Sandakalum
Les stigmates de la guerre ne s’effacent jamais de la mémoire. Même une arme factice peut réveiller de vieilles terreurs.
Fatima
France | 2015 | 1h19 |
Réalisation : Philippe Faucon
Avec : Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche
Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.
AVE MARIA
Palestine, Allemagne, France | 2015 | 14'11 |
Réalisation : Basil Khalil
Avec : Maya Koren, Huda Al-Iman, Maria Zreik, Shady Srour, Ruth Farhi
Prix du meilleur scénario, doté par le conseil Régional Rhône-Alpes :
La routine d’une petite communauté de carmélites, ayant fait vœu de silence, se trouve chamboulée par l’arrivée d’une famille de colons Israéliens, dont la voiture a percuté le mur du couvent.
MARCHE ARRIÈRE
France, Turquie | 2015 | 4'0 |
Réalisation : Ayce Ka rtal
Avec : animation
Mentions spéciales du Jury International :
Juin 2013. Un mouvement protestataire occupe le parc Gezi à Istanbul. La tension monte entre les manifestants et la police. Pendant ce temps, la télévision turque diffuse des documentaires sur les pingouins...
MUR
France | 2015 | 17'30 |
Réalisation : Andra Tévy
Avec : John Arnold, Evelyne Didi, Véronique Lévy
Mentions spéciales du Jury International, Prix uniFrance :
Un soir d’hiver, une femme se rend à son travail. L’environnement est hostile, le labeur éreintant. Une fenêtre ne ferme plus : il neige à l’intérieur. Le lieu de corvée devient espace de découverte.
PORT NASTY
Royaume-Uni | 2015 | 10'45 |
Réalisation : Rob Zywietz
Avec : animation
Mentions spéciales du Jury International, Mention Jury Presse : :
Aux confins d’un monde de glace, la mort peut surgir au détour de chaque crevasse. Dans une petite ville portuaire plongée dans l’obscurité, chacun lutte pour survivre. Un jeune homme va devoir faire ses preuves.
SOMEWHERE DOWN THE LINE
Irlande | 2015 | 10'19 |
Réalisation : Julien Regnard
Avec : Nora Twamey, Michael McGrath, Niamh Moroney et Kevin Mooney
Grand prix, doté par la ville de Grenoble :
Un homme, sa vie, ses amours et ses deuils montrés à travers ses échanges en voiture avec différents passagers.
DU PLOMB DANS L’AILE
France | 2015 | 28'17 |
Réalisation : Uriel Jaouen Zrehen
Avec : Lety Pardalis , Lucien Yerbanga
Prix d'Aide à la Création, doté par les Industries techniques :
Un Burkinabé handicapé et sans papier passe de l’enfer au paradis pendant quelques jours, le temps d’un mensonge.
DISCIPLINE
Suisse | 2015 | 10'00 |
Réalisation : Christophe M. Saber
Avec : Adel Ahdy, Camille Figuereo, Garance Rohr, Frank Semelet et Nour Gayed
Prix spécial du Jury, doté par le département de l'Isère, Prix du public :
Excédé, un père de famille donne une claque à sa fille de 6 ans dans une épicerie. Une cliente, choquée, exprime son désaccord. D’autres clients s’en mêlent.
AZURITE
France | 2015 | 17'00 |
Réalisation : Maud Garnier
Avec : Alba Gaïa Bellugi, Alain Rimoux, Anthony Bajon et Laetitia Pardalis
Prix de la presse, doté par des revues de cinéma et des éditeurs :
Salomé, 15 ans, travaille dans l’atelier de son père, peintre célèbre. Elle espère qu’il lui transmettra le secret jalousement gardé de son fameux bleu.
STRAIGHT LINE
Etats-Unis | 2015 | 9'56 |
Réalisation : Héloïse Haddad
Avec : hang Dao, Samantha Xu et John Fennessy
Prix du Jury Jeune, doté par des revues du cinéma :
Rencontres impossibles, passions virtuelles : portraits de New-Yorkais en quête d’un idéal inaccessible...
L’AMÉRIQUE DE LA FEMME
France | 2015 | 18'00 |
Réalisation : Blandine Lenoir
Avec : Jeanne Ferron, Florence Muller, Laure Calamy et Sarah Grappin
Coupe Juliet Berto :
En débarquant chez leur mère, trois soeurs découvrent que la fille de l’une d’elles, âgée de 14 ans, est en train de faire l’amour à l’étage.
SOUS TES DOIGTS
France | 2015 | 12'50 |
Réalisation : Marie-Christine Courtès
Avec : documentaire
Mention Spéciale du Jury Jeune :
Emilie, jeune métisse asiatique, se plonge dans les souvenirs de sa grand-mère récemment décédée : l’Indochine de Hoà, son histoire d’amour avec un colon français et la naissance de sa propre mère.
OSCAR ET ADELAÏDE
France | 2015 | 13'58 |
Réalisation : Aurélien Kouby
Avec : Myriam Bourguignon et Yoli Fuller
Il y a Oscar qui se rend à l’arrêt de bus de la cité HLM dans laquelle il vit. Il y a cette fille qui n’a rien à y faire, Adélaïde. Le hasard d’une rencontre qui les réunit elle et lui à un abribus. Juste le temps de rater un premier bus.
Africaine
France | 2015 | 1h37 |
Réalisation : Stéphanie Girerd
Avec : Nina Meurisse, Anna Mihalcea, Caroline Baehr
Séance en présence de la réalisatrice,lundi 14 septembre 2015 à 20h15. Lors d’une visite à ses parents installés depuis peu en Afrique, Géraldine, 27 ans, doit replonger dans son enfance et affronter de vieilles rivalités avec sa soeur aînée, Alice, qui la martyrisait quand elle était petite. Au Sénégal, elle découvre l’âme africaine, la magie, les croyances et les coutumes et, peu à peu, s’en sert pour renverser sa situation de cadette et prendre l’ascendant sur Alice.
Les Rois du monde
France | 2015 | |
Réalisation : Laurent Laffargue
Avec : Céline Sallette, Sergi López, Guillaume Gouix
Casteljaloux, village du sud-ouest de la France. Entre amitié, ivresse et plaisir du verbe, les hommes y sont Les Rois du monde. Mais quand Jeannot sort de prison, il n'a qu'une seule idée en tête : reconquérir Chantal, l'amour de sa vie, qui s'est installée en son absence avec le boucher du village. La tragédie grecque prend alors des allures de western.
Une Histoire de Fou
France | 2015 | 2h14 |
Réalisation : Robert Guédiguian
Avec : Syrus Shahidi, Simon Abkarian, Ariane Ascaride
Berlin 1921, Talaat Pacha, principal responsable du génocide Arménien est exécuté dans la rue par Soghomon Thelirian dont la famille a été entièrement exterminée. Lors de son procès, il témoigne du premier génocide du 20ème siècle tant et si bien que le jury populaire l’acquitte. Soixante ans plus tard, Aram, jeune marseillais d’origine arménienne, fait sauter à Paris la voiture de l’ambassadeur de Turquie. Un jeune cycliste qui passait là par hasard, Gilles Tessier, est gravement blessé. Aram, en fuite, rejoint l’armée de libération de l’Arménie à Beyrouth, foyer de la révolution internationale dans les années 80.
Mia Madre
Italie-France | 2015 | 1h47 |
Réalisation : Nanni Moretti
Avec : Margherita Buy, John Turturro, Giulia Lazzarini
Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?
Même pas peur!
Documentaire - France | 2015 | 1h45 |
Réalisation : Ana Dumitrescu
Avec : Ashkenaton, Jean Baubérot, Laurence Blisson
Le film « MÊME PAS PEUR ! » commence le jour d'après, c'est-à-dire le 12 janvier, le lendemain de la grande manifestation du 11 janvier qui a rassemblé plus de quatre millions de personnes dans les rues, en France et à l'international. Les événements des 07, 08 et 09 janvier 2015 ont impacté notre société d'une manière sans précédent. L'union et la solidarité ont été le mot d'ordre de ces quelques jours. Toutefois la peur de la suite existe, qu'elle soit située au niveau du terrorisme ou bien du clivage de la nation.
Fin de Partie
Allemagne/Israel | 2014 | 1h33 |
Réalisation : Sharon Maymon, Tal Granit
Avec : Ze'ev Revach, Levana Finkelstein, Aliza Rosen
Cinq pensionnaires d'une maison de retraite de Jérusalem, ne supportent plus de voir leur ami malade souffrir. A la demande insistante de son épouse, ils se décident à construire une "machine pour mourir en paix" qui conduira le pauvre homme vers l'au-delà. Mais forcer le destin ne se révèle pas si simple.
Les Liberterres
Documentaire - France | 2015 | 1h22 |
Réalisation : Paul-Jean VRANKEN et Jean-Christophe LAMY
Avec :
Portrait d’une rébellion, « Les Liberterres » suit le parcours de 4 paysans qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l’agriculture conventionnelle. En contrepoint, des archives nous font voyager en noir et blanc dans une époque où la science, croyait–on, allait définitivement sauver le monde de la faim et de la malnutrition. Des paysages d’Europe et d’Afrique aux 4 saisons, des personnages émouvants et provocants, des histoires qui s’entrecroisent pour parler un seul langage : la terre en liberté.
Rebel (Bihttoš)
Canada | 2014 | 10' |
Réalisation : Elle-Máijá Tailfeathers
Avec :
Bihttoš n'est pas un documentaire conventionnel. Il explore les relations complexes entre un père et sa fille, grâce à l'animation, à la reconstitution et aux images d'archives. Née d'un père sámi et d'une mère amérindienne blackfoot, Elle-Máijá Tailfeathers plonge avec passion et pudeur dans la lente dissolution de la formidable et atypique histoire d'amour de ses parents.
Le rêve d'une mère
Canada | 2015 | |
Réalisation : Cherilyn Papatie
Avec :
Une mère se rend à la foire de Val d’Or, avec sa kokom (grandmère), pour retrouver - le temps de quelques manèges - ses enfants placés en famille d’accueil.
Tramas y trascendencias
Mexique | 2015 | 12' |
Réalisation : Flor De María Álvarez Medrano et Loida Cúmez Sucuc
Avec :
Un documentaire qui témoigne avec pudeur du traumatisme qu'entraîne tout abus sexuel, ainsi que des comportements post-traumatiques parfois hérités de génération en génération et qui empêchent de profiter pleinement de la vie. Trois femmes se confient et tentent d'expliquer leurs émotions qui sont autant de blocages dans leurs relations avec leur corps et leur âme. Ce film aborde également les premières mesures qui ont été prises pour lutter contre cette réalité et trouver un moyen de la transformer.
Les fils de la vie des Femmes jaguar
Mexique | 2014 | 21' |
Réalisation : Flor De María Álvarez Medrano et Loida Cúmez Sucuc
Avec :
La violence, sous toutes ses formes, est l'un des fils avec lesquels la vie des femmes mayas s'est tissée au cours du temps. Il a marqué les couleurs et les dessins de leur vie, mais l'intensité de l'énergie féminine (Ix, le jaguar) leur a donné la force et la sagesse pour continuer à vivre et effacer les marques que la violence laisse sur son passage. Ce film témoigne de la nécessité d'éliminer la violence à l'égard des femmes, pour leur plénitude, celle des nouvelles générations, des peuples et de l'humanité dans sa globalité.
A Red Girl's Reasoning
Canada | 2012 | 10' |
Réalisation : Elle-Máijá Tailfeathers
Avec :
Dans ce thriller néo-noir où tous les coups sont permis, une justicière qui n'a peur de rien s'est engagée sur la route de la vengeance en l'honneur de toutes ses soeurs amérindiennes violées et assassinées. Film de fiction qui invite assurément à la réflexion, A Red Girl's Reasoning est une réponse au vitriol lancée au gouvernement fédéral qui, face au drame des « soeurs volées » du Canada, aux meurtres et à la disparition massive de milliers de femmes autochtones, ne sait répondre que par l'inertie et le mépris.
Koltavanej
Mexique | 2013 | 19' |
Réalisation : Concepción Suárez Aguilar
Avec :
Un débat en présence de Concepción Suárez Aguilar (Maya) suivra la projection. Rosa Lopez est prisonnière politique au Mexique. Elle est détenue dans la Prison n°5 de San Cristobal de las Casas au Chiapas. Elle fait partie de l'organisation de prisonniers « Los Solidarios de la Voz del Amate », adhérente à l'Autre Campagne. Elle a été condamnée pour un enlèvement qu'elle n'a pas commis. Son seul délit est d'être pauvre et amérindienne.
Aviliaq
Canada | 2014 | 15' |
Réalisation : d'Alethea Arnaquq Baril (Inuit)
Avec :
Fiction située dans une communauté inuit dans les années 1950, Aviliaq raconte l'histoire de deux jeunes femmes qui ont du mal à imposer leur amour dans un nouveau monde dirigé par des étrangers.
I am the art scene starring Woman Polanski
Canada | 2012 | 3' |
Réalisation : James Diamond (Cree/Metis)
Avec :
Le réalisateur cree/métis James Diamond explore avec provocation l'identité trans et les manifestations des politiques identitaires dans ce qu'il décrit comme le « plus minable des plus mauvais messages d'intérêt public hautement artistiques ».
Drunktown's Finest
USA | 2014 | 1h18 |
Réalisation : Sydney Freeland (Navajo)
Avec :
Débat en présence de Sydney Freeland Trois jeunes navajo s'efforcent d'échapper à la dureté de la vie sur une réserve indienne. Nizhoni a été adoptée et élevée comme une chrétienne par une famille blanche. Felixia, transsexuelle, rêve de devenir une top-modèle. Sickboy va devenir père et souhaite s'engager dans l'armée afin de mettre de côté son passé teinté de délinquance et de rébellion. Présenté en avant-première au Festival de Sundance, le premier long-métrage de Sydney Freeland a aussitôt été porté par un buzz médiatique tant il bouleverse les représentations habituelles des Amérindiens dans les films de fiction américains. Porté par un casting en majorité navajo et produit par Robert Redford, Drunktown's Finest a su conquérir un large public grâce à la force du scénario mais également au talent indéniable de ses acteurs. Pour Carmen Moore (Navajo), qui incarne Felixia John, le fait qu'elle ait obtenu le rôle est, en soi, révolutionnaire : « Dans la plupart des films hollywoodiens, c'est une femme qui joue un personnage transgenre, ou bien un homme qui porte une perruque et qui essaie de se faire passer pour une femme. Il est très rare que des transgenres soient choisis. Ce film a brisé cette tendance. Il faut quelqu'un avec un grand esprit créatif et beaucoup de détermination pour faire un tel film ».
Roméo et Juliette (Ballet)
Angleterre | 2015 | 3h avec 2 entractes |
Réalisation : Kenneth MacMillan
Avec : SARAH LAMB, STEVEN MC RAE, ALEXANDER CAMPBELL...
Acte I - Scène 1 : Place du marché Roméo, fils Montaigu, tente en vain de déclarer son amour pour Rosaline et est consolé par ses amis Mercutio et Benvolio. Alors que la journée s’achève et que les gens se rassemblent sur la place du marché, une dispute éclate entre Tybalt, neveu des Capulet, et Roméo et ses amis. Les Capulet et les Montaigu sont ennemis jurés et une bagarre commence. Les seigneurs Montaigu et Capulet se joignent à la rixe qui n’est stoppée que par l’arrivée du Prince de Vérone, qui commande aux familles de cesser leur querelle. Scène 2 : Antichambre de Juliette dans la maison des Capulet Juliette, qui joue avec sa nourrice, est interrompue par ses parents, Lord et Lady Capulet. Il la présente à Pâris, un jeune et riche noble qui a demandé sa main.
Le Fils de Saul
Hongrie | 2015 | 1h47 |
Réalisation : László Nemes
Avec : Géza Röhrig, Levente Molnár, Urs Rechn
Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau. Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.
Pauline s'arrache
Documentaire- Français | 2015 | 1h28 |
Réalisation : Emilie Brisavoine
Avec :
Ça commence comme un conte de fées: il y a une reine, un roi et leurs beaux enfants, Pauline, Anaïs et Guillaume. Mais c’est un plus compliqué que ça en fait...
Les Noces de Figaro (Arts Alliance)
| 2015 | 3h25 avec un entracte |
Réalisation : David McVicar
Avec : Erwin Schrott, Anita Hartig, Stéphane Degout, Almaviva Ellie Dehn
Figaro et Susanna sont deux serviteurs qui vont bientôt se marier. Ils travaillent chez le Comte et la Comtesse. Le Comte a mis les yeux sur Susanna... Quiproquos, échange d'identités, disputes amoureuses... pour une comédie savoureuse sur l'amour, l'infidélité et le pardon.
Qui a tué Ali Ziri
France | 2015 | 1h31 |
Réalisation : Luc Decaster
Avec : documentaire
Ali Ziri, un homme de 69 ans, décède le 11 juin 2009 après son interpellation par la police nationale à la suite d’un contrôle routier à Argenteuil. «Arrêt cardiaque d’un homme au coeur fragile», déclare le Procureur de Pontoise. Appuyant la famille qui vit en Algérie, un collectif d’Argenteuillais demande une contre-expertise. Deux mois plus tard l’institut médico-légal révèle 27 hématomes sur le corps d’Ali Ziri. Pendant cinq années, le cinéaste a suivi les pas de ceux qui demandent « Justice et vérité » après cette mort, ignorée des médias, mais que certains considèrent comme un lynchage digne des pires périodes de l’histoire. Au-delà d’une affaire de justice, Luc Decaster s’est attaché à représenter ce qu’une telle affaire suscite à l’intérieur d’une ville de banlieue ordinaire. Le cinéaste suit les échanges dans les rues de la ville, les entretiens avec les avocats dans les palais de justice, mais aussi les réunions internes du collectif « Vérité et justice pour Ali Ziri ». Au fi l de la dramaturgie du fi lm, des retournements de situations et de nouveaux espoirs, se révèlent des personnalités étonnantes d’ingéniosité. Par-delà les échanges, le fi lm interroge la justice française et ses incohérences lorsque des policiers sont mis en cause.
La fête est finie
France | 2015 | 1h12 |
Réalisation : Nicolas Burlaud
Avec : documentaire
Marseille est en passe de devenir une ville comme les autres. Sous les assauts répétés des politiques d'aménagement, elle se lisse, s'embourgeoise, s'uniformise. Cette transformation se fait au prix d'une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus au Nord. Son élection en 2013 au titre de "Capitale européenne de la culture" a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Là où brutalité et pelleteuses avaient pu cristalliser inquiétude, résistance et analyses, les festivités nous ont plongés dans un état de stupeur. Elles n'ont laissé d'autre choix que de participer ou de se taire.
3 courts-métrages SOLIDAIRES
France | 2015 | 15' |
Réalisation : Thomas Groc et Denis Ramos
Avec : ceux de la vie, de la rue ...
Réalisé en 2015 avec des personnes bénéficiaires du Service Local de Solidarité de Grenoble, ce court-métrage a été écrit avec ce groupe d’habitant. L'étoile du Berger 2015 - Réalisation Thomas Groc et Denis Ramos Synopsis : Un berger arrive en ville et, perdu dans la foule, rencontre une autre solitude. Un autre regard sur les habitants à la marge dans nos cités, où l’espoir et la persévérance ne sont pas de vains mots. Le Théorème D'Archimède 2015 - Réalisation Denis Ramos Parfois, être à la rue rend aveugle, on n’ose plus et l’on se referme sur son propre monde. C’est le sujet abordé par cette fable, où l’entraide passe les générations. UN AUTRE REGARD 2015 - Réalisation Thomas Groc et Denis Ramos Et si l’on sortait des clichés sur les assistantes sociales ? Demander de l’aide est éminemment difficile et nécessite du courage.
Viscera - L'Après-midi d'un Fauve - Pas de Deux de Tchaikovsky - Carmen (Arts Alliance)
Angleterre | 2015 | 3h00 |
Réalisation : Carlos Acosta / Liam Scarlett / Jérôme Robbins / Georges Balanchine
Avec : CARLOS ACOSTA, FEDERICO BONELLI, NATALIA OSIPOVA, STEVEN MCRAE, LAURA MORERA, MARIANELA NUÑEZ, RYOICHI HIRANO, SARAH LAMB
Rediffusion des quatre petits ballets du Royal Opera House de Londres. Quatre ballets réunis dans un seul spectacle, une belle opportunité pour le public qui découvre le ballet pour la première fois, pour se familiariser avec des styles très différents.
Banana
Italie | 2015 | 1h22 |
Réalisation : Andrea Jublin
Avec : Marco Todisco, Beatrice Modica, Camilla fILIPPI
Écrans Juniors : LUNDI 23 MAI 2016 13h30 Banana est un gamin convaincu que dans la vie il faut à tout prix rechercher le bonheur au moins dans un domaine. C'est pourquoi il s'emploie à conquérir l'amour de l'une de ses camarades de classe qu'il souhaite garder avec lui l'année suivante. La seule façon d'y parvenir, c'est de l'aider à la sauver du redoublement. Par ailleurs, un principe du football brésilien, dont Banana est un fervent adepte, dit qu'il faut attaquer avec détermination mais également avec le cœur sur la main.
A peine j'ouvre les yeux
France-Tunisie | 2015 | 1h42 |
Réalisation : Leyla Bouzid
Avec : Baya Medhaffar, Ghalia Benali, Montassar Ayari
Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d¹un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.
Les Premiers, les Derniers
France-Belgique | 2015 | |
Réalisation : Bouli Lanners
Avec : Albert Dupontel, Bouli Lanners, Suzanne Clément
Cochise et Gilou, deux inséparables chasseurs de prime doivent retrouver un téléphone au contenu sensible, égaré par son influent propriétaire. Leur recherche va les conduire dans une petite ville paumée, où ils vont croiser Esther et Willy, un jeune couple en marge du monde, qui semblent fuir un grand danger…
Casse-Noisette
Angleterre | 2015 | 2h15 avec 1 entracte | opera
Réalisation : Peter Wright
Avec : MIYAKO YOSHIDA en Fée Dragée, RICARDO CERVERA en Prince
Une petite fille reçoit un cadeau enchanté qui l'emporte dans une merveilleuse aventure ! Un ballet du Royal Opera House de Londres
Cavalleria Rusticana / Paliacci
Angleterre | 2015 | 3h |
Réalisation : Mise en scène : Damiano Michieletto, Chef d'orchestre : Antonio Pappano
Avec : Eva-Maria Waestbroek, Aleksandrs Antonenko, Dimitri Platanias
Deux opéras qui déroulent la tragédie de la jalousie, respectivement dans une petit village de Sicile et dans une troupe de commedia dell'arte.
Voyage en Grèce par temps de crise
Grèce | 2015 | 1h20 |
Réalisation : Georgios Zois , Nikoleta Leousi , Amerissa Basta , Georgis Grigorakis , Dimitra Nikolopoulou , Thanos Psichogios
Avec :
Programme de sept courts métrages. «Casus Belli». Le désordre s’installe et si un homme tombe, nous tombons tous. - «Générateur». Savas, père de famille, voit sa vie s'effondrer sous ses yeux. - «Le Christ s'est arrêté à Gyzi». Une fillette se rappelle de l'incident qui a eu lieu cet été lorsque sa famille a été contrainte de fermer les portes de leur librairie et de déménager chez sa grand-mère. - «La crise grecque expliquée». Grèce, une jeune fille gâtée, se fait dévorer par Dette, un énorme monstre. - «45 degrés». Un jeune père au chômage se demande comment remplir le réfrigérateur. - «Ça finira par s'arranger». Nicky, une femme sans ressources, s’efforce de conserver sa dignité. - «Course contre la montre». Athina, une jeune chômeuse, a du mal à payer ses factures...
