X

Petit lexique d'accessibilités

PMR :
Personne à Mobilité Réduite

Sous-Titres SME :
Films sous-titrés en français avec sous-titres supplémentaires décrivant l'environnement sonore à l'intention des spectateurs malentendants.

AD :
Film diffusé en Audio-Description. Ce dispositif permet aux spectateurs non-voyants d'utiliser un récepteur muni d'un casque afin d'entendre des commentaires à propos de l'environnement visuel de l'action. Nous recommandons à nos amis non-voyants de venir avec leur casque personnel muni d'une fiche mini jack standard. Ce dispositif est non audible par les spectateurs n'utilisant pas le système.

Vite, une toile!.. aujourd'hui...

Informations

Petit lexique accessibilité

Abonnez-vous !!!

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information du Club

Rencontre avec Ti Yan Wong, réalisateur, et les comédiens
Rencontre avec le réalisateur et les comédiens.
Le programme ...
LA VIE NOUVELLE
france / angleterre | 2002 | 1h42 | int - 16 ans
Réalisation : Philippe Grandrieux
Avec : Anna Mouglalis, Zach Knighton, Marc Barbé, Zsolt Nagy, Raoul Dantec
Seymour, un jeune militaire américain en poste au Kosovo, est envoyé en permission pendant trois jours à Sofia. Le voyage se fait de nuit en bus. Il est accompagné de Roscoe venu négocier l'achat d'hommes et de femmes. Seymour loge avec d'autres soldats à l'hôtel Rodina, une sorte de bordel d'Etat de vingt étages. Dans l'établissement, il fait la rencontre de Mélania, une très jeune prostituée ukrainienne. Seymour veut la sortir de là, l'emmener avec lui, l'envoyer aux Etats-Unis où il la rejoindra. Il compte la racheter à son mac, Boyan, un homme d'affaires qui dirige une grosse entreprise d'essence de rose située dans "la Vallée des Roses", près de Sofia. C'est son activité officielle, sa couverture dissimulant ses agissements criminels. Le prix à payer sera néanmoins terrible, puisqu'il devra trahir Roscoe. Seymour acceptera pourtant le marché...
Golden door
Italie | 2006 | 2h00 |
Réalisation : Emanuele Crialese
Avec : Charlotte Gainsbourg, Vincenzo Amato
Début du XXème siècle. Dans un coin perdu de la campagne sicilienne, vit une famille de paysans qui s'échinent sur le même lopin de terre depuis des générations. Ils mènent une existence en harmonie avec la nature et cohabitent avec les esprits de leurs défunts. La monotonie de leur vie quotidienne est interrompue par des récits du Nouveau Monde, de leurs habitants, et des innombrables richesses de cet Eden... Salvatore décide de vendre tout ses biens : sa terre, sa maison, son bétail pour partir avec ses enfants et sa mère âgée mener une vie meilleure de l'autre côté de l'océan. Mais pour devenir citoyen du Nouveau Monde, il faut mourir et renaître un peu. Il faut abandonner les traditions séculaires et les vieilles croyances de sa terre, il faut être sain de corps et d'esprit savoir obéir et jurer fidélité si l'on veut franchir "La Porte d'Or"...
BOUIT
France | 2006 | |
Réalisation : Nicole BARON
Avec :
C'est une comédie construite sur un scénario de science-fiction : l'explosion d'un laboratoire chimique entraîne la propagation d'un virus, qui décime tous les habitants de la planète . Seul un petit groupe, de 8 personnes, grâce à un vaccin de dernière minute, en réchappe. Les personnages vont, à leur manière, s'approprier l'espace soudain libre de toute autre intervention humaine, réinventer la société, avec force interrogations personnelles et collectives, qui nous valent des dialogues drôlatiques ou tristes des réflexions métaphysiques ou terre-à-terre, des situations cocasses ou poétiques...et toujours très humains. Pour nous, parents, c'est une magnifique pierre d'espoir apportée là, à la construction d'un avenir possible pour nos enfants: en effet, il semble que « le jeu d'acteurs » soit une excellente thérapie pour le ré-apprentissage des inter-relations entre les personnes souffrantes et non souffrantes et donc un grand pas vers leur re-socialisation .
Rebel (Bihttoš)
Canada | 2014 | 10' |
Réalisation : Elle-Máijá Tailfeathers
Avec :
Bihttoš n'est pas un documentaire conventionnel. Il explore les relations complexes entre un père et sa fille, grâce à l'animation, à la reconstitution et aux images d'archives. Née d'un père sámi et d'une mère amérindienne blackfoot, Elle-Máijá Tailfeathers plonge avec passion et pudeur dans la lente dissolution de la formidable et atypique histoire d'amour de ses parents.
Le rêve d'une mère
Canada | 2015 | |
Réalisation : Cherilyn Papatie
Avec :
Une mère se rend à la foire de Val d’Or, avec sa kokom (grandmère), pour retrouver - le temps de quelques manèges - ses enfants placés en famille d’accueil.
Tramas y trascendencias
Mexique | 2015 | 12' |
Réalisation : Flor De María Álvarez Medrano et Loida Cúmez Sucuc
Avec :