Les Huit salopards (The Hateful Eight)
USA | 2015 | 2h47 |
Réalisation : Quentin Tarentino
Avec : Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Jennifer Jason Leigh
Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes. Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie…
La République
France | 2015 | 35 min |
Réalisation : Nicolas Pariser
Avec : Thomas Chabrol, Alain Libolt, Gwenaëlle Simon
Les universités d'été d'un parti politique. François Darcy, un jeune député, rentre au petit matin dans son hôtel. Une rumeur commence à courir dans la ville de province où il se trouve : le Président de la République serait mort accidentellement.
L'Homme qui répare les femmes
Documentaire-Belge | 2015 | 1h52 |
Réalisation : Thierry Michel
Avec :
Prix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Fin 2012, le Docteur est l’objet d'une nouvelle tentative d’assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.
Ave, César! (Hail, Caesar!)
USA | 2016 | |
Réalisation : Joel Coen, Ethan Coen
Avec : George Clooney, Josh Brolin, Tilda Swinton
Eddie Mannix est un "fixer", un homme engagé par les studios hollywoodiens dans les années 50 pour régler les problèmes des stars...
Merci patron !
France | 2016 | 1h24 |
Réalisation : Francois Ruffin
Avec : Documentaire
Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a délocalisé en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, et qui risque désormais de perdre sa maison. C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne sœur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le cœur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l’émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picard réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l’homme le plus riche de France ? On espère que vous allez vous régaler, que ça vous donnera envie d’y entraîner cousins, copains collègues, lors de la sortie nationale, au printemps. Et que ça vous redressera le moral. Parce que, c’est pas la joie. C’est le bordel dans la gauche, et les militants ont le moral miné. Alors voilà, contre cette morosité, on vous propose cette « Arnaque » en version lutte des classes, une bande de pieds nickelés ch’tis qui a, pour de vrai, piégé le groupe LVMH et son PDG, Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France. Cette farce, menée par des ouvriers, une déléguée CGT, redonne de la joie. Ça ranime le moral. Ça chasse, pour une heure au moins, la morosité. Ce film ne sera pas diffusé un dimanche soir sur TF1. On n’aura pas de pub dans le métro et sur les bus. Mais on a mieux que ça, on a vous. Et si ce film vous plaît, c’est vous qui allez en faire un succès, en le relayant auprès de votre entourage, en déposant nos petits papiers à votre boulot, ou à la bibliothèque, ou à votre Amap, en nous en réclamant d’autres, ou en likant sur facebook...
Mauvaise graine (Non Essere Cattivo)
Italie | 2016 | 1h40 |
Réalisation : Claudio Caligari
Avec : Luca Marinelli, Alessandro Borghi, Silvia D'Amico
1995, près de Rome. Vittorio et Cesare qui se connaissent depuis 20 ans, sont comme des frères inséparables. Leur quotidien se résume aux discothèques, à l'alcool et aux trafics de drogues … Mais ils paient cher cette vie d'excès. Après avoir rencontré Linda, Vittorio semble vouloir changer de vie. Cesare lui, plonge inexorablement…
La Loi du marché
France | 2016 | 1h33 |
Réalisation : Stéphane Brizé
Avec : Vincent Lindon, Yves Ory, Karine De Mirbeck
Le film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2015 À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?
Much Loved
Maroc | 2016 | 1h44 |
Réalisation : Nabil Ayouch
Avec : Loubna Abidar, Asmaa Lazrak, Halima Karaouane
Interdit aux moins de 12 ans Marrakech, aujourd'hui. Noha, Randa, Soukaina et Hlima vivent d'amours tarifées. Ce sont des prostituées, des objets de désir. Vivantes et complices, dignes et émancipées, elles surmontent au quotidien la violence d’une société qui les utilise tout en les condamnant.
Marguerite
France | 2016 | 2h09 |
Réalisation : Xavier Giannoli
Avec : Catherine Frot, André Marcon, Michel Fau
Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra.
Contre pouvoirs
Algérie / France | 2016 | 1h37 |
Réalisation : Malek Bensmaïl
Avec : documentaire
Après vingt années d’existence et de combats pour la presse indépendante algérienne, Malek Bensmaïl pose sa caméra au sein de la rédaction du célèbre quotidien El Watan, nécessaire contre-pouvoir à une démocratie vacillante, à l’heure où Bouteflika s’apprête à briguer un quatrième mandat. Une rencontre avec celles et ceux qui font le journal, leurs doutes, leurs contradictions, leur souci permanent de faire, chaque jour, un journal libre et indépendant. Une réflexion sur le travail et la pensée journalistique.
Venise, ma barque
France | 2016 | 1h00 |
Réalisation : Florie
Avec : documentaire muet ... mais avec d vrais musiciens, en chair et en notes!
« Sur le pont des Soupirs, amusé, la montée douce, un jour d’hiver, d’un sourire lunaire… » Le mercredi des cendres est le dernier jour du carnaval de Venise. Cette année il est le mercredi 10 février 2016. Florie vous propose de partir en son univers. En totalité. Dans son ivresse. Dans son envergure, ses couleurs, sa musique. L’embarcation est carnavalesque^^, mouvante et mouvementée ; D’ailleurs, quelques musiciens vous bercerons comme l’eau sous l’écorce des pierres. Des livrets seront offerts aux délicieuses présences costumées. Un point de discussion est prévu après le film, dans la salle annexe du Cinéma le Club, dite : la Salle 6. Tarif unique 5€
Salafistes
France Mauritanie | 2015 | 1h10 | int - 12 ans. certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité du public
Réalisation : Lemine Ould M. Salem, François Margolin
Avec : documentaire
“Rendre la honte plus honteuse encore en la livrant à la publicité”. Cet aphorisme de Guy Debord, cité au début du documentaire Salafistes, de François Margolin et Lemine Ould Salem (sortie prévue le 27 janvier), résume assez bien l’objectif qu’ils ont poursuivi : donner à voir et à entendre la doctrine et les actes des salafistes dans leur plus simple appareil, sans voix off. Rien n’est épargné – ou presque – au spectateur pendant soixante-dix minutes : les face-à-face avec les idéologues de cet islam rigoriste, les scènes de flagellations publiques ou d’amputations, les extraits de vidéos de propagande – pas les plus monstrueuses, heureusement.
Rhapsodie - Les Deux Pigeons (Arts Alliance)
Angleterre | 2016 | 3h |
Réalisation : Frederick Ashton
Avec : Lauren Cuthbertson, Natalia Osipova, Steven McRae
Un programme romantique composé de la Rhapsodie que Rachmaninoff a écrit (1934) sur un thème de Paganini et du ballet Les deux pigeons d'André Messager (1886), un ballet inspiré d'une fable de La Fontaine, rarement montré et qui a été absent de la scène du Royal Opera House pendant 30 ans. Les deux ballets sont signés par Frederick Ashton, chorégraphe fondateur du Royal Ballet et l'une des figures les plus influentes dans l'univers de la danse au XXème siècle.
La Gueule du Loup
France | 2016 | 1h20 |
Réalisation : Jérôme Ségur
Avec : Documentaire
C’est l’histoire des hommes qui ont vu le loup et qui se querellent à son propos. Le retour du loup ne serait-il qu’un prétexte annonciateur de l’émergence d’un monde global plutôt qu’une renaissance de la vie sauvage ? Croqueur de brebis ou ultime icône d’un monde sauvage totalement menacé ?
La Demora
Uruguay - Mexique - France | 2016 | 1h24 |
Réalisation : Rodrigo Plá
Avec : Roxana Blanco, Carlos Vallarino, Julieta Gentile
Dans son petit appartement, Maria s’occupe seule de ses trois jeunes enfants et de son père Augustin qui perd peu à peu la mémoire. Elle est dépassée, d'autant plus qu'elle travaille chez elle pour une entreprise textile contre une rétribution médiocre. Le jour où l'on refuse à Augustin son entrée en maison de retraite, Maria sombre...
Happiness Therapy
USA | 2016 | 2h02 |
Réalisation : David O. Russell
Avec : Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert De Niro
La vie réserve parfois quelques surprises… Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.
Je suis un soldat
France-Belgique | 2016 | 1h37 |
Réalisation : Laurent Larivière
Avec : Louise Bourgoin, Jean-Hugues Anglade, Anne Benoit
Sandrine, trente ans, est obligée de retourner vivre chez sa mère à Roubaix. Sans emploi, elle accepte de travailler pour son oncle dans un chenil qui s’avère être la plaque tournante d’un trafic de chiens venus des pays de l’est. Elle acquiert rapidement autorité et respect dans ce milieu d’hommes et gagne l’argent qui manque à sa liberté. Mais parfois les bons soldats cessent d’obéir.
Good Luck Algeria
France-Belgique | 2016 | |
Réalisation : Farid Bentoumi
Avec : Sami Bouajila, Franck Gastambide, Chiara Mastroianni
Sam et Stéphane, deux amis d'enfance, conçoivent avec passion des skis haut de gamme. Soumise à une rude concurrence, leur entreprise est en péril. Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux d'hiver sous la bannière du pays d’origine de son père, l'Algérie. Au-delà de l'exploit sportif, ce défi improbable va pousser Sam à renouer avec ses racines.
La Traviata (Arts Alliance)
Angleterre | 2016 | 3h10 | opera
Réalisation : Richard Eyre
Avec : Luca Salsi
Une histoire d'amour basée sur la vraie histoire d'une courtisane française qui mourut en 1847 à l'âge de 23 ans. Violetta, condamnée par la tuberculose, tombe amoureuse d'Alfredo, mais le père de celui-ci s'oppose à leur union, à cause du passé scandaleux de Violetta. Le rêve d'amour est brisé et l'opéra nous met face à la chute violente et inexorable de la protagoniste.
Le Coeur régulier
France-Belgique | 2016 | 1h35 |
Réalisation : Vanja D'Alcantara
Avec : Isabelle Carré, Niels Schneider, Fabrizio Rongione
Trop longtemps séparée de son frère, Alice se rend sur ses traces au Japon, dans un village hors du temps, au pied des falaises. Ici, Nathan avait retrouvé l'apaisement auprès d'un certain Daïsuke. C'est au tour d'Alice de se rapprocher du vieil homme, et de ses hôtes. Dans une atmosphère toute japonaise, elle se remet à écouter son cœur…
Vendeur
France | 2016 | |
Réalisation : Sylvain Desclous
Avec : Gilbert Melki, Pio Marmai, Sara Giraudeau
Serge est l’un des meilleurs vendeurs de France. Depuis 30 ans, il écume les zones commerciales et les grands magasins, garantissant à ses employeurs un retour sur investissement immédiat et spectaculaire. Il a tout sacrifié à sa carrière. Ses amis, ses femmes et son fils, Gérald, qu’il ne voit jamais. Et sa santé. Quand Gérald vient lui demander un travail pour financer les travaux de son futur restaurant, Serge hésite puis accepte finalement de le faire embaucher comme vendeur. Contre toute attente, Gérald se découvre un don.
La Loi de la jungle
France | 2016 | 1h39 |
Réalisation : Antonin Peretjatko
Avec : Vincent Macaigne, Vimala Pons, Pascal Légitimus
Marc Châtaigne, stagiaire au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour la mise aux normes européennes du chantier GUYANEIGE : première piste de ski indoor d’Amazonie pour relancer le tourisme en Guyane. De mésaventure en mésaventure, on lui affuble un coéquipier. Pas de chance c’est une pin-up. Pire : elle a du caractère.
Boris Godunov (Arts Alliance)
Angleterre | 2016 | 2h15 |
Réalisation :
Avec : Antonio Pappano, Bryn Terfel
Russie, fin du XVI siècle. Un nouveau tzar monte sur le trône. Il s'agit de Boris Godunov, parvenu au pouvoir à travers le meurtre du petit Dimitri, l'héritier légitime de la couronne. Le novice Grigori entreprend de se faire passer pour le véritable héritier et marche sur Moscou à la tête d'une armée pour renverser le tzar. Celui-ci, qui a sombré lentement dans la solitude et la paranoïa, par crainte d'être renversé et par les remords de ses crimes, n'a même pas le temps de se battre: rongé par sa folie, il s'écroule, mort.
Giselle (Arts Alliance)
Angleterre | 2016 | 2h15 |
Réalisation : Marius Petipa
Avec : Marianela Nuñezet, Peter Manning Robinson
Giselle, jeune paysanne, aime Albrecht qui lui a juré fidélité. Elle danse en son honneur, oubliant les remontrances de sa mère qui lui rappelle l'histoire des wilis, ces jeunes filles transformées en fantômes pour avoir trop dansé. Amoureux de Giselle, le garde-chasse Hilarion découvre qu'Albrecht n'est autre que le duc de Silésie, fiancé à la fille du duc de Courlande. Quand il révèle l'identité de son rival, Giselle en perd la raison et s'effondre sans vie.
Lucia di Lammermoor (Arts Alliance)
Ecosse | 2016 | 2h50 |
Réalisation :
Avec : Daniel Oren, Diana Damrau, Charles Castronovo
Interdit aux moins de 12 ans Ecosse. Enrico Ashton veut marier sa soeur Lucia à Arturo Bucklaw, mais Lucia voue toute sa passion à Edgardo Ravenswood, qui l'aime en retour, mais reste l'ennemi juré de la famille Ashton. Quand Edgardo part pour la France, les mensonges d'Enrico arrivent à persuader Lucia de l'infidélité de son amant. La jeune femme, effondrée, accepte d'épouser Arturo mais le contrat de mariage est à peine signé qu'Edgardo est de retour.
Frankenstein (Arts Alliance)
Angleterre | 2016 | 3h00 |
Réalisation : Liam Scarlett
Avec : Laura Morera, Steven McRae
Une toute nouvelle production basée sur le roman de Mary Shelley avec une musique écrite par le compositeur américain Liebermann et des chorégraphies du jeune et talentueux Liam Scarlett, artiste en résidence au Royal Opera House.
Werther (Arts Alliance)
| 2016 | 3h00 |
Réalisation : Benoît Jacquot
Avec : Vittorio Grigolo, Joyce DiDonato, Antonio Pappano
Nous sommes dans les environs de Francfort, vers 1780. Werther, un jeune poète, s'éprend de Charlotte, la fille aînée du bailli resté veuf avec ses jeunes enfants. La jeune fille remplace auprès de ses frères et soeurs sa mère disparue, à laquelle elle a promis d'épouser Albert, modèle du parfait époux. Liée par cette promesse, Charlotte préfère renoncer à son inclination pour Werther.
Renoir: Reviled and Revered
Angleterre | 2016 | 1h30 |
Réalisation : Phil Grabsky
Avec : Documentaire
C’est l’un des artistes les plus controversés et pourtant, l’un des plus influents. La collection de Picasso contenait principalement des Renoir. Matisse le vénérait. Monet également. Renoir a été crucial dans la création du mouvement impressionniste, avant de le rejeter totalement pour se lancer dans un genre radicalement différent, avec beaucoup de succès. La Collection Barnes à Philadelphie possède plus de toiles de Renoir que n’importe quelle autre galerie au monde et c’est là que nous tenterons de lever le voile sur l’histoire remarquable de cet incroyable artiste.
Goya: Visions of Flesh and Blood
Angleterre | 2016 | 1h30 |
Réalisation : Arts Alliance
Avec : Documentaire
Francisco Goya, considéré comme le fondateur de l’art moderne, est l’artiste espagnol le plus acclamé. En plus d’observer avec talent la vie et le passé mouvementé de l’Espagne, c’est un portraitiste doué et un commentateur social par excellence. Avec Goya, l’art du portrait atteint de nouveaux sommets. Cette exposition majeure de la National Gallery de Londres remet son génie en lumière. À travers une formidable collection d’oeuvres uniques et de lettres de Goya, nous analysons l’homme lui-même et le monde qu’il peignait. Sa vision artistique très forte et son savoir-faire hors du commun font de Goya l’une des idoles les plus admirées du monde de l’art.
Peindre le jardin moderne: de Monet à Matisse
Angleterre - France | 2016 | 1h30 |
Réalisation :
Avec : Documentaire
Passionné d’horticulture, Monet reste sans conteste le maître de la peinture de jardins dans l’histoire de l’art, mais il n’était pas seul. Des artistes tels que Van Gogh, Bonnard, Picasso et Matisse ont utilisé le jardin comme thème fort de leur oeuvre. Ces grands artistes, ainsi que bien d’autres noms célèbres, sont rassemblés dans une exposition innovante du Cleveland Museum of Art et de la Royal Gallery of Arts de Londres. De l’exposition elle-même à la beauté des jardins d’artistes comme celui de Monet à Giverny, nous partons en voyage pour découvrir comment le jardin moderne était utilisé pour explorer de nouvelles idées radicales et merveilleuses.
Festival Vues d'en face 2016
| 2016 | du 1er au 10 avril |
Réalisation : Festival International du Film Gay et Lesbien de Grenoble
Avec :
Quelques infos pratiques : Une prévente aura lieu : le samedi 19 mars de 14h à 16h Office de Tourisme de Grenoble (14 rue de la République à Grenoble). Le programme au Club : VENDREDI 1 AVRIL à 20h00 : -> NASTY BABY SAMEDI 2 AVRIL à 14h00 : -> MES PRAIRIES, MES AMOURS à 16h00 : -> LA SOCIOLOGUE ET L'OURSON à 19h00 : -> MARGARITA WITH A STRAW à 21h00 : -> WAITING IN THE WINGS DIMANCHE 3 AVRIL à 14h00 : Programme de courts métrages à 16h00 : -> PAROLE DE KING ! à 18h00 : -> VIERGE SOUS SERMENT à 20h00 : -> EN LA GAMA DE LOS GRISES LUNDI 4 AVRIL à 20h00 : -> BEIRA-MAR à 22h00 : -> CE QU'ON A MARDI 5 AVRIL à 20h00 : -> LILTING OU LA DÉLICATESSE à 22h00 : -> JE TU IL ELLE MERCREDI 6 AVRIL à 20h00 : -> MEKONG STORIES à 22h00 : -> WHAT'S BETWEEN US JEUDI 7 AVRIL à 20h00 : -> DYKE HARD à 22h00 : -> FORT BUCHANAN VENDREDI 8 AVRIL à 18h00 : -> XYZ à 20h00 : -> LE PROFIL AMINA à 22h00 : -> THÉO ET HUGO DANS LE MEME BATEAU SAMEDI 9 AVRIL à 14h00 : -> programme de courts métrages (part2) à 16h00 : -> DE L OMBRE IL Y A à 19h00 : -> TWO 4 ONE à 21h00 : -> BARASH
Desert Dancer
Angleterre | 2016 | 1h38 |
Réalisation : Richard Raymond
Avec : Reece Ritchie, Freida Pinto, Tom Cullen (III)
L'histoire vraie d'Afshin Ghaffarian, un jeune homme qui a tout risqué pour accomplir son rêve de danseur, dans un Iran où la danse est interdite, et où la jeunesse s'enflamme et exprime son besoin de liberté.
Nasty Baby
USA | 2016 | 1h40 |
Réalisation : Sebastián Silva
Avec : Kristen Wiig, Sebastián Silva, Tunde Adebimpe
Freddy, artiste contemporain épanoui, vit heureux avec Mo dans son bel appartement de Brooklyn. Pour parfaire son bonheur, il ne lui manque qu’un bébé. Or justement ça tombe bien : leur amie Polly est d’accord, elle veut bien les « aider ». Mais petit à petit la tension s’installe dans le trio, les tests de fertilité succèdent aux essais infructueux, puis arrivent les doutes, les remises en question… et c’est tout le quotidien qui se dérègle, pour bientôt échapper à Freddy.
MES PRAIRIES, MES AMOURS (MY PRAIRIE HOME)
Canada | 2016 | 1h17 |
Réalisation : Chelsea Mc Mullan
Avec : Rae Spoon
Documentaire musical libre, Mes prairies, mes amours nous invite à suivre Rae Spoon dans sa tournée solo canadienne. Les kilomètres qui filent sont des secondes qui passent, et de bar en souvenir on comprend vite que ce qui est donné à voir ce n’est pas seulement le trajet effectué par le chanteur, c’est aussi une métaphore de son itinéraire personnel. Subtilement, le documentaire tourne au clip, les chansons deviennent récit, les frontières s’estompent, répondant ainsi au témoignage du chanteur transgenre, qui préfère que l’on utilise le pronom « they » (« ils ») à son sujet, ne se reconnaissant dans aucun genre préexistant et prédéfini.
La Sociologue et l'ourson
France | 2016 | 1h20 |
Réalisation : Etienne Chaillou, Mathias Thery
Avec : Documentaire
De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.
Margarita, with a Straw
Inde | 2016 | 1h40 |
Réalisation : Shonali Bose
Avec : Kalki Koechlin, Sayani Gupta, William Moseley
Débordante d’énergie, Laila, étudiante à New-Dehli, refuse de se laisser imposer les limites d’un corps handicapé ou celles d’une société par trop conservatrice. Toujours en quête de liberté et d’expériences nouvelles, elle saisit l’opportunité de partir étudier à New York. Elle y rencontre une jeune activiste, Khanum, et découvre qu’elle peut aimer comme elle le veut, même si elle doit encore lutter pour ça.
Waiting In The Wings : The Musical
USA | 2016 | 1h47 |
Réalisation : Jenn Page
Avec : Jeffrey a Johns, Adam Huss, Rena Strober
D’un côté, Anthony, jeune homme un peu naïf du Montana, qui se voit déjà en haut de l’affiche des plus grandes scènes de Broadway, part pour la grosse pomme où il vient de décrocher le sésame pour jouer dans une comédie musicale. De l’autre, Tony, beau gosse au torse parfaitement ...
Courts Toujours (1) 2016
| 2016 | environ 2h |
Réalisation :
Avec :
LE PAQUET : Réal : Rafael Aidar Durée : 18min Dans la nouvelle école qu’il intègre, Leandro rencontre Jeff. Il est sympa Jeff, et mignon. Mais un peu anxieux, on dirait. Il se pose des questions. Si Leandro le veut, il doit tout prendre. Un paquet bien lourd à porter et encore plus à partager. BENJAMIN : Réal : Sherren Lee Durée : 16 min Un accord de GPA a été conclu entre deux couples d’amis, l’un lesbien, l’autre gay. Les deux jeunes femmes portent chacune la promesse d’une vie, mais losque l’une d’elles perd son enfant, le pacte est remis en question. LE GARS D'LA SHOP Réal : Jean-François Leblanc Durée: 14 min Un accord de GPA a été conclu entre deux couples d’amis, l’un lesbien, l’autre gay. Les deux jeunes femmes portent chacune la promesse d’une vie, mais losque l’une d’elles perd son enfant, le pacte est remis en question. BETTY Réal : Kristiina Kello Durée : 8 min Dans un appartement vide, des voix derrière une porte interpellent Betty. Des voix ou des souvenirs ? Comment au détour de quelques lignes dans un journal, une vie enfouie, une vie manquée refait surface. TREMULO Réal : Roberto Fiesco Durée : 20 min Dans le miroir du coiffeur deux regards se croisent, brillants et furtifs. Celui de Carlos qui balaye à longueur de journée et celui de Julio, beau soldat sur le départ. Le soir, salon fermé, Carlos nettoie encore quand Julio tape à la vitre. Carlos lui ouvre pour une nuit qu’ils savent sans lendemain possible. AIR BALOON Réal : Yenni Lee Durée : 11 min À la lumière nostalgique de l’amour perdu, Julie contemple les souvenirs vivants et colorés des moments partagés avec son ex…. Heureusement, les copines barrées sont là pour lui remettre les pieds sur terre ! Une touche de passé, de la poésie et beaucoup de légèreté dans ce joli court, qui nous rappelle que les meilleurs moments se vivent au présent. TECHNICAL DIFFICULTY OF INTIMACY Réal : Joel Moffett Durée : 19 min Quand Rocco et Candy tentent de sauver leur relation amoureuse en questionnant leur sexualité…l’amour triomphera-t-il des difficultés techniques ? Avec en guest star l’icône queer Buck Angel, ce court métrage décalé et croustillant vient nous rappeler qu’il y a partout des codes à défaire et des libertés à explorer !