Un documentaire qui témoigne avec pudeur du traumatisme qu'entraîne tout abus sexuel, ainsi que des comportements post-traumatiques parfois hérités de génération en génération et qui empêchent de profiter pleinement de la vie. Trois femmes se confient et tentent d'expliquer leurs émotions qui sont autant de blocages dans leurs relations avec leur corps et leur âme. Ce film aborde également les premières mesures qui ont été prises pour lutter contre cette réalité et trouver un moyen de la transformer.
Les fils de la vie des Femmes jaguar
Mexique | 2014 | 21' |
Réalisation : Flor De María Álvarez Medrano et Loida Cúmez Sucuc
Avec :
La violence, sous toutes ses formes, est l'un des fils avec lesquels la vie des femmes mayas s'est tissée au cours du temps. Il a marqué les couleurs et les dessins de leur vie, mais l'intensité de l'énergie féminine (Ix, le jaguar) leur a donné la force et la sagesse pour continuer à vivre et effacer les marques que la violence laisse sur son passage. Ce film témoigne de la nécessité d'éliminer la violence à l'égard des femmes, pour leur plénitude, celle des nouvelles générations, des peuples et de l'humanité dans sa globalité.
A Red Girl's Reasoning
Canada | 2012 | 10' |
Réalisation : Elle-Máijá Tailfeathers
Avec :
Dans ce thriller néo-noir où tous les coups sont permis, une justicière qui n'a peur de rien s'est engagée sur la route de la vengeance en l'honneur de toutes ses soeurs amérindiennes violées et assassinées. Film de fiction qui invite assurément à la réflexion, A Red Girl's Reasoning est une réponse au vitriol lancée au gouvernement fédéral qui, face au drame des « soeurs volées » du Canada, aux meurtres et à la disparition massive de milliers de femmes autochtones, ne sait répondre que par l'inertie et le mépris.
Koltavanej
Mexique | 2013 | 19' |
Réalisation : Concepción Suárez Aguilar
Avec :
Un débat en présence de Concepción Suárez Aguilar (Maya) suivra la projection. Rosa Lopez est prisonnière politique au Mexique. Elle est détenue dans la Prison n°5 de San Cristobal de las Casas au Chiapas. Elle fait partie de l'organisation de prisonniers « Los Solidarios de la Voz del Amate », adhérente à l'Autre Campagne. Elle a été condamnée pour un enlèvement qu'elle n'a pas commis. Son seul délit est d'être pauvre et amérindienne.
Voyage à travers le cinéma français
France | 2016 | 3h15 |
Réalisation : Bertrand Tavernier
Avec : Bertrand Tavernier, André Marcon
Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l’Atalante, à Duvivier, aussi bien qu’à Truffaut ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d’une scène ou d’un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver.
Brûle la mer
France | 2016 | 1h15 |
Réalisation : Nathalie Nambot, Maki Berchache
Avec : Documentaire
Dans l’élan de la révolution tunisienne, après la chute de Ben Ali, 25 000 jeunes tunisiens ont pris la mer vers l’Europe, via Lampedusa. Maki Berchache est l’un d’eux. A partir de son histoire, de fragments d’images, de récits, avec ses amis de voyage ou rencontrés à Paris, Brûle la mer revient sur cette tentative de liberté et la violence d’une hospitalité refusée. Comment le pays quitté devient le pays rêvé.
Patti Cake$
USA | 2017 | 1h48 |
Réalisation : Geremy Jasper
Avec : Danielle Macdonald, Bridget Everett, Mamoudou Athie
Ce film est présenté en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs, dans le cadre du Festival de Cannes 2017 Patricia Dombrowski, alias Patti Cake$, a 23 ans. Elle rêve de devenir la star du hip-hop, rencontrer O-Z, son Dieu du rap et surtout fuir sa petite ville du New Jersey et son job de serveuse dans un bar miteux. Elle doit cependant s’occuper de Nana, sa grand-mère qu’elle adore, et de Barb, sa mère, une chanteuse ratée et totalement instable. Un soir, au cours d’une battle sur un parking, elle révèle tout son talent de slammeuse. Elle s’embarque alors dans une aventure musicale avec Jheri, son meilleur ami et Basterd, un musicien mutique et asocial.
Ricordi ?
Italie | 2019 | 1h51 |
Réalisation : Valerio Mieli
Avec : Luca Marinelli, Linda Caridi, Giovanni Anzaldo
Ils se sont rencontrés à une fête et se sont aimés tout de suite. C'est une belle et grande histoire d'amour, racontée à travers les souvenirs du jeune couple - des souvenirs altérés par le temps, leurs états d'âme, leurs différents points de vue. Des souvenirs qui finiront par influer sur leur relation.
Cinéma le Club
Grenoble

9, bis rue du Phalanstère 38000 Grenoble
répondeur : 04 76 46 13 38
Plan d'accès

télécharger le programme et accessibilités en fauteuils
5 salles classées
Art & Essai
Europa Cinéma
Label Recherche
Label Découverte

p.ortega@cinemaleclub.com


Tarifs
Tarif normal: 7,60 €
Tarif réduit: 6,80 €
Abonnement 6 places : 5,80€ / 12 places : 5€
Tarif - 14ans : 4€