PAROLE DE KING !
France | 2016 | 1h35 |
Réalisation : Chriss Lag
Avec : Isabel Sentis-Diego /Soeur Salem, Louis(e) de Ville, Victor Lemaure, Tom Nanty, Les Kings du Berry et d'ailleurs
Si les Drag Queens sont connues et occupent les scènes des cabarets, les Drag Kings eux sont peu visibles. Chriss Lag a rencontré 22 Kings venant de différents coins de France. Nous les découvrons des scènes aux ateliers, entre jeux, plaisir, démarches artistiques et politiques. Prenant au pied de la lettre la notion de construction sociale des genres, ces Drag Kings explorent les codes de la masculinité et déconstruisent en conscience leurs propres codes de la féminité.
Vierge sous serment
Italie - Albanie | 2016 | 1h27 |
Réalisation : Laura Bispuri
Avec : Alba Rohrwacher, Flonja Kodheli, Lars Eidinger
Hana a grandi dans un petit village reculé d’Albanie où le sort des femmes n’est guère enviable. Pour ne pas vivre sous tutelle masculine, elle choisit de se plier à une tradition ancestrale : elle fait le serment de rester vierge à jamais et de vivre comme un homme. Vierge sous serment suit la trajectoire d'une femme vers sa liberté, par-delà les écrasantes montagnes albanaises et jusqu'en Italie.
EN LA GAMA DE LOS GRISES
Chili | 2016 | 1h41 |
Réalisation : Claudio Marcone
Avec : Francisco Celhay, Emilio Edwards
Bonheur de façade, famille idéale, Bruno, architecte reconnu, et sa femme Soledad, beaux, riches, intelligents, sensibles, ont un fils à leur image, un modèle de fils. Mais le vernis craque sous la peau de Bruno, il étouffe et décide de quitter temporairement ce « confort » familial, et s’installe chez son grand-père pour faire le point. On lui propose de construire un monument emblématique de la ville de Santiago ; pour ce faire, il s’associe avec un jeune professeur d’histoire, Fer, très beau lui aussi, drôle, érudit, passionnant… et gay. Entre eux naît un amour fort, intense, et surtout inattendu pour Bruno qui doit tout à coup creuser sous la surface des choses et décider de sa vie hors des chemins balisés.
Beira-Mar ou l'âge des premières fois
Bresil | 2016 | 1h23 |
Réalisation : Filipe Matzembacher, Marcio Reolon
Avec : Mateus Almada, Maurício José Barcellos, Elisa Brites
C’est l’hiver au Brésil. Lorsque Martin doit rejoindre le littoral et rencontrer pour la première fois la famille de son père, il propose à son meilleur ami de l’accompagner. Tomaz accepte, voyant ce séjour comme l’occasion de raviver leur amitié. Dans cette maison faisant face à une mer froide et déchainée, les deux adolescents passent leurs journées ensemble, à l’écart du monde. Sur fond de quête identitaire et d’attraction mutuelle, ils vont découvrir le doute, la jalousie et l’amour.
Ce qu'on a (What we have)
Canada | 2016 | 1h26 |
Réalisation : Maxime Desmons
Avec : Maxime Desmons (Maurice), Alex Ozerov (Allan), Jean-Michel Le Gal (Michael), Kristen Thomson (Patricia), Marie-Eve Perron (Fanny), Marc Fournier (François)
Maurice, gay français expatrié au Canada, à North Bay en Ontario, petite ville étriquée et sans charme, traîne sa solitude et sa mystérieuse mélancolie dans des promenades sans but ou d’anonymes lieux de dragues. Les images d’un passé qu’il tente de fuir le hantent et semblent lui empêcher toute ouverture au monde. Il rencontre pour une nuit Michael, le jette au petit matin, mais quand il intègre une troupe de théâtre pour jouer l’Avare, il le retrouve. S’ensuit une amitié amoureuse pleine de non-dits, forte et confuse à la fois. Parallèlement ,il donne des cours de français à un adolescent, Allan, renfermé et tout aussi solitaire, qui tombe amoureux de lui ; la relation professeur-élève va se révéler de plus en plus ambiguë et dérangeante : plus l’élève, malmené par ses « camarades » de classe, multiplie ses déclarations d’amour à Maurice, plus celui-ci se perd en sentiments complexes et contradictoires.
Je, tu, il, elle
Belgique | 2016 | 1h26 |
Réalisation : Chantal Akerman
Avec : Chantal Akerman, Niels Arestrup, Claire Wauthion
Une photographie en noir et blanc somptueuse, une construction originale, risquée, de longs plans fixes, la recherche de vérité d’un personnage central totalement à nu face à la caméra, ce film des premières années de réalisatrice de Chantal Ackerman lui a valu immédiatement l’attention de la critique. Je, c’est Chantal elle-même qui joue Julie enfermée dans sa chambre, tu, c’est l’autre, il, c’est ce camionneur étonnant campé par Niels Arestrup, elle c’est la femme objet du désir et désirant, montrée dans une scène érotique passionnée et d’une rare authenticité, saisie par une caméra totalement immobile.
Mekong Stories
Vietnam | 2016 | 1h42 |
Réalisation : Phan Dang Di
Avec : Do Thi Hai Yen, Le Cong Hoang, Truong The Vinh
L’histoire se déroule dans le Saïgon du début des années 2000. Vu est un jeune homme passionné par la photographie. Fils de paysan, il loue une petite chambre près du Mékong qu’il partage avec Thang. Celui-ci travaille dans une discothèque et partage son temps entre les dealers, le jeu et le milieu de la prostitution. Vu est fasciné par son colocataire et en tombe amoureux. Mais au-delà des attirances, il faut survivre dans un univers surpeuplé où tout est bon pour obtenir un peu d’argent du gouvernement.
What's Between Us (Unter der Haut)
Suisse | 2016 | 1h34 |
Réalisation : Claudia Lorenz
Avec : Ursina Lardi (Alice), Dominique Jann (Frank), Rifke Fehr (Nina), Flurin Giger (Luca), Lara Lessning (Sophie)
Après 18 ans de mariage, trois enfants au compteur, Alice et Frank pourraient être un modèle de réussite conjugale. Ils viennent tous les cinq d’emménager dans une nouvelle maison. Mais Alice découvre que Frank n’est plus l’homme lisse et transparent qu’elle a épousé, d’indices en révélations, il lui faut se rendre à l’évidence : Frank est attiré par les hommes, pire encore, il est tombé amoureux de Pablo, alors elle se bat pour sauver son couple, sa famille, refusant d’admettre que sa lutte est sans espoir…
DYKE HARD
Suède | 2016 | 1h34 |
Réalisation : Bitte Anderson
Avec : Bitte Anderson, Martin Borell, Alexi Carpentieri
1986, Stockholm ville sans limite, Riff, Peggy, Scotty et Bandido mettent leurs talents au service de la grande musique suédoise. Un « band », un tube : « Payback » fait un carton. L’illusion du succès fait tourner les têtes mais le groupe ne parvient pas à se maintenir au sommet. Entre jalousie et trahison, coups de poing et coups de foudre, prison et fantômes, la route est longue et les épreuves inattendues pour espérer rallumer la flamme du rock’n roll.
Fort Buchanan
France Tunisie | 2016 | 1h05 |
Réalisation : Benjamin Crotty
Avec : Andy Gillet, Iliana Zabeth, Pauline Jacquard
Quand son mari Frank est envoyé en mission à Djibouti, Roger reste seul sur la base de Fort Buchanan, perdue au milieu des bois, avec sa fille adoptive – la tumultueuse Roxy. Entouré d’une femme d'un certain âge, de trois jolies épouses délaissées et d'un agriculteur-entraîneur de sport, il cherche conseils, compagnie et réconfort.
Le Profil Amina
Canada | 2016 | 1h25 |
Réalisation : Sophie Deraste
Avec : Nicholas Jacob (Nimer), Michael Aloni (Roy), Nicholas Jacob (Nimer), Jamil Houry (Nabil), Loai Nofi (Mustafa)
Sandra, jeune française installée à Montréal, entretient une correspondance amoureuse et érotique sur le net avec Amina, blogueuse américano-syrienne qui veut faire connaître au monde ce qui se passe dans son pays durant le printemps 2011. Lesbienne et militante, Amina noue une relation de plus en plus intime avec Sandra, faisant fi des risques encourus. Peu à peu le blog d’Amina est relayé par des médias dans le monde entier. Sa sécurité est en jeu jusqu’au jour où Sandra n’a plus aucune nouvelle. Qu’est devenue Amina ? Une magistrale enquête démarre alors et elle va réserver à Sandra comme aux spectateurs d’incroyables surprises.
Théo & Hugo dans le même bateau
France | 2016 | 1h37 |
Réalisation : Olivier Ducastel, Jacques Martineau
Avec : Geoffrey Couët, François Nambot, Mario Fanfani
Dans un sex-club, les corps de Théo et de Hugo se rencontrent, se reconnaissent, se mêlent en une étreinte passionnée. Passé l’emportement du désir et l’exaltation de ce premier moment, les deux jeunes hommes, dégrisés, dans les rues vides du Paris nocturne, se confrontent à leur amour naissant.
Courts Toujours (2) 2016
| 2016 | |
Réalisation :
Avec :
A L'AUBE Real : Elin Övergaard Durée : 8 min Au petit matin, deux garçons, après une nuit de fête, grisés par la lumière naissante, figés par l’incertitude… on a envie de se laisser aller… PINK BOY Real : Eric Rockey Durée : 15 min Jeffrey, 6 ans, adopté par BJ et sa compagne, lesbiennes butch, est un charmant petit garçon qui a tout de la charmante petite fille. Ce pourrait être une sacrée tuile pour ses mamans d’adoption qui ont en horreur les robes et les poupées Barbie. Il n’en est rien, au contraire, pour elles, c’est un combat de plus à mener. Elles soutiennent et accompagnent Jeffrey dans sa différence affichée, le protégeant et l’enveloppant d’amour dans une Floride conservatrice et rurale… STELLA WALSH Real : Rob Lucas Durée : 15 min La fin tragique de Stella Walsh, championne olympique du 100 m en 1932, célèbre athlète multi-médaillée, tuée par une balle perdue en 1980. Son autopsie révéla qu’elle n’était pas tout à fait une femme… SEEKER WING Real : Iris Moore Durée : 9 min Je veux être lui… euh non ! Je vais essayer d’être elle … euh non !… et si j’étais moi ? GABRIEL Real : Benjamin Chimoy Durée : 22 min Quelques traits sur du papier : des dessins d’hommes nus. La mère du jeune Gabriel les découvre un jour… THE LAST LESBIAN BARS Real : Drew Denny Durée : 25 min Les bars lesbiens de grandes villes Américaines ferment leurs portes. Pourquoi disparaissent-ils alors que les clubs masculins continuent de prospérer? Est-ce en raison de la hausse des prix des loyers, du stéréotype de la lesbienne qui se range dès le premier rendez-vous? De l’avancée des droits? Ou de quelque chose de plus complexe ? La célèbre et non moins queer JD Samson enquête… LE REPAS DOMINICAL Real : Céline Devaux Durée : 13 min Un dimanche, la gueule de bois, le repas en famille. Jean se dit que le mieux c’est de continuer à boire. Les convives éméchés se détendent et bientôt c’est la question : « Et euh… tu es toujours avec ton ami ? »
De l'ombre il y a
France | 2016 | 1h35 |
Réalisation : Nathan Nicholovitch
Avec : David D'Ingéo, Panna Nat, Viri Seng Samnang
Phnom Penh, encore marquée au fer par les génocides du régime Khmer rouge, étale ses plaies dans un monde ravagé par la misère : corruption généralisée, trafics et crimes organisés par d’anciens Khmers, tourisme sexuel, enfants vendus par leurs parents… L’unique boussole dans ce décor sordide, c’est Mirinda, travesti français de 45 ans qui se prostitue dans les bas-fonds de la ville.
Two 4 One
Canada | 2016 | 1h17 |
Réalisation : Maureen Bradley
Avec : Gavin Crawford (Adam), Naomi Snieckus (Miriam), Gabrielle Rose (Franny), Andrea Menard (Julia), Matt Baram (Brian), Chris Mackie (Fitch), Matt Hamilton (Duncan), Dean Wray (Sylvain)
« Adam, tu voudrais pas m’aider à avoir un bébé ? Allez !!! juste une petite insémination ! c’est tout ! ». Miriam, un brin crispante, cherche à remettre le grappin sur son ex-petite amie, devenue Adam et qui s’apprête à franchir le pas de la chirurgie pour parfaire sa transition. Il cède… GRAVE ERREUR !! Une nuit qui va changer bien des choses et remettre en question le futur qu’il se préparait. Pour couronner le tout, il y a maman !
Petite amie (Barash)
Israël | 2016 | 1h25 |
Réalisation : Michal Vinik
Avec : Sivan Noam Shimon (Naama Barash), Hadas Jeid Sakuri (Dana Hershko), Dvir Bendak (Gidon Barash), Irit Pashtan (Michal Barash), Bar Ben Vakil (Liora Barash)
Naama Barash est une jeune femme de 17 ans qui aime faire la fête avec ses amis et les excès que cela comporte. Tout ce qui peut lui faire oublier sa vie familiale difficile et la disparition inquiétante de sa sœur, enrôlée dans l’armée. Elle tombe éperdument amoureuse de la nouvelle fille du lycée, Dana, un premier amour qui va donner un autre sens à sa vie.
Café Society
USA | 2016 | 1h25 |
Réalisation : Woody Allen
Avec : Steve Carell, Kristen Stewart, Jesse Eisenberg
Ce film est présenté Hors-Compétition au Festival de Cannes 2016 New York, dans les années 30. Coincé entre des parents conflictuels, un frère gangster et la bijouterie familiale, Bobby Dorfman a le sentiment d'étouffer ! Il décide donc de tenter sa chance à Hollywood où son oncle Phil, puissant agent de stars, accepte de l'engager comme coursier. À Hollywood, Bobby ne tarde pas à tomber amoureux. Malheureusement, la belle n'est pas libre et il doit se contenter de son amitié. Jusqu'au jour où elle débarque chez lui pour lui annoncer que son petit ami vient de rompre. Soudain, l'horizon s'éclaire pour Bobby et l'amour semble à portée de main…
The Rocky Horror Picture Show
USA | 2016 | 1h40 |
Réalisation : Jim Sharman
Avec : Tim Curry, Susan Sarandon, Barry Bostwick
Interdit aux moins de 12 ans Une nuit d'orage, la voiture de Janet et Brad, un couple coincé qui vient de se fiancer, tombe en panne. Obligés de se réfugier dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres, qui se livrent à de bien étranges expériences.
Au hasard Balthazar
Suède France | 2016 | 1h36 |
Réalisation : Robert Bresson
Avec : Anne Wiazemsky, Francois Lafarge, Philippe Asselin
La vie de l'âne Balthazar, plongé au milieu des drames humains et qui en meurt. "Je voulais que l'âne traverse un certain nombre de groupes humains qui représentent les vices de l'humanité. Il fallait aussi, étant donné que la vie d'un âne est très égale, très sereine, trouver un mouvement, une montée dramatique. C'est à ce moment que j'ai pensé à une fille, à la fille qui se perd."
Femmes au bord de la crise de nerfs
Espagne | 2016 | 1h35 |
Réalisation : Pedro Almodóvar
Avec : Carmen Maura, Antonio Banderas, Julieta Serrano
Ivan et Pepa, deux comédiens de doublage, prêtent leur voix aux grandes stars du cinéma et se jurent chaque matin dans la pénombre du studio un amour éternel. Mais Ivan abandonne subitement Pepa. Celle-ci va mener son enquête et découvrir la double vie de l'homme qu'elle aime.
Les Nerfs à vif
USA | 2016 | 2h08 |
Réalisation : Martin Scorsese
Avec : Robert De Niro, Nick Nolte, Jessica Lange
Interdit aux moins de 12 ans Max Cady, condamné à quatorze années de prison pour viol et voie de fait sur une mineure, est à nouveau libre. Avec détermination et rigueur, il entreprend de se venger de l'avocat Sam Bowden, qu'il estime responsable de son incarcération.
Salé sucré
Taïwan - USA | 2016 | 2h04 |
Réalisation : Ang Lee
Avec : Sihung Lung, Kuei-Mei Yang, Chien-lien Wu
M. Chu est le plus grand chef cuisinier de Taipei. Veuf depuis seize ans, il élève seul ses trois filles : Jen, professeur de chimie à la religiosité exacerbée, Kien, séduisante businesswoman qui rêve de prendre son indépendance, et Ning, jeune étudiante qui travaille dans un fast-food. La vie de la famille Chu est réglée par ces rituels immuables que sont les repas, préparés avec une minutie extrême par le père. Renfermé et peu loquace, la cuisine est pour lui la seule façon de communiquer…
Rambo
USA | 2016 | 1h37 |
Réalisation : Ted Kotcheff
Avec : Sylvester Stallone, Richard Crenna, Brian Dennehy p
Interdit aux moins de 12 ans John Rambo est un héros de la Guerre du Vietnam errant de ville en ville à la recherche de ses anciens compagnons d'armes.Alors qu'il s'apprête à traverser une petite ville pour s'y restaurer, le Shérif Will Teasle l'arrête pour vagabondage. Emprisonné et maltraité par des policiers abusifs, Rambo devient fou furieux et s'enfuit dans les bois après avoir blessé de nombreux agents.Traqué comme une bête, l'ex-soldat est contraint de tuer un policier en légitime défense. Dès lors, la police locale et la garde nationale déploient des moyens considérables pour retrouver le fugitif. Le Colonel Trautman, son mentor, intervient et essaie de dissuader les deux camps de s'entre-tuer pendant que Rambo, acculé et blessé, rentre en guerre contre les autorités.
Joe Hill
Suède - USA | 2016 | 1h50 |
Réalisation : Bo Widerberg
Avec : Thommy Berggren, Anja Schmidt, Kelvin Malave
En 1902, deux immigrants suédois, Joel et Paul Hillstrom, arrivent aux Etats-Unis. Ils doivent faire face aux amères réalités, une langue nouvelle et l'effroyable pauvreté qui règne dans les quartiers de l'East Side à New-York. Paul quitte la ville, Joel y reste, amoureux d'une jeune Italienne. Mais l'aventure est de courte durée. Rien ne le retenant à New-York, Joel, devenu Joe Hill, se met en route vers l'Ouest pour retrouver son frère.
Une Aussi longue absence
France - Italie | 2016 | 1h38 |
Réalisation : Henri Colpi
Avec : Georges Wilson, Paul Faivre, Pierre Parel
Depuis la disparition de son mari, déporté par les Allemands en 1944, Thérèse Langlois tient seule son café à Puteaux. un clochard passe régulièrement devant le café et thérèse, après quelques hésitations reconnaît formellement son mari, déclaré mort depuis quinze ans… Mais ce clochard est amnésique, et malgré les efforts de Thérèse, il ne la reconnaît pas plus qu'il ne reconnaît les membres supposés de sa famille qu'elle va faire venir à Puteaux. Il a perdu la mémoire de tout ce qui précède son réveil dans un champ allemand, après une évasion probable d'un camp de concentration. Il ne se souvient d'aucun élément de son passé d'avant ce réveil. Il n'a qu'une mémoire, celle de la musique, de la musique italienne d'opéra, mais ignore d'où cette mémoire lui vient.
SALI
Turquie | 2016 | 11min30 |
Réalisation : Ziya Demirel
Avec : Melis Balaban, Zeki Ocak, Yonca Hiç
Un jour d’école ordinaire dans la vie d’une adolescente, et ses rencontres avec trois hommes différents : sur le chemin du lycée, sur un terrain de basketball, et dans le bus du retour.
JOURNAL ANIMÉ
France | 2016 | 3min30 |
Réalisation : Donato Sansone
Avec :
Journal animé est une improvisation artistique menée au jour le jour entre le 15 septembre et le 15 novembre 2015, inspirée par l’actualité internationale des pages du quotidien français Libération, où se sont brutalement invités les tragiques événements survenus à Paris le 13 novembre.
Alike (Semblables)
Espagne | 2016 | 8 min |
Réalisation : Daniel Martinez Lara et Rafael Cano Mendez
Avec : film d'animation
-Un court métrage présenté le 26 mai à 20h15 dans le cadre de la soirée LES NUITS EN OR- Au cœur d’une vie bien remplie et bien rangée, Copi tente de guider son fils Paste vers le droit chemin. Mais quelle est la bonne voie à suivre? Un très beau film d'animation qui redonne des couleurs à la vie.
Kacey Mottet Klein, Naissance d'un acteur
Suisse | 2016 | 15 min |
Réalisation : Ursula Meier
Avec : Kacey Mottet Klein
-Un court métrage présenté le 26 mai à 20h15 dans le cadre de la soirée LES NUITS EN OR- 8 ans. 12 ans. 15 ans. Un corps qui grandit devant la caméra, s'imprègne de sensations, d'émotions, se confronte à ses limites, à ses zones d'ombre. Un corps qui au fil des années s'abandonne au personnage, transformant ce qui pouvait paraître un simple jeu (d'enfant) en un véritable travail d'acteur. Portrait d'un adolescent qui s'est construit avec la caméra.
La contre-allée
France | 2016 | 30 min |
Réalisation : Cécile Ducrocq
Avec : Laure Calamy
-Un court métrage présenté le 26 mai à 20h15 dans le cadre de la soirée LES NUITS EN OR- Suzanne se prostitue depuis 15 ans. Elle a son bout de trottoir, ses habitués, sa liberté. Un jour, de jeunes prostituées africaines s’installent en périphérie. Suzanne est menacée. Une œuvre forte qui mêle la fragilité à la dureté, parle sans clichés d'un sujet encore tabou et des maux de notre société.
Le repas dominical
France | 2016 | 15 min |
Réalisation : Céline Devaux
Avec : Vincent Macaigne
-Un court métrage présenté le 26 mai à 20h15 dans le cadre de la soirée LES NUITS EN OR- C'est dimanche. Au cours du repas, Jean observe les membres de sa famille. On lui pose des questions sans écouter les réponses, on lui donne des conseils sans les suivre, on le caresse et on le gifle, c'est normal, c'est le repas dominical. Un film drôle et parfois mélancolique qui dresse un portrait déluré de la famille.
Maurice
Canada | 2016 | 14 min |
Réalisation : François Leduc
Avec : Richard Fréchette, Fred-Eric Salvail, Alice Pascual, Yves Jacques
-Un court métrage présenté le 26 mai à 20h15 dans le cadre de la soirée LES NUITS EN OR- Maurice avait pris une décision, tout irait bien. Il avait fait une liste : annoncer sa retraite, vendre l’auto, faire la parfaite forêt noire, voir les amis, vider le garage. Puis, mourir dans la dignité. François Jaros aborde de manière émouvante et apaisée la fin de vie d'un homme.
My Father's Trick (le camion de mon père)
Brésil | 2016 | 16 min |
Réalisation : Mauricio Osaki
Avec : Trung Anh, Mai Vy
-Un court métrage présenté le 26 mai à 20h15 dans le cadre de la soirée LES NUITS EN OR- Mai Vy, 10 ans, ne veut pas aller à l'école. Elle accompagne son père dans sa journée de travail à bord de son camion assurant le transport collectif de personnes. Dans la campagne du nord du Vietnam, la petite fille est vite confrontée aux limites de la morale et aux dures réalités de la vie.
Operator (opérateur)
Royaume Uni | 2016 | 7 min |
Réalisation : Navid Ashgari
Avec : Kate Dickie, Vicky McClure
-Un court métrage présenté le 26 mai à 20h15 dans le cadre de la soirée LES NUITS EN OR- Prise au piège dans sa maison en feu, Gemma appelle les urgences. L'opératrice qui décroche est tout ce qui lui reste pour survivre et sauver son fils bloqué à l'étage. Sept minutes de tension pour un drame d'une efficacité saisissante.
Stutterer (Bègue)
USA | 2016 | 13 min |
Réalisation : Benjamin Cleary
Avec : Chloe Pirrie, Mattew Needham
-Un court métrage présenté le 26 mai à 20h15 dans le cadre de la soirée LES NUITS EN OR- Typographe solitaire, Greenwood est victime d'importants troubles d'élocutions. Quand Elie, avec qui il échange sur internet depuis plusieurs mois lui propose de le rencontrer, il se retrouve face à sa plus grande angoisse. Entre doutes, craintes et romance, Benjamin Cleary signe son premier film avec une comédie dramatique poignante.
The ballad of immortal Joe (La ballade de Joe l"immortel)
Canada | 2016 | 6 min |
Réalisation : Hector Herrera
Avec : Kenneth Welsh
-Un court métrage présenté le 26 mai à 20h15 dans le cadre de la soirée LES NUITS EN OR- Un mystérieux cowboy raconte sa funeste histoire d’amour : comment il a connu le bonheur, comment il l’a perdu, comment il survit aux dangers du Far West entre héroïsme et tragédie… Toujours en rime, ce film d’animation poétique est un bel hommage au western spaghetti classique, parfaitement rythmé par la musique country des Sadies.
Love & Friendship
USA | 2016 | 1h32 |
Réalisation : Whit Stillman
Avec : Kate Beckinsale, Chloë Sevigny, Xavier Samuel
Angleterre, fin du XVIIIe siècle : Lady Susan Vernon est une jeune veuve dont la beauté et le pouvoir de séduction font frémir la haute société. Sa réputation et sa situation financière se dégradant, elle se met en quête de riches époux, pour elle et sa fille adolescente. Épaulée dans ses intrigues par sa meilleure amie Alicia, une Américaine en exil, Lady Susan Vernon devra déployer des trésors d'ingéniosité et de duplicité pour parvenir à ses fins, en ménageant deux prétendants : le charmant Reginald et Sir James Martin, un aristocrate fortuné mais prodigieusement stupide… Librement adapté de "Lady Susan" de Jane Austen.
Le Professeur de Violon
Brésil | 2016 | 1h40 |
Réalisation : Sérgio Machado
Avec : Lázaro Ramos, Fernanda de Freitas, Sandra Corveloni
Ecrans Juniors : MARDI 24 MAI à 09h30 Laerte, talentueux violoniste, rêve depuis toujours d'intégrer l’orchestre symphonique de São Paulo. Dévoré par le trac, il échoue à l'audition et accepte à contrecœur d'enseigner la musique à des adolescents d’Heliópolis, la plus grande favela de la ville. Dans cet univers pourtant hostile, où gangs et dealers règnent en maîtres, Laerte va tisser des liens forts avec ses élèves, découvrir des talents insoupçonnés et changer leurs vies à jamais.
Girls Lost
Suède | 2016 | 1h46 |
Réalisation : Alexandra-Therese Keining
Avec : Tuva Jagell, Emrik ohlander, Louise Nyvall
Écrans Juniors : LUNDI 23 MAI 2016 09h30 Kim, Bella et Momo, trois adolescentes confrontées au harcèlement, à la marginalisation et à la confusion sexuelle, découvrent un jour une plante mystérieuse qui a le pouvoir de transformer momentanément les filles en garçon. D’abord enthousiasmées par cette nouvelle liberté, elles réalisent vite qu’être un garçon n’est pas de tout repos...
Les Oubliés (Land of Mine)
Danemark | 2016 | 1h41 |
Réalisation : Martin Zandvliet
Avec : Roland MØller, Mikkel Boe FØlsgaard
Au sortir de la seconde guerre mondiale, le sergent Rasmussen est chargé d’encadrer un groupe de très jeunes prisonniers de guerre allemands, réquisitionnés pour une dangereuse mission : le déminage, dans des conditions effroyables, des côtes danoises infestées de milliers d’explosifs. Un film inspiré de faits historiques méconnus.
Theeb
Jordanie | 2016 | 1h40 |
Réalisation : Naji Abu Nowar
Avec : Jacir Eid, Hassan Mutlag, Hussein Salameh
Écrans Juniors : MERCREDI 25 MAI à 09h30 Le jeune Theeb vit avec son grand frère Hussein dans un campement de Bédouins en plein désert. Lorsque son frère est chargé de guider un officier britannique vers un vieux puits abandonné, Theeb veut les suivre. Ce sera le début d'une aventure qui changera Theeb à tout jamais.
Jamais contente
France | 2016 | 1h30 |
Réalisation : Emilie Deleuze
Avec : Léna Magnien, Patricia Mazuy, Philippe Duquesne
Mon père est atroce, ma mère est atroce, mes sœurs aussi, et moi je suis la pire de tous. En plus, je m’appelle Aurore. Les profs me haïssent, j’avais une copine mais j’en ai plus, et mes parents rêvent de m’expédier en pension pour se débarrasser de moi. Je pourrais me réfugier dans mon groupe de rock, si seulement ils ne voulaient pas m’obliger à chanter devant des gens. A ce point-là de détestation, on devrait me filer une médaille. Franchement, quelle fille de treize ans est aussi atrocement malheureuse que moi ?
Tous les Chats sont gris
Belgique | 2016 | 1h28 |
Réalisation : Savina Dellicour
Avec : Bouli Lanners, Manon Capelle, Anne Coesens
Paul a 46 ans. Il est détective privé. Dorothy a presque 16 ans. Elle est en pleine crise identitaire. Il vit en marge de la société bien-pensante bruxelloise, elle a grandi en plein dedans. La seule chose qui les lie est le fait que Paul sait qu'il est le père biologique de Dorothy. Récemment de retour au pays, Paul revoit Dorothy. Troublé, il l'observe, sans oser s'approcher. Mais tout bascule le jour où Dorothy vient lui demander de chercher son père biologique...
Les Démons
Canada | 2016 | 1h58 |
Réalisation : Philippe Lesage
Avec : Édouard Tremblay-Grenier, Pier-Luc Funk, Victoria Diamond
Ecrans Juniors : JEUDI 26 MAI 2016 à 13h30 Félix, dix ans, enfant imaginatif et sensible, termine son année scolaire dans une banlieue d’apparence paisible. Félix a peur de tout : du possible divorce de ses parents, des pervers qui s’en prennent aux petits garçons, des voisins louches, et même du sida. Peu à peu, les démons imaginaires de l’enfant côtoient les démons d’un monde réel inquiétant…
Faites le mur !
USA - Royaume-Unis | 2016 | 1h26 |
Réalisation : Banksy
Avec : Rhys Ifans, Banksy, Thierry Guetta
Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, les œuvres de Banksy offrent un regard différent - un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Banksy a fini par convaincre l’Anglais moyen que les véritables vandales de notre société sont ceux qui construisent des immeubles plus hideux les uns que les autres et non ceux qui dessinent sur leurs murs.
Nos mères nos daronnes
France | 2016 | 52 min |
Réalisation : Bouchera Azouz
Avec : Documentaire
Pour la première fois, des mères, des « daronnes » comme on les appelle dans les quartiers populaires parlent de leur vie de FEMMES, de leurs avortements, de leurs amours, de leurs enfants mais aussi de leurs rêves et de leurs projets ! Pour Rahma, Sabrina, Yamina, Habiba, Zineb et Aline, ces confidences qu’elles livrent avec humour et émotion à Bouchera Azzouz, fille de Rhama et auteur du film tissent le récit de leur combat vers l’émancipation et la liberté. Issue d'un quartier populaire de la banlieue parisienne, et inspirée par le parcours de sa mère et de ses voisines, Bouchera Azzouz veut découvrir qui sont ces femmes qui se cachent derrière ce rôle de mères qu'elles endossent depuis si longtemps. Pour les jeunes, elles sont "les daronnes", véritables piliers du quartier. (« Daronnes » signifie mères) . Pour la société elles sont des "mères courage". Mais qui sont-elles vraiment ? Des femmes aussi ! Alors, sans tabous, elles osent évoquer leur jeunesse, leurs combats intimes et leurs trajectoires souvent mouvementées. Musulmanes, juives ou athées, amies par delà leurs cultures, elles ont su bousculer leurs traditions et les interdits de la société française des années 70, pour gagner leur liberté. Elles racontent comment elles ont surmonté les difficultés d'accès à l'éducation, et les batailles qu'elles ont menées pour la maîtrise de leurs corps et de leurs destins. On découvre que la plupart d'entre elles ont avorté, y compris du temps où cette pratique était encore illégale, partageant ainsi la condition de nombre de leurs voisines françaises. Aujourd'hui Rahma s'est mise à peindre des tableaux, où elle se raconte avec une incroyable audace, Sabrina s'épanouit dans son travail, Zineb continue à militer pour les droits des femmes, Yamina se passionne pour la lecture et Habiba se bichonne et emmène ses amies en thalassothérapie. A travers leurs histoires singulières, drôles et émouvantes, ce film propose une vision décapante des femmes des quartiers populaires. (http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/21-04-2015_320165)
La Supplication
Autriche | 2016 | 1h26 |
Réalisation : Pol Cruchten
Avec : Dinara Drukarova, Iryna Voloshyna, Vitaliy Matvienko
Ce film ne parle pas de Tchernobyl, mais du monde de Tchernobyl dont nous ne connaissons presque rien. Des témoignages subsistent : des scientifiques, des enseignants, des journaliste, des couples, des enfants, ... Ils évoquent ce que furent leur quotidien, et puis la catastrophe. Leurs voix forment une longue supplication, terrible mais nécessaire qui dépasse les frontières et nous amène à nous interroger sur notre condition. D'après le livre de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015
Un héros de notre temps
Italie | 2016 | 1h25 |
Réalisation : Mario Monicelli
Avec : Alberto Sordi, Franca Valeri, Giovanna Ralli
Les mésaventures d'Alberto, petit délateur, timide et peureux, vivant encore chez sa maman et ayant l'art de se fourrer dans des situations aussi invraisemblables que désopilantes.
La Femme du dimanche
Italie | 2016 | 1h45 |
Réalisation : Luigi Comencini
Avec : Jacqueline Bisset, Marcello Mastroianni, Jean-Louis Trintignant
Un délit scandaleux, au sein de la grande bourgeoisie turinoise, stimule un commissaire méridional dans une enquête délicate.
La Forêt de Quinconces
France | 2016 | 1h49 |
Réalisation : Grégoire Leprince-Ringuet
Avec : Grégoire Leprince-Ringuet, Pauline Caupenne, Amandine Truffy
Ondine et Paul se sont aimés. Quand elle le quitte, il jure qu'il n'aimera plus. Pour se le prouver, il poursuit la belle Camille, qu'il compte séduire et délaisser. Mais Camille envoûte Paul qu'elle désire pour elle seule. Et tandis qu'il succombe au charme de Camille, Paul affronte le souvenir de son amour passé.
Captain Fantastic
USA | 2016 | 1h58 |
Réalisation : Matt Ross
Avec : Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay
Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.
La fête du cinéma 2016
| 2016 | |
Réalisation :
Avec :
Chaque dernier dimanche du mois de juin, La Fête du Cinéma revient ! Elle aura lieu cette année durant 4 jours du dimanche 26 au mercredi 29 juin 2016 inclus. Ce sera de nouveau l’occasion de profiter de tous les films sur grand écran au tarif exceptionnel de 4 euros* la séance pendant 4 jours. Avec La Fête du Cinéma, le grand écran va vous en mettre plein les yeux ! *Tarif unique de 4 euros la séance dans tous les cinémas participant à l’opération (hors majoration pour les films en 3D, en Imax, séances spéciales et prestations complémentaires). Offre non cumulable avec d’autres avantages tarifaires
THE SWIMMING LESSON
Canada | 2016 | 11 min |
Réalisation : Olivia Boudreau
Avec : Marilyn Castonguay et Jasmine Lemée
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Jeudi 7 juillet à 18h dans votre cinéma Une jeune fille de 7 ans se rend à la piscine avec sa mère pour prendre sa première leçon de natation. Elle doit trouver sa place dans cet univers étrange...
PALE BLUE DOT
Singapour | 2016 | 3 min 59 |
Réalisation : Chin Li Zhi
Avec :
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Jeudi 7 juillet à 18h dans votre cinéma L’histoire de l’humanité vue du cosmos. Un film inspiré des travaux de l’astronome américain Carl Sagan.
HOUSE ON THE EDGE OF THE PLANET
Ukraine | 2016 | 32 min 37 |
Réalisation : Alex Sobolev et Misha Koroteev
Avec : Alex Sobolev et Misha Koroteev
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Jeudi 7 juillet à 18h dans votre cinéma Une enfant souffrant d’un syndrome de stress post-traumatique apprend à rêver de nouveau dans une famille et un pays en guerre.
ET TA PROSTATE, ÇA VA ?
France | 2016 | 3 min 33 |
Réalisation : Jeanne Paturle et Cécile Rousset
Avec : Cécile Mille
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Jeudi 7 juillet à 18h dans votre cinéma Une discussion entre deux copines : l’une raconte à l’autre ce moment si étrange où elle a pris des nouvelles de la prostate de son père, de l’état de ses fonctions érectiles puis, sans le voir venir, de ses fantasmes nocturnes.
IN PLACE
Pays-Bas | 2016 | 5 min 49 |
Réalisation : Eelke Dekker
Avec : Femke Kapteijn, Tom Henny et la voix de Robert Rosier
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Jeudi 7 juillet à 18h dans votre cinéma Une jeune femme tombe sur le journal d’un réfugié en faisant le ménage dans un squat.
MOKSHA
Hong-Kong | 2016 | 12 min 47 |
Réalisation : Jeff Hon-Fan Kwok
Avec : Documentaire
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Jeudi 7 juillet à 18h dans votre cinéma En septembre 2014, des manifestations éclatent à Hong Kong pour s’opposer au gouvernement chinois. Ce mouvement fut baptisé « révolution des parapluies » en raison de l’utilisation par les mani- festants de parapluies pour se protéger des gaz lacrymogènes.
JONAH
Corée du Nord | 2016 | 4 min 58 |
Réalisation : Min Kyu Kang
Avec : Hae Ru Lee
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Jeudi 7 juillet à 18h dans votre cinéma Dieu se penche sur les pêchés commis par les pères sur les enfants.
SARTRE, L’AMOUR ET LES SAUCISSES
Suisse | 2016 | 4 min 37 |
Réalisation : Raphaël Haab
Avec :
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Jeudi 7 juillet à 18h dans votre cinéma Que penserait le philosophe Jean-Paul Sartre de la romance absurde d’un boucher en quête d’amour ?
FOCUS ON INFINITY
France | 2016 | 15 min 35 |
Réalisation : Mathilde Lavenne
Avec :
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Jeudi 7 juillet à 18h dans votre cinéma Un ferry nous dépose au pied de montagnes enneigées et nous emmène au cœur d’un glacier où un champ magnétique semble renverser la perception du temps.
NKOSI COIFFURE
Belgique | 2016 | 14 min |
Réalisation : Frederike Migom
Avec : Linda Kompany, Wivine Ngoy, Nadège Ouedraogo et Stella Kitoga
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Jeudi 7 juillet à 18h dans votre cinéma Dans une rue de Matonge, le quartier congolais de Bruxelles, Eva se réfugie dans un salon de coiffure pour couper court à une dispute avec son petit ami.
AU BRUIT DES CLOCHETTES
France - Tunisie | 2016 | 25 min 44 |
Réalisation : Chabname Zariab
Avec : Shafiq Kohi, Arya Vossoughi, Farhad Faghih Habibi
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Vendredi 8 juillet à 18h dans votre cinéma En Afghanistan, les batchas sont de jeunes garçons prostitués contraints à danser habillés en filles pour un public d’hommes, sous la protection d’un maître. Saman, l’un d’entre eux, voit arriver avec inquiétude Bijane, un garçon plus jeune qui doit prendre sa place.
SHIFT
USA | 2016 | 5 min 23 |
Réalisation : Cecilia Puglesi et Yijun Liu
Avec :
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Vendredi 8 juillet à 18h dans votre cinéma La rencontre de deux femmes, l’une vivant dans une luxueuse demeure, et l’autre nue dans la forêt.
SIMON
USA | 2016 | 11 min 58 |
Réalisation : Camille de Galbert
Avec : Simon Courchel
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Vendredi 8 juillet à 18h dans votre cinéma La solitude de l’acteur au moment d’entrer sur scène.
NOYADE INTERDITE
France | 2016 | 17 min 20 |
Réalisation : Mélanie Laleu
Avec : Diana Fontannaz et Esteban
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Vendredi 8 juillet à 18h dans votre cinéma Les hommes sont aux ordres de la « voix ». L’insertion de pièces dans des machines donne la cadence. La solitude règne sur le monde. Mais un jour, une sirène strip-teaseuse de peep show rencontre un plongeur voleur de vœux.
FOGGY FOREST
Bulgarie | 2016 | 8 min 30 |
Réalisation : Anelia Tarpomanova
Avec :
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Vendredi 8 juillet à 18h dans votre cinéma Un homme et une femme se croisent puis se cherchent dans une forêt envahie par le brouillard.
DOLL
Russie | 2016 | 19 min 48 |
Réalisation : Diana Avhadieva
Avec : Kamilia Van, Zarina Kopirina, Victoria Mizha, Dzhan Badmaev
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Vendredi 8 juillet à 18h dans votre cinéma Le rituel de passage à l’âge adulte d’une jeune fille dans un village rural de l’Est de la Russie.
DU PLOMB DANS LA TÊTE
France | 2016 | 9 min |
Réalisation : Aurore Peuffier
Avec :
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Vendredi 8 juillet à 18h dans votre cinéma Un loup est abattu et ramené au village comme trophée. Mais la bête n’est pas morte et la balle logée dans son crâne a des répercussions sur sa psyché.
MAYODI - UN HOMME TRÈS SENSUEL
Maroc | 2016 | 7 min 39 |
Réalisation : Kim Puric
Avec :
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Vendredi 8 juillet à 18h dans votre cinéma Mayodi, originaire du Maroc, est l’un des rares hommes à pratiquer et enseigner la danse orientale.
CHATTERHEAD
USA | 2016 | 3 min 47 |
Réalisation : Ed David
Avec : Meagan Lee Farrell
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 1 Vendredi 8 juillet à 18h dans votre cinéma Une jeune Américaine se demande pour qui voter en déambulant dans les rues de New York.
I ONLY KNOW WHAT I KNOW NOW
Belgique | 2016 | 4 min |
Réalisation : Joke Van Den Hof
Avec :
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 3 Samedi 9 juillet à 18h dans votre cinéma La vaisselle n’est pas faite et je ne suis pas d’humeur à la faire maintenant. Un regard sur la relation intime entre un homme et une femme.
THE WINDOW
Israel | 2016 | 24 min 58 |
Réalisation : Rivkatal Faine
Avec : Diana Golmbi et Shoshik Shani Lavi
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 3 Samedi 9 juillet à 18h dans votre cinéma Abigail, un jeune femme rebelle, effectue une peine d’intérêt général dans un établissement pour personnes âgées. Elle est intriguée par une vieille femme qui passe son temps à contempler la mer...
CAAZU
Inde | 2016 | 7 min 58 |
Réalisation : Ronak Kamat
Avec :
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 3 Samedi 9 juillet à 18h dans votre cinéma La fabrication du feni et de l’urrack, deux alcools produits à partir de pommes de cajou à Goa.
LES MARÉES BLANCHES
France | 2016 | 14 min 15 |
Réalisation : Marie Fages
Avec : Annina Nusko, Langston Uibel, Nathalie Leininger, Ariane Naziri et Frank Kornfeld
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 3 Samedi 9 juillet à 18h dans votre cinéma Dans les rues délabrées d’une ville imaginaire, des jeunes peignent des mains négatives sur les murs pour lutter contre la marée blanche. Depuis son laboratoire, la Sybille prédit l’avenir.
LIFE SMARTPHONE
Chine | 2016 | 2 min 48 |
Réalisation : Xie Cheng Lin
Avec :
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 3 Samedi 9 juillet à 18h dans votre cinéma Absorbés dans la contemplation de leur smartphone, les gens négligent les bonnes choses et s’éloignent de la vraie vie, de sa profondeur et de sa beauté.
SNAKE AND SLOUGH
Japon | 2016 | 14 min 27 |
Réalisation : Satoshi Murakami
Avec : Satoshi Izumi et Mikawo Izumi
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 3 Samedi 9 juillet à 18h dans votre cinéma Dans un hôtel, un homme fournit du poison à une femme. Aider les gens à mourir, c’est son métier. Les affaires marchent bien dans un pays qui enregistre 30 000 suicides par an.
SLOW-AHEAD
France | 2016 | 20 min |
Réalisation : Marie Bottois
Avec :
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 3 Samedi 9 juillet à 18h dans votre cinéma Des dizaines de navires se croisent chaque jour sur la Seine, entre les ports maritimes de Rouen et du Havre, le ventre lourd de blé, de char- bon ou de pétrole. De la berge, les marins ne sont que des silhouettes.
LAST JUDGEMENT
USA | 2016 | |
Réalisation : Junyi Xiao
Avec :
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 3 Samedi 9 juillet à 18h dans votre cinéma Une histoire survenue en Chine, il y a cinquante ans, pendant la Révolution culturelle. Mais peut-être aussi ailleurs.
THE GOLDEN WATCH
Finlande | 2016 | 3 min |
Réalisation : Andreas Westerberg
Avec : Valter Sui, Steina Öhman, Per Ehrstr öm, Birgitta Schoultz-Ekblad, Kaija Grannas et Boris Bränn
Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2016 -Hors Compétition- Sélection : Regards 3 Samedi 9 juillet à 18h dans votre cinéma Des ouvriers travaillent sur un convoyeur à bande. Pièce après pièce, l’objet qu’ils assemblent prend forme...
Les Contes d’Hoffmann (Royal Opera House)
Angleterre | 2016 | 3h30 |
Réalisation : John Schlesinger
Avec : Vittorio Grigolo, Thomas Hampson, Christine Rice
Dans votre cinéma le 12 décembre à 14h et 18h15 La prodigieuse production des Contes d’Hoffmann par l’Opéra Royal, le chef-d’œuvre d’Offenbach, est l’une des plus plébiscitées par le public. Créée par le réalisateur de film oscarisé, John Schlesinger, cette production donne vie à un univers du 19e siècle romantique, comique, mystérieux et menaçant. Au cœur de ces contes extraordinaires de poupées mécaniques, lunettes magiques, voix fantomatiques, et courtisanes sensuelles, se trouve l’imagination débordante du poète romantique Hoffmann. Le jeune ténor charismatique Vittorio Grigolo incarne Hoffmann — contraint de raconter l’histoire de ses amours qui, selon lui, ont été volés par différents ennemis jurés. Le superbe baryton Thomas Hampson interprète les quatre ennemis. La musique inclut la fameuse ‘Barcarolle’ et les différents chefs-d’œuvre sont parfaits pour mettre en valeur la virtuosité vocale de Sofia Fomina interprétant la poupée mécanique Olympia, Christine Rice dans le rôle de la courtisane Giulietta et Sonya Yoncheva incarnant Antonia, le dernier amour d’Hoffmann.
Le Casse-Noisette (Royal Opera House)
Angleterre | 2016 | 2h15 |
Réalisation : Peter Wright
Avec :
Dans votre cinéma le 26 décembre à 14h et 18h15 Le Ballet Royal célèbre le 90e anniversaire de Peter Wright avec sa production la plus plébiscitée de son magnifique ballet, exécuté sur une merveilleuse musique de Tchaikovsky. Nous sommes la veille de Noël et Drosselmeyer, le magicien, emporte la jeune Clara vers une aventure fantastique dans laquelle le temps est suspendu, le salon familial devient un grand champ de bataille, et le voyage magique les conduit vers le Pays des Neiges et le Royaume des Friandises.La musique étincelante de Tchaikovsky, la conception scénographique somptueuse et la danse captivante du Ballet Royal — comprenant un pas de deux exquis entre la Fée Dragée et son Prince — font de ce Casse-Noisette l’expérience caractéristique de Noël.
Il Trovatore (Royal Opera House)
Angleterre | 2016 | 3h |
Réalisation : David Bösch
Avec : Vitaliy Bilyy, Anita Rachvelishvili, Gregory Kunde
Dans votre cinéma le 20 février à 14h et 18h15 Les superstars internationales Vitaliy Bilyy, Anita Rachvelishvili, Lianna Haroutounian et Gregory Kunde sont à la tête d’une superbe distribution de chanteurs d’envergure mondiale dans ce classique de Verdi. Il trovatore est l’un des grands opéras de la période romantique, une histoire de passion et de sang, d’amour et de vengeance, de désastre et de meurtre. Cette scénographie ambiante et poétique du metteur en scène David Bösch place une histoire de passion dans un contexte de guerre.
Le Rêve, Variations Symphoniques et Marguerite et Armand (Royal Opera House)
Angleterre | 2016 | |
Réalisation : Frederick Ashton
Avec :
Dans votre cinéma le 3 juillet 2017 à 14h et 18h15 Ce somptueux programme mixte démontre la grande vision créative de Frederick Ashton, chorégraphe et fondateur du Royal Ballet. Le Rêve est l’adaptation par Ashton de la comédie séditieuse de Shakespeare dans laquelle le lutin d’une forêt cause des ravages, armé d’un philtre d’amour. Variations Symphoniques a été l’une des premières œuvres d’Ashton après la Seconde Guerre mondiale, et l’une des premières à être représentée par la compagnie sur l’immense scène principale de la Royal Opera House en 1946. Avec six danseurs exécutant une série de quatuors, duos, sextuors et solos des troublantes Variations Symphoniques de Franck, ce chef-d’œuvre séminal célèbre la beauté pure du mouvement. Marguerite et Armand est un rappel magnifique et émotionnel par Ashton d’une histoire célèbre, qui nous est familière à travers l’opéra de Verdi La traviata. Ashton a créé avec succès ce ballet poignant pour Margot Fonteyn et Rudolf Nureyev en 1963.
THE REFLECTION OF POWER
France | 2016 | 9 min |
Réalisation : Mihai Grecu
Avec :
Dans la capitale la plus secrète du monde, la foule assiste à un spectacle, tandis qu’une catastrophe menace d’anéantir la ville...
RHAPSODY
France | 2016 | 15 min 29 |
Réalisation : Constance Meyer
Avec : Gérard Depardieu, Guillaume Nicloux, Marie Bourjala et Roméo Arsène (le bébé)
Gérard, un sexagénaire solitaire, vit dans un petit appartement au 14e étage d’une tour. Tous les jours, une jeune femme lui confie son bébé, Teo. Un lien naturel et insolite unit ces deux êtres, l’un massif et robuste, l’autre petit et délicat.
SLIM THE MAN
France | 2016 | 20 min 45 |
Réalisation : Samir Oubechou et Chérif Saïs
Avec : Kamel Abdelli, Mohamed Ketfi, Linda Massoz,Fatsah Bouyahmed, Nader Boussandel, Hoda Safiah,Jonathan Chiche et Tassadit Mandi
À la mort de leur père, Hassan et Djalil découvrent chez lui une vieille cantine. Elle contient de nombreux souvenirs : vieux papiers, coupures de journaux, photos, et un vieux disque de rock’n’roll d’un certain Slim the Man.
WERKZAAMHEID
Pays-Bas | 2016 | 23 min 35 |
Réalisation : Oscar Van Der Kruis
Avec :
Werkzaamheid est un mot néerlandais signifiant « activité » en français. Le film montre des exemples de travaux manuels et répétitifs qui ne peuvent être confiés à des machines : chaque répétition est une nouvelle tentative dans laquelle le travailleur doit s’impliquer pour mener à bien sa tâche.
UN GRAND SILENCE
France | 2016 | 29 min 48 |
Réalisation : Julie Gourdain
Avec : Nina Mazodier, Amélie Porteu De La Morandière,Sonia Amori, Louise Legendre et Clarisse Normand
Marianne a 19 ans en 1968. Elle est placée au sein d’une maison pour jeunes filles, loin de sa famille et de ses proches. Dans cette maison, elle rencontre d’autres jeunes filles dont le secret a fait basculer le parcours.
CIRCUS NOWHERE
Danemark | 2016 | 19 min 09 |
Réalisation : Lisa Svelmøe
Avec : Sille Malou Nielsen, Laura Bach, Jacob Madsen Kvols, etc.
Jenny ne parvient pas à se remettre de la mort de son père. S’enfuyant de chez elle, elle tombe sur un cirque dont le directeur a disparu.
SWEEPER’S PRIDE
Allemagne | 2016 | 7 min 20 |
Réalisation : Matthias Koßmehl
Avec : Christoph Glaubacker, Gerlinde Pelikan et Cornelia Dörr
Comme chaque nuit, Bodo balaie les rues de la ville. Travail ingrat que personne ne remarque. Attiré par la musique et les lumières, il tombe sur un vernissage. Un nouveau monde s’offre à lui.
COUR DE RÉCRÉ
France | 2016 | 9 min 05 |
Réalisation : Francis Gavelle et Claire Inguimberty
Avec : Thibault Vinçon, Alice Butaud, Valentine Carette, Elsa Bidegain-Kouchner, etc.
Bruno aime Delphine… Delphine aime Jérôme… Jérôme regarde Marjorie… Marjorie n’aime plus Simon, ni Bénédicte. Dans une école primaire, à la récréation, petits garçons et petites filles courent, crient, se poursuivent, sautent sur place au gré de leurs jeux.
Divines
France | 2016 | 1h45 |
Réalisation : Houda Benyamina
Avec : Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Kevin Mischel
Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.
Blanka
Italie, Japon, Philippines | 2016 | 1h15 |
Réalisation : Kohki Hasei
Avec : Cydel Gabutero, Peter Millari, Jomar Bisuyo
Blanka, 11 ans, vit dans les rues de Manille. Elle n'a pas de famille. C'est une petite fille charmante mais aussi très déterminée, qui vit de mendicité et de vol auprès des touristes. Un jour, dans une vitrine, elle voit à la télé un reportage sur une célèbre actrice qui a adopté une petite fille et qui sont très heureuses ensemble. Une idée germe alors dans son esprit : pourquoi ne pas s'acheter une mère et ainsi avoir une maison et aller à l'école. Pour cela elle doit redoubler d'efforts pour réunir assez d'argent. Une opportunité se présente quand elle rencontre Peter, un musicien aveugle de naissance, qui vit de sa musique que Blanka adore. Un jour, elle l'accompagne en chantant et elle découvre pour la première fois de sa vie qu'elle a un autre talent que celui de voler. Leur vie s'améliore rapidement, mais Peter pense que le mieux serait que Blanka soit confiée à un orphelinat. En apprenant cela, elle se sent trahie et décide de s'éloigner de Peter.
La philo vagabonde
France | 2016 | 1h38 |
Réalisation : Yohan Laffort
Avec : documentaire
Alain Guyard est philosophe forain. En plein champ, en prison ou au fond d’une grotte, il met la philosophie dans tous ses états et la ramène à sa dimension charnelle et subversive, au plus près des citoyens. Cette philosophie buissonnière nous aide à comprendre notre rapport au monde et à autrui pour tenter d’agir et d’assumer notre humaine condition. Et la pensée peut enfin vagabonder.
Le Ciel Attendra
France | 2016 | |
Réalisation : Marie-Castille Mention-Schaar
Avec : Sandrine Bonnaire, Noémie Merlant, Clotilde Courau
Sonia, 17 ans, a failli commettre l'irréparable pour "garantir" à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l'école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d'un "prince" sur internet. Elles pourraient s'appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l'embrigadement… Pourraient-elles en revenir?
Mercenaire
France | 2016 | 1h44 |
Réalisation : Sacha Wolff
Avec : Toki Pilioko, Iliana Zabeth, Mikaele Tuugahala
Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromission.
Paterson
USA | 2016 | 1h55 |
Réalisation : Jim Jarmusch
Avec : Adam Driver, Golshifteh Farahani, Kara Hayward
Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes - de William Carlos Williams à Allan Ginsberg aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas…
On ne mourra pas d'en parler
Québec | 2016 | 1h30 |
Réalisation : Violette Daneau
Avec : Documentaire
Troublée par la mort depuis son enfance, la réalisatrice Violette Daneau entreprend, à 59 ans, de l'apprivoiser en rencontrant et en récoltant les témoignages de différentes personnes qui la côtoient, s'y intéressent, ou doivent y faire face. Son périple la mènera entre autres en Suisse et en Espagne, où des traditions ancestrales célèbrent la mort, mais elle sera aussi confrontée à sa propre disparition. Alors qu'elle prend part à l'atelier « Une année à vivre », et au fil de ses rencontres, Violette comprendra qu'apprendre à mourir c'est aussi apprendre à vivre.
La Vallée des loups
France | 2016 | 1h30 |
Réalisation : Jean-Michel Bertrand
Avec : Documentaire
Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.
The Hollywood Post
France | 2016 | 1h30 |
Réalisation : Frédéric Bonnaud
Avec : Costa-Gavras, Edwy Plenel, Denis Robert
Un documentaire qui analyse le thème du journalisme dans le cinéma américain avec le concours de Edwy Plenel, Jean Hatzfeld, Denis Robert et d'autres journalistes qui, pour l'occasion, passent de l'autre côté du micro pour jeter des ponts entre réalité et fiction.
Anna Halprin et Rodin - Voyage vers la sensualité
Suisse | 2016 | 1h02 |
Réalisation : Ruedi Gerber
Avec : Documentaire
À partir des sculptures d’Auguste Rodin, la chorégraphe Anna Halprin, pionnière de la danse, aujourd’hui nonagénaire, réalise une mise en scène pour sa troupe Sea Ranch Collective et crée des chorégraphies sensuelles, stupéfiantes, interprétées par des danseurs entièrement nus sur les plages et dans les forêts de Californie. Profondément marquée et inspirée par les sculptures de Rodin qu’elle découvre à Paris, Anna Halprin donne expression, dans une nouvelle création, à son espoir pour la vie et pour l’humanité. Sur la musique de Fred Frith, ce portrait émouvant capture l’essence de la démarche artistique d’Anna Halprin, son sens extraordinaire du mouvement et son attachement pour Rodin, ainsi que la profondeur du lien unissant sa troupe à la nature. Anna Halprin et Rodin vient compléter le portrait d’Anna Halprin qu’avait initié le producteurréalisateur helvète Ruedi Gerber avec Le souffle de la danse (2009) et offre un aperçu du travail créatif de l’interprète et chorégraphe mondialement connu.
Parfum de printemps
Tunisie | 2016 | 1h39 |
Réalisation : Férid Boughedir
Avec : Zied Ayadi, Sara Hanachi, Fatma Ben Saidane
Aziz, surnommé « Zizou », jeune diplômé au chômage, quitte son village du Sahara pour monter à la capitale, Tunis, en quête d’un métier. Il devient installateur de paraboles sur les toits. Encore honnête et candide, il circule dans tous les milieux, des plus aisés aux plus démunis, des modernistes « branchés » aux partisans du regime despotique, ou aux opposants islamistes clandestins. Un jour, depuis les terrasses du beau village de Sidi Bou Saïd, il tombe fou amoureux d’une jeune fille qui semble séquestrée par un groupe de mafieux proches du pouvoir, et à qui il rêve désormais de rendre la liberté. Quand éclatent en Tunisie les prémices de la Révolution qui va donner naissance dans toute la région aux espoirs fous d’un « Printemps » des peuples libérés, Zizou devient célèbre malgré lui ! Par sa maladresse et sa naïveté il traversera mille péripéties…
The Big Lebowski
USA | 2016 | 1h57 |
Réalisation : Joel Coen, Ethan Coen
Avec : Jeff Bridges, Julianne Moore, John Goodman
Jeff Lebowski, prénommé le Duc, est un paresseux qui passe son temps à boire des coups avec son copain Walter et à jouer au bowling, jeu dont il est fanatique. Un jour deux malfrats le passent à tabac. Il semblerait qu'un certain Jackie Treehorn veuille récupérer une somme d'argent que lui doit la femme de Jeff. Seulement Lebowski n'est pas marié. C'est une méprise, le Lebowski recherché est un millionnaire de Pasadena. Le Duc part alors en quête d'un dédommagement auprès de son richissime homonyme...
FICEG 2017 : Migration ... carte blanche à Eric Pellet
USA, Russie, Iran | 2016 | 1h20 |
Réalisation : Elisei Markov, Mohammad Bakhshi, Vlad Aksenov
Avec :
Le FICEG (Festival International de Cinéma Étudiant de Grenoble) est un projet mené par les étudiants de licence 3 d'Arts du Spectacle à l'UGA (l'Université Grenoble Alpes). Il aura lieu du 1er au 4 Mars 2017 sur le Campus de l'UGA à St Martin d'Hères et à Grenoble, et a pour but de promouvoir la multiculturalité du paysage cinématographique étudiant du monde entier. Pour sa troisième édition, la programmation s'est focalisée autour du thème de la migration, sous toutes ses formes, du politique au poétique. Le jury sera présidé par Eric Pellet, un réalisateur de films expérimentaux, diplômé des beaux arts et du studio national des arts contemporains du Fresnoy. Le Festival commencera avec une carte blanche au président du Jury lors de la cérémonie d'ouverture à Grenoble Partie 1 : Le départ -Au revoir, réalisé par Elisei Markov, Russe, 3min ; Fiction Synopsis : Un couple dans une gare, sur le point de se dire au revoir. Lorsque le train part, elle se rend compte qu’il n’est pas partit. -Circle, réalisé par Mohammad Bakhshi, Iranien, 19min ; Fiction Synopsis : Comment vivre un départ ? Il est très dur de quitter sa maison pour un camp de réfugié, surtout quand on est un enfant. -Millenium, Eternal Sunrise, réalisé par Vlad Aksenov, USA, 11min ; Fiction Synopsis : ChanUSA, Russie, ari, une petite fille de onze ans vient de perdre sa mère. Selon une légende, elle pourrait être ressuscitée. Chanari va donc désobéir à son père pour essayer de faire revenir sa mère à la vie.
Faust
Russe | 2017 | 2h14 |
Réalisation : Alexander Sokurov
Avec : Johannes Zeiler, Anton Adasinskiy, Isolda Dychauk
Librement inspiré de l'histoire de Goethe, Alexandre Sokourov réinterprète radicalement le mythe. Faust est un penseur, un rebelle et un pionnier, mais aussi un homme anonyme fait de chair et de sang conduit par la luxure, la cupidité et les impulsions.
Pas comme des loups
France | 2017 | 59 min |
Réalisation : Vincent Pouplard
Avec :
Roman et Sifredi ont à peine 20 ans. Ils sont en mouvement, comme leur identité, entre exclusion et marginalité. Dans des lieux secrets, souterrains, squats, lisières de bois, sous des ciels nuageux ou des néons à faible tension, ils inventent leur vie, leur langage et leurs codes.
Irrintzina, le cri de la génération climat
France | 2017 | 1h42 |
Réalisation : Sandra Blondel & Pascal Hennequin
Avec :
Face au sentiment d'impuissance que provoque l'extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l'organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba. De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales des énergies fossiles et les banques qui les soutiennent, le film raconte les étapes de cette mobilisation. Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l'effondrement de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des milliers de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place. Tour Alternatiba, Action Non-Violente COP21, Faucheurs de chaises, blocage du sommet pétrolier… Le film d’une génération qui ne se résigne pas, qui crée et invente un avenir désirable où bataille écologiste et sociale rime avec plaisir et joie d’être ensemble. Soutenu par près de 1250 contributeurs, avec la participation d’une vingtaine de techniciens à travers toute la France.
A Ciambra
Italie | 2017 | 2h | dolce2018
Réalisation : Jonas Carpignano
Avec : Damiano Amato, Iolanda Amato, Pio Amato
Pio a 14 ans et veut grandir vite. Comme son grand frère Cosimo, il boit, fume et apprend l’art des petites arnaques de la rue. Et le jour où Cosimo n’est plus en mesure de veiller sur la famille, Pio va devoir prendre sa place. Mais ce rôle trop lourd pour lui va vite le dépasser et le mettre face à un choix déchirant.
Manon (Royal Opera House)
Angleterre | 2017 | 2h35 |
Réalisation : Kenneth MacMillan
Avec :
Alors que Lescaut, le frère de Manon, propose sa jeune sœur au plus off rant, celle-ci fait la connaissance de Des Grieux et tombe amoureuse de lui. Ils s’enfuient ensemble à Paris, mais Monsieur G.M. fait miroiter à Manon une existence luxueuse, et elle est incapable de résister à la tentation. Encouragé par les Lescaut, Des Grieux triche aux cartes pour essayer de gagner sa fortune à Monsieur G.M., mais les forces de l’ordre interviennent. Accusée de prostitution, Manon est arrêtée et déportée à La Nouvelle Orléans, où Des Grieux la suit. Dans leur fuite, Manon meurt d’épuisement. En s’attaquant à Manon, Kenneth MacMillan a pris pour source le roman français du XVIIIe siècle déjà adapté à l’opéra par Massenet et Puccini. Son ballet a été créé le 7 mars 1974, et les rôles principaux étaient dansés par Antoinette Sibley et Anthony Dowell. L’ouvrage est vite devenu un pilier du répertoire du Royal Ballet, et une référence en matière de danse adulte et dramatique. MacMillan s’est découvert une sympathie nouvelle pour la capricieuse Manon, qui se bat pour échapper à la pauvreté. Les créations visuelles de son collaborateur habituel Nicholas Georgiadis en sont le reflet, dépeignant un univers de splendide opulence pollué par la misère et la déchéance. Les spectaculaires scènes d’ensemble conçues par MacMillan pour la troupe au complet dessinent des portraits frappants et complexes des différentes milieux de Paris et de La Nouvelle Orléans, mais c’est surtout le pas de deux passionné de Manon et Des Grieux – rappelant l’intensité du Roméo et Juliette monté précédemment par MacMillan – qui est le moteur de cette tragique histoire et fait de Manon l’un des drames les plus intenses de son chorégraphe
Le Silence (IL SILENZIO)
Italie | 2016 | 15' | dolce2018
Réalisation : Ali ASGARI et Farnoosh SAMADI
Avec : Fatma Alakus, Cahide Ozel, Valentina Carneluti
Fatma et sa mère sont réfugiés kurdes en Italie. Lors d’une consultation médicale, Fatma doit traduire ce que le médecin dit à sa mère, mais la jeune fille garde le silence...
IMPORT
Pays bas | 2016 | 16'55 |
Réalisation : Ena SENDIJAREVIC
Avec : Alena Dzebo, Mario Knezović, Esma Hrusto, Aya Crnić
En 1994, une jeune famille de réfugiés bosniaques se retrouve dans un petit village des Pays-Bas après l’obtention de leur permis de séjour. Les situations absurdes surviennent alors qu’ils essaient de faire de ce nouveau monde leur maison.
L’AVENIR EST À NOUS
France | 2016 | 19'07" |
Réalisation : Benjamin GUILLARD
Avec : Olivier Saladin, François Deblock, Anna Gaylor, Roger Dumas
Louis et Maxime ont 40 ans d'écart et les mêmes soucis. Dans la jungle parisienne, il s'agit de trouver un toit... Voire un avenir.
Pépé le Morse
France | 2017 | 14'45 |
Réalisation : Lucrèce ANDREAE
Avec : animation
Sur la plage sombre et venteuse, Mémé prie, Maman hurle, les frangines s'en foutent, Lucas est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort.
THE EMPTY
France, Corée du Sud | 2016 | 9'30" |
Réalisation : Dahee JEONG
Avec : animation
Dans la chambre de la femme, des souvenirs s’accumulent et disparaissent sans cesse comme de la poussière. L'homme passe du temps dans cette chambre en créant de petits jeux inutiles avec ses souvenirs à elle.
Maryline
France | 2017 | 1h47 |
Réalisation : Guillaume Gallienne
Avec : Adeline D'Hermy, Xavier Beauvois, Vanessa Paradis
Maryline est une épopée, celle d'une femme qui n'a pas les mots pour se défendre. Celle d'une actrice qui l'est devenue malgré tout. Elle ne deviendra jamais Monroe, restera toujours une Norma Jean, modeste et franche, solitaire et touchante. Après une enfance dans un petit village de province dans une maison aux volets clos, entre une mère alcoolique et un père violent, qui ne reçoivent jamais personne, elle "monte à Paris" pour devenir comédienne. Son visage, marqué de silences, intrigue. Elle va connaître tout ce que ce métier peut avoir d'humiliant lors du tournage d'un gros film réalisé par un immense metteur en scène aussi talentueux que tyrannique. On la retrouve alcoolique à son tour, dans un rectorat à trier des papiers comme on travaille à l'usine. Mais le métier la rattrape. Grâce à des rencontres de personnes bienveillantes, elle va s'en sortir, de l'alcool, de la peur des mots et des autres. Ce qui aurait pu être sa vie deviendra une oeuvre, dans laquelle elle y jouera le rôle principal, toujours avec force, mystère et modestie.
Dadyaa
Népale | 2017 | 16min |
Réalisation : Bibhusan BASNET et Pooja GURUNG
Avec : Parimal Damai, Chham Kala Damai
Un vieux couple dans un petit village népalais perdu dans les montagnes. Quand tout le monde est parti, que reste-t-il à part les souvenirs ?
L'Ogre
France | 2017 | 9:42 |
Réalisation : Laurene BRAIBANT
Avec :
Un géant complexé par sa taille se retient de manger terrifié à l'idée de révéler son caractère ogresque et ainsi compromettre sa place dans la société. Lors d'un banquet d'affaire, sa vraie nature sera mise à l'épreuve.
Mare Nostrum
Syrie | 2017 | 13min |
Réalisation : Rana KAZKAZ, Anas KHALAF
Avec : Ziad Bakri, Zayn Khalaf
Sur un rivage de la Méditerranée, un père Syrien prend une terrible décision mettant la vie de sa fille en danger.
Les Agronautes
France | 2017 | 1h15 |
Réalisation : Honorine Perino
Avec : Documentaire
ous sommes agriculteurs dans une petite commune aux portes de Lyon. Les lotissements et zones commerciales grignotent peu à peu l'espace agricole. Les prix des terres flambent et deviennent inaccessibles pour des paysans, alors même que les citadins réclament une agriculture de proximité. À travers notre aventure familiale, le film pointe la complexité et l'incohérence des règles et usages qui régissent le foncier agricole en zone péri-urbaine.
Une suite qui dérange : le temps de l'action
USA | 2017 | 1h40 |
Réalisation : Bonni Cohen, Jon Shenk
Avec : Al Gore
L’ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde pour former une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique climatique internationale. Les caméras le suivent en coulisse, saisissent des moments publics et privés, drôles et émouvants : alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants, il défend l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes.
La Belle et la Meute
Tunisie | 2017 | 1h40 |
Réalisation : Kaouther Ben Hania
Avec : Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrelli, Noomane Hamda
Lors d'une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?
Makala
France | 2017 | 1h36 |
Réalisation : Emmanuel Gras
Avec : Kabwita Kasongo, Lydie Kasongo
Ce film est présenté à la 56ème Semaine de la Critique, dans le cadre du Festival de Cannes 2017. Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.
Au dessus du monde
France | 2017 | 55min |
Réalisation : Erik, Anne et Véronique Lapied
Avec :
Yves Lachenal : un berger de chèvres en Savoie. Là-haut, autour du vieux chalet, frémit quelque chose de différent. Rien ne semble arrêter Yves : ni l’administration, ni les caprices de la météo, ni le retour du loup. Ici pas de production intensive. avec franc-parler, humour et philosophie, il nous entraîne dans une vision du monde qui dépasse le cadre du métier de berger. On regarde et on prend son temps. Il y a la montagne grandiose et sa faune sauvage, les 90 chèvres, les chiens, quelques cochons et quelques poules, mais aussi ceux qui montent le voir : un moine de l’ abbaye de Tamié et son âne... un gamin et un jeune parisien qui savent traire à la main...
L'Intelligence des Arbres
Allemagne | 2017 | 1h20 |
Réalisation : Julia Dordel, Guido Tölke
Avec :
Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller "La Vie Secrète des Arbres" (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l'Université du "British Columbia" au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.
Pour le réconfort
France | 2017 | 1h31 |
Réalisation : Vincent Macaigne
Avec : Emmanuel Matte, Pascal Reneric, Laure Calamy
Pascal et Pauline reviennent sur les terres de leurs parents après des années de voyage, et se retrouvent dans l'impossibilité de payer les traites du domaine. Ils se confrontent à leurs amis d'enfance qui eux, d'origine modeste, n'ont jamais quitté leur campagne. Et à Emmanuel surtout, qui veut racheter leur terrain au meilleur prix pour l'expansion de ses maisons de retraite. Entre les amitiés d'hier et les envies de demain, la guerre aura-t-elle lieu ?
Les brebis de mon père
France | 2017 | 21min |
Réalisation : Erik, Anne et Véronique Lapied
Avec :
Peut-on risquer sa vie pour l’amour de son troupeau ? Bessans, 1750m : un village de Haute-Maurienne. Martial, Manue et leurs enfants y perpétuent la tradition des petits troupeaux qu’on laisse en liberté dans la montagne tout l’été. Cette année-là, l’été semble interminable, mais le piège d’une chute de neige inattendue se referme sur le troupeau. 120 brebis là-haut, Martial ne dort plus. Après quatre jours de neige, enfin une éclaircie déchire le ciel. Avec Antoine et Jean-Pierre, franchissant des barres rocheuses et de raides couloirs d’avalanches, Martial rejoint son troupeau à 2800m. Emportées par l’avalanche dix brebis manquent. Les autres ne veulent pas descendre. Commence alors une épique descente vers le village par un itinéraire improbable et risqué…
Le chant du CYGNE
France | 2017 | 52min |
Réalisation : Aurélie Jolibert
Avec :
Francis est berger depuis plus de trente ans. Cette année, la fatigue l’oblige à prendre sa retraite. Marion l’a remplacé là-haut. Elle était celle qui allait reprendre sa montagne. Au mois de juillet, Marion chute mortellement. Francis doit remonter pour finir la saison.
En Transhumance vers la vallée du Bonheur
France | 2017 | 59 min |
Réalisation : Marc Khanne
Avec :
Le film emmène le spectateur en transhumance accompagner le troupeau de Jonathan Louton qui part du nord de Montpellier et vient estiver à Camprieu, dans la vallée du Bonheur au pied du Mont Aigoual, dans la bergerie d’un autre éleveur bien connu là-bas, Eric Martin. Les préparatifs (le marquage, les foins, la pose des sonnailles, etc.) les cinq jours de marche, avec les aléas rencontrés par le groupe des accompagnateurs comme la chaleur ou les orages, les paysages et les rencontres, jusqu’à l’arrivée sur l’estive et une dernière scène d’anthologie : la dépose des sonnailles, viendront rythmer le montage, avec en contrepoint, le son de la voix des uns ou des autres, et de quelques gens de métier.
Caravan to the Future
Niger | 2017 | 1h04 |
Réalisation : Alissa Descotes-Toyosaki
Avec :
Dans un campement touareg de l’aïr, au nord du Niger, une caravane de sel se prépare à traverser le désert du Ténéré jusqu’a l’oasis de Bilma puis Kano, au Nigéria. Une femme étrangère les accompagne et livre ses impressions sur ce commerce triangulaire encore méconnu qui relie depuis mille ans les confins du Sahara aux portes de l’ afrique noire. Quelle était la rentabilité économique du commerce caravanier ? Quel était son rôle social ? Quel avantage pouvait avoir le chameau sur le camion ? après quatre mois passés sur les routes, elle découvre que ce n’est plus la «dernière caravane», mais une caravane du futur, un formidable espoir pour l’avenir.
Sans Adieu
France | 2017 | 1h39 |
Réalisation : Christophe Agou
Avec :
Dans sa ferme du Forez, à l'est du Massif Central, Claudette, 75 ans, se bat pour rester digne face à une société qui n'a plus grand-chose à faire d'elle, et dont elle a du mal à accepter et à suivre l'évolution. Le monde moderne avale chaque jour un peu plus ses terres, ses bêtes et celles de ses voisins. Comme elle, Jean, Christiane, Jean-Clément, Raymond, Mathilde et tous les autres résistent et luttent au quotidien pour préserver leurs biens... leur vie.
tRaNsHumaNCe, le seNtieR du BeRGeR
Burkina Faso | 2017 | 1h15 |
Réalisation : Gideon Vink
Avec :
Dans le Sahel, les bergers nomades ou transhumants, au savoir-faire remarquable et aux formes d’élevage souples et autonomes, ont mis en valeur des régions entières grâce à leurs troupeaux de bœufs et de moutons. Des conflits liés à la transhumance transfrontalière ont éclaté depuis plusieurs années dans plusieurs pays de l’afrique de l’Ouest : des transhumants se voient chassés de leur terre et se font même parfois tuer. Une crise intercommunautaire se déroule en silence. «Transhumance» suit deux familles d’éleveurs transhumants aux destins différents. Pendant que le jeune berger abderrahmane Diallo fait une transhumance apaisée et réussie, un autre éleveur, amadou Tall, se fait violemment chasser de son campement à Bouna, en Côte d’Ivoire, avec toute sa famille et son troupeau. Depuis le camp de refugiés de Batié, il réfléchit sur le sort qui est réservé aux Peuls transhumants. « Transhumance » est un film documentaire qui offre un regard inédit et intimiste sur la vie des éleveurs nomades.
du teRROiR au POuv OiR
Sénégal | 2017 | 26 min |
Réalisation : Quentin Defalt
Avec :
au cœur du Sénégal, il y a des hommes et des femmes qui vivent de leurs terres. Ils s’appuient sur leur expérience ancestrale pour trouver des formes d’entente qui leur permettent de s’en sortir tous dans un milieu aride et incertain. aujourd’hui, face à de nouveaux défis à la fois écologiques (changements climatiques), économiques (croissance démographique), mais aussi et peut-être surtout politiques (quel modèle de société poursuivre ?), une équipe de chercheurs a mis en place des outils pour montrer à ses habitants que les choix de société qu’ils poursuivent sont tout aussi réalistes, raisonnés, et durables que d’autres.
La Bergère des glaces
Inde | 2017 | 1h14 |
Réalisation : Stanzin Dorjai Gya, Christiane Mordelet
Avec :
Dans la région montagneuse du Ladakh, dans l'extrême nord de l'Inde, la bergère Tsering mène paître son troupeau de 300 moutons et chèvres pashmînâ sur les hauts plateaux de l'Himalaya, à 5 600 mètres d'altitude. Au milieu de ce paysage aride, elle passe ses journées avec ses bêtes, sous la menace permanente des loups et des léopards des neiges. Durant un an, son frère l'a filmée. Des images aussi rares qu'émouvantes, où l'on découvre le rapport presque maternel qui lie la bergère à ses bêtes. Une vie à des années-lumière des industries du luxe occidentales à qui la laine cachemire est destinée.
Ilmoran maasai in the alps
| 2017 | |
Réalisation : Sandro Bozzolo
Avec :
Une jeune fille massaï rejoint une bergère dans les alpes italiennes. Deux femmes très éloignées l’une de l’autre, par la couleur de leur peau, par l’âge et la langue, vivent ensemble une saison de pastoralisme, partageant les tâches et leurs histoires. La montagne autour d’elles semble être un désert vert où la rencontre devient possible. Les Massaï sont un peuple originaire d’afrique orientale, réputé pour être des bergers nomades et de redoutables guerriers. Les Bergé sont des éleveurs nomades des alpes maritimes italiennes. Leurs transhumances saisonnières perdurent encore aujourd’hui.
La Route des prés
France | 2017 | 16 min |
Réalisation : Marc Rougerie
Avec :
Colette Vibert-Guigue est paysanne dans le beaufortain. Avec sa caméra super8mm , elle a réalisé des films sur sa vie, son quotidien, au début des années 70. Le documentaire retrace sa démarche de cinéaste amateur dans son cadre familial et montagnard.
uN alP a Ge au P a Ys du mONt-BlaNC
France | 2017 | 47 min |
Réalisation : Catherine Benzoni Grosset et Jean Franco
Avec :
Une montagne peut-elle en cacher une autre ? Dans la spectaculaire vallée de Chamonix-Mont-Blanc où les sommets culminants focalisent toute l’attention, la montagne a conservé pour certains habitants, sa signification originelle : celle de pâturages d’altitude. Partir à la découverte de la Montagne de Balme, c’est aller à la rencontre des alpagistes d’hier et aujourd’hui :témoignages du passé et partage du présent. C’est comprendre le fonctionnement de ces terres collectives autogérées et la singularité de ce patrimoine. au fil de cet hymne pastoral se dévoile une autre histoire du territoire, celle des paysans et de l’agro pastoralisme dans un contexte éminemment touristique.
Quand le soleil quitte l’eau de l’herbe
France | 2017 | 1h15 |
Réalisation : Natacha Boutkevitch
Avec :
Le troupeau emmené par les vieilles brebis suit les mêmes sentes depuis 30 ans pour trouver un peu de fraîcheur au pied des glaciers tandis que les chiens, en alerte, tracent sans répit des boucles invisibles. Pierre observe et prend le biais. Ce biaispour le comprendre, il faut entrer dans cette chorégraphie silencieuse entre l’homme et les animaux, s’asseoir autour d’une table avec Pierre, Bernard et Henri. Là, en les écoutant discuter entre eux, on reconnaîtra une parole significative de cette expérience profonde de l’homme avec les animaux et le milieu naturel.
les l OuPs et NOus
France | 2017 | 28 min |
Réalisation : Mathieu Eisinger
Avec :
La présence des loups pose de grands problèmes aux bergers et aux bergères de France. Il y a beaucoup d’informations qui circulent autour d’une possible cohabitation entre les loups et les humains. Ce film part à la rencontre de paysan(ne)s de la Confédération Paysanne pour recueillir leurs témoignages.
Famouras
France | 2017 | 50 min |
Réalisation : Amanda Robles
Avec :
Julie et Vincent, 28 ans, sont bergers depuis plusieurs années. Chaque été ils partent en estive dans les Alpes. Durant ces quatre mois loin du monde, ils séjournent dans des conditions spartiates dans différentes cabanes, toujours plus en hauteur, toujours plus isolés. Cette année les choses sont différentes. Ils partent à trois, avec Robin, leur premier enfant qui vient juste d'avoir un an. Pour la première fois Vincent garde seul, avec difficulté, les quelques 2300 bêtes confiées par le groupement d’éleveurs tandis que Julie reste à la cabane pour s’occuper de Robin. Avec un téléphone, Vincent filme sa famille, son troupeau, sa montagne et les attaques du loup, si nombreuses cet été-là. Le film intègre ces images subjectives au fil du récit pour dessiner le portrait intime du couple qui, mois après mois, va de cabane en cabane, des paysages verdoyants aux crêtes battues par les vents, jusqu’à l’hiver qui enveloppe tout.
L'Intrusa
Italie | 2017 | 1h35 | dolce2018
Réalisation : Leonardo Di Costanzo
Avec : Raffaella Giordano, Valentina Vannino, Marcello Fonte
Naples. Aujourd’hui. Giovanna, travailleuse sociale combative de 60 ans, fait face à une criminalité omniprésente. Elle gère un centre qui s’occupe d’enfants défavorisés et offre ainsi une alternative à la domination mafieuse de la ville. Un jour, l’épouse d’un criminel impitoyable de la Camorra, la jeune Maria, en fuite avec ses deux enfants, se réfugie dans ce centre. Lorsqu’elle lui demande sa protection, Giovanna se retrouve confrontée, telle une Antigone moderne, à un dilemme moral qui menace de détruire son travail et sa vie.
Zero Patience
Canada | 2017 | 1h40 |
Réalisation : John Greyson
Avec : Normand Fauteux, Dianne Heatherington, Richardo Keens-Douglas
Interdit aux moins de 12 ans Un savant va interroger l'entourage d'un homme mort du sida. Celui-ci est revenu au monde sous forme de fantôme et est outré par les témoignages diffamatoires de ses proches.
Les Sénégalaises et la Sénégauloise
Sénégal | 2017 | 56 min |
Réalisation : Alice Diop
Avec :
La réalisatrice Alice Diop est née en France, de parents sénégalais. En passant un mois au Sénégal, munie d’une petite caméra, elle filme la vie quotidienne. Elle dresse le portrait de trois femmes de sa famille : Néné et ses deux filles Mouille et Mame Sarr. "Ce film, c’est le portrait d’une cour et des femmes qui y vivent, trois Sénégalaises urbaines. Une mère et ses deux filles. Cette cour c’est un peu la métaphore du gynécée au Sénégal : un espace cloisonné, exclusivement féminin, où face à l’adversité du quotidien, certaines luttent, tentent de se battre quand d’autres attendent, "lézardent" et rêvent de partir. Ici, il n’y a pas d’hommes mais beaucoup d’enfants, des allées et venues, un vaste chaos géré par ces femmes qui, seules, font en sorte que tout tienne. Cette cour, c’est la cour de ma mère, celle de son enfance. Cette cour, j’aurais pu y naître." Je filme en quelque sorte ce qu’aurait pu être ma vie, je réalise qu’il s’en ait fallu de peu pour que je naisse du "bon côté". Je mesure d’ici ce que l’exil transforme, tout ce que l’on perd en partant, tout ce que l’on gagne
Sicilian Ghost Story
Italie | 2017 | 2h02 |
Réalisation : Fabio Grassadonia, Antonio Piazza
Avec : Julia Jedlikowska, Gaetano Fernandez, Corinne Musallari
Dans un village sicilien aux confins d’une forêt, Giuseppe, 13 ans, disparaît. Luna, une camarade de classe, refuse la disparition du garçon dont elle est amoureuse et tente de rompre la loi du silence. Pour le retrouver, au risque de sa propre vie, elle tente de rejoindre le monde obscur où son ami est emprisonné et auquel le lac offre une mystérieuse voie d’accès.
Belinda
France | 2017 | 1h47 |
Réalisation : Marie Dumora
Avec :
Belinda a 9 ans. Elle aime la neige, la glace pour glisser, plus encore sa sœur avec qui elle vit en foyer. On les sépare. Belinda a 15 ans. Pas du genre à vouloir travailler dans un magasin de chaussures, en mécanique à la rigueur. Belinda a 23 ans, elle aime de toutes ses forces Thierry, ses yeux bleus, son accent des Vosges. Elle veut se marier pour n’en être jamais séparée. Coûte que coûte.
Miracle Mile
USA | 2017 | 1h27 |
Réalisation : Steve De Jarnatt
Avec : Lou Hancock, Mykelti Williamson, Kelly Jo Minter
Une nuit, après un rendez-vous raté avec la femme de sa vie, un homme reçoit dans une cabine téléphonique l’appel d’un militaire affolé qui lui apprend que des missiles nucléaires vont s’abattre sur Los Angeles dans 1 heure et 10 minutes.
Ni juge, ni soumise
France | 2018 | 1h39 |
Réalisation : Jean Libon, Yves Hinant
Avec :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Ni Juge ni soumise est le premier long-métrage StripTease, émission culte de la télévision belge. Pendant 3 ans les réalisateurs ont suivi à Bruxelles la juge Anne Gruwez au cours d'enquêtes criminelles, d’auditions, de visites de scènes de crime. Ce n'est pas du cinéma, c'est pire.
Revenir à Rivesaltes
France | 2018 | 45 min |
Réalisation : Jo Anger-Weller
Avec : Jo Anger-Weller
La réalisatrice est retournée au camp de Rivesaltes 75 ans après y avoir été internée avec sa mère et raconte Le temps des peurs, le long temps des pleurs : La fille parcourt le camp. Le récit, interprété par Patrick Zimmermann, décrit les rapports entre la mère et la fille : non-dits, secrets et mensonges, faux souvenirs. A travers documents et photos, c’est l’histoire de la mère juive émigrée de Pologne, attendant sans succès à l’Hôtel Lutetia le père déporté à Auschwitz. Les faits : Le récit, interprété par Chloé Schmutz, revient sur ce qui s’est réellement passé : fichiers, documents officiels, commentaires attestent de la véracité des faits. Le film parle de Vichy, des enfants cachés, des disparus du Chili et de l’Argentine, du procès Papon et du massacre des Algériens du 17 octobre 1961 à Paris. C’est aussi l’histoire du camp qui a détenu les réfugiés espagnols de la Retirada, les familles de juifs étrangers, les tziganes, les harkis. Il a servi de camp de rétention pour les sans-papiers et les déboutés du droit d’asile jusqu’en 2007.
Du soleil dans mes yeux
France | 2018 | 1h26 |
Réalisation : Nicolas Giraud
Avec : Clara Ponsot, Nicolas Giraud, Hélène Vincent
Irène va mieux. Elle a un projet. Vivre à nouveau avec son fils. Elle profite des vacances d’été pour le retrouver chez sa grand-mère à La Rochelle. Mais elle fait la rencontre de Yann…
L'Île aux chiens
USA | 2018 | 1h50 |
Réalisation : Wes Anderson
Avec : Koyu Rankin, Bryan Cranston, Edward Norton
En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île qui devient alors l’Ile aux Chiens. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville.
Des Figues en avril
France | 2018 | 58 min |
Réalisation : Nadir Dendoune
Avec :
Le film « Des Figues en Avril » dessine le portrait drôle et bouleversant de Messaouda Dendoune, filmé par son fils Nadir. Au delà de la personnalité attachante, malicieuse, déterminée et passionnée de la vieille dame de 82 ans, on la découvre au quotidien dans son deux pièces de l’Ile Saint Denis, ponctué par la présence invisible de l’absent. Elle apprend désormais à vivre seule depuis que son mari Mohand, atteint de la maladie d’Alzheimer, a été placé en maison médicalisée. Messaouda, bercée par ses chanteurs kabyles emblématiques, comme Slimane Azem, raconte avec fierté, sa France des quartiers populaires et le devenir de ses enfants.
Plaire, aimer et courir vite
France | 2018 | 2h12 |
Réalisation : Christophe Honoré
Avec : Vincent Lacoste, Pierre Deladonchamps, Denis Podalydès
Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2018 1990. Arthur a vingt ans et il est étudiant à Rennes. Sa vie bascule le jour où il rencontre Jacques, un écrivain qui habite à Paris avec son jeune fils. Le temps d’un été, Arthur et Jacques vont se plaire et s’aimer. Mais cet amour, Jacques sait qu’il faut le vivre vite.
Senses 5
Japon | 2018 | 1h15 |
Réalisation : Ryusuke Hamaguchi
Avec : Sachie Tanaka, Hazuki Kikuchi, Maiko Mihara
A Kobe, au Japon, quatre femmes partagent une amitié sans faille. Du moins le croient-elles : quand l’une d’elles disparaît du jour au lendemain, l’équilibre du groupe vacille. Chacune ouvre alors les yeux sur sa propre vie et comprend qu’il est temps d'écouter ses émotions et celles des autres…
3 visages
Iran | 2018 | 1h12 |
Réalisation : Jafar Panahi
Avec :
Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2018 Une célèbre actrice iranienne reçoit la troublante vidéo d’une jeune fille implorant son aide pour échapper à sa famille conservatrice... Elle demande alors à son ami, le réalisateur Jafar Panahi, de l’aider à comprendre s’il s’agit d’une manipulation. Ensemble, ils prennent la route en direction du village de la jeune fille, dans les montagnes reculées du Nord-Ouest où les traditions ancestrales continuent de dicter la vie locale.
The Cakemaker
Allemangne - Israël | 2018 | 1h45 |
Réalisation : Ofir Raul Graizer
Avec : Tim Kalkhof, Sarah Adler, Zohar Shtrauss
Thomas, un jeune pâtissier allemand, a une liaison avec Oren, un homme marié israélien qui voyage régulièrement à Berlin pour affaires. Quand Oren meurt dans un accident de voiture, Thomas se rend à Jérusalem à la recherche de réponses concernant sa mort. Sans révéler qui il est, Thomas se plonge dans la vie d'Anat, la veuve de son amant, qui tient un petit café. Il commence alors à travailler pour elle.
Les Indes Galantes
| 2018 | 5'26 | sc
Réalisation : Clément Cogitore
Avec :
Le krump est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles après les émeutes de 1995. Clément Cogitore, à travers cette performance filmée sur le plateau de l'opéra Bastille, crée une battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau.
Croque meurtre
France | 2018 | 24' |
Réalisation : Emmanuel Lautréamont
Avec : David Coulon, Benoît Forgeard, Florence Le Corre, Philippe Person
Harcelé par médias et internautes, un superflic à gueule de chien méchant traque l'auteur d'abjects assassinats commis au Musée du Rire.
Chroniques de la poisse : Pas de peau pour l’ours
France | 2018 | 6'17 |
Réalisation : Osman Cerfon
Avec :
La Poisse est un homme avec une tête de poisson. De sa bouche s’échappent des bulles qui portent malheur. Lorsque l’une d’elle suit un personnage, le sort s’acharne sur lui...
L'Homme qui tua Don Quichotte
Angleterre; France, Espagne | 2018 | |
Réalisation : Terry Gilliam
Avec : Jonathan Pryce, Adam Driver, Olga Kurylenko
Le film sera présenté en clôture du Festival de Cannes 2018 Toby, un jeune réalisateur de pub cynique et désabusé, se retrouve pris au piège des folles illusions d’un vieux cordonnier espagnol convaincu d’être Don Quichotte. Embarqué dans une folle aventure de plus en plus surréaliste, Toby se retrouve confronté aux conséquences tragiques d’un film qu’il a réalisé au temps de sa jeunesse idéaliste: ce film d’étudiant adapté de Cervantès a changé pour toujours les rêves et les espoirs de tout un petit village espagnol. Toby saura-t-il se racheter et retrouver un peu d’humanité? Don Quichotte survivra-t-il à sa folie? Ou l’amour triomphera-t-il de tout?
3 jours à Quiberon
France, Allemangne, Autriche | 2018 | 1h56 |
Réalisation : Emily Atef
Avec : Marie Bäumer, Birgit Minichmayr, Robert Gwisdek
1981. Pour une interview exceptionnelle et inédite sur l'ensemble de sa carrière, Romy Schneider accepte de passer quelques jours avec le photographe Robert Lebeck et le journaliste Michael Jürgs, du magazine allemang "Stern" pendant sa cure à Quiberon. Cette rencontre va se révéler éprouvante pour la comédienne qui se livre sur ses souffrances de mère et d'actrice, mais trouve aussi dans sa relation affectueuse avec Lebeck une forme d'espoir et d'apaisement.
La mauvaise réputation
Allemagne - Norvège - Suède | 2018 | 1h47 |
Réalisation : Iram Haq
Avec : Adil Hussain, Sheeba Chaddha
Nisha est une jeune fille de seize ans qui mène une double vie. À la maison avec sa famille, elle est la parfaite petite fille pakistanaise. Dehors, avec ses amis, c’est une adolescente norvégienne ordinaire. Lorsque son père la surprend dans sa chambre avec son petit ami, la vie de Nisha dérape.
Une prière avant l'aube
France | 2018 | 1h56 |
Réalisation : Jean-Stéphane Sauvaire
Avec : Joe Cole, Vithaya Pansringarm, Panya Yimmumphai
Interdit aux moins de 16 ans L’histoire vraie de Billy Moore, jeune boxeur anglais incarcéré dans une prison en Thaïlande pour détention de drogue. Dans cet enfer, il est rapidement confronté à la violence des gangs et n’a plus que deux choix : mourir ou survivre. Lorsque l’administration pénitentiaire l'autorise à participer à des tournois de Muay-Thai, Billy donne tout ce qui lui reste.
Ma fille
Allemagne Italie Suisse | 2018 | 1h37 |
Réalisation : Laura Bispuri
Avec : Valeria Golino, Alba Rohrwacher, Udo Kier
Vittoria, dix ans, vit avec ses parents dans un village reculé de Sardaigne. Un jour de fête, elle rencontre Angelica, une femme dont l’esprit libre et l’attitude provocante tranchent avec le caractère posé de sa mère, Tina. Vittoria est fascinée, mais sa mère ne voit pas d’un bon œil ses visites de plus en plus fréquentes à la ferme où Angelica vit comme hors du monde. Elle ne sait pas que les deux femmes sont liées par un secret. Un secret qui la concerne, elle…
À genoux les gars
France | 2018 | 1h38 |
Réalisation : Antoine Desrosières
Avec : Souad Arsane, Inas Chanti, Sidi Mejai
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement Le film est présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2018 En l'absence de sa sœur Rim, que faisait Yasmina dans un parking avec Salim et Majid, leurs petits copains ? Si Rim ne sait rien, c'est parce que Yasmina fait tout pour qu'elle ne l'apprenne pas. Quoi donc ? L’inavouable… le pire… la honte XXL, le tout immortalisé par Salim dans une vidéo potentiellement très volatile.
Le Dossier Mona Lina
Israël Allemangne | 2018 | 1h33 |
Réalisation : Eran Riklis
Avec : Golshifteh Farahani, Neta Riskin, Lior Ashkenazi
Mona, libanaise, est soupçonnée par le Hezbollah d’être une informatrice des services secrets israéliens. Craignant qu’elle soit démasquée, le Mossad l’exfiltre vers l’Allemagne et lui fait changer de visage. Pendant deux semaines, le temps de se remettre de son opération, ils la cachent dans un appartement à Hambourg. Naomi, agent du Mossad, est chargée de lui tenir compagnie et de la protéger. Mais le Hezbollah est à la poursuite de Mona et la planque ne s’avère pas aussi sûre que prévue...
Woman at War
Islande France Ukraine | 2018 | 1h41 |
Réalisation : Benedikt Erlingsson
Avec : Halldora Geirhardsdottir, Davíd Thór Jónsson, Magnús Trygvason Eliassen
Le film est présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2018 Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…
Les Frissons de l'angoisse
Italie | 2018 | 2h06 |
Réalisation : Dario Argento
Avec : David Hemmings, Daria Nicolodi, Gabriele Lavia
Interdit aux moins de 12 ans Une conférencière télépathe est sauvagement assassinée. Peu avant sa mort, elle avait ressentie une présence meurtrière très proche. C'est le début d'une série de crimes inexpliquables.
Joueurs
France | 2018 | 1h45 |
Réalisation : Marie Monge
Avec : Tahar Rahim, Stacy Martin, Karim Leklou
Le film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2018 Lorsqu'Ella rencontre Abel, sa vie bascule. Dans le sillage de cet amant insaisissable, la jeune fille va découvrir le Paris cosmopolite et souterrain des cercles de jeux, où adrénaline et argent règnent. D’abord un pari, leur histoire se transforme en une passion dévorante.
L'Oiseau au plumage de cristal
Italie | 2018 | 1h38 |
Réalisation : Dario Argento
Avec : Werner Peters, Rosita Torosh, Omar Bonaro
Témoin d'une tentative de meurtre dans une galerie d'art, un journaliste s'improvise détective et recherche l'identité du mystérieux agresseur.
Le Chat à neuf queues
Italie | 2018 | 1h52 |
Réalisation : Dario Argento
Avec : James Franciscus, Karl Malden, Catherine Spaak
Un journaliste et un vieil aveugle enquêtent sur le meurtre d'un scientifique qui a découvert le code génétique des personnes enclines à la violence.
Dogman
Italie | 2018 | 1h42 |
Réalisation : Matteo Garrone
Avec : Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Alida Baldari Calabria
Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2018 Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce...
Suspiria
Italie USA | 2018 | 1h35 |
Réalisation : Dario Argento
Avec : Jessica Harper, Joan Bennett, Stefania Casini
Interdit aux moins de 12 ans Suzy, une jeune Américaine, débarque à Fribourg pour suivre des cours dans une académie de danse prestigieuse. A peine arrivée, l'atmosphère du lieu, étrange et inquiétante, surprend la jeune fille. Et c'est là qu'une jeune élève est spectaculairement assassinée. Sous le choc, Suzy est bientôt prise de malaises. Et le cauchemar ne fait qu'empirer : le pianiste aveugle de l'école meurt à son tour, égorgé par son propre chien.... Suzy apprend alors que l'académie était autrefois la demeure d'une terrible sorcière surnommée la Mère des Soupirs. Et si l'école était encore sous son emprise ?
Phenomena
Italie | 2018 | 1h49 |
Réalisation : Dario Argento
Avec : Donald Pleasence, Jennifer Connelly, Dalila Di Lazzaro
Dans un college suisse, une jeune fille capable de communiquer avec les insectes retrouve la trace d'un assassin monstrueux.
Opera
Italie | 2018 | 1h47 |
Réalisation : Dario Argento
Avec : Ian Charleson, Cristina Marsillach, Daria Nicolodi
Interdit aux moins de 12 ans Une jeune cantatrice est choisie pour interpreter lady Macbeth dans l'opera de Verdi, une oeuvre qui a la reputation de porter malheur.
Sauvage
France | 2018 | 1h39 |
Réalisation : Camille Vidal-Naquet
Avec : Félix Maritaud, Eric Bernard, Philippe Ohrel
Le film est présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2018 Léo, 22 ans, se vend dans la rue pour un peu d’argent. Les hommes défilent. Lui reste là, en quête d’amour. Il ignore de quoi demain sera fait. Il s’élance dans les rues. Son cœur bat fort.
Mayerling (Royal Opera House)
Angleterre | 2018 | 3h15 | opera
Réalisation : Kenneth MacMillan
Avec : Steven McRae, Sarah Lamb
Mayerling est un classique du répertoire du Royal Ballet, avec sa profondeur émotionnelle, son imagerie envoûtante et l’un des rôles les plus exigeants jamais créés pour un danseur masculin. Kenneth MacMillan a chorégraphié une œuvre complexe autour d’un membre de la dynastie des Habsbourg, le prince héritier Rudolf. Dès le début du ballet, les fastes de la cour austro-hongroise s’opposent aux intrigues sexuelles et politiques sous-jacentes qui entraînent le récit vers sa violente culmination dans un double suicide. Outre les nombreux solos distinctifs et les pas de deux d’un érotisme troublant que contient le ballet, la vaste distribution donne lieu à d’impressionnants ensembles. Débordant d’intensité, de folie et de passion, cet ouvrage démontre que la réalité est parfois plus scandaleuse que la fiction.
La Bayadère (Royal Opera House)
Angleterre | 2018 | 3h05 | opera
Réalisation : Marius Petipa
Avec :
La fantaisie de Marius Petipa, qui a pour décor une Inde de légende, raconte l’histoire d’une danseuse de temple et du prince qui l’aime mais en épouse une autre. Le célèbre « Acte blanc » éclairé par la lune – Le Royaume des Ombres –, où l’on voit de multiples images de l’amour perdu du prince le hanter, est un morceau de bravoure pour le corps de ballet. La chorégraphie permet à deux ballerines de rivaliser de talent, et une idole de bronze prend vie de manière saisissante dans un prodigieux solo. Tout au long de l’ouvrage, la mélodie et les atmosphères de la musique de Minkus répondent idéalement à la uidité et à la précision de la chorégraphie classique et aux péripéties du récit.
Casse-Noisette (Royal Opera House - 2018/19)
Angleterre | 2018 | 2h30 |
Réalisation : Peter Wright
Avec :
Casse-Noisette est depuis longtemps l’une des manières les plus agréables de découvrir l’univers enchanté du ballet – et constitue un cadeau délicieux pour toute la famille à la saison des fêtes. La partition si populaire de Tchaïkovski est la toile de fond d’une aventure magique qui se déroule à la veille de Noël pour Clara et son pantin Casse- Noisette. Leur voyage au Royaume des Délices renferme les moments de ballet les plus célèbres qui soient, comme la Danse de la Fée Dragée et la Valse des Fleurs. La production de Peter Wright pour le Royal Ballet est dèle à l’esprit de ce ballet russe traditionnel, avec des détails d’époque et des ocons de neige qui dansent. Faisant appel à un grand nombre de rôles solistes et d’ensembles, ce classique de Noël met en valeur les talents de calibre mondial de la Troupe.
La Traviata (Royal Opera House)
Angleterre | 2018 | 3h35 |
Réalisation : Richard Eyre
Avec : Plácido Domingo, Ermonela Jaho, Charles Castronovo
Du frisson d’un coup de foudre inattendu à une déchirante réconciliation qui intervient trop tard, La Traviata de Verdi est l’un des opéras les plus aimés au monde. Alfredo s’éprend de la courtisane Violetta dans les beaux salons de la haute société parisienne, mais de sombres courants souterrains vont précipiter un dénouement tragique. Entre autres trésors mélodiques, l’opéra contient le célèbre Brindisi et l’exubérant « Sempre libera », qui illustrent tous deux le lyrisme de l’opéra italien sous son jour le plus immédiatement séduisant. La production de Richard Eyre pour le Royal Opera fait ressortir toute la palette des coloris émotionnels, depuis la vertigineuse découverte de l’amour jusqu’à une douloureuse confrontation et l’inéluctable conclusion. Les opulents décors et costumes d’époque renforcent le réalisme d’une émouvante histoire fondée sur un personnage ayant vraiment existé.
Don Quichotte (Royal Opera House)
| 2018 | |
Réalisation : Carlos Acosta
Avec :
Le roman de Cervantès qui dépeint Don Quichotte, le « chevalier à la tristegure », a inspiré d’innombrables interprétations artistiques. Marius Petipa a chorégraphié cet étincelant ballet sur les rencontres de l’homme de la Manche et de son fidèle écuyer Sancho Panza. L’ouvrage contient notamment des rôles virtuoses pour les amoureux Basilio et Kitri. Pour sa première production pour le Royal Ballet, Carlos Acosta a choisi ce joyeux classique. Sa mise en scène pleine de vie rassemble toute la troupe dans des rôles comme des villageois exubérants, des gitans passionnés et même des eurs de fantaisie. Le récit suit le voyage picaresque de Don Quichotte, parti accomplir de hauts faits en l’honneur de Dulcinée, sa gente dame imaginaire. Gorgé de soleil, charmant, drôle et touchant – Don Quichotte est un ballet où foisonnent autant d’émotions exaltantes que de techniques de ballet époustouflantes.
Faust (Royal Opera House)
Angleterre | 2018 | 3h45 |
Réalisation : David McVicar
Avec : Michael Fabiano, Erwin Schrott, Diana Damrau
Il existe de nombreuses versions du mythe de Faust, qui vend son âme au diable en échange et de la jeunesse et du pouvoir, mais l’opéra de Gounod demeure l’un des plus constamment captivants qui soient. Michael Fabiano incarne Faust, Diana Damrau sa bien-aimée Marguerite et Erwin Schrott le diabolique Méphistophélès. Des premiers rôles virtuoses, un grand chœur, des décors sensationnels, un ballet et une apothéose finale font de cet ouvrage le summum du spectacle théâtral – l'ampleur luxuriante du grand opéra à la française est magni quement mise en évidence dans cette production de David McVicar située dans le Paris des années 1870. Et surtout, la partition contient certains des numéros lyriques les plus aisément reconnaissables qui soient, portés par une équipe de grands chanteurs internationaux et le Chœur du Royal Opera.
JSA (Joint Security Area)
Corée du Sud | 2018 | 1h50 |
Réalisation : Park Chan-Wook
Avec : Song Kang-Ho, Byung-Hun Lee, Yeong-ae Lee
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs A la suite d'une fusillade dans la Zone Commune de Sécurité (Joint Security Area) séparant les deux Corée : deux soldats de l’armée nord-coréenne sont retrouvés morts. Cette affaire donne lieu a un incident diplomatique majeur entre les deux pays. Afin que la situation ne dégénère pas, une jeune enquêtrice suisse est chargée de mener les auditions des soldats qui étaient en poste... Elle se rend très vite compte que les divers témoignages rendent l’enquête complètement indémêlable… Que s’est-il vraiment passé, ce soir-là, entre les soldats des deux Corée, dans la Zone Commune de Sécurité ?
Voyage en pleine conscience
Angleterre | 2018 | 1h34 |
Réalisation : Marc Francis, Max Pugh
Avec : Tchéky Karyo, Benedict Cumberbatch
A pleine conscience, qui consiste à ramener son attention sur l’instant présent, est pratiquée à travers le monde. Pour la première fois, Max Pugh et Marc J. Francis capturent le quotidien et la philosophie de vie de la communauté du village des Pruniers situé dans le sud-ouest de la France. Ce voyage initiatique suit les pas du maître bouddhiste zen Thich Nhat Hanh et nous ouvre les portes de LA PLEINE CONSCIENCE.
Molt
| 2018 | 12 min |
Réalisation : Nathalie Álvarez
Avec :
La campagne brûle sous le soleil d’été alors que Cadie 12 ans, s’ennuie. Elle laisse sa mère perdue devant la télévision pour traîner avec sa copine Sarah. Seules dans la nature, les deux filles organisent un pacte de frères de sang. Un baiser doit clore la cérémonie, Cadie ressent une fébrilité inattendue. Le rituel est interrompu par ses deux jeunes voisins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants
France | 2018 | 23min43 |
Réalisation : Sylvie Gautier
Avec :
Un été au début des années quatre-vingt dans la Creuse. Alors qu’elle est en vacances, Julia, douze ans, passe la journée chez une copine au hameau voisin. Elle découvre que la famille qui la reçoit tente de cacher la naissance de l’enfant de leur fille aînée, fille-mère à dix-huit ans. Bravant l’interdiction, les gamines décident pourtant d’aller voir le nouveau-né. C’est là, à quelques pas du bébé, que Julia va ressentir pour la première fois la brûlure de l’humiliation.
Abu Adnan (Adna's Father)
Danemark | 2018 | 25 min |
Réalisation : Le Fanu Sylvia
Avec : Mette Alvang, Jihad Assi, Salim Assi
The Box
Slovenie | 2018 | 12min40 |
Réalisation : Kastelic Dusan
Avec :
Dans l'Armoire
France | 2018 | 25 min |
Réalisation : Sébastien Carfora
Avec : Franc Bruneau, Jeanne Rosa, Amélie Jeanniot
Dans un monde où paraître est plus important qu’être, Franck a tout perdu et vit dans la rue. Pour survivre et se réinsérer dans la société, il ne peut compter que sur sa capacité d’adaptation, son costume et son armoire.
Negative Space
France | 2018 | 5min30 |
Réalisation : Max Porter, Ru Kuwahata
Avec :
Toujours en déplacement professionnel, le père de Sam n’est quasiment jamais à la maison. Pourtant, un lien très fort l’unit à son fils : il a en effet appris à Sam à faire sa valise en casant le plus possible de vêtements et d’objets !
Aria
Grèce | 2018 | 13min33 |
Réalisation : Myrsini Aristidou
Avec : Yannis Stankoglou, Chryssa Platsatoura, Audrey Giacomini, Takis Spyridakis. Athènes
Athènes, aujourd’hui. Aria, dix-sept ans, attendait avec impatience la leçon de conduite que son père, Petros, devait lui donner. Mais ce dernier la laisse tomber au dernier moment et lui confie la garde de Luna, une Chinoise d’une vingtaine d’années qui ne parle ni grec, ni anglais.
Malik
France | 2018 | 15 min |
Réalisation : Nathan Carli
Avec : Walid BEN Mabrouk, Oussama Khedamm, Constantin VIDAL (Abdel), Leyla Jawad, Mounir Kateb, Sékouba Doukouré
Cette nuit, Malik a décidé de fuir sa cité. Il a tout planifié. Seulement, Walid, son grand frère, accompagné de sa « bande », le cherche partout. Le départ se transforme en fuite.
Mayla
Belgique | 2018 | 11 min 55 |
Réalisation : Rafaël Klepfisch, Léopold Deru
Avec :
Degas : une passion pour la perfection
Angleterre | 2018 | 1h25 | opera
Réalisation : David Bickerstaff
Avec :
EXPOSITIONS SUR GRAND ÉCRAN nous emmène à travers les rues de Paris puis au cœur d’une superbe exposition au Fitzwilliam Museum de Cambridge, dont l’impressionnante collection d’œuvres de Degas est la plus représentative de Grande-Bretagne. Ayant bénéficié d’un accès exclusif à une grande variété d’œuvres rares, le film raconte l’histoire fascinante de la quête de perfection de Degas à travers l’expérimentation de nouvelles techniques et les leçons apprises en étudiant les grands maîtres.
Le jeune Picasso
Angleterre | 2018 | 1h25 |
Réalisation : Phil Grabsky
Avec :
Pablo Picasso est l’un des plus grands artistes au monde, et jusqu’à sa mort en 1973, il était le plus prolifique. Comment tout a commencé ? Comment s’est construit Picasso ? Après avoir été trop longtemps ignorées, il est temps de se concentrer sur les jeunes années de l’artiste, son éducation et les leçons qui lui ont permis d’accomplir l’extraordinaire. Trois villes ont joué un rôle-clé : Malaga, Barcelone et Paris. Young Picasso les traverse et explore leur influence sur l’artiste, en analysant des œuvres spécifiques de ses débuts.
Rembrandt
Angleterre | 2018 | 1h25 | opera
Réalisation : Kat Mansoor
Avec :
Chaque exposition de Rembrandt est attendue avec impatience. Celle proposée par la National Gallery de Londres et le Rijksmuseum d’Amsterdam il y a quelques années met l’accent sur les dernières années de la vie de l’artiste et est jusque là la plus grande et la plus complexe exposition proposée depuis de nombreuses années.
Van Gogh et le Japon
Angleterre | 2018 | 1h27 | opera
Réalisation : David Bickerstaff
Avec :
« J’envie les Japonais », écrivait Van Gogh à son frère, Théo. Grâce à l’exposition sur laquelle est basé ce film, « Van Gogh et le Japon », au musée Van Gogh d’Amsterdam, on comprend pourquoi. Bien que Vincent Van Gogh n’ait jamais visité le Japon, il reste le pays qui a eu le plus d’influence sur lui et son œuvre. En se rendant dans les galeries d’art japonais à Paris et en créant sa propre image du Japon après des recherches approfondies, des collections d’estampes et de longues discussions avec d’autres artistes, la découverte des œuvres japonaises entraîna la carrière de Van Gogh dans une nouvelle direction très excitante.
Les Chatouilles
France | 2018 | 1h43 |
Réalisation : Andréa Bescond, Eric Métayer
Avec : Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac
Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles »? Une fois devenue adulte, Odette libère sa parole, et se plonge corps et âme dans sa carrière de danseuse, dans le tourbillon de la vie…
Pablo
France | 2018 | 9 min | sc
Réalisation : Julien Carpentier
Avec : Afonso Malaya Gustavo, Andy Pimor, Melvin De Brito, Aurore Ferignac, Bryan Falco Moussa, Abdoulay Diame
Pablo se fait de plus en plus rare dans le quartier. À tel point que ses amis ne savent même plus ce qu'il devient. Son secret : il est passionné d'équitation et le cache, de peur d'avoir à affronter le regard des autres. Un jour ses potes vont découvrir la réalité. Pablo va alors prendre une décision forte : s'assumer et ainsi devenir le premier cowboy des quartiers.
Pastorale
France | 2018 | 18m21 | sc
Réalisation : Oriane Polack
Avec : Fatima Adoum, Clara Leroux, Aleksandra Yermak, Dorian Le Clech
Dans un pays sans nom, des miliciens armés font régner la terreur. Amra et Shije, deux femmes qui ne se connaissent pas, se retrouvent liées dans leur fuite, traversant avec leurs enfants une nature sauvage.
Heureux comme Lazzaro
Italie | 2018 | 2h07 |
Réalisation : Alice Rohrwacher
Avec : Adriano Tardiolo, Alba Rohrwacher, Nicoletta Braschi
Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna. La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro. Un été, il se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise. Une amitié si précieuse qu’elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne.
Tous les hommes s'appellent Robert
France | 2010 | 6 min | sc
Réalisation : Marc-Henri Boulier
Avec : Gwenaël Pzrydatek, Jean-François Picotin, Alexis Samailovitch
Un homme nu, le corps couvert d’ecchymoses, court dans les bois. Il se fige soudain : qui est cette mystérieuse femme qui l’appelle au secours ? Et surtout qui sont ces hommes qui lui tirent dessus ?
Denis et les zombies
France | 2015 | 23 min | sc
Réalisation : Vital Philippot
Avec : Mathias Melloul, Estéban, Franc Bruneau
Mathias emmène ses camarades tourner un film de zombies dans la maison de campagne familiale. Mais les autochtones ne voient pas le tournage d'un très bon œil et Denis, l'ami d'enfance de Mathias, va se révéler de plus en plus collant.
Mon amour, mon ami
Italie | 2017 | 16 min | dolce2018
Réalisation : Adriano Valério
Avec :
Quelque part en Italie, Daniela héberge Fouad, immigré marocain, pendant 2 ans. Pour lui permettre d’obtenir son permis de séjour, elle accepte sa demande en mariage. Mais très vite, elle prend conscience des sentiments que Fouad éprouve pour elle et vit mal l’idée de faire un mariage blanc avec quelqu’un qui l’aime vraiment. Daniela demande au moins un peu de temps pour y réfléchir. Fouad se sent rejeté, il voit s’écrouler son rêve amoureux et la possibilité d’obtenir son permis de séjour. Le film relate leur point de vue sur leur histoire, ce qui les a uni et ce qui les sépare aujourd’hui.
Tre ore
Italie | 2010 | 12 min | dolce2018
Réalisation : Annarita Zambrano
Avec : Rolando Ravello, Sofia Ravelllo, Valentina Camelluti
Rome, aujourd’hui. Un père condamné pour meurtre, une fillette qui n’a pas froid aux yeux. Le Tibre sépare la ville et unit leurs vies... le temps d’un après-midi.
Era Di Marzo
Italie | 2018 | 12 min 46 | dolce2018
Réalisation : Asia Argento
Avec : Yari Gigliucci, Bianca D’Amato, Jacopo Gangheri
Sous le joug de son mari violent et mafieux, Nunzia s’enfuit vers la Suisse pour s’y réfugier. Sur son chemin, elle rencontre le sbire de son mari, Aitano. Il se révèle être un amant transi d’amour pour elle.
Stella Maris
Italie | 2014 | 26 min 37 | dolce2018
Réalisation : Giacomo Abbruzzese
Avec : Federico Pacifici, Bruno Soriato, Guendalina Cardea, Angelo Lo Sasso, Angelo Milano
Un village perdu au bord de la méditerranée. A l’occasion d’une fête populaire, tous les habitants se rassemblent sur le bord de mer dans l’attente de l’arrivée par les eaux d’une statue illuminée : la Stella Maris, Vierge de la mer. L’histoire d’un artisan de la lumière et de sa fille, d’un maire borgne, de feux d’artifices comme une bombe et du street-art comme révolution.
Giggino ‘o bello
Italie | 2015 | 4 min | dolce2018
Réalisation : Victoria Musci
Avec :
Un vieux criminel, Nonno, se cache dans une cave avec Giggino son petit-fils.
What You Gonna Do When The World's On Fire?
USA ITALIE | 2018 | 2h03 | dolce2018
Réalisation : Roberto Minervini
Avec :
Un an après la mort d’Alton Sterling, une chronique de la communauté Afro-américaine de Baton Rouge en Louisiane, durant l’été 2017, quand une série de meurtres violents agite le pays. Une réflexion sur la question raciale, un portait intime de celles et ceux qui luttent pour la justice, la dignité et la survie dans un pays qui les maintient à la marge.
Sono tornato
Italie | 2018 | 1h40 | dolce2018
Réalisation : Luca Miniero
Avec : Massimo Popolizio, Frank Matano, Stefania Rocca
Plus de quatre-vingts ans après sa disparition Benito Mussolini revient avec la même ambition : reconquérir le peuple italien. Mais comment y parvenir dans ce monde moderne ? Le monde a changé, mais les Italiens ?
Il Vizio della Speranza
Italie | 2018 | 1h36 | dolce2018
Réalisation : Edoardo De Angelis
Avec : Pina Turco, Massimiliano Rossi, Marina Confalone
Maria marche à pas décidés, sa capuche relevée. Le temps coule en même temps que la rivière auprès de laquelle elle vit. Une vie précaire, sans rêves ni désirs, qu’elle passe à s’occuper de sa mère et au service d’une vieille dame parée de bijou mais sans merci. Avec son pitbull à l’oeil vif, elle transporte des femmes enceintes d’un côté à l’autre de la rivière, les menant à un destin douloureux et infernal. Mais l’espoir va rendre visite à Maria, dans sa forme la plus ancestrale et puissante, aussi miraculeuse que la vie même, lui apprenant que de rester humaine est la plus grande des révolutions.
The Place (Café Roma)
Italie | 2018 | 1h45 |
Réalisation : Paolo Genovese
Avec : Valerio Mastandrea, Marco Giallini, Alessandro Borghi
Cet homme mystérieux est toujours assis à la même place dans le même restaurant. Il a la réputation d’exaucer le vœu de chacun en échange d’un défi à relever. Tous se précipitent à sa table pour voir se réaliser leur souhait le plus cher. Jusqu’où ces personnes seront-elles capables d’aller pour obtenir ce qu’elles veulent ?
Metti la nonna in freezer
Italie | 2018 | 1h40 | dolce2018
Réalisation : G. Fontana et G. Stasi
Avec : Fabio De Luigi, Miriam Leone, Barbara Bouchet, Maurizio Lombardi, Rambaudo Marina Rocco, Francesco Di Leva, Lucia Ocone
Claudia est une jeune restauratrice d’œuvres d’art qui travaille à son compte, avec l’aide de ses deux amies. Dans une situation financière précaire, elle s’en sort grâce à la pension de sa grande-mère Brigit. Quand cette dernière meurt soudainement, Claudia et ses amies planifient une escroquerie pour continuer à percevoir sa pension.
Beautiful Things
Italie | 2018 | 1h33 | dolce2018
Réalisation : Giorgio Ferrero
Avec : Van Quattro, Danilo Tribunal, Andrea Pavoni Belli, Vito Mirizzi, Vittoria De Ferrari Sapetto, Andrea Valfré
Beautiful things est un voyage au cœur de notre consommation obsessive. Les nombreux objets que nous accumulons et croyons essentiels commencent leur voyage de production dans des lieux industriels et scientifiques silencieux. Le film décrit le processus caché derrière ses objets au travers de 4 lieux, où des hommes travaillent en complet isolement sans aucune interférence avec le monde extérieur.
A Fairy Tale (Favola)
Italie | 2018 | 1h27 | dolce2018
Réalisation : Sebastiano Mauri
Avec : Filippo Timi, Lucia Mascino, Luca Santagostino, Sergio Albelli, Piera Degli Esposti
États-Unis, années 50. Madame Fairytale, parmi les caniches empaillés, les thés infusés de whisky, les leçons de mambo et les menaces d’invasions extra-terrestres, passe ses journée enfermée dans la maison de ses rêves et sans répit. Un monde surréaliste où les aspirations et les espoirs de nos personnages sont façonnés, puis se heurtent, s’effondrent et se réalisent enfin. Un rêve, peut-être, où chacun peut enfin être qui il veut être, mais derrière lequel se cache une autre réalité bouleversante.
Tito e Gli Alieni (Tito et les Aliens)
Italie | 2018 | 1h32 | dolce2018
Réalisation : Paola Randi
Avec : Valerio Mastandrea, Clémence Poésy, Luca Esposito, Chiara Stella Riccio, Miguel Herrera, John Keogh
Anita et Tito, devenus orphelins, quittent Naples pour vivre avec leur oncle, chercheur scientifique, dans sa roulotte au Nevada. Alors qu’ils s’attendaient à rencontrer un oncle américain légendaire, ils découvrent un professeur dépressif, le désert… et les secrets de la zone 51.
finché C’è Prosecco C’è Speranza
Italie | 2018 | 1h41 | dolce2018
Réalisation : Antonio padovan
Avec :
Dans la campagne vénitienne, d’où est originaire le célèbre vin Prosecco, l’inspecteur Stucky est appelé pour enquêter sur le prétendu suicide du comte propriétaire des vignobles. Entre un inspecteur de police particulièrement obstiné, le directeur d’une usine de ciment tué et le fou du village qui gratte la rouille des tombes dans le cimetière en bavardant avec les morts, ce film nous parle de l’attrait de la terre, de l’effervescence des bulles, du conflit entre la cupidité et le respect.
Il Tuttofare
Italie | 2018 | 1h36 | dolce2018
Réalisation : Valerio Attanasio
Avec : Sergio Castellitto, Guglielmo Poggi, Elena Sofia Ricci, Clara Alonso, Tonino Taiuti, Domenico Centamore
Antonio est un jeune avocat stagiaire qui rêve de rejoindre le prestigieux cabinet de son mentor : Salvatore « Toti »Bellastella, prince du barreau, mais aussi véritable tyran exploiteur ! Une fois obtenu son certificat d’aptitude à la profession d’avocat, il se voit proposer de devenir associé du cabinet, mais il reste une condition : épouser Isabel, la maîtresse de Toti, une Argentine qui a besoin de la nationalité italienne.
Cadenza D'Inganno
Italie | 2018 | 55 min | dolce2018
Réalisation : Leonardo di Costanzo
Avec :
Tout commence par une envie de film… un film sur les adolescents napolitains. Lors de repérages en 2000, Leonardo Di Costanzo décide de suivre Antonio, 12 ans, qui vivait dans le « quartier espagnol » dans le centre de Naples. Il accepte de se faire filmer… Puis, il ne vient plus aux rendez-vous... Le projet de film avorte. Dix ans plus tard, Antonio le rappelle pour lui annoncer son mariage et il l’invite à le suivre pour cet évènement.
L'Intervallo
Italie | 2018 | 1h30 | dolce2018
Réalisation : Leonardo Di Costanzo
Avec : Francesca Riso, Alessio Gallo, Carmine Paternoster
Dans un immense bâtiment désaffecté d’un quartier populaire de Naples, Salvatore, un adolescent timide et mal dans sa peau, est contraint par des boss de la Camorra de surveiller Veronica, une jeune fille effrontée. Il ignore totalement les raisons de cette détention. Au cours de la journée, la relation entre les deux adolescents évolue et une certaine complicité s’instaure. Veronica entraîne Salvatore dans l’exploration de leur vaste prison, comme pour éviter de penser au sort qui les attend.
Euforia
Italie | 2018 | 1h55 |
Réalisation : Valeria Golino
Avec : Riccardo Scamarcio, Valerio Mastandrea, Isabella Ferrari
Une situation difficile donne à deux frères éloignés l'occasion de se connaître davantage. Matteo est un jeune entrepreneur prospère, ouvert d'esprit, charmant et dynamique. Son frère Ettore vit toujours dans la petite ville de province où ils sont nés et enseigne au collège local. C'est un homme prudent et honnête. Tous les deux vont découvrir qu'un lien très étroit les rapproche.
Capri-Revolution
Italie | 2018 | 2h02 |
Réalisation : Mario Martone
Avec : Marianna Fontana, Reinout Scholten van Aschat, Antonio Folletto
Capri, 1914. Lucia, une jeune bergère, est intriguée par un groupe d’hommes et de femmes qui vivent nus au contact de la nature. Elle finit par fréquenter cette communauté aux mœurs si éloignées de l’archaïsme de l’île. Le XXe siècle naissant apporte progrès et utopies que la guerre va se charger de remettre en cause.
Capri-Revolution
Italie | 2018 | 2h02 | dolce2018
Réalisation : Mario Martone
Avec : Marianna Fontana, Reinout Scholten van Aschat, Antonio Folletto
Capri, 1914. Lucia, une jeune bergère, est intriguée par un groupe d’hommes et de femmes qui vivent nus au contact de la nature. Elle finit par fréquenter cette communauté aux mœurs si éloignées de l’archaïsme de l’île. Le XXe siècle naissant apporte progrès et utopies que la guerre va se charger de remettre en cause.
Rhapsodie pour un pot-au-feu
| 2018 | |
Réalisation : Charlotte Cambon de la Valette, Stéphanie Mercier, Soizic Mouton, Marion Roussel
Avec :
Trois générations d’une même famille cohabitent sous le même toit dans une chorégraphie désaccordée. La mère, chef d’orchestre de la famille, tente en vain de les réunir à table pour le dîner.
Gigot Bitume
| 2018 | |
Réalisation : Clémence Madeleine-Perdrillat
Avec :
Une fille qui se rend compte qu’elle n’est pas à sa place ni dans son âge, ni dans sa vie, parce qu’elle est tombée amoureuse
L'Ordre des médecins
France | 2018 | 1h33 |
Réalisation : David Roux
Avec : Jérémie Renier, Marthe Keller, Zita Hanrot
Simon, 37 ans, est un médecin aguerri. L’hôpital, c’est sa vie. Il côtoie la maladie et la mort tous les jours dans son service de pneumologie et a appris à s’en protéger. Mais quand sa mère est hospitalisée dans une unité voisine, la frontière entre l’intime et le professionnel se brouille. L’univers de Simon, ses certitudes et ses convictions vacillent...
Le Mans 1955
France | 2019 | 20 min |
Réalisation : Quentin Baillieux
Avec : Nathan Willcocks, Joe Sheridan, Nicholas Mead
24 Heures du Mans, 1955. La course est grandiose. Il y a trois cent mille spectateurs. Les Flèches d’argent de Mercedes sont les favorites pour la victoire. Il est dix-huit heures quand la voiture de Pierre Levegh explose dans les gradins projetant comme des hachoirs les débris du moteur sur plus de soixante-dix mètres. C’est l’hécatombe, il y a quatre-vingts morts. Cependant, la course n’est pas interrompue. Chez Mercedes, Pierre Levegh a un copilote et ami qui attend de prendre son relai : John Fitch.
Ordalie
France | 2019 | 15 min |
Réalisation : Sacha Barbin
Avec : Michel Fau, Claude Perron, Gaspard Ulliel
À l'heure du thé, on sonne à la porte de M. Kaplan. Le cinquantenaire se trouve nez à nez avec un jeune homme qu'il ne connaît pas, une visite qu'il n'attendait plus.
Laissez-moi danser
France | 2019 | 17 min | sc
Réalisation : Valérie Leroy
Avec : Camille Le Gall, Eminé Meyrem, Rebecca Finet, Morgane Cabot, Marion Bezemer, Agathe Rubinstein, Pierre Zéni
Mylène, quanrante-cinq ans, est femme de ménage sur un ferry. Ce soir ses collègues lui ont organisée une fête surprise pour son anniversaire. Mais sur l’enveloppe qu’on lui tend, il y a l’ancien prénom de Mylène, son prénom d’homme, son ancienne vie. Qui peut vouloir trahir sa transidentité?
Un Paese di Calabria
Italie | 2017 | 1h31 |
Réalisation : Shu Aiello, Catherine Catella
Avec :
Comme beaucoup de villages du sud de l'Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l'école. C'est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.
Ready Player One
USA | 2019 | 2h20 |
Réalisation : Steven Spielberg
Avec : Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn
2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…
Dieu existe, son nom est Petrunya
| 2019 | 1h40 |
Réalisation : Teona Strugar Mitevska
Avec : Zorica Nusheva, Labina Mitevska, Simeon Moni Damevski
A Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de Janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient. Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau sur un coup de tête et s’empare de la croix avant tout le monde. Ses concurrents sont furieux qu’une femme ait osé participer à ce rituel. La guerre est déclarée mais Petrunya tient bon : elle a gagné sa croix, elle ne la rendra pas.
La Liberté
France | 2019 | 2h26 |
Réalisation : Guillaume Massart
Avec :
Dans la plaine orientale Corse, Casabianda est un centre de détention très singulier, au sein d’un vaste domaine agricole. Cette prison qu’on dit « ouverte » n’a rien à voir avec les prisons habituelles : à la place des barreaux, des murailles ou des miradors, les arbres, le ciel et la mer… Au fil des saisons, une année durant, Guillaume Massart s’y est rendu afin de comprendre ce que change cette incarcération au grand air. Sous les frondaisons ou sur la plage, la parole des détenus, d’ordinaire passée sous silence, se libère petit à petit…
5X Dehors
France | 2019 | |
Réalisation : Daphné Charpin-Lèbre
Avec :
5x dehors est composé de 5 épisodes. Dans chacun d’eux, une femme, un homme, nous parle de sa difficulté à révéler son identité homosexuelle au quotidien. Tous d’un âge différent, nous découvrons à travers eux 5 générations. L’histoire est à l’image de la vie, 5 étapes principales : la naissance, l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et la vieillesse. Périodes de vie de tout un chacun décalées selon leur degré d’acceptation. Ce projet a la particularité de pouvoir être décliné en mini-serie et en court métrage. Ce format court est délibéré puisque je souhaite que ce projet puisse également être vu en ligne, sur les réseaux sociaux. Les 5 épisodes de deux minutes seront reliés entre eux par une phase musicale slam reprise par une équipe de 5 chanteurs (une enfant, une ado, une jeune adulte, une adulte et un homme âgé) , une note de poésie aérée dans ces témoignages parfois durs. Ce projet s’adresse non seulement aux jeunes homosexuel.le.s pour leur donner des réponses sur ce qui les attend mais aussi, de manière générale, à toute la société pour l’avertir sur les difficultés rencontrées au quotidien par notre communauté. La diffusion sera transmédia, multicanale. Elle ira toucher autant le spectateur seul devant son écran via les plateformes de diffusion web, que le spectateur souhaitant partager cette expérience en salle de cinéma.
Perversion Story
Italie | 1970 | 1h50 |
Réalisation : Lucio Fulci
Avec : Jean Sorel, Marisa Mell, Elsa Martinelli
A San Francisco, un médecin dont la femme est morte après une longue maladie remarque dans un cabaret une strip-teaseuse qui lui ressemble étrangement.
Le Venin de la peur
1h42 | 1976 | |
Réalisation : Lucio Fulci
Avec : Florinda Bolkan, Jean Sorel, Stanley Baker
Les rêves d'une jeune femme de la haute bourgeoisie sont peuplés de fantasmes sado-érotiques, tandis que sa voisine organise des orgies. Elles sont bientot accusées d'assassinat.
La Longue Nuit de l'exorcisme
Italie | 1978 | 1h49 |
Réalisation : Lucio Fulci
Avec : Florinda Bolkan, Barbara Bouchet, Tomás Milián
Un journaliste enquête sur des meurtres d'enfants dans un petit village du Sud.
L'Emmurée vivante
Italie | 1981 | 1h40 |
Réalisation : Lucio Fulci
Avec : Jennifer O'Neill, Gabriele Ferzetti, Marc Porel
Virginia Ducci a des prémonitions. Elle sait que l'un des murs de la maison de son défunt mari abrite un cadavre. Avec l'aide d'un spécialiste en paranormal, elle explore la bâtisse en ruines et ne tarde pas à découvrir un squelette. Mettre au jour ce terrible secret va s'avérer un geste funeste pour Virginia.
5 est le numéro parfait
Italie | 2019 | 1h38 |
Réalisation : Igort
Avec :
Peppino Lo Cicero, ex-tueur à gages de la Camorra est fier de son fils qui gravit les échelons du crime organisé. Mais quand celui-ci est froidement tué dans un guet-apens, il reprend du service accompagné de son ami Toto le boucher. Leur quête de vérité va déclencher une spirale de vengeances et de trahisons dans les clans mafieux du Naples des années 70.
Le Traître
Italie | 2019 | 2h31 |
Réalisation : Marco Bellocchio
Avec : Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane
Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l'histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.
Ponyo sur la falaise
Japon | 2019 | 1h41 |
Réalisation : Hayao Miyazaki
Avec : Tomoko Yamaguchi, Hiroki Doi, Kazushige Nagashima
Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d'une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l'est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sosuke. Mais avant de prendre la fuite, elle répand l'élixir magique de Fujimoto, l'Eau de la Vie, dans l'océan. Le niveau de la mer s'élève, et les soeurs de Ponyo sont transformées en vagues gigantesques qui montent jusqu'à la maison de Sosuke sur la falaise, et engloutissent le village... Une petite fille et un petit garçon. L'amour et la responsabilité. La mer et l'essence de la vie. Véritable antidote à l'anxiété et aux doutes de notre époque, Ponyo sur la falaise est la fabuleuse histoire d'une mère et de son enfant.
Martin Eden
Italie | 2019 | 2h09 |
Réalisation : Pietro Marcello
Avec : Luca Marinelli, Carlo Cecchi, Marco Leonardi
À Naples, au cours du 20ème siècle, le parcours initiatique de Martin Eden, un jeune marin prolétaire, individualiste dans une époque traversée par la montée des grands mouvements politiques. Alors qu’il conquiert l’amour et le monde d’une jeune et belle bourgeoise grâce à la philosophie, la littérature et la culture, il est rongé par le sentiment d’avoir trahi ses origines.
Koudelka Shooting Holy Land
| 2019 | |
Réalisation : Gilad Baram
Avec :
Le réalisateur Gilad Baram, alors assistant du célèbre photographe d’origine tchèque Josef Koudelka, le suit dans son voyage à travers la Terre Sainte, d’un site énigmatique et visuellement spectaculaire à un autre. Dans chaque endroit – qui deviendra bientôt une "photo de Koudelka" – une nouvelle scène se déroule, dévoilant petit à petit la méthode de travail du photographe, la vision du monde dont il atteste et des gens qu’il rencontre.
Quelque chose de nous
France | 2019 | 26 min |
Réalisation : Tomas Bozzato
Avec :
Au cœur d’un collège, des élèves primo-arrivants nous parlent de leur expérience de la migration dans ce qu’elle a de plus intime. Entre document et conte, ils font entendre leurs parcours, leurs difficultés mais aussi le sentiment d’étrangeté et de perte qui accompagne leur ancrage en France. En se tenant à hauteur d’enfants, le film dit quelque chose de nous, de ce qui se joue dans la confrontation et l’ouverture à l’autre, ainsi que des contradictions qui agitent aujourd’hui la société française.
Leonard de Vinci : l'histoire complète
| 2019 | 1h25 |
Réalisation : Phil Grabsky
Avec :
Léonard de Vinci est l’un des artistes les plus adulés au monde. De nombreux films et séries documentaires se sont intéressés à son génie hors du commun, sans pour autant prêter attention à ce qu’il y a de plus parlant : son art. Les tableaux et dessins incomparables de Léonard de Vinci seront au centre de notre film et expositions sur grand écran présentera la totalité des tableaux qui lui sont attribués en qualité Ultra HD, du jamais vu au cinéma. Marquant les 500 ans de la mort de ce génie, ce film est une référence sur Léonard de Vinci, le premier à raconter son histoire dans sa globalité.
Les Charbons ardents
France | 2019 | 1h29 |
Réalisation : Hélène Milano
Avec :
Que signifie devenir un homme aujourd'hui ? Ils ont entre 16 et 19 ans, grandissent en lycées professionnels et interrogent les normes et les codes de la virilité : la place sociale et le monde du travail qui les attend, les relations entre garçons, l'amour. Du social à l'intime on est immergé dans la construction du masculin, dans la "fabrique du garçon".
Cinéma le Club
Grenoble

9, bis rue du Phalanstère 38000 Grenoble
répondeur : 04 76 46 13 38
Plan d'accès

télécharger le programme et accessibilités en fauteuils
5 salles classées
Art & Essai
Europa Cinéma
Label Recherche
Label Découverte

p.ortega@cinemaleclub.com


Tarifs
Tarif normal: 7,60 €
Tarif réduit: 6,80 €
Abonnement 6 places : 5,80€ / 12 places : 5€
Tarif - 14ans : 4€